Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 6 avril 2024
Sophie Grenier/À l'envers
À l'envers, le premier album de Sophie Grenier

«Pour créer mon nouvel album À l’envers, je me suis laissé emporter du côté de l’inconnu, vers quelque chose de nouveau. Écrites le temps d’un été, avec le réalisateur Benjamin Nadeau et son complice Jérémy Plante, ces chansons, je les souhaitais toutes différentes, tant dans leur message, que leur rythmique et leurs mélodies inspirées par celles de Billie Eilish et Lana Del Rey. Avec À l’envers, je vous invite à y découvrir les multiples facettes de mon univers musical.» - Sophie Grenier

Les pièces de À l’envers vues par Sophie Grenier

Les chansons de l’album À l’envers parlent du mal-être et des angoisses de ma génération, mais aussi de ses espoirs, ses aspirations. Sur la pièce Je ne suis jamais tombée en amour, je me confie sur l’amour, la peur de perdre ou d’y rester, sur mon cœur laissé à la porte. J’aborde aussi la notion de regrets sur Trop tard, car si j’en avais la chance, j’attraperais les papillons avant qu’ils s’envolent, je revivrais ces moments qu’on a trop tenu pour acquis. J’avais aussi envie de parler de l’obscurité que je ressens quand le silence envahit mon univers et que je danse dans le noir, c’est donc le fil conducteur de Dans le noir.

Avec Sans toi, j’évoque mon pouls qui s’arrête et le contrôle que je perds, tandis que Comment ferons-nous fait référence au temps qui s’écoule, celui qui n’est plus le même qu’avant, l’inquiète de savoir si on se souviendra toujours des moments et des rires du passé. D’autre part, Jamais briller met la lumière sur le fait de s’éloigner de ce qui nous rend fiers et le sentiment de demeurer toujours un pas derrière.

Sur J’espère encore, je me questionne… Pourquoi laisser tomber tout ce qu’on a fait de beau et comment prédire l’avenir quand on ne peut rien contrôler? Mon questionnement naturel se poursuit avec l’extrait À l’envers parce que de quelle façon s’y prendre quand la terre tourne à l’envers, faut-il s’attacher à l’imaginaire, se libérer soi-même et prendre soin de ce qui reste? Sans avoir trouvé réellement la réponse, je poursuis avec Fermer les yeux à savoir comment vivre chaque moment que j’ai, sans en perdre un instant?

Fermer les yeux

En pleine préparation de la sortie d’un premier album qui paraîtra cette année sur étiquette Musicor, Sophie Grenier dévoile la chanson Fermer les yeux. Auteure, compositrice et interprète, la jeune franco-ontarienne de dix-huit ans en cosigne paroles et musique avec le talentueux réalisateur Benjamin Nadeau (William Cloutier, Ludovick Bourgeois, Dee Holt, PETiTOM, Pelch et etc.) et son complice Jérémy Plante, connu notamment du grand public pour sa participation à Star Académie 2022. La toute nouvelle pièce Fermer les yeux de Sophie Grenier est disponible dès maintenant sur l’ensemble des plateformes d’écoute en continu et sera également accompagné d’un vidéoclip à venir prochainement.

Envoûtante, planante, émouvante, Fermer les yeux laisse présager un premier disque des plus inspirés, offert par une artiste qui chavire à tous coups de sa voix tendre et voilée, presque mystérieuse. Sophie Grenier, grande amoureuse du français, sa langue maternelle, exerce ici son art tout en nuances, portée par une simplicité sincère et une émotion sans artifice.

«Fermer les yeux, c’est une chanson que j’ai écrite alors que je me sentais un peu dépassée. Je vivais des moments où j’avais l’impression que je gaspillais mon temps à ne rien faire. L’inspiration m’a frappée et c’est comme ça que Fermer les yeux est née.» — Sophie Grenier

Grande gagnante de l’édition 2023 de La Voix, s’imposant comme favorite dès les auditions à l’aveugle avec sa relecture poignante de L’oiseau de René Simard — que l’on retrouvera d’ailleurs sur son prochain album — Sophie Grenier figure certainement parmi les artistes émergents de la scène musicale québécoise et canadienne à ne pas perdre de vue!

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité