Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
Collège Lionel-Groulx
Le Collège Lionel-Groulx

Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.

Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.

Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.

Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.

L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!

Une foulée, deux enjambées

Une déambulation poétique dans les rues de Sainte-Thérèse

La cohorte finissante en Arts, lettres et communication, option Littérature invite la population à mettre les pieds dehors pour profiter de la troisième édition d’Une foulée, deux enjambées et des premiers effluves de fleurs.

Les finissantes et finissants ont rédigé des poèmes en s’inspirant du paysage, ainsi que de la plume de Louise Dupré. Cette poétesse renommée, marraine du projet de la troisième édition, a pris le groupe étudiant sous son aile afin de partager avec lui sa passion pour les mots.

Un trajet précis a été mis en place dans les rues du village de Sainte-Thérèse et rassemble dix-sept poèmes dans autant de lieux différents. Les textes sont imprimés sur des coroplastes sur lesquels se trouvent des codes QR qui permettent aux adeptes de la marche et des mots de se situer sur le parcours.

Les œuvres versifiées ont été placées aux endroits qui ont mené à leur création et sont maintenant à votre disposition. Rassemblez-vous en famille et entre amis pour vous imprégner de chaleur et de poésie!

Lancement officiel Une foulée, deux enjambées


Le public est spécialement invité en présence de la marraine et invitée d'honneur, Louise Dupré, pour le lancement de l'évènement. Il pourra ainsi être guidé à travers le parcours et écouter les artistes littéraires faire la lecture de leur poème.

Quand
: mardi, 23 avril, à dix-huit heures trente

Point de départ : Portes 5-6, du côté de la rue Saint-Louis

Le parcours poétique dans les rues du village de Sainte-Thérèse sera accessible du mardi 23 avril à la fin mai.

Venez découvrir une nouvelle génération de poètes et laissez-vous emporter par la douceur, la justesse et la force des mots!

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité