Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 25 novembre 2023
Gregory Charles/Piano Renaissance
L’album Piano Renaissance : Appassionato

Le 24 novembre 2023 marque la sortie officielle en magasin du nouvel album Piano Renaissance : Appassionato de Gregory Charles, l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Inspiré de personnages phares de la Renaissance — dont Michelangelo, de Vinci, Galilée, Machiavel, Shakespeare, Copernic ou encore Gutenberg —, Gregory Charles offre dès maintenant quinze magnifiques compositions originales au piano. «Des intrus, des phénomènes inusités et des allumeurs, c’est ce que représentent pour moi les plus grands penseurs de la Renaissance. Ils ont changé le monde et le cours de l’histoire en pensant au futur différemment, tout en s’inspirant du passé», précise le virtuose qui dédie chacune des chansons à l’un d’eux afin d’illustrer leurs héritages! Accompagné d’un ensemble grandiose de cordes où les altistes (Sebastian Gonzalez Mora, Marie-Lise Ouellet), violonistes (Marjorie Bourque, Frédérique Tanguay-Gagnon, Isabelle Bouchard, Caroline Laurent) et violoncellistes (Julien Siino, Camille Paquette-Roy) ne font qu’un avec son piano, l’album Piano Renaissance : Appassionato permet une véritable immersion dans l’univers de la musique classique.

«Pour mes neuf ans, ma mère m’a offert une série de livres sur les personnages de la Renaissance, des hommes plus grands que nature. Puis, elle m’a composé des pièces pour le piano qui les représentaient. L’année suivante, j’ai visité l’Italie avec mes parents. Nous retracions les endroits, de Milan à Venise, de Florence à Rome, où ces penseurs avaient évolué. Ma curiosité s’est animée. À la Renaissance s’est allumée une flamme, une flamme qui était éteinte depuis mille ans. Elle est devenue brasier. Elle est devenue passion. Comme ma mère, j’ai eu envie de composer des pièces inspirées par certains personnages et événements de cette période, et je les partage maintenant avec vous, bonne écoute!», exprime Gregory Charles.

Rappelons que l’album Piano Renaissance : Appassionato est réalisé par Gregory Charles et mixé par Gautier Marinof, une production signée Les Productions Gregory et éditée par Coyote Records.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité