Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 juillet 2024 / 608e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 27 février 2024
Michel Robichaud lance son nouvel album Rallumer l'effort

Entre ses chapeaux de réalisateur d’albums, de vidéaste et de formateur d’ateliers d’écriture de chansons, Michel Robichaud retourne dans ses souliers d’auteur-compositeur-interprète le temps d’un troisième album intitulé Rallumer l’effort, disponible depuis le 23 février 2024 sur étiquette Productions de l’onde.

Pour ce nouvel album, Robichaud a exploré une nouvelle façon de faire : «J’ai, pour la plupart du temps, souvent choisi les sujets que je voulais aborder avant de commencer à écrire, ce qui me permettait de me rendre au bout de mon idée sans perdre l’intention de départ. Maintenant, je fais le contraire : j’écris à partir d’une émotion et je laisse les idées se créer à mesure. Pour la plupart des gens, c’est une méthode naturelle de composition, mais pour moi, c’est nouveau, alors j’y prends beaucoup de plaisir. J’ai donc constaté, après l’avoir écrit, qu’il y avait un concept lié à ce nouvel album, un thème récurrent : la réconciliation».

Car s’il dit avoir traversé la pandémie avec beaucoup de résilience et de légèreté, Robichaud a néanmoins été happé par le constat que les gens sont de plus en plus divisés et il avait besoin de s’exprimer là-dessus. Il a donc pensé son album dans cet univers lumineux où l’on doit essayer de se comprendre malgré nos différences. «Je crois qu’à notre époque, c’est criant de sens que de chanter la reconstruction des ponts entre humains, autant par rapport à eux-mêmes qu’aux êtres vivants qui les entourent», ajoute l’auteur-compositeur-interprète.

Si la pression est trop forte

Demande-moi

Je n’ai plus les genoux que j’avais

Mais je nous ai

Je nous ai vus devenir plus sereins

Et maintenant, c’est décidé

Tant que j’aurai des mains

Je pourrai

Rallumer l’effort

Avec une voix plus posée que sur ses deux précédents albums, Robichaud continue son exploration de la bébite humaine à travers ses chansons folk parfois pop, parfois groovy. Quelques envolées de synthés ici et là viennent ajouter une touche électro sur quelques chansons.

Pour la création de Rallumer l’effort, Robichaud s’est entouré de certains comparses de longue date : Hugo Perreault à la réalisation et aux multiples instruments, Jessica Charlie aux chœurs et Guido Del Fabrro au violon et aux arrangements.

Un grand cru de Michel Robichaud

Michel Robichaud lance Tout refaire, son nouvel album de treize chansons inédites. Après le succès de Beau mystère, son premier disque paru en 2014, il a enchaîné des tournées durant presque trois années au cours desquelles il a présenté plus de deux cent cinquante spectacles.

Auteur-compositeur-interprète, Michel Robichaud attire le public avec humour, sensibilité et vérité dans son univers ludique aux mille questions. Avec son jeu de guitare sensible et ses textes inspirés, il dépeint des sujets universels du quotidien.

Tout refaire, ce second album de Michel Robichaud, nous propose treize nouveaux titres passant de l’engagement humoristique qu’on lui connaît avec Faire travailler, Gisèle ou encore J’oublie à des ambiances plus tendres comme Trois fraises et Le parfait ouvrier, sans négliger un regard sobre et cinglant sur notre monde actuel avec Les courants, Dur à satisfaire, Ma retenue, Tout n’est pas joué, De matière en matière ou Tout refaire. Quelques inclassables surprises avec On se convainc et Guerre sans armes. Un voyage entouré de sons tantôt électriques, tantôt acoustiques, des mélodies attachantes et accrocheuses.

Lauréat du quarante-sixième Festival international de la chanson de Granby en 2014, Michel Robichaud y reçoit aussi le prestigieux prix Robert Léger pour la qualité de la langue et l’originalité de sa chanson Beau Mystère. La même année, il récolte aussi le Prix du public, le Prix Artisti de la meilleure interprétation et le Prix Pauline-Julien pour la prise de parole au Festival en chanson de Petite-Vallée 2014. Ajoutons que récemment, le Conseil de la culture des Laurentides lui a décerné le prix Excellence pour la qualité poétique de ses textes et pour souligner le rayonnement de sa carrière en pleine ascension.

L’album Tout refaire a été réalisé au Studio Grosse Roche et Studio Robiche par Hugo Perreault (guitares, basses, lap-steel, piano, synthétiseurs, percussions, prise de son, mixage) et Michel Robichaud (guitares, Wurlitzer, synthétiseurs, voix, percussions, prise de son) avec la collaboration de Guido Del Fabbro (arrangements de cordes et de cuivres, violons), d’Antoine Gratton (arrangements de chœurs), Marc-André Larocque (batterie et percussions), Jessica-Charlie (violon, voix), Jean-François Groulx (piano), Renaud Gratton (trombone), Guillaume Bourque (clarinette, clarinette basse) et Coral Egan, Marie-Christine Depestre, Élie Robichaud, Richèle Laroche (voix). Produit par Les disques Albert, l’album Tout refaire sort sous l'étiquette Productions de l’onde, distribué par Sélect.

Tout refaire, un grand cru de Michel Robichaud, un album qui illustre son talent de manière irréfutable.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité