Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 14 octobre 2023

Le Réseau Biblio des Laurentides

Depuis quarante ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur son territoire.

Nos neuf services

1. Soutien au fonctionnement : Accès à une expertise qui apporte du renforcement dans l’autonomie de gestion de votre bibliothèque et qui maximise le démarrage, le développement, le fonctionnement, l’aménagement et la mise en valeur de votre bibliothèque.

2. Formation du personnel de bibliothèque : Mise à jour continue des compétences de votre personnel qui demeurera informé des nouvelles tendances grâce à une offre de formation de base et continue.

3. Soutien informatique : Des outils performants et des technologies avancées pour être à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un accompagnement dans l’acquisition, l’installation et la gestion de votre parc informatique.

4. Portail web : Porte d’entrée vers une panoplie de services et d’information pour vos citoyens ainsi qu’un accès privé pour votre équipe à un centre de documentation avec des outils performants.

5. Collection de livres et ressources numériques : Plus de quatorze mille cinq cents livres et cinquante revues numériques en français et en anglais et des centaines de cours de bureautique et de langue, disponible en tout temps via le site web.

6. Collection régionale de livres imprimés : Collection de plus de cent trente mille livres disponibles via un service de dépôt et d’échange de livres pour assurer une collection complète (romans, documentaires, BD, etc.) pour tous âges.

7. Traitement documentaire : Allègement des tâches de votre personnel via un service de catalogage complet de votre collection par des bibliothécaires professionnels et des techniciens en documentation facilitant le repérage des documents par les usagers.

8. Prêt entre bibliothèques : Emprunt gratuit de tout document disponible dans n’importe laquelle des bibliothèques du Réseau ou même à travers le Québec et le Canada incluant tout le soutien nécessaire pour votre équipe.

9. Animation et promotion : Soutien professionnel et technique offrant des services et des outils qui appuient les efforts locaux en animation en bibliothèque incluant notre marque de commerce dynamique, Ma BIBLIO à moi, et le programme Les z’animés comprenant des activités d’animation clé en main à prix abordable.

Réseau Biblio/Ressources numériques
Pleins feux sur nos ressources numériques!
Nouvelle campagne promotionnelle 2023-2024

C’est à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, prévue du 14 au 21 octobre 2023, que le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier de lancer sa nouvelle campagne promotionnelle «Pleins feux sur nos ressources numériques!».

Connaissant un intérêt grandissant auprès du grand public, l’emprunt de livre numérique s’inscrit comme étant l’un des services qui s’est le plus démarqué de Ma BIBLIO à moi depuis les dernières années.

Ainsi, pour répondre à son objectif d’accroître la littératie numérique des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides et du public, cette campagne lance le coup d’envoi vers de nouveaux contenus visant à faire la promotion de l’ensemble des ressources numériques auprès des bibliothèques membres et du grand public.

Des capsules vidéo promotionnelles réalisées en collaboration avec Martine Armand

Pour y arriver, cinq capsules vidéo seront présentées au fil des mois visant à faire la promotion de nos cinq ressources numériques principales, c’est-à-dire 1) les livres numériques, 2) les revues en ligne, 3) les livres audionumériques, 4) les cours en ligne et 5) ressource numérique Protégez-vous.

Martine Armand, talentueuse graphiste et illustratrice originaire des Laurentides, se fera un plaisir de nous illustrer, avec originalité, l’ensemble de ces ressources. En effet, chacune des vidéos mettra en lumière les cinq ressources avec une teinte d’humour et d’unicité.

De ce fait, soucieuse de contribuer efficacement au développement, au fonctionnement et à la mise en valeur de nos bibliothèques sur son territoire, l’équipe du Réseau BIBLIO des Laurentides s’engage à se mobiliser pour créer des communautés toujours plus connectées.

Restez à l’affût de nos capsules vidéo!

Pour suivre notre page Facebook Ma BIBLIO à moi (à l’attention du grand public) : https://www.facebook.com/mabiblioamoi

BiblioQualité 2023
Cinq municipalités améliorent leur niveau BiblioQUALITÉ

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 6 juin 2023, le Réseau BIBLIO des Laurentides a souligné les efforts d’investissements de cinq municipalités dans le cadre du programme national BiblioQUALITÉ : Lac-du-Cerf et Saint-André-d’Argenteuil ont atteint le niveau quatre, alors que Sainte-Anne-du-Lac, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Morin-Heights ont toutes atteint le niveau cinq, soit le plus haut niveau du programme.

Grâce aux ressources financières, matérielles et humaines mises à la disposition de chaque bibliothèque par leur municipalité, des bibliothèques de grande qualité sont offertes à la population. En fait, sur le territoire desservi par le Réseau BIBLIO des Laurentides, 85% des municipalités membres desservant des populations de moins de cinq mille résidents méritent le niveau quatre ou cinq dans le programme BiblioQUALITÉ, un résultat vraiment exceptionnel.

Le programme BiblioQUALITÉ, développé dans les Laurentides et devenu un programme national, vise à reconnaître d’une façon objective et durable les efforts d’investissements en matière de bibliothèques publiques. (biblioqualite.ca)

Un conseil d’administration renouvelé

Trois nouveaux administrateurs se sont ajouté au conseil d’administration du Réseau BIBLIO des Laurentides : Mme Véronique Bouchard, responsable de la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Lacs, M. Jean-François Caron, responsable de la bibliothèque de Sainte-Julienne et M. David Huggins-Daines, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Adèle.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides remercie très sincèrement le dévouement et l’implication des administrateurs et administratrices en fin de mandat : Mme Roxanne Boyer, responsable de la bibliothèque de Lantier, Mme Ève Darmana, conseillère municipale à La Minerve et M. Carl de Montigny, conseiller municipal à Val-David.

Bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain/Prix
La bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain
lauréate du Prix Gérard-Desrosiers

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d’annoncer que la bibliothèque de la Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain a remporté le prestigieux prix Gérard-Desrosiers : Aménagement de bibliothèques publiques (cinq mille habitants et moins)lors du Gala des bibliothèques publiques qui a eu lieu à l’auditorium de la Grande bibliothèque, à Montréal.

Le tout premier Gala des bibliothèques publiques, une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et du Réseau BIBLIO du Québec, se tenait le 18 octobre 2022 dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques.

Parmi les prix remis durant cette soirée, Notre-Dame-de-Pontmain, une Municipalité située dans la MRC d’Antoine-Labelle dans la région administrative des Laurentides s’est vu remettre le Prix Gérard-Desrosiers : Aménagement de bibliothèques publiques (moins de cinq mille habitants et moins).

La bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain, récemment agrandie et réaménagée favorise maintenant un sentiment d’appartenance et d’engagement dans la communauté, en étant invitante et polyvalente grâce à l’originalité et l’enthousiasme de la municipalité. Elle est plus que jamais au cœur des activités culturelles, éducatives et de loisirs de cette municipalité de moins de huit cents habitants.

Les travaux de réaménagement ont permis l'ajout d'une salle d'animation et une attention particulière a été portée au mobilier et aux matériaux utilisés. Le coin café et l'utilisation du bois dans les espaces font de la bibliothèque un endroit chaleureux et invitant.

«La Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain peut être fière de sa bibliothèque. La preuve est là que peu importe le nombre de leurs habitants, les municipalités peuvent offrir à leurs citoyens une bibliothèque unique et de grande qualité. Cette bibliothèque devrait faire pâlir d’envie beaucoup de municipalités québécoises», affirme Fannie Sauvé, directrice soutien aux bibliothèques du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Soulignons que les bibliothèques de La Minerve (prix Eureka) et de Kiamika (prix Complicité) étaient finalistes dans la catégorie des cinq mille habitants et moins.

Pour plus d’information sur le Gala des bibliothèques publiques et le Prix Gérard-Desrosiers : http://prixdesbibliotheques.ca/

Bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain
Votre bibliothèque a réponse à tout

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière. Reconnu comme l'un des réseaux les plus dynamique et innovateur du Québec, le RBL devient le premier réseau de bibliothèques à déployer la nouvelle plateforme de référence collaboratif REPONSEATOUT.CA.

Le but de cette plateforme est de mettre en commun les expertises et les ressources des responsables des bibliothèques pour répondre gratuitement et rapidement à toutes les questions du public. Suite à l'expérimentation de ce système par le RBL, la plateforme sera adaptée et introduite dans les autres réseaux du Québec.

"Aujourd'hui, il faut rejoindre les résidents en utilisant une diversité de moyens : téléphone, courriel, réseaux sociaux, en personne et maintenant avec REPONSEATOUT" affirme JoAnne Turnbull, directrice générale du RBL. "J'espère que ce produit assurera que les bibliothèques membre de notre réseau demeurent en position de tête au Québec tout en offrant une plus grande qualité de service."

REPONSEATOUT.CA

Pour poser une question, il suffit d'accéder au formulaire sur le site web de sa bibliothèque en y repérant le logo REPONSEATOUT.CA. Ce service gratuit permet aux usagers de poser en tout temps n'importe quelle question. Le responsable de sa bibliothèque lui transmettra une réponse personnalisée et fiable en moins de soixante-douze heures. Suggestion d'achat, référence, commentaire, question technique, les bibliothèques participantes mettront en commun leurs ressources et leur expertise pour répondre aux questions du public. Ce service sera offert à tous les citoyens, sans égard à l'âge. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à une bibliothèque pour se prévaloir du service.

Livre audio
Des centaines de livres audio numériques maintenant disponibles
gratuitement via les bibliothèques publiques

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d’annoncer qu’une collection de livres audio numériques en français et en anglais est maintenant disponible gratuitement aux résidents d’une soixantaine de bibliothèques des Laurentides et Lanaudièrevia le site web Ma BIBLIO à moi (mabiblioamoi.ca).

Grâce à une subvention spéciale du ministère de la Culture et des Communications, le grand public a maintenant accès à une collection de quatre cent quarante livres audio numériques en français et en anglais, un service demandé par les bibliothèques membres et le grand public. Ce nouveau service offre trois cent quarante livres audio en français et cent livres audio en anglais et d’autres titres seront ajoutés dans les mois et années à venir.

«Durant la pandémie, l’utilisation des livres numériques a explosée», a expliqué la directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides, Mme JoAnne Turnbull. «Il y avait déjà une demande pour développer une collection de livres audio numériques et une subvention spéciale du ministère de la Culture et des Communications, nous a permis de répondre favorablement à cette demande.»

Le grand public est invité à explorer et profiter de ce nouveau service en accédant à la collection de livres et ressources numériques du site mabiblioamoi.ca. L’accès est gratuit, il faut uniquement avoir une carte de membre et un mot de passe, que les résidents peuvent demander à leur bibliothèque locale.

Biblio 2021
Des activités en ligne pour tous les publics sont maintenant disponibles
gratuitement grâce à votre bibliothèque publique

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d’annoncer que des séries d’activités en ligne sont maintenant disponibles gratuitement aux résidents d’une soixantaine de bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière en accédant au portail Ma BIBLIO à moi (mabiblioamoi.ca) sous la section «Activités des bibliothèques».

Ma BIBLIO à moi vous invite à découvrir ses activités en ligne riches, variées et disponibles gratuitement destinées à tous les publics, des plus jeunes aux moins jeunes.

La pandémie a précipité la mise sur pied d’une foule d’activités et de services dans toutes les sphères de la société, y compris dans les bibliothèques publiques. «Malgré l’accès restreint aux rayonnages au cours de la dernière année, les bibliothèques publiques sont plus que jamais présentes et nécessaires dans le quotidien des citoyens. Leur polyvalence n’est plus à démontrer et les bibliothèques publiques répondent présente selon les besoins des usagers, quelles que soient les circonstances», précise JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Disponibles pour l’ensemble des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides, ces activités sont offertes grâce à des collaborations et rassemblées afin de créer une programmation abondante et stimulante.

Pour le plaisir des plus jeunes, vous découvrirez chaque mois les capsules de Monsieur Guillaume et de Gros-Ragoût pour une heure du conte rigolote. Également, une série d’ateliers sur la littératie numérique sont offerts via le programme AlphaNumérique. D’autres animations s’ajouteront dans les mois à venir.

Consultez la programmation complète sur le site web : www.mabiblioamoi.ca/fr/activites-des-bibliotheques

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité