Après des années à dénicher les secrets musicaux les mieux gardés du répertoire traditionnel québécois, le duo Mélisande [électrotrad] a lancé à l'hiver 2022 un quatrième album plus accessible et surprenant que jamais. Flash de mémoire s’inscrit bien sûr dans l’esthétique franchement originale qui définit le groupe, mais cette fois, Mélisande et Alexandre revisitent des airs bien connus des grandes foules.
Tiré de l’album Flash de mémoire – paru le 19 novembre 2021 sous l’étiquette les Disques Passeport – Mélisande [électrotrad] partage «Au chant de l’alouette», grand classique du répertoire traditionnel québécois, d’abord popularisé par Les Karrik en 1971. Pour l’occasion, le duo l’a réarrangé à saveur new wave. Le texte a été retravaillé par Mélisande, remis au goût du jour, pour en faire l’histoire d’une nuit entière à danser jusqu’à l’aube, conférant à la chanson une singulière familiarité tout en soufflant un vent de fraîcheur sur la chanson traditionnelle québécoise. Le duo vous invite ainsi à redécouvrir un morceau de notre histoire qu’il met sous un jour nouveau.
Je n'ai point dormi, j'ai fêté la nuit
Je rentre au bercail retrouver mon nid
Au chant de l'alouette je veille et je sors
J'écoute l'alouette et je danse encore
Ayant été à la barre du dernier album de Mélisande [électrotrad], il était tout naturel que revienne à la réalisation Gabriel Éthier, ce complice de longue date. Ensemble, ils ont apporté un soin particulier aux textures électro, aux rythmes entraînants de la nuit, aux sonorités new wave, plaçant de cette manière un classique du répertoire traditionnel sous les néons de l’actualité. Les ceintures fléchées ont été troquées pour des plateformes et des paillettes. Appuyant cette réactualisation, Jeff Malo & Mélisande ont par ailleurs réalisé un vidéoclip qui est lancé simultanément au morceau.
Le duo Mélisande [électrotrad], récemment nommé au Gala de l'ADISQ dans la catégorie "Album de l'année - Traditionnel" et en nomination cette année aux Canadian Folk Music Awards (Innovation musicale de l'année) lance un premier vidéoclip pour la chanson Ti-Pétard Allard, parue sur l'album Les Myriades. Réalisé par Björn Feldmann, ce clip animé aux couleurs festives saura attirer les regards!
Qui est Mélisande [électrotrad]?
L’éclectique duo poursuit son aventure créatrice entre tradition et modernité avec son troisième album Les myriades, paru en 2019. Les chansons qui s’y retrouvent ont été dénichées lors d’un projet de collecte mené par Mélisande et Alexandre «Moulin» de Grosbois-Garand auprès des aînés-es en 2018 le long de la rivière Richelieu. Cette belle aventure a permis au tandem de pousser encore plus loin sa démarche ethnologique et de découvrir de sympathiques personnages de sa région. Avec ses deux premiers albums et près de deux cents spectacles au Canada, aux États-Unis, en France et en Australie, Mélisande [électrotrad] s’est taillé une place enviable sur la scène musicale. Avec un son et un look plus moderne que jamais, Mélisande et «Moulin» s'entourent de deux musiciens chevronnés et d'un breakdancer flamboyant (optionnel) pour présenter un spectacle hautement énergique idéal pour faire découvrir la richesse de la tradition québécoise au grand public.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 631e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 631e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité