Dans nos Laurentidess logoÉdition du 11 décembre 2024 / 630e édition
12
Déjà 12 ans!

Centre laurentien d'interprétation de poésie

Partager
Mise à jour: 16 mai 2024
Centre laurentien dinterpretation de poesie
Centre laurentien d'interprétation de poésie

Telle une Maison de la Poésie, détentrice d’un patrimoine en croissance de quelque douze mille livres/titres de poésie et de références sur la poésie, le CLIP se donne pour mission de mettre en valeur cette collection et d’offrir, au public, aux étudiants, chercheurs et auteurs d’anthologies, un lieu d’animation, de consultation , de référence, et d’éducation entièrement voué à la poésie.

Avec un large inventaire regroupant nombre de premières éditions, livres d’artistes et éditions artisanales, pour une large part hérités de la bibliothèque personnelle de la poète Hélène Dorion, mais aussi des maisons l’Hexagone, Le Noroît, les Écrits des Forges, une bonne partie du catalogue de la maison La Différence et, d’un éventail de recueils publiés au Québec depuis plus de quarante ans, ainsi que d’une banque de vidéopoèmes et de bandes sonores enregistrées par des poètes reconnus, sans compter la contribution d’Archives Canada…, le CLIP héberge une imposante mémoire poétique du Québec, de la francophonie et de la poésie internationale.

Le CLIP entend remplir sa mission en proposant résidences d’écriture, colloques, tables rondes, 5 à 7, spectacles, performances et événements interdisciplinaires réunissant des poètes reconnus, émergents ou atypiques, des scènes nationale et internationale et, en créant un Festival de Libre Interprétation de Poésie (FLIP).

L’organisme publiera aussi dans les différents médias accessibles : articles, présentations et autres diffusions critiques.

Poésie Laurentides 26-05-2024

Horizons : musique éphémère et poèmes passagers

Dimanche, le 26 mai, à quinze heures, au café bistrot le Mouton Noir de Val-David, La Maison de la Poésie des Laurentides, avec le quatuor expérimental Trilogue +, vous invite en musique et poésie à une escapade sur les rivages flous de l’horizon.

Trilogue, c’est : Alain Boyer, aux textures du rythme, Michel Dubeau, sur les hanches du vent, David Gauthier, aux élongations de guitare; + c’est : le poète Gilles Matte, passager clandestin sur la portée des mots.

À l’occasion de ce quatrième d’une série d’événements originaux où la poésie navigue sur des sonorités musicales en constantes mutations, nous accueillerons comme invité spécial le guitariste compositeur Thomas Carbou en échappée belle.

Entrée libre, contributions volontaires.

Le café bistrot le Mouton Noir est situé au 2301, rue de l’Église, Val-David.

En espérant vous y rencontrer.

Infos sur www.poesielaurentides.com
www.Facebook/poesielaurentides

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité