Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 20 novembre 2021
C'est plus comme avant
une première en français

Journée de grande première pour le groupe folk montréalais The Franklin Electric. Le collectif dirigé par Jon Matte lance pour la première fois un extrait francophone et à l’écoute du titre on se demande inévitablement pourquoi. «C’est plus comme avant» est un ver d’oreille d’une redoutable efficacité et possède tous les ingrédients magiques du groupe : un douce dose de nostalgie, une voix éraillée par l’émotion et une mélodie dirigée par la guitare. La douce voix de l'auteure-compositrice-interprète de grand talent Lysandre Ménard que l’on vient sublimer les cœurs et harmonies vocales.

«Écrite lors d'un test de son dans le cadre d'une tournée européenne en 2019, la chanson a été revisitée et complétée deux ans plus tard. Cette réouverture de chanson m’a permis de la camper dans la réalité du monde actuel. C'est ma première chanson en français qui peut être interprétée à la fois comme une sombre histoire d'amour ou celle de changements majeurs, car plus rien n'est comme avant.» avance Matte.

Plus tôt cet automne, The Franklin Electric a lancé son quatrième album en carrière, This Time I See It, sous la bannière Nettwerk Music (Xavier Rudd, Father John Misty, SYML). Pour ce faire, Jon Matte s’est enfermé aux Afterlife Studios de Vancouver avec le coproducteur John Raham (Frazey Ford, Joshua Hyslop, Jon Bryant) pour enregistrer ce qui allait devenir le nouvel album. This Time I See It témoigne d’une période de guérison et de pardon de soi, sur une trame sonore folk alternative marquée à la fois par une chaleur analogique et une énergie moderne. De la folk d'une pureté cristalline, peu importe la langue et le médium, voilà ce dans quoi le groupe excelle.

À propos de The Franklin Electric

Fondé et dirigé par Jon Matte, le collectif montréalais se démarque en transformant les expériences en hymnes. The Franklin Electric compte plus de quatre cent cinquante spectacles dans une douzaine de pays, partageant la scène avec une multitude d’artistes (Half Moon Run, Mumford & Sons, Ben Howard, Edward Sharpe, City And Color) et assurant leur concert tête d'affiche à guichet fermé (MTELUS complet-2020). Toute cette route les mène à une nomination au Gala des Prix Juno (2018) à Vancouver dans la catégorie «Breakthrough Group of the Year».

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.