Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 8 mai 2021
Carling Lake, un troisième album

Le groupe folk Jabbour, composé de Guillaume Jabbour, Bill Gossage, Carl Rufh et Bill Collier, confectionne une musique folk aux accents du Cœur des Laurentides, chantée avec aisance autant en anglais qu’en français. Ce troisième album de Jabbour puise son inspiration et ses images dans l’histoire du petit centre de ski Carling Lake de Pine Hill, au Cœur des Laurentides, une station qui a fait la joie de tant de personnes jusqu'au milieu des années 1990. L’album se veut un symbole nostalgique de l’innocente camaraderie, de l’esprit de famille et de l’appréciation de la nature qui y régnait ; des dispositions qui tranchent avec le contexte pandémique dans lequel l’album fut enregistré.

Réalisé par le montréalais John McColgan, l’album bilingue de douze chansons incorpore différentes textures sonores, des entrevues, ainsi que des enregistrements sur le terrain. La pièce Dans ton café, son premier extrait radio francophone, explore la complexité des relations humaines. L'esprit de l’album se retrouve assurément dans l’extrait Carling Lake, une chanson en anglais portant le nom du centre de ski de Pine Hill et dont le vidéoclip est farci d’images d’époque.

À propos de Jabbour

L’identité du groupe s’est consolidée lors de leur tournée en Colombie-Britannique en 2015, lorsque les musiciens ont compris qu’ils avaient trouvé leur niche sur la scène de la musique folklorique canadienne. Cet hiver-là, le groupe a enregistré, l’espace d’un week-end, son premier album Round the Clock sur la scène de la salle Oscar Peterson à Montréal. Ce premier album leur a valu un prix Auteur-compositeur Stingray, une diffusion sur les réseaux SiriusXM, Stingray, CBC, ICI Musique Radio-Canada et plusieurs stations communautaires et universitaires, ainsi que deux tournées dans les Maritimes et plusieurs participations à divers festivals.

En 2019, Jabbour fait paraître son deuxième album Saint Bernard, réalisé par John McColgan, qui obtint également une excellente diffusion. Des tournées à travers le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et le Manitoba, des vitrines de conférence à Folk Alliance et Folk Music Ontario et des concerts au Folk on the Canal Festival de Montréal, La Série Découvertes à la Place des Arts et autres festivals québécois supportèrent cette parution.

Le groupe a continué à mûrir et à évoluer musicalement et à l'automne/hiver 2020/21, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, il enregistre au cœur de la pandémie et du lot de contraintes techniques qu’elle apporte, leur troisième album Carling Lake, un album épique de douze chansons, réalisé à nouveau par John McColgan.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.