Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 27 avril 2024
Association des auteurs des Laurentides
L'Association des auteurs des Laurentides

Fondée en 2001, l’Association des auteurs des Laurentides regroupe plus d’une centaine de membres réguliers vivant dans l’une ou l’autre des nombreuses MRC de la région et œuvrant dans des domaines aussi variés que le roman grand public, la littérature jeunesse, la poésie, la nouvelle, le théâtre, la scénarisation, le documentaire et l’essai. À ces auteurs s’ajoutent des membres amis de la littérature qui s’intéressent à la lecture et à la promotion des œuvres créées dans les Laurentides, ainsi que des membres corporatifs ou institutionnels désireux de soutenir la vie littéraire dans la région.

Lancement de la Caravane littéraire de l'Association des auteurs des Laurentides

De nombreux invités se sont rassemblés lundi, 22 avril 2024, à la librairie Lu&Relu, pour découvrir la magnifique Caravane littéraire de Lu&Relu.

C'est avec fierté que le président de l’Association des Auteurs des Laurentides, Jean Chapleau, et la directrice générale, Nadine Cazenave, ont présenté ce projet subventionné par le Fonds de relance des services communautaires - un investissement de quatre cent millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes à but non lucratif et de bienfaisance à s’adapter dans un contexte de relance post-pandémique.

Ce Fonds de relance des services communautaires est versé par l’intermédiaire de trois financeurs nationaux : la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada.

Lors de la pandémie, l’Association des Auteurs des Laurentides a constaté combien la lecture était importante dans nos vies, plus particulièrement encore dans les moments de crise. La lecture apporte de l’information, du divertissement, du rêve, mais aussi des solutions à nos problèmes.

Rapidement, nous avons découvert que l’accès à la lecture était un service essentiel pour les familles avec un ou plusieurs enfants et jeunes à occuper intelligemment, pour les aînés qui luttent contre l’isolement, et pour tout autre personne désirant s'informer, se distraire ou trouver de l’espoir dans cette situation anxiogène.

De ce constat est née la Caravane Littéraire de Lu&Relu, du nom de la librairie éponyme qui la fournit. En offrant un service de proximité aux populations des villages éloignés, elle permet de se procurer des livres à prix modiques, et de partager la richesse locale culturelle et littéraire avec les auteurs des Laurentides présents lors de ses déplacements.

Jean-François Beauchemin, le président d’honneur de l’Association des Auteurs des Laurentides, a offert un discours d’introduction sous la présence de Annie Lajoie, représentante de Marie-Hélène Gaudreau, Annie Drouin, la directrice de la Chambre de Commerce de la Vallée de Saint-Sauveur, Ariane Courville et Cassandre Lescarbeau de Culture Laurentides, ainsi que Pauline Vincent la fondatrice de l’Association en 2001.

Le buffet, réalisé par Cumin & Paprika, a fait le régal des invités et les bénévoles de la librairie ont fait découvrir la Caravane et la librairie Lu&Relu.

La Caravane va maintenant sillonner les villages des sept MRC des Laurentides et toutes les municipalités qui sont intéressées peuvent nous contacter, ainsi que les bénévoles qui souhaiteraient se joindre à ce beau projet.

Pour plus d'infos, cliquez.

Prix du livre 2022 de l'AAL
Le Prix du livre 2022 de l'Association des auteurs des Laurentides

Gabrielle Filteau Chiba reçoit le Prix du livre 2022 d’Auteurs des Laurentides pour La forêt barbelée.

À la réception du prix, l’émotion de l’écrivaine était palpable :

«J'aimerais remercier les membres, bénévoles et le jury pour la chaleureuse veillée et reconnaissance par mes pairs. On m'a souligné à plusieurs reprises la beauté de la couverture signée Audrée Wilhelmy, une gravure intitulée "Les congères". Merci à Claude Desjardins pour son texte senti sur ma poésie, à Martine Laval pour ses questions songées, à Roxane Turcotte pour son animation dynamique de la soirée. Merci à tous pour vos bons mots, mais surtout l'amitié.»

Outre La forêt barbelée de madame Filteau Chiba, les membres du jury de première lecture ont sélectionné deux autres ouvrages ayant les qualités intrinsèques pour être finalistes au Prix du livre 2022.

Il s’agit de Trois ans sur un banc de l’écrivain Jean-François Beauchemin et de La revanche des pendus de l’auteur Pierre Dionne Labelle.

Le Prix du livre de l’année d’Auteurs des Laurentides se prépare de longue date.

Dès le mois de mai 2023, six jurées de première lecture se sont partagé les dix-neuf titres posés en candidature par des membres d’Auteurs en Laurentides en vue de sélectionner les ouvrages finalistes.

Chacun des trois livres choisis a été lu par chaque membre d’un second jury composé de Claude Desjardins, journaliste culturel et écrivain, de France Lapierre, jurée aguerrie à des appréciations littéraires, ainsi qu’Ève Ménard, journaliste culturelle oeuvrant entre autres au Journal Accès/Le Nord.

Les jurés de seconde lecture ont été unanimes quant à leur choix de la lauréate, Gabrielle Filteau Chiba.

…L’oeuvre rend hommage au territoire, à la nature, à l’émerveillement, à l’humain et à la solitude, dans une formule originale et poignante. Le récit nous habite, même après avoir terminé la lecture…Ève Ménard

… Cela était ma première rencontre avec Gabrielle Filteau-Chiba; ce ne sera pas la dernière! L’émotion est présente dans chaque ligne, mais elle varie en intensité. Des émotions tendres, mais aussi des émotions fortes!...France Lapierre

… Dès les premiers vers, les premiers poèmes, mon esprit est devenu captif de cet âme résolue, de cette ermite boquée, de cette guerrière acharnée, engagée dans une quête impavide qui m’a séduit, ému, souvent même bouleversé.Claude Desjardins

Les jurés ont aussi souligné la qualité de Trois ans sur un banc.

… Merci, Jean-François Beauchemin, d’accomplir pour nous, chaque jour, depuis plusieurs années déjà, le patient exercice d’assembler des mots qui font naître des histoires singulières, des images très fortes et des émotions qui nous rappellent à quel point ça valait vraiment le coup de faire partie de la race des humains.Claude Desjardins

… Certains textes sont plus émouvants ou plus déconcertants, mais ce qui m’a surtout impressionnée, c’est le travail littéraire de l’auteur : imaginer tous ces moments de vie et nous les rendre crédibles!...France Lapierre

… Le texte est extrêmement bien écrit et ce, du début à la fin de l'œuvre. Les histoires sont claires et concises. Étant donné que chaque histoire est racontée par une personne différente, le ton change, ce qui démontre un grand travail de l'auteur et une capacité à modeler son écriture aux multiples personnages…Ève Ménard

Les qualités du troisième titre finaliste ont été soulignées par les jurés.

… L’auteur raconte une histoire sous forme de thriller. Ayant été lui-même député, Pierre Dionne Labelle informe également le lecteur sur les rouages et les coulisses du parlement et de la politique fédérale...Ève Ménard

… La qualité de l’écriture est impeccable. Style élégant. Justesse du vocabulaire…France Lapierre

… Merci, Pierre Dionne Labelle, pour cette incursion fort bien documentée dans le quotidien et les coulisses de la vie parlementaire. Pour le talent que vous avez à nous faire saisir la complexité de l’exercice démocratique.Claude Desjardins

Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu de Maéka Poulin et Maurice Jean a fait l’objet d’une mention jeunesse en première lecture des jurées.

Livres présentés aux Prix du livre 2022 de l'AAL

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité