Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 10 septembre 2021
Le manège de Jean-François Janvier

L’auteur, compositeur et interprète, Jean-François Janvier, nous offre une douce mélodie avec «Le Manège», une version spécialement adaptée aux radios. Toujours soutenu par Frédérick Baron (Anthony Roussel, Charles Robert, Bermuda) avec les Éditions Dakini, la chanson est co-réalisée par Antoine Lachance (Andréanne A. Malette) et Patrice Pruneau (Céline Dion, Isabelle Boulay), qui assure aussi la prise de son et le mix. Richard Addison (Matt Holubowski, Charlotte Cardin) amène sa touche au projet en assurant le mastering.

«Le Manège» a une sonorité pop/progressive qui nous fait décoller dans un univers planant. Elle nous emmène doucement, de haut en bas jusqu’à son sommet, là où culmine cette mélodie et ce mur de son qui ne laisse pas indifférent. La voix douce et voilée de Jean-François au départ devient davantage puissante et franche pour une finale éclatée et envoûtante.

«Cette chanson, je la voulais simple dans son texte. Je voulais que le tout soit teinté de légèreté, de liberté de mouvement. Un aléa de la vie, un courant continu qui grimpe, redescend, se stabilise. Je l’ai construite à la base avec en tête, un road trip d’amoureux. Aujourd’hui, elle prend encore plus de sens avec ma vie de famille. Avec les enfants, l’impression d’un manège est omniprésente et un brin étourdissant.»

Un unique vidéoclip tourné en un seul plan séquence en famille accompagne «Le Manège». Il se déroule en huis clos dans la maison de Jean-François, accompagné de sa conjointe et de leurs trois jeunes enfants. Comme une pièce de théâtre bien coordonnée, tous les éléments se mettent en place naturellement et on se fait vite emporter dans ce manège qu’est la vie familiale. C’est doux, beau et surtout, très authentique. Le tout est réalisé par Hybrid Dynamic Media.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.