Dans nos Laurentidess logoÉdition du 26 mars 2025 / 644e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 21 mars 2025
Vincent Vallières/Au travers de la route
Vallières : Au travers de la route
un vinyle compilation et une émission spéciale
pour souligner vingt-cinq ans de musique

Afin de souligner les vingt-cinq ans de Vincent Vallières dans la musique, La maison fauve fait paraître Vallières : Au travers de la route - compilation 1999-2024, alors qu'une émission spéciale, produite par Zone3, sera présentée sur Télé-Québec, le 22 mars prochain 2025.

L’album, qui contient les enregistrements originaux issus des huit albums studio du chanteur, est disponible sur les plateformes numériques dès le 28 mars 2025 et en format vinyle le 23 mai 2025 chez tous les disquaires (pré-commande en ligne dès maintenant).

La part de mystère. C’est ce qui me fascine encore, vingt-cinq ans plus tard. Ce moment où une chanson prend les airs. On la regarde décoller et on se sent impuissant. On l’espère assez légère pour se fondre au vent et filer au travers des saisons, des modes et des courants. Qu’elle fasse rire et chanter, mais que son matériau soit assez solide et signifiant pour permettre de chauffer les hivers, se relever des écueils, des deuils et des doutes. On croise les doigts pour qu’elle atterrisse dans les oreilles de quelqu’un, quelque part. Qu’elle se fraie un chemin jusqu’au cœur.

Cette collection, nous l’avons pensée autant pour les fans des premiers jours que pour ceux qui se sont joints au travers de la route. On avait aussi en tête cette nouvelle génération qui débarque dans nos spectacles depuis quelques années et qui, devant la panoplie d’albums disponibles à la table de marchandise, ne sait pas trop par où commencer l’histoire. Peut-être par ici. Nous avons fait une place à plusieurs chansons qui ont beaucoup joué sur les ondes, mais aussi à d’autres, comme Un quart de piasse, Manu et Le monde tourne fort qui ont fait le voyage autrement. Par le bouche-à-oreille, les feux de camps et les disquaires indépendants.

De mon bord, ce bilan me permet de mesurer la chance que j’ai de faire ce que j’aime, aussi bien entouré et depuis autant d’années. Le privilège de vous savoir là.

Amitiés, - Vincent Vallières

(extrait du livret de Vallières : Au travers de la route)

Parallèlement à cette sortie, Télé-Québec présente une émission spéciale le samedi, 22 mars 2025, à vingt et une heures, Vallières : Au travers de la route. Produit par Zone3, ce road movie réalisé par Sébastien Diaz suit l’auteur-compositeur sherbrookois sur une année entière. Au fil des saisons, Diaz capte des prestations de Vallières en solo ou avec son band, visite des lieux significatifs lui (Asbestos, Maliotenam), fouille dans ses archives, invite des amis musiciens (Florent Vollant, Daniel Bélanger) et des membres de sa famille. Un grand voyage où le chanteur sillonne le vaste territoire québécois en explorant des pans de sa vie.

Un grand rendez-vous culturel réconfortant et intimiste.

Vallières : Au travers de la route 

L'émission spéciale produite par Zone3 est présentée à Télé-Québec, sur l’appli et sur video.telequebec.tv.

La compilation 1999-2024 est disponible sur les plateformes numériques dès le vendredi, 28 mars 2025.

Le vinyle est disponible le 23 mai 2025, pré-commande dès maintenant au https://vvallieres.bandcamp.com/.

L'entends-tu encore, Vallières?
L'entends-tu encore, Vallières?

Un album live? J’avoue que ça faisait un bout que j’y pensais. En fait, l’idée revenait sur la table à chacune de mes dernières tournées, sans jamais se concrétiser cependant. Avec ce spectacle solo, elle s’est imposée.

Faut dire que le temps passé à l’écart des planches a remis les choses en perspective. On savait qu’on ne pouvait plus rien tenir pour acquis désormais. Dans ce contexte, chaque représentation revêtait quelque chose d’unique. Quelque chose de précieux. La musique a été captée dans cet esprit; en acceptant tout ce que le moment contient d’imperfection et de vulnérabilité, mais aussi de vérité. C’est moi, un piano et ma guit’, mes chansons et mes histoires, sans artifice et sans pétard. Moi qui cherche à savoir si je l’entends encore, le kid en colère, si elle m’habite encore, la drive du début.

D’ici à décembre, je donnerai les derniers shows de cette longue run. Le périple tire à sa fin, mais il en aura valu la peine. Content qu’on ait immortalisé le moment. J’espère qu’il se rendra jusqu’à vous.

Un disque vinyle double contenant le show intégral sortira le 25 novembre 2022. - Vincent Vallières

Vincent Vallières dévoile On dansera sous la pluie
avec Ingrid St-Pierre

Pour accompagner la sortie de son nouvel extrait radio On dansera sous la pluie, Vincent Vallières met en ligne une captation tirée du moyen-métrage Toute beauté n’est pas perdue – dans la bulle de Vincent Vallières, un film paru lors de la sortie de son album du même titre en avril 2021. Réalisées par Adrian Villagomez et tournées au National, les images du cinéaste mettent en lumière un magnifique moment de complicité entre Ingrid St-Pierre et Vallières, entourés des brillants instrumentistes Amélie Mandeville, Marc-André Larocque et Andre Papanicolaou.

Marie tu me rappelles que rien n’est perdu d’avance
Qu’y est jamais plus tard qu’on pense


La pièce aux mots simples, dépouillée de tout artifice, touche droit au cœur.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité