Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 10 mai 2021
Lengaïa Salsa Brava lance son second album
The Gold Diggers

L'orchestre montréalais de renommée internationale LengaÏa Salsa Brava présente The Gold Diggers, son deuxième album en carrière. Campé dans la tradition de la salsa new-yorkaise des années soixante-dix, l'orchestre propose, dans ce nouvel opus, un cocktail de saveurs latines : salsa dura, boléro, boogaloo, cha-cha. L'orchestration de trois trombones et d'un saxophone baryton confère à leur musique une identité unique, avec un son dominé par sa section de cuivres percutants. En somme, The Gold Diggers offre une musique au tempo rapide, réjouissante et dansante, exécutée par une formation de douze musiciens montréalais chevronnés de nationalités diverses (Colombie, Espagne, Guyane française, Pérou, Québec, République dominicaine, Vénézuela).

Des onze chansons choisies pour The Gold Diggers, dix constituent des compositions originales, dont deux ont été écrites par des amis de grands talents, rencontrés en tournée en Amérique latine et devenus collaborateurs : Harold Aguirre (Colombie) pour Caminantes et Jesus Ruiz (Venezuela) pour Una nueva Venezuela. On accueille un invité très spécial, Jimmy Bosch (tromboniste et ancien directeur musical de Marc Anthony), sur les pièces Salsa Dura Hasta la Muerte et La Nueva Generación. Une seule reprise, arrangée par l'orchestre lui-même est au répertoire, Cuco y Olga, du grand Mongo Santamaria.

"On peut tout communiquer à travers la musique. Dans nos cultures du sud, nous rions de nos tragédies et pleurons nos joies. Ce qui est d'apparence contradictoire est plutôt une expérience cathartique pour nous, que nous traduisons en musique : la salsa." Giany Huyghues-Despointes, fondateur, directeur et tromboniste.

À propos de LengaÏa Salsa Brava

Formé en 2012, à Montréal, par le tromboniste guyanais Giany Huyghues-Despointes, l'orchestre fait paraître un premier album en 2018 (IMPACTO) qui lui vaut sa renommée internationale dans la liste des nouveaux orchestres de "salsa dura". Lengaïa a également accompagné des artistes internationaux du monde de la salsa, dont Ismael Miranda (Fania All Stars) et Ismael Rivera Jr (fils du chanteur Ismael Rivera, el Sonero Mayor), en 2017 à Montréal. En 2019, Lengaïa a collaboré avec Jimmy Bosch (ancien directeur musical de Marc Anthony), invité spécial en tant que soliste sur deux chansons du nouvel album : La Nueva Generación et Salsa Dura Hasta la muerte. L'orchestre a complété en 2019 une tournée en Colombie, "Epiphany Tour" dans les hauts lieux de la salsa colombienne à Cali, Medellin et Bogota.

LengaÏa Salsa Brava est trois fois lauréat des Canada Latin Awards dans les catégories meilleur orchestre de salsa de l'année (2017 et 2018) et meilleure chanson tropicale, en 2019.

Plusieurs chansons de Lengaïa figurent sur des bandes originales de productions cinématographiques ou documentaires. Au Canada, mentionnons le film de fiction Cranks, la série de CBC Diggstown et la websérie Exiliados; à l'international, la série documentaire française Ultramarins Ultraterriens ou le film espagnol Mme Lajoie, dont la sortie est prévue en 2020.

Lengaïa a donné en 2019 et jusqu'à mars 2020 plus d'une trentaine de concerts annuels, incluant sa participation aux festivals Nuits d'Afrique, Montréal en Lumière, Zones musicales, Festival colombien de Montréal, Salsa On St Claire (Toronto), Sonido Latino (Ottawa), Fiesta Karamel (Gatineau), Fêtes latines de Montréal, Festival Latinarte et Lulaworld (Toronto). Lengaïa a aussi complété avec succès une tournée internationale en Colombie en septembre 2019.

Musiciens

Giany Huyghues-Despointes : Directeur et trombone

Philippe Brunet : Trombone

Alexandre Lavoie : Trombone

Diego Cruz Lora : Basse

Samuel Labrecque : Saxophone Baryton

Gabriel Evangelista : Piano et arrangeur

Mateo Barrera : Chanteur

Hermes Cardozo : Chanteur

Jean Jorge : Chanteur

Fercho Bonilla : Bongo, campana, percussion mineure

Arturo Zegarra : Timbales

Morris Salazar : Congas

Carlos Salcedo : Bongo & Campana

L'album a été enregistré à Montréal au Studio Soundtrip par le prolifique Ricky Campanelli, ingénieur de son et musicien reconnu dans le monde de la salsa, nommé aux Grammy Awards en 2011. Le mastering a été réalisé par Richard Addison de Trillium Sound Mastering à Montréal.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.