Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!

Centre laurentien d'interprétation de poésie

Partager
Mise à jour: Aujourd'hui
Centre laurentien d'interprétation de poésie

Telle une Maison de la Poésie, détentrice d’un patrimoine en croissance de quelque douze mille livres/titres de poésie et de références sur la poésie, le CLIP se donne pour mission de mettre en valeur cette collection et d’offrir, au public, aux étudiants, chercheurs et auteurs d’anthologies, un lieu d’animation, de consultation , de référence, et d’éducation entièrement voué à la poésie.

Avec un large inventaire regroupant nombre de premières éditions, livres d’artistes et éditions artisanales, pour une large part hérités de la bibliothèque personnelle de la poète Hélène Dorion, mais aussi des maisons l’Hexagone, Le Noroît, les Écrits des Forges, une bonne partie du catalogue de la maison La Différence et, d’un éventail de recueils publiés au Québec depuis plus de quarante ans, ainsi que d’une banque de vidéopoèmes et de bandes sonores enregistrées par des poètes reconnus, sans compter la contribution d’Archives Canada…, le CLIP héberge une imposante mémoire poétique du Québec, de la francophonie et de la poésie internationale.

Le CLIP entend remplir sa mission en proposant résidences d’écriture, colloques, tables rondes, 5 à 7, spectacles, performances et événements interdisciplinaires réunissant des poètes reconnus, émergents ou atypiques, des scènes nationale et internationale et, en créant un Festival de Libre Interprétation de Poésie (FLIP).

L’organisme publiera aussi dans les différents médias accessibles : articles, présentations et autres diffusions critiques.

Nous par ce qu’avant nous/Musiques éphémères et poèmes ré-ouverts

La Maison de la Poésie des Laurentides présente, dimanche, le 03 mars, à quatorze heures, en collaboration avec le café solidarité O’Marguerites de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le quatuor expérimental Trilogue+.

Trilogue, c’est : Alain Boyer aux textures du rythme, Michel Dubeau sur les hanches du vent et David Gauthier aux élongations de guitare; +, c’est : Gilles Matte, passager clandestin sur la portée des mots.

Pour ce troisième événement, où la poésie navigue sur des sonorités musicales en constantes mutations, le quatuor vous convie à un voyage actualisé sur des mots d’allégeances et d’époques entremêlées qui ont bourlingué, tout en les façonnant, les berges d’un fleuve qui nous traverse de bien avant nos propres poèmes.

Le café solidarité O’Marguerites, est situé au 100, chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.


En espérant vous y rencontrer.

Infos sur www.poesielaurentides.com

www.Facebook/poesielaurentides

Lancement du recueil Poésie de ruelle
de Isabelle Germain Vigneau, artiste de Sainte-Agathe

La Maison de la Poésie des Laurentides, en association avec l’organisme PARLe (réalisatrice du Festival de conte des Laurentides) présente, vendredi, le 23 février 2024, au Café O’Marguerites, l’événement Porte Voix : un tremplin d’essai pour le conte et la poésie animé par Benoit Bison Davidson, sculpteur de contes et Gilles Matte, poète, etc.

À l’occasion de cet événement, l’artiste agathoise Isabelle Germain Vigneau vous invite au lancement de son premier recueil de poésie.

En seconde partie un Micro ouvert sera disponible pour celles et ceux qui se seront inscrit(e)s en début de soirée.

Joignez-vous à nous!

Le Café O’Marguerite est situé au 12, chemin Sainte-Marguerite, Sainte Marguerite-du-Lac-Masson

Infos sur www.poesielaurentides.com
www.Facebook/poesielaurentides

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité