L’auteur-compositeur et réalisateur Petit Biscuit est de retour avec un nouvel extrait éthéré intitulé I Leave Again. Mettant de l’avant la réalisation et l’interprétation aérienne du jeune artiste, ainsi que la participation de Shallou, chanteur-réalisateur californien aussi visionnaire que lui, l’extrait propose également un vidéoclip éclaté et aventureux. I Leave Again n’est pas que le premier extrait radio de Petit Biscuit en 2020; il marque aussi la direction que la musique prendra pour les prochains mois.
Il explique : «Shallou et moi nous sommes rencontrés lorsqu’il assurait les premières parties de ma première tournée américaine et ce que j'ai vu sur scène était absolument fou! Joe est un gars passionné et un être humain très agréable et nous sommes devenus amis. Je suis venu aux États-Unis en avril 2019 pour changer de décor afin de trouver l'inspiration pour ma nouvelle musique et j'ai invité Joe à venir chez moi pour qu’on travaille ensemble. Nous avons passé des heures à écouter et à essayer beaucoup de choses différentes, mais ce n'est que quelques mois plus tard que nous avons enfin trouvé le morceau parfait sur lequel collaborer. I Leave Again raconte la fin d'une relation avec toute la nostalgie que cela comporte, mais nous avons essayé de la transformer en une chanson « du nouveau départ » avec toute l'excitation et l’espoir qu'elle peut apporter».
De son côté, Shallou commente : «Bizarrement, d’une certaine manière, cette pandémie a contribué à rendre les musiciens du monde entier plus susceptibles de se connecter. Traditionnellement, je composais d’abord de la musique pour ensuite en partager les démos avec d’autres artistes par internet pour y collaborer. Dans les dernières années, j’ai fait un effort pour être plus présent physiquement en studio. Maintenant que ce n’est plus possible, j’ai l’impression que plusieurs réalisateurs se remettent à la vieille méthode. Petit Biscuit et moi avons développé ce titre en ligne et ce fut vraiment amusant de travailler sur l’amalgame de nos sons.»
Multi-instrumentiste, auteur-compositeur et réalisateur, Petit Biscuit utilise les talents développés lors de sa formation musicale classique pour façonner son oeuvre contemporaine encensée par la critique. La parution de Presence, un premier album qui s’est retrouvé sur les palmarès mondiaux en 2017 lui permit de séduire une large audience, avec des participations électrisantes aux festivals prestigieux tels que Coachella, Lollapalooza et HARD, en plus de ses tournées mondiales en solo et à guichets fermés. Son plus récent extrait radio, We Were Young, a cumulé plus de quarante millions d’écoutes, avec un vidéoclip mettant en vedette de superbes plans cinématographiques rappelant des rêves nostalgiques et invoquant le besoin d’amour. Parmi les autres faits saillants de la carrière de Petit Biscuit, on compte plus de neuf cents millions d’écoutes sur Spotify, ainsi que le trophée du meilleur interprète live aux NRJ DJ Awards 2018; une prestation télévisée nationale en primetime lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix de la musique française, Les Victoires de la musique 2018; l’interprétation d’une version de «1901» de Phoenix, sur la série de Triple J, Like A Version, ainsi que la collaboration internationale des radios, de KCRW à Sirius XM Chill, en passant par Triple J.
I Leave Again (avec Shallou) des auteurs Mehdi Benjelloun, Joe Boston, Jarrah McCleary et du compositeur Mehdi Benjelloun, est maintenant offerte sur Écurie, l’étiquette indépendante de Petit Biscuit.
Le producteur, compositeur et auteur-compositeur français Petit Biscuit prend totalement le contrôle de son nouveau projet d’album, dont voici le premier extrait, Drivin Thru The Night. Avec des voix fantaisistes qui documentent une nuit de désir intense et d’introspection, Petit Biscuit enrobe sa version vocale d’une réalisation électro-pop scintillante, qui met en évidence son évolution, d'adolescent prodige à auteur accompli. La chanson est accompagnée d’un vidéoclip très cinématographique, où Petit Biscuit s'échappe d’un club avec une femme mystérieuse, poursuivi dans les rues par des antagonistes anonymes, avant de finalement trouver un refuge, avec une vue imprenable sur l'horizon.
Petit Biscuit explique que sa nouveauté «… Aborde le sujet de la liberté. Un homme solitaire se promène dans les rues, vit comme il veut et va où il veut jusqu'à ce qu'il trouve son alter ego solitaire. Ils partagent ce que la plupart des gens appelleraient le début d'une histoire d'amour… Je l'appellerais simplement complicité. La plupart des gens penseraient aussi qu'ils ont besoin d'amour pour exister, mais c'est faux. Vous pouvez vivre et exister par vous-même. Vous n'avez besoin de personne d'autre. J'ai écrit toutes les paroles en Islande, où j'ai été isolé pendant des mois. Mes proches me manquaient, mais en même temps, je ne ressentais aucune pression de la part de qui que ce soit, alors j'ai eu l’idée de cet homme solitaire, qui est évidemment moi, et toute cette histoire qui s’en suit.»
Le producteur et auteur-compositeur-interprète français Petit Biscuit a fait paraître le 30 octobre 2020 Parachute, un deuxième album très attendu, offert via Écurie. Le projet fut enregistré au cours de ses voyages, particulièrement lorsqu’il s’est arrêté quelques mois à Los Angeles et lorsqu’il a du se confiner sur la côte d'Islande et jouir d’un répit de l'agitation de la vie quotidienne. Avec une abondance de nouvelles expériences de vie desquelles s’inspirer, Petit Biscuit prend son envol en tant que parolier introspectif (avec des explorations sur les thèmes de l'amour, la guerre et la mort) et pour la première fois, en tant que chanteur!
Des neuf pistes que Parachute propose, deux extraits ont déjà été présentés avec succès, I Leave Again avec Shallou et Drivin Thru The Night; le troisième extrait de l’album, Burnin, est lancé avec son vidéoclip.
Petit Biscuit se montre particulièrement fier de cet album et en particulier, Pick Your Battles, enregistrée en collaboration avec Diplo et la chanson avant-gardiste Constellation, une composition qui pointe vers le son vers lequel Petit Biscuit se dirige à l’avenir.
À propos de l’évolution créative qui eut lieu lors de l’enregistrement de Parachute, Petit Biscuit explique : «Tu te réveilles, tu penses à ton projet. Tu vas dormir, tu penses à ton projet. Ça a toujours été comme ça pour moi et j'ai réalisé que je devais penser à autre chose pour ma santé mentale, pour me sentir un peu plus normal. Je me suis concentré sur d'autres activités et j'ai pris le temps de voir mes amis plus régulièrement, de parler avec les gens et d’avoir de vraies conversations. C'était le moment de me remettre en question, ce en quoi je croyais et ce que je voulais. C'était un long chemin, mais je pense que je suis sorti de l'autre côté une meilleure personne et plus à l'aise avec qui j'étais.»
Au sujet de son séjour en Islande, Petit Biscuit explique : «Je suis allé dans une ville de trente ou quarante habitants, dans une région appelée Westfjords. Je sens que j’ai plus d’inspiration quand je suis isolé. Je peux me sentir intimidé quand il y a des gens autour de moi lorsque je compose ou que je reçois trop de commentaires. Donc, voyager en Islande était le meilleur moyen de me concentrer.» Quant à savoir comment ses sessions enregistrées à travers le monde ont influencé l'ensemble de Parachute, il ajoute «Lorsque j'écoute l'album entier, je peux reconnaître les pistes provenant d'une session américaine et des sessions islandaises. Il y a donc deux courants, deux couleurs principales.»
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.