Dans nos Laurentides logo Édition du 5 mai 2021 / 442e édition
8
Huit ans déjà!
L'Association des auteurs des Laurentides

Fondée en 2001, l’Association des auteurs des Laurentides regroupe plus d’une centaine de membres réguliers vivant dans l’une ou l’autre des nombreuses MRC de la région et œuvrant dans des domaines aussi variés que le roman grand public, la littérature jeunesse, la poésie, la nouvelle, le théâtre, la scénarisation, le documentaire et l’essai. À ces auteurs s’ajoutent des membres amis de la littérature qui s’intéressent à la lecture et à la promotion des œuvres créées dans les Laurentides, ainsi que des membres corporatifs ou institutionnels désireux de soutenir la vie littéraire dans la région.

Entre dans la tête d'un(e) auteur(e)
une invitation de l'Association des auteurs des Laurentides

L'Association des auteurs des Laurentides (AAL) a lancé le 31 août 2020 une nouvelle plateforme numérique intitulée Entre dans la tête d'un(e) auteur(e) sur sa page YouTube "Auteurs Laurentides - Officiel".

Les auteurs membres de l'AAL présenteront sur cette chaîne : capsules vidéos, podcasts, balados, interviews, séances de lecture publique et leurs coups de coeur. Les amoureux des livres peuvent visiter la plateforme régulièrement puisque du nouveau contenu sera ajouté à toutes les semaines.

"Entre dans la tête d'un(e) auteur(e) est une chaîne YouTube développée pour offrir aux auteurs d'ici une tribune avantageuse" explique Nadine Cazenave, directrice générale de l'AAL. "Grâce à cette nouvelle plateforme, les écrivains membres de l'AAL peuvent échanger avec le public et partager leurs oeuvres littéraires de façon originale."

L'AAL accompagne ses membres dans ce vaste monde numérique pour s'assurer de la création d'un contenu de qualité qui saura charmer les lecteurs de la région.

Rappelons que ce projet prometteur est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Pays-d'en-Haut dans le cadre de son entente de développement culturel.

"La MRC des Pays-d'en-Haut se réjouit d'être partenaire de ce merveilleux projet qui permet d'augmenter la visibilité de la culture littéraire dans la MRC mais aussi dans toute la région des Laurentides" a affirmé madame Monique Monette-Laroche, présidente du comité culturel de la MRC des Pays-d'en-Haut et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs.

Pour visionner les capsules et être informé des nouvelles diffusions, il faut s'abonner à la page Facebook de l'Association des auteurs des Laurentides, ou s'abonner directement à la chaîne YouTube "Auteurs Laurentides - Officiel".

L'Association des auteurs des Laurentides
a vingt ans

Depuis vingt ans maintenant, l’Association des auteurs des Laurentides (AAL) réalise sa mission de diffusion et de rayonnement des écrivain.e.s de la région. Les événements marquants ont été nombreux au cours des dernières décennies, tels que Auteurs dans la Vallée, Flâneries laurentiennes, Nuit des poètes, Semaine de la poésie, et la création de la libraire du livre d’occasion Lu et Relu.

L’AAL s’est aussi mérité de nombreux prix et récompenses pour les efforts déployés, tels que le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, les prix Reconnaissance, Passion et Ambassadeur de Culture Laurentides et le Grand prix du Tourisme du Québec.

Avec l’arrivée de la nouvelle directrice générale, Nadine Cazenave, l’AAL s’est adaptée à la pandémie pour mettre sur pied la chaîne YouTubeEntre dans la tête d’un.e auteur.e” qui comprend plus de soixante capsules vidéo. Un partenariat avec TVCL permet la diffusion de deux heures littéraires chaque mois pour accroître la visibilité des écrivain.e.s sur le territoire.

Trois prix littéraires pour souligner le vingtième anniversaire

L’AAL soulignera son vingtième anniversaire par la création de trois prix littéraires. Le prix Claude-Henri Grignon sera décerné à un.e auteur.e de la région en reconnaissance d’une contribution remarquable à la littérature québécoise. Les auteur.e.s en lice sont les écrivain.e.s Jean-François Beauchemin, Louise Tremblay D’Essiambre, Louis-Philippe Hébert et Francine Ouellette.

Le prix Pauline-Vincent, du nom de la fondatrice de l’AAL, sera remis à un.e auteur.e membre de l’Association dont un des ouvrages récents se démarque de façon notoire. Finalement, le prix des bibliothécaires de la région soulignera la popularité d’un.e auteur.e laurentien.ne auprès du public.

Les trois prix littéraires seront décernés lors d’une soirée gala-bénéfice à l’hôtel Mont-Gabriel, le 17 octobre 2021. Il est possible de participer à cette soirée en réservant votre place auprès de l’AAL.

Des nouvelles de l'AAL

Tournée vers le futur et se démarquant par son innovation, l’AAL a plusieurs projets confirmés. Grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications, Auteurs des Laurentides explorera l’univers du livre en réalité augmentée. Un projet en collaboration avec Nouveaux Horizons pour Ainés permettra à des “Chuchoteurs” d’aller lire auprès des citoyens dans les municipalités éloignées des grands centres. D’autre part, l’AAL prépare une tournée littéraire estivale et festive d’auteur.e.s. Sept municipalités, grâce au soutien de la MRC des Pays-d’en-Haut, accueilleront tour à tour quatre auteur.e.s le samedi. À l’automne se mettra en branle à travers la grande région laurentienne une caravane littéraire qui offrira des rencontres et des livres à prix doux.

Enfin, le second volet de la chaîne YouTube “Entre dans la tête d’un.e auteur.e” verra le jour grâce à l’appui de la MRC des Pays-d’en-Haut.

2021 sera donc une année fertile pour l’AAL, ce qui est de bon augure puisque le passé est garant de l’avenir.

Exposition Oiseaux d'augures

L’Association des Auteurs des Laurentides a le plaisir de vous inviter dans son Espace-Galerie à une exposition originale réunissant, sous le thème «Oiseaux d’augures», les œuvres de l’artiste Joanna Nash et les textes de onze auteurs des Laurentides.

Conformément à sa mission, l’AAL a choisi de réorienter l’utilisation de son Espace-Galerie afin d’offrir au public des événements artistiques de qualité initiés, sous son commissariat, par les œuvres des auteurs des Laurentides.

Les auteurs participants à l’exposition Michel Bouvrette, Louis-Philippe Hébert, Nancy R. Lange, Hélène Lavery, Dolores Leduc, Line Legault, Gilles Matte, Ugo Monticone, Marc Sauvageau, Marc Scott et Roxanne Turcotte, de même que l’artiste Joanna Nash, se partagent les heures d’ouverture pour vous accueillir sur les lieux en toute convivialité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Nous vous accueillons, les jeudis et vendredis, de dix heures à seize heures, les samedis, de midi à dix-sept heures, et les dimanches, de midi à seize heures.

L’Espace-Galerie de l’AAL est situé au 200, rue Principale, local 6, Saint-Sauveur-des-Monts. Entrée par la librairie Lu & Relu.

Jusqu'au 30 mai.

Infos : espacegalerie@auteursdeslaurentides.ca

Ou sur : www.auteursdeslaurentides.ca, sous l’onglet : activités / expositions Espace-Galerie

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.