Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.
Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.
Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.
Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.
Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.
L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!
Afin de célébrer la fin de son parcours collégial, la cohorte finissante en Arts, lettres et communication, option Médias invite la population à sortir et profiter de la huitième édition de la soirée de projection du Golden Groulx.
Depuis le début de la session d’hiver 2023, les étudiants ont créé des films de fiction, ainsi que des documentaires qui seront projetés au grand écran, lors de cet événement. Ceux-ci ont été pensés de fond en comble, créés minutieusement et finalement projetés pour le public.
Cette soirée permettra de saluer les efforts et la persévérance démontrée tout au long de leurs études. En famille ou entre amis, le public est invité à assister à une représentation inoubliable.
Venez découvrir une multitude d'univers, tous aussi captivants les uns que les autres.
Quoi : soirée de projection du Golden Groulx
Quand : mercredi, 24 mai 2023, à dix-neuf heures
Cocktail dès dix-huit heures
Où : Théâtre Lionel-Groulx
100 rue Duquet, Sainte-Thérèse
Les billets sont en vente à la porte ou par l’entremise d'une étudiante, Jade Bizier.
Venez découvrir une nouvelle génération de cinéphiles! Pour plus d’informations sur la soirée, consultez la page Instagram ou Facebook de l’événement.
Pour leur fin de parcours, les cohortes finissantes en Interprétation en théâtre musical et en Production scénique présenteront en première mondiale Je te vois, un théâtre musical original écrit par Albane Château et Jonathan Caron.
Cette pièce, mise en scène par Renaud Paradis, mise en musique par Habib Zekri et chorégraphiée par Josée Beauséjour et Marie-Josée Tremblay, transportera l'assistance dans l’univers fictif et loufoque de la lunetterie d’Opaline, durant un Vendredi fou.
Les personnages hauts en couleur vivront une journée mouvementée et créeront entre eux des liens surprenants, et ce, dans le but d’atteindre des objectifs particuliers et… propres à chacun. Le seul élément qui unit ce groupe est un crime unique. Tout au long du spectacle, le public récoltera différents indices nécessaires à l’enquête pour découvrir la vérité. Saurez-vous voir derrière les mensonges de chacun?
- Bonjour, c’est la lunetterie Opaline sur Sainte-Catherine. On vient de s’faire…
- Raccroche.
- Qu’est-ce tu fais?
- Pas de police.
- Ben voyons… T’es ben girouette!
- Ben d’accord avec Olive. C’est clairement un message privé qui s’adresse à un de vous autres. Pas de police.
- Pus mon problème! J’ai rien à me reprocher.
- Fuck you! On a toutes quèque chose à se reprocher!
Je te vois, une intrigue si douteuse qu’elle vous fera douter de votre propre innocence…
Représentations au Théâtre Lionel-Groulx
19, 20, 23 mai 2023, à dix-neuf heures trente
21 mai, à quatorze heures et dix-neuf heures trente
Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, au coût de vingt dollars (20$) pour les adultes et dix dollars (10$) pour les étudiants, payable en argent comptant.
Distribution
Charlotte Baus, Ève Carpentier, Léona Didier, Camille Morissette, Madison Noble, Zaya Séguin-Guérin, Audrey Allard Desrosiers, Ludovic Jean, Ophélie Lacroix
Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie générale : Kelly Rivard
Direction des chœurs : Lise Picard
Direction vocale : Lise Picard et Rita Tabbakh
Décor : Laurianne Gagnon
Costumes : Chloé Thomas-Ducret
Éclairage : William Lépine
Environnement sonore : Alex Beaulieu
Co-direction technique : William Lépine et Alex Beaulieu
Assistants.es. direction de production : Lya Langlois, Roseline Poulin et Lucas Aubertin
Accessoires : Noémie Gadbois
Coupe : Noémie Barbeau-Savard
Peinture scénique : Marion Tremblay
Affiche : Antoine Jean
Rédaction du communiqué : Madison Noble et Charlotte Baus
Dans le but de célébrer l’arrivée du printemps, la cohorte finissante en Arts, lettres et communication, option Littérature invite la population à mettre les pieds dehors pour profiter de la deuxième édition d’Une foulée, deux enjambées - et des premiers rayons de soleil. Elle a rédigé des poèmes inspirés par les couleurs et l’histoire de la ville. Ceux-ci ont été placés aux endroits qui ont mené à leur création et sont maintenant à votre disposition. Alors, rassemblez-vous en famille ou entre amis pour vous imprégner de chaleur et de poésie!
Un trajet précis a été mis en place dans les rues du vieux Sainte-Thérèse et rassemble onze poèmes dans autant de lieux différents. Les textes sont imprimés sur des coroplastes sur lesquels se trouvent des codes QR qui permettent aux marcheurs de se situer sur le parcours.
Laissez-vous emporter par la douceur, la justesse et la force des mots.
Quoi : Lancement du parcours poétique Une foulée, deux enjambées
Quand : lundi, 17 avril 2023, dix-sept heures
Où : Départ devant le Collège, du côté de la rue Saint-Louis
Se prolongeant jusqu’au 31 mai, ce projet est déployé dans l’esprit du Mois de la poésie, dans les rues du vieux Sainte-Thérèse.
Mois de la poésie
«[Il] présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation ; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité.»
Venez découvrir une nouvelle génération de poètes! Pour plus d’informations et le trajet du parcours, consultez la page Facebook de l’événement.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.