Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 28 septembre 2022
CellOpéra!, le nouvel album du Duo Cavatine

Le Duo Cavatine, composé de la violoncelliste Noémie Raymond-Friset et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert, est enchanté d’annoncer la sortie le 12 octobre 2022 de son nouvel album intitulé CellOpéra!. Cet album exceptionnel offre des adaptations personnelles des plus grands arias, de Bellini à Gershwin, en passant par Mozart, Wagner et André Gagnon. Aucun genre n’est aussi riche que l’opéra; il est opulent par la vastitude de son répertoire, historique par la vision qu’il donne des sociétés au cours des siècles et touchant par ses mélodies qui dépeignent l’arc-en-ciel des émotions humaines. Avec ces adaptations, Duo Cavatine étend le répertoire de la formation violoncelle-piano et projettent une lumière nouvelle sur les mélodies et arias chéris par le public depuis des siècles.

Réuni par une profonde passion pour la musique, le Duo Cavatine est avant tout une histoire d’amitié. Loués pour leur personnalité à la fois sensible et dynamique, ces «deux jeunes et fabuleux artistes [...] fusionnent leur talent pour notre grand plaisir. Leur interprétation est raffinée, pleine d’énergie et remplie de douceur.» (Journal des citoyens). Le Duo Cavatine démontre une grande polyvalence en présentant un large éventail de styles musicaux, qualité mise de l’avant dans le projet de CellOpéra!. Lauréat de concours internationaux, dont le Concours international de Musique et des Beaux-Arts, ce duo, l’un des plus en vue de la scène nord-américaine, peut être entendu régulièrement sur les ondes de CBC Music, notamment à l’émission In Concert. Se produisant régulièrement en tournée en Amérique du Nord, Noémie et Michel-Alexandre sont invité.e.s à participer à de nombreuses séries de concerts, dont ceux de la Société Pro Musica, la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Doors Open at Southminster à Ottawa, la Belle Chapelle de Sherbrooke, le Festival Orford Musique, les Music Mondays à Toronto, les Cecilia Concerts, Musique Royale, l’Institut international de musique Heifetz aux États-Unis, ainsi que le Festival del Lago au Mexique.

Sur cet album, vous pourrez entendre :

Air du Prince Gremin (Eugene Onegin) de Piotr Ilitch Tchaïkovski*

Le vaisseau d’or (Nelligan) d’André Gagnon*

Après un rêve (Trois mélodies Op.7, No. 1) de Gabriel Fauré

7 Variations sur Bei Männern, welche Liebe fühlen de Ludwig Van Beethoven (sur un air de La Flûte enchantée de Mozart)

Summertime (Porgy and Bess) de George Gershwin*

Air de La reine de la nuit (Die Zauberflöte) de Wolfgang Amadeus Mozart*

Duo des fleurs (Lakmé) de Léo Delibes*

O mio babbino caro (Gianni Schicchi) de Giacomo Puccini*

Casta diva (Norma) de Vincenzo Bellini*

Una furtiva lagrima (L’elisir d’amore) de Gaetano Donizetti*

O du, mein holder Abendstern (Tannhäuser) de Richard Wagner

*Arrangements fait par le Duo Cavatine

Enregistré à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal du 28 au 30 mars 2021. Réalisation, prise de son, montage et matriçage : Pierre Léger. Direction artistique : Duo Cavatine. Production : STORKCLASSICS. Photographies : Tam Lan Truong. Conception graphique : Réjean Myette.

Noémie a pour instrument le magnifique violoncelle «Ex-Curtis» de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec).

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.