Dans nos Laurentidess logoÉdition du 16 avril 2025 / 647e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Aujourd'hui
Collège Lionel-Groulx
Le Collège Lionel-Groulx

Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.

Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.

Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.

Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.

L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!

Delulu
La comédie musicale Delulu
Rires, absurdité et réflexion

Les cohortes finissantes des programmes d’Interprétation en théâtre musical et de Production scénique du Collège Lionel-Groulx présentent Delulu, une comédie musicale originale de l’auteur Pier-Luc Lasalle, avec musique du groupe lefutur, mise en scène de Charles Dauphinais, avec les chorégraphies de Marie-Josée Tremblay et Mila Thé.

Sélina, une jeune serveuse, devient, malgré elle, une vedette du Web après un incident embarrassant : un rot involontaire en chantant «Bonne fête» à une cliente. Pour se déconnecter et échapper à sa soudaine célébrité humiliante, elle décide d’aller faire une randonnée en montagne. Rendue au sommet, elle perd pied et sa chute au ralenti est diffusée en direct sur toutes les plateformes.

Entre une équipe de télévision déterminée à exploiter la situation pour des cotes d’écoute. Des amies aux idées de sauvetage farfelues et un jeune homme anxieux prêt à courir jusqu’à elle par amour, Sélina se retrouve prise dans une spirale médiatique.

C’est dans cette comédie moderne qui allie culture pop, absurdité et réflexion sur notre société obsédée par l’image que nous apprendrons si Sélina arrivera à survivre à la plus longue chute du monde ou si elle restera seulement, et pour toujours, un mème d’Internet.

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx

24 mai 2025, à dix-neuf heures trente

25 mai 2025, treize heures et à dix-neuf heures trente

26-27 mai 2025, à dix-neuf heures trente

Il est possible de réserver ses billets dès maintenant par la billetterie en ligne. Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, en argent comptant seulement.

Distribution

Shanie Bisson, Louis Bouchard, Olivia Bourdeau, Emmanuell Clews, Providence Desrosiers, Florence Dusablon, Anaïs Finlayson-Leduc, Marily Gélinas, Charlotte Gervais, Romane-Frédérique Guay, Ariane Lemay, Nathalia Martinez Granados, Laura Philippe, Camille Schlybeurt, Chloé Tremblay-Ouimet et Emma Van Strydonck

Séminaire de Sainte-Thérèse/Collège Lionel-Groulx
Séminaire de Sainte-Thérèse et Collège Lionel-Groulx
Deux cents ans d’enseignement

Cette année marque un jalon historique pour la région des Laurentides et l’éducation au Québec. Le Collège Lionel-Groulx célèbre fièrement les deux cents ans de la fondation du Séminaire de Sainte-Thérèse, son prédécesseur. À travers une riche programmation d’activités, cet anniversaire sera l’occasion de souligner l’héritage remarquable de l’institution, tout en célébrant son rôle actuel en tant que moteur de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

«Cet anniversaire nous rappelle l’importance de connaitre nos racines pour mieux construire l’avenir, affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Fidèle à l’esprit du Séminaire de Sainte-Thérèse, fondé pour offrir une éducation en français aux jeunes de l’époque, notre institution poursuit cette mission en rendant l’enseignement supérieur inclusif et accessible. Ce bicentenaire est l’occasion de célébrer cet héritage tout en regardant vers l’avenir avec ambition et détermination.»

Pour bien amorcer cette année charnière, le Collège Lionel-Groulx a ajouté une page historique à son site Web afin de partager avec la population la riche histoire de l’institution, mise en valeur avec des photographies conservées des fonds d’archives.

Programmation du deux centième

Cette programmation, fruit d’une collaboration entre membres du personnel et partenaires communautaires, illustre un engagement collectif envers la valorisation du patrimoine et la transmission du savoir.

Janvier — Installation d’une murale dans l’aile Léger

Cette murale au trait de crayon représente le Séminaire dans son état actuel et fait le pont entre le passé et l’avenir. Elle est installée dans le corridor reliant les plus anciennes aux plus récentes ailes du collège.

27 février — Conférences historiques de la Société d’histoire et de généalogie des Mille‑Îles

Deux conférences historiques seront présentées à la Maison Lachaîne : Les débuts du Collège de Sainte-Thérèse, 1825‑1839, par Alain Hébert, et La brève aventure de l’École d’agriculture à Sainte-Thérèse, 1863-1865, par Pierre Leclerc.

19 mars — Dictée du deux centième

Dans le cadre de la Francofête, le public sera invité à participer à une dictée de deux cents mots, dont le texte sera lu par son auteur, l’artiste Robert Lalonde, ancien étudiant du Séminaire de Sainte-Thérèse.

22 mai — Conférence historique de la Société d’histoire et de généalogie des Mille‑Îles

La conférence Les Annales Térésiennes : le rôle du bulletin mensuel du Séminaire de Sainte-Thérèse sera présentée par Pierre Leclerc, à la Maison Lachaîne.

29 mai — Grand concert du deux centième

L’Orchestre symphonique Lionel‑Groulx Rive‑Nord, le Chœur Lionel‑Groulx et les cohortes étudiantes des différents programmes de musique présenteront un concert au Théâtre Lionel-Groulx.

Août — Inauguration du pavillon Louise-Harel

Cet agrandissement a été nommé en l’honneur d’une des premières femmes ayant étudié dans les murs du Séminaire de Sainte-Thérèse.

Août — Revitalisation de la statue de Charles-Joseph-Ducharme

Cette statue du curé de Sainte-Thérèse-de-Blainville et fondateur du Petit Séminaire de Sainte-Thérèse a été érigée il y a cent ans.

Septembre — Deux cents ans d’histoire : exposition d’archives et de photographies

Cette exposition mettra en lumière l’histoire grâce à plusieurs stations dispersées au Collège Lionel-Groulx et au Musée régional Thérèse-De Blainville.

27 septembre — Bal des générations

Une soirée-spectacle qui traversera les époques et les moments clés de l’histoire de notre institution.

28 septembre — Rallye historique

Cette activité organisée par la Ville de Sainte-Thérèse permettra de découvrir ses attraits historiques.

2 octobre — Conférence historique de la Société d’histoire et de généalogie des Mille‑Îles

La conférence Histoire de l'incendie et de la renaissance du Séminaire, 1881-1883 sera présentée par Pierre Leclerc, à la Maison Lachaîne.

28 octobre — Cabaret littéraire : dans l’imaginaire des cohortes étudiantes d’hier à aujourd’hui

Des personnes étudiantes actuelles feront la lecture des créations littéraires de leurs homologues des années passées.

2 novembre — Visite des lieux historiques du Collège et messe avec chant grégorien

À l’occasion de la Saint‑Charles, une visite des lieux historiques du Collège suivra une messe avec chant grégorien à l’Église Sainte-Thérèse-d’Avila, présidée par Mgr Raymond Poisson, évêque du diocèse de Saint-Jérôme et Mont-Laurier.

Le Collège Lionel-Groulx souhaite remercier ses partenaires sans qui toutes ces festivités ne seraient pas possibles : la Fondation du Collège Lionel-Groulx, l’Association des anciennes et anciens du Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx, la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, la Ville de Sainte-Thérèse, ainsi que le député de Groulx, Éric Girard.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité