Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 17 septembre 2022
Pierre Guitard présente le clip Pourtant
et annonce la sortie de son nouvel album

Quatre ans après la sortie de son premier album, Pierre Guitard revient à l'automne 2022 avec Anhédonie, un nouveau projet sur lequel il a travaillé pendant plus de deux ans en compagnie de son fidèle collaborateur Jesse Mac Cormack, auquel s’est jointe Rosie Valland.

Pourtant, le troisième extrait de l’album à paraître le 4 novembre 2022, aborde le thème de la résilience. Cet extrait fait suite aux chansons Comme les autres, dans laquelle Pierre Guitard se met à nu en chantant ses insécurités de manière naturelle et touchante, et Entre ici et les jours heureux, qui aborde la voix négative intérieure qu’il faut réussir à éteindre pour mieux avancer.

Pourtant est une de ces chansons qui peuvent prendre un nouveau sens, suivant qui se l'approprie. Pour le clip, j'avais envie de capter quelqu'un qui vit : on est à l’ère où on écoute des émissions de téléréalité, où on adore suivre la vie des autres. Je suis parti de ce concept : rien ne se passe vraiment, mais on continue à regarder quand même. Je voulais également explorer le fait que lorsqu’une personne est, et qu’elle ne joue pas, elle dégage des émotions plus complexes que celles imaginées au théâtre ou au cinéma, explique Pierre Guitard.

Dans la réalité, quelqu’un d’anxieux peut continuer à sourire et à rire. Une dépression dans la vraie vie, ce n'est pas comme dans une fiction : personne n’est là pour la mettre en scène. En ne jouant pas, on laisse les gens utiliser leur instinct pour déceler le sentiment du personnage. Ça paraît peut-être fou, et c'est une recherche qui est encore embryonnaire pour moi, mais c'est le filon que j’ai envie de suivre pour mes clips, ajoute-t-il.

On suit la vie qui passe sous nos yeux, on suit Pierre, qui fait de son mieux pour trouver la paix et le bonheur. On est allés chercher dans la simplicité, dans les petites nuances de la vie quotidienne. Elle passe, sans qu’on ait le contrôle sur quoi que ce soit, et on n'a pas d’autre choix que de traverser du mieux qu’on peut, mentionne la réalisatrice Émilie A.H.

Le nouvel album de Pierre Guitard, Anhédonie, sera disponible le 4 novembre 2022.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.