Le groupe Salebarbes, composé de Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau présente À boire deboutte, un album unique, intense et vrai dans lequel Salebarbes a mis son cœur au grand complet, sans compromis.
Après avoir rendu hommage à leurs racines autour de classiques du répertoire acadien et cajun dans leurs deux premiers albums, les membres de Salebarbes avaient envie de se retrouver autour d’un micro et de chanter d’une seule voix. Le groupe s’est isolé pendant six semaines au studio B-12 pour créer une musique directement sortie des tripes de cinq gars en osmose.
On le sait, le moteur de Salebarbes, c’est de faire danser le monde et de vivre la musique sans compromis, ensemble et en français.
C’est ce qui a été immortalisé par Denis Savage à la prise de son : onze nouvelles chansons qui regorgent de détails, de textures rétro, d’ambiances et d’émotions brutes. Bref, tous ces ingrédients qui font le caractère unique de la musique de Salebarbes.
Ça tape du pied, du triangle, ça swigne, ça donne le goût de lever le son, de s’ouvrir une bière, d’ouvrir les fenêtres et de partir le grill. La différence cette fois-ci : c’est de l’original mur à mur.
À boire deboutte
Y mouille à boire deboutte
Tout emborvé tes beaux souliers
Ô mon amour y faut t’écoutes
C’est pas grave de danser nu pieds
Ça coule à grousses gouttes
Comme une rivière le long du dos
Ô mon amour faut je goûte
À l’eau salée sur ta peau
Y mouille à boire deboutte
Prends les chemins de traverse
Embarque voir sur une tite route
Monte la musique pour que ça perce
Stirer la roux comme il faut
Ça va chanter coûte que coûte
Salebarbes en feu dans l’radio
Même ti qu’y mouille à boire deboutte
Pour faire suite à l’irrésistible énergie de Tite gomme, Salebarbes nous dévoile Stirer la roux, un nouvel extrait de son troisième album à venir. Ce deuxième aperçu s’inscrit dans la même lignée avec des airs de violon, des guitares savoureuses et de l’humour qui lui donnent l’aura magnétique d’une chanson intemporelle. Impossible de résister à l’envie de chanter à pleins poumons ce refrain qui invite à la fête. Stirer la roux met la table pour un album unique, intense et vrai dans lequel Salebarbes a mis son cœur au grand complet et sans compromis.
Stirer la roux (extrait)
Un mess de crabe, un mess de homard, un mess de bigorneaux
Si tu veux ça goûte bon
Faut brasser le fond du chaudron
Stirer la roux comme y faut
J’me tortille comme une anguille
Dans un banc de maquereaux
Si tu veux ça goûte bon
Faut brasser le fond du chaudron
De temps en temps
Stirer la roux comme y faut
Pour la création de cet album, le groupe s’est isolé pendant six semaines au studio B-12 et a immortalisé onze nouvelles chansons qui regorgent de détails, de textures rétro et d’émotions brutes, bref de tous ces ingrédients qui font le caractère unique de la musique de Salebarbes. Alors on encadre la date dans le calendrier, on enfile ses bottes pour danser et on remplit son verre : À boire deboutte sera des nôtres le 30 août.
Le groupe Salebarbes annonce la sortie d’un premier extrait afin de donner un avant-goût de son troisième opus. Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau présenteront un premier album de compositions originales à la fin août.
Réelle chanson d’été, Tite gomme nous transporte dans l’univers du groupe, révélant une fois de plus des rythmes et des airs aux racines acadiennes.... à saveur de cannelle.
Un paquet rouge avec des flammes
Dans sa poche de fesse pour voler mon âme
Ah ouais la tite gomme cinnamon
Tite gomme cinnamon fire
En studio, les cinq complices se sont rassemblés autour d’un micro avec des grattes et des violons :
On a chanté le texte de Tite gomme tout simplement, sans trop réfléchir, comme si on était assis dans la cuisine. L’idée était de se faire une guide pour ensuite ajouter nos instruments électriques. Cette performance autour du micro est devenue la track de voix de l’album, tout était là, expliquent les membres du groupe.
Disponible sur les plateformes numériques, Tite gomme donne le ton au troisième album de Salebarbes, qui fera suite à Gin à l’eau salée et Live au Pas Perdus, tous deux certifiés Or en mars 2023.
Après une année 2021 qui fut en tout point spectaculaire, Salebarbes a démarré 2022 en lion avec ses deux albums, Gin à l’eau salée et Live au Pas Perdu qui se retrouvent respectivement au #1 et #2 au palmarès meilleurs vendeurs francophones.
Le groupe partage aujourd’hui le vidéoclip de l’irrésistible chanson «Good Lord», extrait de Gin à l’eau salée, lancé en août 2021.
Y avait comme un accalmie, les chassis rouverts avec le radio qui radote des vieux airs.
Salebarbes libéré sur paroles
On chantait « Hey Good Lord!
Mais quoi-ce qu’on pouvait faire »
« Hey Good Lord! Pour se sauver des misères »
Comme dans les vues
Le char a retonti
La roulotte riguée d’sarvice
Ramener le temps par en arrière
La main dans l’plat d’bonbons
Au Magasin Général Lebrun
Ouvre grand les yeux chère
On va t’en déballer un
Après avoir fait une entrée fracassante sur la scène musicale en 2019 avec son premier album Live aux Pas Perdus, récipiendaire d’un Félix, le super groupe Salebarbes, composé d’Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, fait paraître son nouvel album Gin à l’eau salée, le mercredi, 25 août 2021, via la boite de développement culturel L-A be.
Réalisé et mixé par Éloi Painchaud, Gin à l’eau salée regorge de mélodies, de suaves harmonies vocales et de grooves contagieux au possible. Un exutoire parfait pour ces cinq endiablés sur un trip musical et qui se retrouve enfin après une beaucoup trop longue pause forcée.
Des premières notes de la pièce d’ouverture «Pas tout l’temps l’temps», en passant par l’immense pièce-titre ou encore «Gagner sa vie», brillantes adaptation française du classique Louisiana Man de Doug Kershaw et «C’est la vie» (Chuck Berry), jusqu’aux émouvantes «Joe Richard» et la finale «Un autre soir ennuyant», Salebarbes offre avec Gin à l’eau salée, un album brillant d’où se dégage toute l’énergie brute et festive du répertoire cadien, avec une parfaite dose d’humour teintée d’espoir.
L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français!
Salebarbes sera en tournée québécoise cet automne. Retrouvez tous les détails au https://www.salebarbes.com/
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 617e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 617e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité