Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 12 avril 2024
Pièce sur Pièce/L'aube dans le rétroviseur
L'aube dans le rétroviseur
un nouvel album

Le duo folk Pièce sur Pièce, composé de Stéphanie Blanchette et d’Olivier Brousseau, présente L’aube dans le rétroviseur. Cet album de dix chansons, distribué par les Disques Passeport, est disponible sur toutes les plateformes numériques. Il donne suite aux trois mini-albums (EP1, EP2 et EP3) sortis entre 2020 et 2022.

L’aube dans le rétroviseur se veut un album qui parle de la route. Non seulement on aborde la thématique des balades en voiture dans des paysages féeriques, mais on réfère également aux chemins que l’on prend à certains stades de notre vie et le bilan qu’on peut tirer des divers choix qui nous ont fait prendre une route plus qu’une autre. La vie est un long parcours parsemé d’embûches, mais aussi de belles rencontres et le destin peut parfois nous surprendre. Chaque fois qu’on prend la route, L’aube dans le rétroviseur nous rappelle qu’une nouvelle journée s’offre à nous, et c’est ce qui ressort à l’écoute de cet album.

C’est au Studio Plante Verte, à Beloeil, que Pièce sur Pièce a enregistré et mixé les chansons de son album avec l’ingénieur de son Jimmy Lord. Le matriçage a été confié à Pierre Duchesne du Studio Ouïe-Dire. De plus, le guitariste Mathieu Perreault (Alexandre Poulin, Amélie Larocque, Véronique Dicaire) a apporté sa touche musicale dans huit des dix pièces.

L’auteur Sylvain Manseau signe cinq textes de l’album (Les chemins insoumis, Sur la 143, Tumbleweeds, À ce bout-ci de la Terre et T’sé veux dire?) et en co-signe un autre avec la poétesse sherbrookoise Mélanie Noël (À contre-distance). Le conteur et écrivain Jean-François Létourneau prête sa plume à deux chansons, soit le premier extrait 7e ciel et La route des égarés. L’auteur-compositeur Vincent Vallières a fait cadeau d’un texte de Rimbaud qu’il a adapté et mis en musique : L’étoile a pleuré rose. Finalement, un texte posthume de Jaque Brousseau (La douce folie), le père d’Olivier, complète cette nouvelle offrande folk où la voix de Stéphanie Blanchette se marie parfaitement à celle d’Olivier dans de douces harmonies vocales. La complicité est plus que palpable entre ces deux artistes qui chantent ensemble depuis plus de quinze ans. Olivier Brousseau a également signé les arrangements musicaux et la majorité des musiques de L’aube dans le rétroviseur, en plus d’en assurer la réalisation assisté de Jimmy Lord.

7e ciel, un tout nouvel extrait annonciateur

Le duo Pièce sur Pièce nous invite sur le chemin du «7e ciel», tout nouvel extrait annonciateur de L’aube dans le rétroviseur, prochain album du groupe à paraître le 12 avril 2024. S’éloignant des sentiers folks qu’il a l’habitude de sillonner, le duo nous fait visiter de nouveaux horizons musicaux, avec cette chanson légère et rafraîchissante, qui appelle et attire les journées chaudes d’été. En toute complicité et sensualité, les deux comparses joignent leur voix pour faire fondre la neige, comme deux amoureux irréductibles dont les cœurs battent au rythme des percussions corporelles. Vers d’oreille qui fera fredonner même les plus frileux, «7e ciel» est une célébration de la vie, un hymne à la saison des amours, une invitation à lever son shooter bien haut pour se réchauffer. Prenez le chemin de l’extase sensorielle en direction du «7e ciel» avec ce tout nouvel extrait du duo Pièce sur Pièce.

Sors le citron et le p’tit sel

La téquila est dans le congel

La chaleur monte dans la chapelle

On va brûler le 7e ciel

Écrite par le poète et essayiste Jean-François Létourneau, «7e ciel» est composée par Olivier Brousseau. Le compositeur a par ailleurs réalisé le morceau en collaboration avec Jimmy Lord — qui en assure aussi le mixage. Stéphanie Blanchette se joint à Olivier aux percussions et aux claps, alors que Jimmy tient le rythme avec sa tambourine. Tous les autres instruments (guitare, basse, cajon, kick) sont assurés par Olivier. Retrouvez aujourd’hui «7e ciel» sur toutes les plateformes numériques.

La douce folie de Pièce sur Pièce

«Les paroles s’envolent», mais les écrits restent. Cet adage ne peut être plus vrai que pour la chanson La douce folie du duo Pièce sur Pièce. Un courriel de Jaque Brousseau, le père d’Olivier (membre de Pièce sur Pièce), envoyé à un couple d’amis en 2002, alors qu’il était sur son lit d’hôpital, a été adapté par Sylvain Manseau en 2022 pour en faire une chanson. Dans un enrobage musical feutré par les douces voix du duo, ainsi que les sons de la guitare, du banjo, du dobro et d’une basse ronde, cette pièce d’espoir et de lumière sort le jour même qui marque le vingtième anniversaire du décès de son auteur, Jaque Brousseau. Hommage posthume à un grand homme, ce nouvel extrait de Pièce Pièce fait suite à la sortie de leurs trois premiers mini-albums EP1, EP2 et EP3 entre 2020 et 2022. Avec un son chaud et intimiste, la pièce La douce folie nous berce dans un bel univers folk où les voix sont encore une fois mise à l’avant-plan. La prise de son, le mixage et le matriçage ont été assurés par Jimmy Lord au studio SPV et les arrangements musicaux, ainsi que la réalisation, sont d’Olivier Brousseau.

Qui est Pièce sur Pièce?

Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau œuvrent dans le milieu musical depuis plus de vingt ans et chantent ensemble depuis une dizaine d’années. Ils unissent enfin leurs voix avec le projet commun Pièce sur Pièce. C’est en misant d’abord sur leur complicité vocale et sur des arrangements musicaux dépouillés qu’ils nous présentent des pièces originales provenant pour la plupart de la plume de divers auteurs. Parmi ceux-ci, le conteur, écrivain et membre des Marchands de Mémoire, Jean-François Létourneau signe plusieurs des textes de Pièce sur Pièce. Parmi les autres auteurs, on retrouve aussi le poète et écrivain David Goudreault et l’auteure, journaliste et poétesse Mélanie Noël. Tous ces textes sont mis en musique par Olivier Brousseau qui assure également les arrangements musicaux de la formation. Richard Séguin et Raphaël Rioux (Jaune, Lili K.O.) sont d’autres collaborateurs qui ont offert des chansons originales. Pièce sur Pièce a sorti en rafale EP1 (automne 2020) EP2 (mai 2021), puis EP3 (février 2022).

Ces trois oeuvres sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute par l’entremise des Disques Passeport. Pièce sur Pièce a aussi eu l’occasion de fouler les planches à plusieurs reprises depuis ses débuts, que ce soit pour la première partie de Patrice Michaud, à St-Venant-de-Paquette, avant de présenter son spectacle entier à la Maison de l’Arbre de St-Venant, les Concerts de la Cité (Sherbrooke), les Concerts de la Gare (East Angus), les Dimanches en spectacles (Centre culturel St Matthew à Stukely-Sud), les Sessions SPV (spectacle virtuel) à Beloeil, les Jardins Moore de Mascouche, ou encore les concerts extérieurs de La Pocatière. Hors de leur collaboration, Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau n’en sont pas à leurs premières armes dans le domaine de la musique. En effet, Olivier fait partie des formations de musique traditionnelle Musique à bouches (trois albums), Marchands de Mémoire (un livre audio), Trio des Cantons et Le Bal à l’huile (deux albums). Il a également une carrière solo parsemée de plus de quatre cents spectacles et cinq albums produits entre 1999 et 2015. De son côté, Stéphanie a longtemps été la chanteuse du groupe folk-pop Jaune (cinq albums), de la formation Malurai (un album et un EP), en plus d’avoir été choriste sur scène pour Olivier Brousseau pendant quelques années. Elle fait également partie de Duo Tang, un duo chansonnier, depuis près de vingt ans.

La fin de la trilogie

Le duo folk Pièce sur Pièce, composé de Stéphanie Blanchette et d’Olivier Brousseau, présente EP3. Ce mini-album de six chansons, distribué par les Disques Passeport, est disponible sur toutes les plateformes numériques depuis le 4 février 2022.

C’est au Studio Plante Verte, à Beloeil, que Pièce sur Pièce a enregistré les chansons de son mini-album avec l’ingénieur de son Jimmy Lord. Ce dernier a également mixé et matricé les chansons. De plus, l’excellent guitariste Mathieu Perreault (Alexandre Poulin, Amélie Larocque, Véronique Dicaire) a apporté sa touche mélodique sur les six morceaux.

EP3 s’ouvre tout en espoir avec la pièce «Les hirondelles», écrite par Jean-François Létourneau. Ce dernier signe également le texte «Courir au cimetière» et co-signe le très beau duo gars-fille «Le sentier des souvenirs» avec l’auteure-poétesse Mélanie Noël. Cette dernière a également mis sa plume à profit avec le texte «Des pays à distance (Et nous…)» qui ne laissera personne indifférent. On retrouve aussi, dans ce mini-album, des collaborations avec les auteurs Raf Rioux (Lili K.O., Jaune), qui signe la douce «À la maison» et Sylvain Manseau, qui est derrière les mots de la très humoristique et festive «Germaine». Cette pièce est d’ailleurs le premier extrait du EP que l’on peut écouter sur toutes les plateformes et dans plusieurs radios depuis le début janvier. Tous ces mots habilement ficelés ont été mis en musique par Olivier Brousseau, la moitié masculine de la formation, excepté «À la maison», qui a été composée principalement par Raf Rioux.

Le duo estrien, dont les membres sont actifs sur la scène musicale depuis une vingtaine d’années, a sorti deux mini-albums (EP1—2019 et EP2 --2020) qui ont suscité de belles réactions, et a lancé deux vidéoclips avec les chansons «Le grand déraillement» et «Étonne-toi pas». Il prévoit en sortir un troisième, prochainement, tiré de ce nouveau EP3.

Les chansons folk de EP3, à l’instar de celles de EP1 et de EP2, mettent en valeur les harmonies vocales et le dépouillement musical. Elles s’écoutent une à une, comme on charpente une maison, pièce sur pièce…

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité