Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 18 octobre 2022
C00N : la prophétie, un troisième album percutant

Raccoon fait paraître le 21 octobre 2022 C00N : la prophétie, un troisième album percutant aux textes avisés et brûlants d’actualité, sur la compagnie de disque de Québec reconnue pour son flair en matière de rap, Rico Rich Productions.

Sur ce troisième opus, son premier en plus de deux ans, Raccoon analyse son parcours, son entourage et la société avec justesse et perspicacité. En se réappropriant le terme péjoratif «coon», le rappeur pose un regard lucide sur son rôle de rappeur noir dans une industrie musicale blanche. Historiquement utilisé par les Blancs pour discriminer les Noirs (à la manière du mot en n), le terme est également utilisé pour pointer du doigt un Noir qui aurait perdu sa culture d’origine au profit d’une culture blanche dominante. Originaire d’un quartier populaire de l’est de Montréal, Shamyr Daléus-Louis, alias Raccoon, a souvent eu cette impression d’être critiqué, parfois même rejeté par ses pairs après avoir atteint d’importants paliers dans le milieu culturel québécois - particulièrement sa nomination en tant que Révélation Radio-Canada (2020-2021) et sa participation à la compétition rap télévisée La fin des faibles (Télé-Québec, 2021).

Avec C00N : la prophétie, Raccoon désire reprendre le contrôle de sa propre histoire, s’attaquant avec discernement à ceux qui l’ont peinturé dans un coin sans nuancer les teintes, à ceux qui l’ont cantonné dans un rôle avant même de connaître son parcours.

Loin d’être uniquement tourné vers lui-même, le rappeur de vingt-cinq ans brise le silence sur plusieurs enjeux qui ont marqué l’actualité des dernières années, notamment le racisme systémique, la santé mentale et la montée en flèche de la violence dans les rues de la métropole. Dans un monde déséquilibré «où les gentils sont les nouveaux méchants» et où «les bandits sont devenus des légendes», Raccoon exige qu’on «rende hommage aux endommagés», qu’on laisse de côté pendant quelques instants les futilités du quotidien pour se concentrer sur les sujets primordiaux qui minent notre société.

À ses côtés au micro, le montréalais peut compter sur des alliés de taille : Shreez, Izzy-S, LeMind, Krome et Lounaire. Il s’entoure également de beatmakers renommés comme Nicholas Craven, Koudjo Oni et Voodoo Beats pour ne citer que ceux-là.

En résulte un album à la direction musicale diversifiée et très actuelle, qui passe de la trap mélodique au R&B plus chaleureux, en passant par les influences afrotrap et East-Coast rap.

Raccoon fait paraître une nouveau projet musical
intitulé Le set up

Shamyr Daléus-Louis, qui fait maintenant carrière sous le simple nom de Raccoon, donne déjà suite à l'album tant acclamé Gentil pour un noir, avec ce nouvel opus Le set up, paru le 11 septembre 2020. Fier représentant de la première mouture rap des Révélations Radio-Canada, Raccoon juxtapose ses inspirations old-school sur des instrumentaux contemporains, réalisés d'ailleurs par une nouvelle équipe de collaborateurs : Marouane Bella (94showtime), Frank Mbonda Siebatcheu et Koudjo Oni.

Vibe haïtienne, flow chaleureux aux intonations soul américaines, raffinement rappelant la scène franco-française, Raccoon présente sur Le set up, six chansons et deux saynètes (conversations), qui ont l'effet de camper avec humour les thématiques abordées. Le style détendu de Raccoon met en scène l'expression de ses remous intérieurs, sous forme de rimes accrocheuses et évocatrices. Très porté sur les jeux de mots et les doubles sens, le rappeur transpose à sa musique un nouveau degré de réflexion.

"C'est pas si facile devenir adulte et se faire prendre au sérieux. Et parfois, c'est le sérieux qui nous rattrape et nous prend par surprise. Le set up parle des pièges; les pièges de toutes sortes qui se présentent dans la vie, dans ma vie, ma Rap Life." Raccoon

C'est dans le cadre des populaires compétitions de MCs WordUP! Battle que le jeune montréalais Raccoon s'est d'abord fait remarquer. Il compte à sa discographie Éternel (2018), Mettre les gants, Tuer le Croc-Mitaine (mars 2019), Gentil pour un noir (novembre 2019) et maintenant, Le set up, paru le 11 septembre 2020.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.