Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 20 janvier 2024
L'Association des auteurs des Laurentides

Fondée en 2001, l’Association des auteurs des Laurentides regroupe plus d’une centaine de membres réguliers vivant dans l’une ou l’autre des nombreuses MRC de la région et œuvrant dans des domaines aussi variés que le roman grand public, la littérature jeunesse, la poésie, la nouvelle, le théâtre, la scénarisation, le documentaire et l’essai. À ces auteurs s’ajoutent des membres amis de la littérature qui s’intéressent à la lecture et à la promotion des œuvres créées dans les Laurentides, ainsi que des membres corporatifs ou institutionnels désireux de soutenir la vie littéraire dans la région.

Ouverture du poste de Directeur(trice) général(e)
de l'Association des Auteurs des Laurentides

Description du poste

L’Association des Auteurs des Laurentides (AAL) recherche une perle rare pour occuper la "tête" opérationnelle de notre direction.

Relevant du conseil d’administration, la direction générale exerce un leadership collaboratif et participatif de sorte à mobiliser et rallier les bénévoles de la librairie Lu&Relu, ainsi que les membres de l’Association. Elle est responsable de mettre en œuvre le plan d’actions tel que défini au plan stratégique par le conseil d’administration, ainsi que de la gestion au quotidien du bureau administratif de l’Association.

Tâches

• Participer aux exercices d’orientation stratégique, proposer un plan d’action annuel, en faire le suivi et en faire rapport au conseil d’administration.

• Maintenir des voies de communication avec les membres, les bénévoles et les clients de l’Association; proposer et mettre en place des projets et des activités susceptibles de répondre à leurs besoins dans le cadre du rôle de l’Association.

• Diriger et coordonner les activités financières et le budget de l’Association afin de bien financer ses projets et ses activités et en faire rapport au conseil d’administration;

• Recruter des bénévoles aptes à assurer la gestion des projets et des activités de l’Association, ainsi que du personnel bénévole requis pour seconder les responsables.

• Superviser et coordonner la gestion des projets et des activités de l’Association et en assurer le suivi et le contrôle.

• Établir et maintenir des liens de communication avec les partenaires, commanditaires et subventionnaires de l’Association; faire la veille d’ouverture de financement pour l’Association. Proposer au c.a. le dépôt des demandes de subvention, en évaluer les coûts pour l’Association et, le cas échéant,coordonner la réalisation des projets subventionnés et faire la reddition des comptes aux subventionnaires.

● Participer à la préparation des rencontres du conseil d’administration et des membres et y assister.

• Effectuer toute autre tâche requise par sa fonction.

Qualifications et exigences

○ Études supérieures dans les domaines pertinents aux tâches à accomplir ou l’équivalent en expérience;

○ Excellentes aptitudes en gestion, administration et communication;

○ Maîtrise d’un leadership collaboratif et coopératif;

○ Excellent esprit d’initiative;

○ Organisé, autonome, empathique;

○ Bonne maîtrise de Google Drive, SAGE (ou autre logiciel comptable), Zoom et des réseaux sociaux;

○ Très bonne maîtrise du français (écrit et parlé);

○ Adhésion au code d’éthique de l'Association;

○ Permis de conduire valide (déplacements ponctuels à prévoir sur l’ensemble des Laurentides).

○ Expérience confirmée de direction d’OSBL/OBNL, idéalement dans le milieu associatif et culturel, serait un atout;

Ligne de communication

Sous la responsabilité de la présidence du conseil d’administration de l’Association.

Conditions d'emploi

● Poste permanent à raison de vingt-huit heures par semaine;

● Possibilité de télétravail occasionnel;

● Posséder un véhicule;

● Lieu de travail : Saint-Sauveur;

● Les congés rémunérés sont ceux prévus par la Commission des normes du travail;

Pour postuler

En nous faisant parvenir au plus tard le 15 février 2024, seize heures, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à auteursdeslaurentides@gmail.com

Entrée en poste le premier mars 2024

(Seuls les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.)

Information sur l'organisation

1 - Mission

Promouvoir et soutenir le livre, la littérature, ainsi que les auteurs et les écrivains des Laurentides.

2 - Vision

- Être un acteur incontournable dans les Laurentides et dans d’autres régions, dans la promotion et le soutien du livre et de la littérature, ainsi que des auteurs et des écrivains des Laurentides dans le respect des valeurs de l’Association.

3 - Axes d’action

A - Promouvoir et soutenir le livre et la littérature

B - Promouvoir et soutenir les auteurs


C - Promouvoir et soutenir les écrivains

Le Prix du livre 2022 de l'Association des auteurs des Laurentides

Gabrielle Filteau Chiba reçoit le Prix du livre 2022 d’Auteurs des Laurentides pour La forêt barbelée.

À la réception du prix, l’émotion de l’écrivaine était palpable :

«J'aimerais remercier les membres, bénévoles et le jury pour la chaleureuse veillée et reconnaissance par mes pairs. On m'a souligné à plusieurs reprises la beauté de la couverture signée Audrée Wilhelmy, une gravure intitulée "Les congères". Merci à Claude Desjardins pour son texte senti sur ma poésie, à Martine Laval pour ses questions songées, à Roxane Turcotte pour son animation dynamique de la soirée. Merci à tous pour vos bons mots, mais surtout l'amitié.»

Outre La forêt barbelée de madame Filteau Chiba, les membres du jury de première lecture ont sélectionné deux autres ouvrages ayant les qualités intrinsèques pour être finalistes au Prix du livre 2022.

Il s’agit de Trois ans sur un banc de l’écrivain Jean-François Beauchemin et de La revanche des pendus de l’auteur Pierre Dionne Labelle.

Le Prix du livre de l’année d’Auteurs des Laurentides se prépare de longue date.

Dès le mois de mai 2023, six jurées de première lecture se sont partagé les dix-neuf titres posés en candidature par des membres d’Auteurs en Laurentides en vue de sélectionner les ouvrages finalistes.

Chacun des trois livres choisis a été lu par chaque membre d’un second jury composé de Claude Desjardins, journaliste culturel et écrivain, de France Lapierre, jurée aguerrie à des appréciations littéraires, ainsi qu’Ève Ménard, journaliste culturelle oeuvrant entre autres au Journal Accès/Le Nord.

Les jurés de seconde lecture ont été unanimes quant à leur choix de la lauréate, Gabrielle Filteau Chiba.

…L’oeuvre rend hommage au territoire, à la nature, à l’émerveillement, à l’humain et à la solitude, dans une formule originale et poignante. Le récit nous habite, même après avoir terminé la lecture… Ève Ménard

… Cela était ma première rencontre avec Gabrielle Filteau-Chiba; ce ne sera pas la dernière! L’émotion est présente dans chaque ligne, mais elle varie en intensité. Des émotions tendres, mais aussi des émotions fortes!... France Lapierre

… Dès les premiers vers, les premiers poèmes, mon esprit est devenu captif de cet âme résolue, de cette ermite boquée, de cette guerrière acharnée, engagée dans une quête impavide qui m’a séduit, ému, souvent même bouleversé. Claude Desjardins

Les jurés ont aussi souligné la qualité de Trois ans sur un banc.

… Merci, Jean-François Beauchemin, d’accomplir pour nous, chaque jour, depuis plusieurs années déjà, le patient exercice d’assembler des mots qui font naître des histoires singulières, des images très fortes et des émotions qui nous rappellent à quel point ça valait vraiment le coup de faire partie de la race des humains. Claude Desjardins

… Certains textes sont plus émouvants ou plus déconcertants, mais ce qui m’a surtout impressionnée, c’est le travail littéraire de l’auteur : imaginer tous ces moments de vie et nous les rendre crédibles!... France Lapierre

… Le texte est extrêmement bien écrit et ce, du début à la fin de l'œuvre. Les histoires sont claires et concises. Étant donné que chaque histoire est racontée par une personne différente, le ton change, ce qui démontre un grand travail de l'auteur et une capacité à modeler son écriture aux multiples personnages… Ève Ménard

Les qualités du troisième titre finaliste ont été soulignées par les jurés.

… L’auteur raconte une histoire sous forme de thriller. Ayant été lui-même député, Pierre Dionne Labelle informe également le lecteur sur les rouages et les coulisses du parlement et de la politique fédérale... Ève Ménard

… La qualité de l’écriture est impeccable. Style élégant. Justesse du vocabulaire… France Lapierre

… Merci, Pierre Dionne Labelle, pour cette incursion fort bien documentée dans le quotidien et les coulisses de la vie parlementaire. Pour le talent que vous avez à nous faire saisir la complexité de l’exercice démocratique. Claude Desjardins

Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu de Maéka Poulin et Maurice Jean a fait l’objet d’une mention jeunesse en première lecture des jurées.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité