Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!

Pierre-Hervé Goulet

Partager
Mise à jour: 8 novembre 2023
Pierre-Hervé Goulet/Dopamine
Dopamine, un quatrième album

Reconnu en solo ou pour ses multiples collaborations musicales, Pierre-Hervé Goulet nous revient avec son quatrième album Dopamine, disponible le 10 novembre 2023 sous l'étiquette LABE.

L’artisan de la chanson québécoise, passionné de phonétique, qui manie les mots sur des riffs de guitare acoustique, raconte sur un mélange de folk et de groove la croisée des chemins, ce tiraillement entre une jeunesse qui veut s’éterniser et la réalité du temps qui passe. D’un côté l’horizon, de l’autre le bilan et, droit devant, la direction. C’est un appel à l’instantanéité, un hommage au lâcher-prise. Le plaisir de partir, de redevenir, de déjouer la pensée, de faire au lieu de dire.

«Cet album porte bien son nom. Il a été créé rapidement, intensément, en connexion avec un instinct créatif. Vivre pour l’effet de la dopamine donne peut-être un boost d’énergie à court terme, mais il faut inévitablement en payer le prix. Ce prix, c’est de voir le temps qui passe devant nos yeux sans pouvoir le retenir. Alors, on part en voyage pour ne plus se casser la tête, on revient au bercail après avoir trop fait le party, on veut du WOW, on veut une avalanche d’émotions, mais aujourd’hui, c’est comme hier si on ne prend pas le temps de s’arrêter au temps qu’il nous reste.»

Co-réalisé avec ses complices et musiciens Simon Kearney et Marc Chartrain, Pierre-Hervé Goulet a composé cet album avec une seule idée en tête, le faire vibrer sur scène. C’est dans cet esprit que les œuvres ont été créées, la recherche de plaisir, et c’est ce plaisir qui vous guidera dans l’univers lumineux que vous propose l’artiste. Il a choisi de croquer dans la création simplement pour l’effet savoureux du choc des paroles sur la musique.

«Il y a toujours une chanson qui apparaît soudainement, dans un lot de nouvelles chansons, et qui donne un sens, une direction à un album. Dans ce cas-ci, c’est la chanson «Dopamine» qui a rempli ce rôle. Quand je l’ai composé, la vision de l’album que j’étais en train de faire s’est cristallisée, est devenue plus claire.»

L'aube, un nouvel extrait et vidéoclip

L’auteur-compositeur et interprète Pierre-Hervé Goulet dévoile L'aube, une toute nouvelle chanson de son album «Dopamine» qui paraît le 10 novembre 2023 sous étiquette LABE.

L'aube est une pièce dans laquelle l'artiste reconnecte avec ses racines musicales, le folk rock. Une chanson lumineuse qui rend hommage à ce moment où les soirées arrosées font place à l’accalmie des premières lueurs du matin. C’est dans l’ivresse des mots que le parolier s’amuse à faire le rapprochement entre l’aube qui se lève devant ses yeux et une sorte d’éveil spirituel. Bien que ces deux états soient généralement contradictoires, l’artiste décrit ce spectacle matinal avec une pointe d’ironie, un brin de poésie et un arrière-goût philosophique.

Reconnu en solo ou pour ses multiples collaborations musicales, l’artisan de la chanson québécoise, passionné de phonétique, qui manie les mots sur des riffs de guitare acoustique nous revient avec un quatrième album prometteur qui s’annonce ensoleillé et décomplexé.

Originaire de Beauceville, Pierre-Hervé Goulet est un auteur-compositeur qui roule sa bosse depuis plusieurs années. Après avoir suivi une classe de maître avec Gilles Vigneault, il décide d’approfondir ses connaissances en entreprenant des études en littérature et en théâtre. Avec trois albums à son actif, de nombreux spectacles au Québec et en France, Pierre-Hervé poursuit son chemin pas-à-pas dans le milieu musical francophone. Après s’être mérité six prix au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2018, Pierre-Hervé se taille une place parmi les dix artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc de la chanson. Son deuxième album «Pas loin d’ici» a été en nomination à l'ADISQ dans la catégorie “Album de l’année – Folk”. Son troisième album Le jeu des lumières est paru en 2021.

Pierre-Hervé Goulet présente Bonnie

L’auteur-compositeur-interprète Pierre-Hervé Goulet présente «Bonnie», deuxième extrait de son troisième album Le jeu des lumières. Lancé simultanément, le clip est une réalisation de Jeff Malo.

Dans cette version de l’histoire, il n’y a pas de «Bonnie & Clyde», ni de partners in crime, ni de vol de banque en amoureux. Clyde n’est complice que de sa propre solitude pendant que l’ombre de Bonnie le poursuit dans ses pensées. Une proposition qui est aux antipodes de ce qu’a réellement été ce couple historique de criminels inséparables. Au bout du compte, il ne reste plus que le temps qui cambriole lentement le coeur et la raison de Clyde.

Bonnie t’es partie sans me dire que tu partais

Au fond je m’en doutais

Si l’ombre de qui je suis est dans l’ombre de qui tu es

Est-ce qu’au fond on se connaît ?

Réalisé par Marc Chartrain (Patrice Michaud, Daniel Bélanger, Pascale Picard), Le jeu des lumières met en relief les multiples états d’âme de Pierre-Hervé Goulet, les ombres et les clartés qui se contredisent et oscillent à travers le jeu des perceptions. Le jeu des lumières est pop, entraînant, avec un lexique choisi avec soin qui accompagne merveilleusement bien les rythmes parfois de guitares acoustiques, parfois de claviers soutenus.

Pierre-Hervé Goulet est un artisan de la chanson québécoise, passionné de phonétique, qui manie les mots sur des riffs de guitare acoustique. Entre le folk d’un troubadour et un groove entraînant, il aime raconter les histoires qui le font voyager. Après avoir suivi une classe de maître avec Gilles Vigneault, il décide d’approfondir ses connaissances en entreprenant des études en littérature et en théâtre. Avec deux albums à son actif, de nombreux spectacles au Québec et une tournée en France, Pierre-Hervé Goulet poursuit son chemin dans le milieu musical francophone. Après s’être mérité six prix au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2018, il s’est taillé une place parmi les dix artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc. Son deuxième album «Pas loin d’ici» a été nommé à l'ADISQ dans la catégorie Album de l’année - Folk.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité