Dans nos Laurentides logo Édition du 5 mai 2021 / 442e édition
8
Huit ans déjà!
Le Collège Lionel-Groulx

Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.

Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.

Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.

Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.

L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!

Les membres à vie Lionel prennent la parole

À l'affût d'une nouvelle façon d'exprimer l'aspect distinctif du Collège Lionel-Groulx, une série de capsules vidéo présentant dix diplômés qui ont été marqués par leur passage au cégep a été créée. Ils partagent à leur façon les aspects de leur expérience collégiale qui ont contribué à façonner les personnes qu'ils sont aujourd'hui. Comme quoi, être Lionel un jour, c'est être Lionel toujours.

Appelés les membres à vie Lionel, ces jeunes femmes et jeunes hommes, qui se sont distingués lors de leur passage sur la scène socioculturelle ou sportive, prennent la parole pour partager leur expérience de vie au Collège. Une façon bien actuelle d’inspirer les élèves de quatrième et cinquième secondaire dans leur choix, ces derniers pouvant s’identifier à un membre à vie Lionel.

«Notre mission est d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience éducative de premier plan. Nous visons ainsi leur accomplissement personnel, professionnel et citoyen, rappelle Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Ces témoignages confirment que nous cultivons un milieu de vie favorisant l’engagement et une expérience collégiale signifiante.»

Les membres à vie Lionel ont des parcours variés :

Flora Stein : diplômée du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, elle s’est démarquée lors de son passage à la dernière saison de La Voix en se rendant jusqu’en finale.

Simon Boulerice : diplômé du programme Interprétation théâtrale, il est reconnu pour ses nombreux talents (auteur, scénariste, animateur, chroniqueur, écrivain, comédien).

Frédérique Cyr-Deschênes : diplômée du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, elle a maintenant une carrière florissante. Les arts et les sports ont toujours été ses passions.

Antoni Remillard : diplômé du programme Arts, lettres et communication, il est maintenant humoriste et explique de façon cocasse ce qu’il a particulièrement aimé de son passage au Collège Lionel-Groulx.

Jade Bérubé : anciennement capitaine de l’équipe de cross-country des Nordiques et étudiante dans le programme sport-études, elle a pu bénéficier de l’encadrement des professionnels du Collège pour maximiser sa réussite tant sur le plan scolaire que sportif.

Kim Robitaille : athlète professionnelle en volleyball, elle fait partie de l’équipe canadienne depuis maintenant trois ans. Elle a réussi à concilier son horaire d’athlète de haut niveau et son horaire d’étudiante à temps plein.

Samuel Archambault : ancien étudiant-athlète, il a joué dans l’équipe de hockey des Nordiques. Diplômé en Sciences humaines, il occupe maintenant un poste de cadre dans une institution financière.

Charles-Antoine Beaulieu : il poursuit actuellement ses études en médecine. Non seulement il a beaucoup apprécié son expérience dans notre programme de Sciences de la nature, il s’est également distingué comme joueur de hockey dans l’équipe des Nordiques.

Noémie Lefebvre : diplômée en Sciences humaines, profil Gestion des organisations, elle s’est illustrée au sein de l’équipe de volleyball des Nordiques. Elle compte de nombreux accomplissements dans sa carrière sportive, tout comme dans sa carrière professionnelle.

Mathieu Dupuis : ancien numéro 94 de l’équipe de football des Nordiques, il a poursuivi sa carrière sportive au sein des Carabins de Montréal et ensuite dans la Ligue canadienne de football.

L’ensemble des capsules vidéo se trouvent sur la chaîne YouTube du Collège Lionel-Groulx. Les capsules seront diffusées par une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux ainsi que dans les écoles secondaires par le biais des conseillers en orientation et en formation scolaire.

La relève sur scène virtuelle

Étudier en musique au Collège Lionel-Groulx, c’est baigner dans un univers musical diversifié auprès d’un corps professoral actif sur la scène professionnelle. Les cohortes d'étudiants en Techniques professionnelles de musique et chanson, Interprétation en musique populaire, vous proposent une série de concerts musicaux (rock, R&B, pop, progressif et autres) en direct de notre page Facebook.

Quand : 6, 7, 10, 11 et 12 mai 2021

Heure : dix-neuf heures

Où : en direct de la page Facebook du Collège

Au programme, une soirée piano/voix et ensemble vocal, ainsi que plusieurs groupes musicaux. Obtenez un aperçu de toutes les possibilités et encouragez la relève, en assistant à la série de concerts en direct!

Bienvenue à toutes et à tous!

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.