Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 6 novembre 2021
Samuel Voyer
Le nouveau visage du piano solo

Le pianiste et compositeur Samuel Voyer dévoile The Castle Within, qui figurera sur l’album 10 000 images à paraître le 26 novembre 2021. Cette première est accompagnée d’un clip, tourné dans une installation de l’artiste multimédia Rafael Lozano-Hemmer.

Tourné à travers l’une des oeuvres de l’artiste dans le cadre de l’exposition Cercanía à Arsenal art contemporain Montréal, l’idée derrière la création de The Castle Within lui est venue à la suite de la lecture du livre de l'anthropologue feu Serge Bouchard : Les yeux tristes de mon camion. «C'est un peu comme si on voyageait entre deux eaux, le temps est constant et stable mais la mélodie bouge entre l'espoir et l'inquiétude. C'est le type de beauté que l'on ressent lorsque l'on est nostalgique. Cela n'est ni noir ni blanc mais c'est la zone entre les deux, un demi sourire. The Castle Within est pour moi une pièce optimiste qui rappelle les vieux films français» souligne-t-il.

Samuel Voyer fait activement partie de la scène musicale montréalaise. Pianiste jazz de formation, il a accompagné au fil des ans plusieurs artistes proposant des styles musicaux variés. Il a récemment terminé l’enregistrement de ce premier disque instrumental, où le piano permet un voyage dans l’âme du compositeur.

Pour Samuel, le processus créatif de la musique ressemble beaucoup aux arts visuels, le cinéma, mais aussi la peinture. L’idée est de créer une impression, une émotion et laisser parler le contexte. Sa musique est d’ailleurs qualifiée par plusieurs de cinématographique puisque chacun se crée son propre film. D’où le titre 10 000 images.

En résidence

Au cours des mois de novembre et de décembre 2021, le public pourra aller à la rencontre de Samuel Voyer qui sera en résidence à Arsenal art contemporain Montréal, sur la rue William dans le quartier Griffintown. L’horaire complet se retrouve sur son site samuelvoyer.com.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.