Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 29 mars 2022
Notre histoire, un nouvel album

Marie-Élaine Thibert revient avec Notre histoire, son premier recueil de pièces originales pour un auditoire adulte en dix ans, qui est disponible depuis le 30 mars 2022 seulement sur marieelainethibert.com. Réalisé et arrangé par Antoine Gratton, ce huitième album en carrière révèle la chanteuse sous un tout nouveau jour. «La chimie a vraiment opéré entre Antoine et moi, explique Marie-Élaine Thibert. En studio, nous avons osé et exploré des sonorités plus actuelles auxquelles on ne m’associe pas nécessairement.» L’interprète s’est aussi entourée d’auteurs et de compositeurs chevronnés, dont Daniel Beaumont, Étienne Dupuis-Cloutier, Carole Facal, Gaële, Pierre Huet, Claude Senécal et Julie Valois, qui ont su lui offrir des musiques et des textes actuels, à l’image de la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui. «Je tenais absolument à chanter des textes positifs qui font du bien au cœur et à l ’âme», raconte Marie-Élaine.

En témoigne le premier extrait, J’ai confiance, paru en janvier 2022, une chanson rythmée pleine d’optimisme, écrite et réalisée par Laurence Nerbonne. Au fil de l’album Notre histoire, l’interprète à la voix riche et chaleureuse explore les nuances de l’électropop (Love is a hard game et Danse avec elle), flirte avec les accents motown (Les remous) et plonge dans la pop de chambre (Rappelle-toi). Elle ralentit le tempo sur Ce sont mes yeux, portée par les synthés, les échantillons et le saxophone, Les quatre chemins, une chanson poétique à la fois haute en atmosphères et empreinte de gravité, et la prenante Vous ne m’avez pas crue, dont elle explique la genèse : «Je suis tombée par hasard sur ce texte écrit par Laurent Paquin et publié sur sa page Facebook, et j’ai été immédiatement touchée. J’ai su dès lors que je voulais en faire une chanson; la musique est signée Andrea Lindsay. Pour moi, cette pièce donne une voix à toutes les personnes que notre système ne parvient pas à soutenir.»

Reconnue pour ses talents d’interprète, Marie-Élaine ajoute des cordes à son arc en faisant une première incursion dans l’écriture de chansons pour un auditoire adulte. Elle signe L’immédiat, une pièce aux accents eighties où dialoguent les cordes, les claviers et les voix des Petits Chanteurs de Laval, sous la direction de Philippe Ostiguy, et Notre histoire, une chanson criante d’authenticité sur les liens uniques qu’elle entretient avec son public : «Depuis le début de ma carrière, je parle de ce sujet aux auteurs-compositeurs que je rencontre, mais aucun ne m’a encore proposé de chanson sur ce thème, mentionne l’artiste. Je me suis donc dit qu’il fallait que je l’écrive moi-même, car après tout, personne ne connaît mieux mon public que moi.»

La version CD de Notre histoire comprend quatre chansons bonus, soit une reprise de C’est le début d’un temps nouveau, écrite à l’origine par le grand Stéphane Venne et ponctuée ici d’un slam rassembleur livré avec conviction par David Goudreault, la bondissante Tourne la terre, Invisible, une chanson qui invite au recueillement magnifiée par un chœur d’enfants, et une mouture remixée de Rappelle-toi.

L’album permet d’entendre Domino Santantonio (batterie), le Quatuor Esca, formé d’Amélie Lamontagne (violon), d’Edith Fitzgerald (violon), de Sarah Martineau (alto) et de Camille Paquette-Roy (violoncelle), David Martin (trombone), Luc Lemire (saxophone) et Antoine Gratton (claviers).

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.