Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 22 juin 2021
Un vidéoclip dédié aux victimes du pensionnat de Kamloops

Nikamo Musik a le plaisir d’annoncer le lancement du clip inspiré de la chanson Ishkodè, interprétée par Samian et réalisé avec le concours de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec. La chanson est dédiée aux deux cent quinze victimes du pensionnat de Kamloops et le clip donne la parole à Delbert Sampson, aîné de la Première Nation Secwepemc de Shuswap Lake Salmon Arm de Colombie-Britannique qui vécut dans ce pensionnat de huit à seize ans (1959-1966). «Ce fut très dur après cette période, j’avais un grand besoin de guérison. Le chemin du rétablissement fut long et difficile.» a déclaré Delbert.

Ce vidéoclip précède le lancement de Nikamo, le prochain album de Samian qui se tiendra le 6 août 2021 dans le cadre du Festival international Présence autochtone de Montréal.

ISHKODÈ :

«Ce que je vois, ce que à quoi je ressemble.

Viens voir mes souffrances.

Je n’ai pas toujours vécu comme j’aurais voulu vivre.

Plusieurs ont cru en moi.

Je vois maintenant que ce qui m’arrive aujourd’hui est important.

Je n’ai pas toujours cru en la vie.

On m’a ouvert un beau grand rideau.

J’ai pu voir ce qu’était réellement la vie.»

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti quatre albums, dont l'un, Face à la musique (2011), a remporté un Félix au gala de l'ADISQ pour l'album hip-hop de l'année. Il s'est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses trois premiers albums, en plus, plusieurs de ses textes se retrouvent aujourd’hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la Paix, reconnu à travers le Canada.

Samian est également photographe. En 2016, il présente sa première exposition photographique, intitulée Enfant de la terre, à la Place des Arts de Montréal accueillie par la suite dans plusieurs galeries, musées et théâtres à travers le Québec. Un livre contenant l'intégrale de l'exposition a été publié la même année.

Samian a fait ses débuts au grand écran dans le film Roche papier ciseaux (2013), aux côtés de Roy Dupuis. Il est ensuite apparu dans Scratch (2014) et Chasse-galerie: La légende (2016). Pour la première fois, Samian obtient un premier rôle dans le film de François Girard, Hochelaga: Terre des Âmes, qui représente le Canada à la course aux Oscars (2018) dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.