Dans nos Laurentidess logo Édition du 30 novembre 2022 / 524e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 22 novembre 2022
L'Association des auteurs des Laurentides

Fondée en 2001, l’Association des auteurs des Laurentides regroupe plus d’une centaine de membres réguliers vivant dans l’une ou l’autre des nombreuses MRC de la région et œuvrant dans des domaines aussi variés que le roman grand public, la littérature jeunesse, la poésie, la nouvelle, le théâtre, la scénarisation, le documentaire et l’essai. À ces auteurs s’ajoutent des membres amis de la littérature qui s’intéressent à la lecture et à la promotion des œuvres créées dans les Laurentides, ainsi que des membres corporatifs ou institutionnels désireux de soutenir la vie littéraire dans la région.

Le Prix du livre de l’année 2021

Le 17 novembre 2022, lors d’un souper médiatisé et festif, le Prix du livre de l’année 2021, décerné par l’Association des auteurs des Laurentides, a été remis à Gabrielle Filteau-Chiba pour Bivouac. Ce troisième roman de l’écrivaine écoféministe a suscité l’unanimité des jurés.

Bivouac clôt une trilogie commencée avec Encabanée et poursuivie avec Sauvagines où l’écrivaine dénonce la maltraitance que l’Humain inflige à la faune et la flore sauvage. La qualité de sa prose poétique révélatrice d’un engagement sincère et fougueux ne peut laisser le lecteur indifférent.

Madame Filteau-Chiba a, entre autres, été finaliste en 2020 au Prix France-Québec et au Prix des libraires de France pour Encabanée. En 2021, elle était finaliste au prix Excellence des Grands Prix de Culture des Laurentides en partenariat avec Télé-Québec.

Madame Filteau-Chiba publiait récemment La forêt barbelée, un recueil de poésie dont la thématique s’apparente à celle de ses romans.

Auteurs des Laurentides par le Prix du livre de l’année 2021 est heureuse de souligner et de promouvoir la qualité de l’oeuvre de madame Filteau-Chiba, ainsi que le talent des écrivains de la région.

Entre dans la tête d'un(e) auteur(e)
une invitation de l'Association des auteurs des Laurentides

L'Association des auteurs des Laurentides (AAL) a lancé le 31 août 2020 une nouvelle plateforme numérique intitulée Entre dans la tête d'un(e) auteur(e) sur sa page YouTube "Auteurs Laurentides - Officiel".

Les auteurs membres de l'AAL présenteront sur cette chaîne : capsules vidéos, podcasts, balados, interviews, séances de lecture publique et leurs coups de coeur. Les amoureux des livres peuvent visiter la plateforme régulièrement puisque du nouveau contenu sera ajouté à toutes les semaines.

"Entre dans la tête d'un(e) auteur(e) est une chaîne YouTube développée pour offrir aux auteurs d'ici une tribune avantageuse" explique Nadine Cazenave, directrice générale de l'AAL. "Grâce à cette nouvelle plateforme, les écrivains membres de l'AAL peuvent échanger avec le public et partager leurs oeuvres littéraires de façon originale."

L'AAL accompagne ses membres dans ce vaste monde numérique pour s'assurer de la création d'un contenu de qualité qui saura charmer les lecteurs de la région.

Rappelons que ce projet prometteur est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Pays-d'en-Haut dans le cadre de son entente de développement culturel.

"La MRC des Pays-d'en-Haut se réjouit d'être partenaire de ce merveilleux projet qui permet d'augmenter la visibilité de la culture littéraire dans la MRC mais aussi dans toute la région des Laurentides" a affirmé madame Monique Monette-Laroche, présidente du comité culturel de la MRC des Pays-d'en-Haut et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs.

Pour visionner les capsules et être informé des nouvelles diffusions, il faut s'abonner à la page Facebook de l'Association des auteurs des Laurentides, ou s'abonner directement à la chaîne YouTube "Auteurs Laurentides - Officiel".

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.