Marie-EÌlaine Thibert revient avec Notre histoire, son premier recueil de pieÌces originales pour un auditoire adulte en dix ans, qui est disponible depuis le 30 mars 2022 seulement sur marieelainethibert.com. ReÌaliseÌ et arrangeÌ par Antoine Gratton, ce huitieÌme album en carrieÌre reÌveÌle la chanteuse sous un tout nouveau jour. «La chimie a vraiment opeÌreÌ entre Antoine et moi, explique Marie-EÌlaine Thibert. En studio, nous avons oseÌ et exploreÌ des sonoriteÌs plus actuelles auxquelles on ne mâassocie pas neÌcessairement.» LâinterpreÌte sâest aussi entoureÌe dâauteurs et de compositeurs chevronneÌs, dont Daniel Beaumont, EÌtienne Dupuis-Cloutier, Carole Facal, GaeÌle, Pierre Huet, Claude SeneÌcal et Julie Valois, qui ont su lui offrir des musiques et des textes actuels, aÌ lâimage de la femme eÌpanouie quâelle est aujourdâhui. «Je tenais absolument aÌ chanter des textes positifs qui font du bien au cĆur et aÌ l âaÌme», raconte Marie-EÌlaine.
En teÌmoigne le premier extrait, Jâai confiance, paru en janvier 2022, une chanson rythmeÌe pleine dâoptimisme, eÌcrite et reÌaliseÌe par Laurence Nerbonne. Au fil de lâalbum Notre histoire, lâinterpreÌte aÌ la voix riche et chaleureuse explore les nuances de lâeÌlectropop (Love is a hard game et Danse avec elle), flirte avec les accents motown (Les remous) et plonge dans la pop de chambre (Rappelle-toi). Elle ralentit le tempo sur Ce sont mes yeux, porteÌe par les syntheÌs, les eÌchantillons et le saxophone, Les quatre chemins, une chanson poeÌtique aÌ la fois haute en atmospheÌres et empreinte de graviteÌ, et la prenante Vous ne mâavez pas crue, dont elle explique la geneÌse : «Je suis tombeÌe par hasard sur ce texte eÌcrit par Laurent Paquin et publieÌ sur sa page Facebook, et jâai eÌteÌ immeÌdiatement toucheÌe. Jâai su deÌs lors que je voulais en faire une chanson; la musique est signeÌe Andrea Lindsay. Pour moi, cette pieÌce donne une voix aÌ toutes les personnes que notre systeÌme ne parvient pas aÌ soutenir.»
Reconnue pour ses talents dâinterpreÌte, Marie-EÌlaine ajoute des cordes aÌ son arc en faisant une premieÌre incursion dans lâeÌcriture de chansons pour un auditoire adulte. Elle signe LâimmeÌdiat, une pieÌce aux accents eighties ouÌ dialoguent les cordes, les claviers et les voix des Petits Chanteurs de Laval, sous la direction de Philippe Ostiguy, et Notre histoire, une chanson criante dâauthenticiteÌ sur les liens uniques quâelle entretient avec son public : «Depuis le deÌbut de ma carrieÌre, je parle de ce sujet aux auteurs-compositeurs que je rencontre, mais aucun ne mâa encore proposeÌ de chanson sur ce theÌme, mentionne lâartiste. Je me suis donc dit quâil fallait que je lâeÌcrive moi-meÌme, car apreÌs tout, personne ne connaiÌt mieux mon public que moi.»
La version CD de Notre histoire comprend quatre chansons bonus, soit une reprise de Câest le deÌbut dâun temps nouveau, eÌcrite aÌ lâorigine par le grand SteÌphane Venne et ponctueÌe ici dâun slam rassembleur livreÌ avec conviction par David Goudreault, la bondissante Tourne la terre, Invisible, une chanson qui invite au recueillement magnifieÌe par un chĆur dâenfants, et une mouture remixeÌe de Rappelle-toi.
Lâalbum permet dâentendre Domino Santantonio (batterie), le Quatuor Esca, formeÌ dâAmeÌlie Lamontagne (violon), dâEdith Fitzgerald (violon), de Sarah Martineau (alto) et de Camille Paquette-Roy (violoncelle), David Martin (trombone), Luc Lemire (saxophone) et Antoine Gratton (claviers).

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 674e édition
Accueil|Cette semaine|BientÎt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 674e édition
Accueil|Cette semaine|BientÎt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
© 2012-2025 Les Ă©ditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité