Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 7 septembre 2021

Le Réseau Biblio des Laurentides

Depuis quarante ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur son territoire.

Nos neuf services

1. Soutien au fonctionnement : Accès à une expertise qui apporte du renforcement dans l’autonomie de gestion de votre bibliothèque et qui maximise le démarrage, le développement, le fonctionnement, l’aménagement et la mise en valeur de votre bibliothèque.

2. Formation du personnel de bibliothèque : Mise à jour continue des compétences de votre personnel qui demeurera informé des nouvelles tendances grâce à une offre de formation de base et continue.

3. Soutien informatique : Des outils performants et des technologies avancées pour être à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un accompagnement dans l’acquisition, l’installation et la gestion de votre parc informatique.

4. Portail web : Porte d’entrée vers une panoplie de services et d’information pour vos citoyens ainsi qu’un accès privé pour votre équipe à un centre de documentation avec des outils performants.

5. Collection de livres et ressources numériques : Plus de quatorze mille cinq cents livres et cinquante revues numériques en français et en anglais et des centaines de cours de bureautique et de langue, disponible en tout temps via le site web.

6. Collection régionale de livres imprimés : Collection de plus de cent trente mille livres disponibles via un service de dépôt et d’échange de livres pour assurer une collection complète (romans, documentaires, BD, etc.) pour tous âges.

7. Traitement documentaire : Allègement des tâches de votre personnel via un service de catalogage complet de votre collection par des bibliothécaires professionnels et des techniciens en documentation facilitant le repérage des documents par les usagers.

8. Prêt entre bibliothèques : Emprunt gratuit de tout document disponible dans n’importe laquelle des bibliothèques du Réseau ou même à travers le Québec et le Canada incluant tout le soutien nécessaire pour votre équipe.

9. Animation et promotion : Soutien professionnel et technique offrant des services et des outils qui appuient les efforts locaux en animation en bibliothèque incluant notre marque de commerce dynamique, Ma BIBLIO à moi, et le programme Les z’animés comprenant des activités d’animation clé en main à prix abordable.

Révélations virtuelles intimes
Les artistes québécois et le territoire

Assistez gratuitement aux révélations virtuelles en direct de quinze artistes québécois : auteurs, conteurs et cinéastes sur www.TerritoireVivant.ca pendant les mois de septembre et d’octobre. Un projet du Réseau BIBLIO du Québec soutenu par le ministère de la Culture et des Communications pour permettre aux bibliothèques de toutes les régions d’offrir une offre culturelle adaptée et accessible.

Valoriser les œuvres et artistes d’ici

Le projet Territoire Vivant vient du désir du Réseau BIBLIO du Québec de permettre à ses sept cent cinquante-quatre bibliothèques membres de présenter une offre culturelle riche et diversifiée durant cette période incertaine entourant les événements culturels. Par le biais de rencontres virtuelles interactives en direct, ce projet a pour mission de valoriser les auteurs, les conteurs et les cinéastes des quatre coins du Québec qui ont une démarche solidement ancrée dans leur territoire.

Chaque direct est une rencontre intime avec l’artiste. Il présentera son œuvre et son parcours dans un premier temps. Puis, lors d’une deuxième rencontre sous la forme d’une table ronde virtuelle interactive, les spectateurs pourront poser directement leurs questions et échanger avec les artistes.

Les Laurentides, bien représentés

Animé par l’auteur Laurentien Ugo Monticone, les artistes de notre région sont bien représentés puisque nous pourrons découvrir l’univers créatif de l’écrivaine Julie Dugal, des conteurs Robert Simard et Yvon Boutin, et de la cinéaste Marie-Geneviève Chabot.

Venez rencontrer…

Louise T. d'Essiambre (Québec - Montréal - Mauricie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Éveline Ménard (Lanaudière)

Nicolas Paquet (Bas-Saint-Laurent)

France Lorrain (Lanaudière - Laurentides - Abitibi-Témiscamingue - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Jimmy Hamel (Mauricie)

Alexandre Dostie (Beauce - Mauricie)

Jean-François Létourneau (Nunavik - Estrie)

Robert Simard (Laurentides)

Marie-Geneviève Chabot (Montréal - Laurentides - Nord-du-Québec)

Julie Dugal (Laurentides)

Françoise Crête (Montérégie)

Béatriz Mediavilla (Abitibi-Témiscamingue - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Montréal)

Hélène Dorion (Québec - Laurentides - Estrie - Bas-Saint-Laurent)

Yvon Boutin (Beauce - Abitibi-Témiscamingue - Laurentides)

Serge Bordeleau (Abitibi-Témiscamingue)

L’horaire des Révélations Virtuelles est disponible sur : www.TerritoireVivant.ca

Le territoire

La notion de territoire est au cœur du projet Territoire Vivant. Chaque artiste nous présente la ou les régions du Québec qui les ont profondément touchées et inspirées dans leur œuvre. La volonté de faire ce projet en mode virtuel permet au Réseau BIBLIO du Québec d’offrir cette accessibilité à la culture québécoise pour tous, peu importe la région. Grâce au mode virtuel, ce projet permet de rejoindre un grand public qu’il est présentement difficile de rassembler en présentiel.

Territoire vivant s’insère dans l’offre de programmation de la Semaine des bibliothèques publiques qui se tient en octobre 2021.

Pour ne rien manquer des Révélations Virtuelles de septembre et d’octobre, consultez www.TerritoireVivant.ca. Vous naviguerez de découverte en découverte, d’un territoire à l’autre!

Votre bibliothèque a réponse à tout

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière. Reconnu comme l'un des réseaux les plus dynamique et innovateur du Québec, le RBL devient le premier réseau de bibliothèques à déployer la nouvelle plateforme de référence collaboratif REPONSEATOUT.CA.

Le but de cette plateforme est de mettre en commun les expertises et les ressources des responsables des bibliothèques pour répondre gratuitement et rapidement à toutes les questions du public. Suite à l'expérimentation de ce système par le RBL, la plateforme sera adaptée et introduite dans les autres réseaux du Québec.

"Aujourd'hui, il faut rejoindre les résidents en utilisant une diversité de moyens : téléphone, courriel, réseaux sociaux, en personne et maintenant avec REPONSEATOUT" affirme JoAnne Turnbull, directrice générale du RBL. "J'espère que ce produit assurera que les bibliothèques membre de notre réseau demeurent en position de tête au Québec tout en offrant une plus grande qualité de service."

REPONSEATOUT.CA

Pour poser une question, il suffit d'accéder au formulaire sur le site web de sa bibliothèque en y repérant le logo REPONSEATOUT.CA. Ce service gratuit permet aux usagers de poser en tout temps n'importe quelle question. Le responsable de sa bibliothèque lui transmettra une réponse personnalisée et fiable en moins de soixante-douze heures. Suggestion d'achat, référence, commentaire, question technique, les bibliothèques participantes mettront en commun leurs ressources et leur expertise pour répondre aux questions du public. Ce service sera offert à tous les citoyens, sans égard à l'âge. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à une bibliothèque pour se prévaloir du service.

Des centaines de livres audio numériques maintenant disponibles
gratuitement via les bibliothèques publiques

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d’annoncer qu’une collection de livres audio numériques en français et en anglais est maintenant disponible gratuitement aux résidents d’une soixantaine de bibliothèques des Laurentides et Lanaudière via le site web Ma BIBLIO à moi (mabiblioamoi.ca).

Grâce à une subvention spéciale du ministère de la Culture et des Communications, le grand public a maintenant accès à une collection de quatre cent quarante livres audio numériques en français et en anglais, un service demandé par les bibliothèques membres et le grand public. Ce nouveau service offre trois cent quarante livres audio en français et cent livres audio en anglais et d’autres titres seront ajoutés dans les mois et années à venir.

«Durant la pandémie, l’utilisation des livres numériques a explosée», a expliqué la directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides, Mme JoAnne Turnbull. «Il y avait déjà une demande pour développer une collection de livres audio numériques et une subvention spéciale du ministère de la Culture et des Communications, nous a permis de répondre favorablement à cette demande.»

Le grand public est invité à explorer et profiter de ce nouveau service en accédant à la collection de livres et ressources numériques du site mabiblioamoi.ca. L’accès est gratuit, il faut uniquement avoir une carte de membre et un mot de passe, que les résidents peuvent demander à leur bibliothèque locale.

Des activités en ligne pour tous les publics sont maintenant disponibles
gratuitement grâce à votre bibliothèque publique

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d’annoncer que des séries d’activités en ligne sont maintenant disponibles gratuitement aux résidents d’une soixantaine de bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière en accédant au portail Ma BIBLIO à moi (mabiblioamoi.ca) sous la section «Activités des bibliothèques».

Ma BIBLIO à moi vous invite à découvrir ses activités en ligne riches, variées et disponibles gratuitement destinées à tous les publics, des plus jeunes aux moins jeunes.

La pandémie a précipité la mise sur pied d’une foule d’activités et de services dans toutes les sphères de la société, y compris dans les bibliothèques publiques. «Malgré l’accès restreint aux rayonnages au cours de la dernière année, les bibliothèques publiques sont plus que jamais présentes et nécessaires dans le quotidien des citoyens. Leur polyvalence n’est plus à démontrer et les bibliothèques publiques répondent présente selon les besoins des usagers, quelles que soient les circonstances», précise JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Disponibles pour l’ensemble des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides, ces activités sont offertes grâce à des collaborations et rassemblées afin de créer une programmation abondante et stimulante.

Pour le plaisir des plus jeunes, vous découvrirez chaque mois les capsules de Monsieur Guillaume et de Gros-Ragoût pour une heure du conte rigolote. Également, une série d’ateliers sur la littératie numérique sont offerts via le programme AlphaNumérique. D’autres animations s’ajouteront dans les mois à venir.

Consultez la programmation complète sur le site web : www.mabiblioamoi.ca/fr/activites-des-bibliotheques

Prix d’excellence Marcel Bouchard
en aménagement de bibliothèque
pour Sainte-Agathe-des-Monts

Le président du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Carl De Montigny, est heureux de dévoiler le nom de la municipalité qui s’est distinguée sur le plan régional pour l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Il s’agit de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts qui, par un projet de trois millions deux cent mille dollars (3,2$ millions), incluant une subvention d'un million quatre-vingt-quatre mille neuf cents dollars (1 084 900$) du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que de vingt-cinq mille dollars (25 000$) de la Fondation 24H Tremblant, a construit une bibliothèque qui intègre le patrimoine avec les besoins d’aujourd’hui.

Souhaitant que la bibliothèque devienne le lieu central de la vie culturelle et communautaire, la municipalité a su conserver l’ancien bureau de poste, un bâtiment d’inspiration Beaux-Arts, tout en doublant la superficie avec des espaces lumineux, créant ainsi un superbe mariage entre le passé et le présent. La municipalité lauréate a reçu une magnifique plaque en érable façonnée par le sculpteur-ébéniste de Val-David, M. Mathieu Patoine.

Ayant presque doublé la superficie, la bibliothèque est dotée d’espaces qui permettent de mieux mettre en valeur la collection, tout en profitant des nouvelles technologies incluant le prêt libre-service. Parmi les améliorations, notons un coin attrayant pour les plus jeunes lecteurs, une nouvelle salle multifonctionnelle grâce à la participation financière de la Fondation 24H Tremblant et, un endroit réservé aux archives du Comité de Patrimoine.

Le prix fut dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle le 2 juin dernier. Ce prix est nommé au nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Marcel Bouchard, qui a œuvré pendant vingt-trois ans pour la croissance et le développement d’un réseau de bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière et il est offert tous les deux ans. Exceptionnellement, à cause de la pandémie, l’édition 2020 a été remise en 2021.

Le jury a également décerné une mention spéciale à la municipalité d’Oka pour une construction qui démontre l’important progrès réalisé afin d’offrir à ses résidents une bibliothèque plus visible, lumineuse et attirante.

Cette année, le Réseau BIBLIO des Laurentides souligne ses quarante ans sous le thème «Quarante ans d’histoire». Lors de l’Assemblée générale annuelle, huit capsules vidéo ont été dévoilées sous des grands thèmes, incluant sa création, les collections et l’informatisation. Plusieurs personnes des municipalités membres du Réseau ont participé en partageant leurs souvenirs. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube Ma BIBLIO à moi. Durant l’été, une section sur l’histoire du Réseau sera ajoutée au site web (mabiblioamoi.ca/fr/qui-sommes-nous), incluant les capsules vidéo.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.