Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!

Pierre Lapointe

Partager
Mise à jour: 17 novembre 2023
Pierre Lapointe dévoile les invités spéciaux de son spectacle de Noël 2023

Dès le 22 novembre 2023, Pierre Lapointe présente sur scène ses chansons hivernales à travers le Québec, promesse d’un rendez-vous musical de Noël spectaculaire, empreint d’émotions, de poésie, d’humour et accueillant divers invités spéciaux.

Ainsi, Mélissa Laveaux sera de la fête pour l’ensemble des représentations, tandis que Patrice Michaud, Mitsou, Laura Niquay et Nathalie Simard se partageront les dates de la tournée. De plus, pour les spectacles à Longueuil, Montréal et Québec, le Quatuor Molinari, le trompettiste Jérôme Dupuis-Cloutier et le saxophoniste Aurélien Tomasi s’ajouteront à l’orchestre!

Rappelons qu’à la suite du succès indéniable, tant populaire que critique, de son album Chansons hivernales, paru à l’automne 2020, Pierre Lapointe et une équipe de concepteurs toute étoile ont eu l’idée d’un spectacle de Noël grandiose et rassembleur. Cette création, dont il signe la mise en scène et qu’il qualifie de beau «délire de Noël», sera ainsi plantée dans un décor saisissant imaginé par l’illustrateur Pascal Blanchet (The New Yorker, The San Francisco Magazine) et réalisée par la scénographe Geneviève Lizotte (La forêt des mal-aimés, Mutantès, Punkt, Le malade imaginaire, Mama). Martin Labrecque, que l’on récompensait d’un Félix pour la conception des éclairages de Mutantès est de retour aux lumières alors que Marc-André Duncan, deux fois nommé à l’ADISQ cette année, sera à la sonorisation.

Pierre Lapointe et ses cinq musiciens — sous la direction musicale du réalisateur de l’album, Emmanuel Ethier — y offriront des morceaux à la fois familiers et surprenants, touchants et dérangeants, qui côtoieront divers incontournables du genre que l’artiste chérit tout particulièrement.

Voilà une invitation dans l’univers somptueux et singulier de l’un des créateurs les plus importants de sa génération. Une production Spectra Musique. Partenaire de la tournée, La Maison Simons habillera Pierre, ses musiciens et les artistes invités.

Maman, Papa / le vidéoclip

Pierre Lapointe dévoile le vidéoclip de Maman, Papa, une chanson extrêmement touchante qui évoque un garçon qui est sans nouvelles de ses parents depuis Noël, après s’être ouvert à eux au sujet de son homosexualité. Extrait de son plus récent album Chansons hivernales, Maman, Papa, inspirée par tous les récits qu’il a entendus, fait maintenant l’objet d’un clip d’une sobriété poignante, dont il cosigne la réalisation avec Dan Fumaria.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité