Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 31 août 2022

Nouvelle identité visuelle

Le jeudi, 2 juin 2022, l’Atelier de l’Île a révélé sa nouvelle image visuelle. Celle-ci témoigne d’un vent de renouveau résultant d’une réflexion de fond soutenue par l’écriture d’une planification stratégique 2020-2025. À l’intérieur de cette réflexion, l’actualisation de l’image de l’Atelier s’est imposée. Dans un esprit de continuité avec son histoire, le nom Atelier de l’Île a été intégré dans un nouveau visuel et à un nouveau logo.

Ce changement d’image s’inscrit dans une vision de réactualisation qui se concrétise aussi par la mise en place de nouveaux équipements. Dans ce sens, nous avons fait l’acquisition d’une imprimante de grand format et perfectionné nos expertises pour maximiser notre service d’impressions numériques; un nouveau poste d’ordinateur assure une excellente transmission des images. Notre graveur au laser est, de son côté, de plus en plus mis à profit dans des projets de recherche-création. La presse Vandercook permet aux artistes d’intégrer et d’explorer la typographie dans leurs projets. Ces techniques complètent bien nos équipements en lien avec les techniques d’impression traditionnelles.

Notre vision pour les résidences de recherche-création est d’encourager les pratiques artistiques hybrides et/ou en périphérie de l’estampe pour favoriser un regard neuf et innovateur sur les possibilités qu’offre les nombreux modes d’impression. Nous voulons ainsi que l’Atelier de l’Île participe à la réflexion sur l’évolution des pratiques de l’estampe en art actuel.

Dans un avenir rapproché, nous envisageons accueillir un plus grand nombre d’artistes en résidence de recherche-création, tant des artistes émergents que professionnels. Pour assurer le renouvellement de nos membres, nous continuons à offrir des formations pour les artistes émergents et professionnels. Des cours d’initiation pour les citoyens seront aussi planifiés pour bâtir des liens avec la communauté environnante et partager des moments de création. En tant que lieu d’échanges et de recherches en arts, il se distingue en étant un acteur important dans le développement des arts visuels dans les Laurentides.

Résidence de recherche-création pour Catherine Fauteux

Ma démarche est intuitive. Je questionne les liens que nous entretenons avec le vivant.

Afin de prendre un recul sur la situation planétaire actuelle, j’interroge la capacité du rêve à redonner un sens à la vie. Je pose mon regard au loin dans l’univers et j’imagine des planètes,treize sphères imaginaires qui expriment chacune à sa manière la beauté du monde qui m’entoure. Chaque sphère présente des structures de surface, des couleurs, des motifs différents, créés à partir de dessins et de photographies originales et des techniques de gravure mises à ma disposition.

Dans le cadre de cette résidence, je souhaite réaliser des sculptures-gravures ainsi que des estampes qui seront transformées en sphères virtuelles. Cette exploration de la mise en forme physique et numérique de l’estampe résultera en une animation d’environ une minute qui intégrera le mouvement de rotation. - Catherine Fauteux

Biographie

Établie dans les Laurentides depuis 2004, Catherine Fauteux a d’abord exploré la sculpture et la photographie avant de faire ses débuts dans le domaine du cinéma d’animation en 2017. La cinéaste fabrique elle-même ses décors et ses accessoires, explore de nouvelles techniques (les marionnettes, le numérique, le 3D) et y transpose son vocabulaire. Ses œuvres ont notamment été retenues en sélection officielle de nombreux festivals de films. En 2020, elle reçoit le prix artiste de l’année des Laurentides du Conseil des arts et des lettres du Québec.

En invitant l'artiste Catherine Fauteux à explorer les techniques d'impression en lien avec le cinéma d'animation, l'Atelier de l'île poursuit sa volonté de participer au décloisonnement des disciplines et au renouvellement des pratiques en estampe.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.