Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 novembre 2023 / 576e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 20 novembre 2023
Le Collège Lionel-Groulx

Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.

Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.

Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.

Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.

L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!

Belles-Soeurs de Michel Tremblay
J’ai-tu l’air de que’qu’un qui a déjà gagné que’qu’chose?

Les finissantes du programme d’Interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx présentent la pièce Belles-Soeurs, une adaptation de la pièce Les Belles-Soeurs du dramaturge Michel Tremblay. Le livret de René-Richard Cyr a été mis en musique par l'auteur-compositeur Daniel Bélanger.

Mis en scène par Sylvain Scott et chorégraphié par Josée Beauséjour et Marie-Josée Tremblay, ce théâtre musical nous transporte en plein cœur du Plateau Mont-Royal dans les années 1960. Germaine Lauzon, mère de famille et femme au foyer, a gagné un million de timbres-primes qui lui permettront d’enfin meubler sa maison de tout ce qu’elle désire.

Emballée par cet événement, elle organise un «party de collage de timbres» avec ses parentes et voisines. Toutes consumées par l’ennui de leur quotidien, ses invitées se laissent tranquillement emporter par la jalousie et des sentiments refoulés font surface.

À travers ses personnages féminins forts et éclatés, Belles-Soeurs dépeint une génération de femmes dans laquelle on sait reconnaître nos grands-mères, nos mères et même nos sœurs.

«Jusqu’à midi, j’travaille comme une enragée

Les robes, les jupes, les pantalons

Les bas, les brassières, les cann’çons

Envoye les deux mains dans l’savon

À midi, mon monde r’vient dîner

Ça mange, ça r’vire toute dans’maison

Pis frotte, pis tord, pis frotte encore

Pis tord, pis rince, pis j’étends mon linge

Pis après j’prépare le souper

Le monde r’viennent, on s’chicane

Pis le soir, on r’garde la tévé»

Venez redécouvrir cette œuvre phare de la culture québécoise sous forme musicale, dans toute l’intimité et la rage de l’univers de Tremblay.

Représentations au Studio Charles-Valois

9-11 et 12 décembre, à dix-neuf heures trente

Samedi, 9 décembre, à quatorze heures

Dimanche, 10 décembre, à quatorze heures

Il est possible de réserver ses billets dès maintenant par la billetterie en ligne. Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, en argent comptant seulement.

Distribution

Élodie Gratton, Paméla Dumas, Audrey Allard-Desrosiers, Charlotte Pomès, Ophélie Lacroix, Tania Chamberland-Garcia, Rosalie Scott, Éloïse Tremblay, Alice Baillargeon, Charlotte Gervais

Équipe de production

Mise en scène : Sylvain Scott

Assistance à la mise en scène et régie : Camille Bourgault

Direction musicale : Andrée Boudreau

Direction des chœurs : Geneviève Charest

Chorégraphies : Josée Beauséjour et Marie-Josée Tremblay

Professeures de chant : Geneviève Charest et Lise Picard

Professeure de diction : Maude Bouchard

Assistance aux chœurs : Éloïse Tremblay

Assistance aux chorégraphies : Charlotte Pomès

Conception décor : Sylvain Scott

Accessoires : Alice Baillargeon et Ophélie Lacroix

Conception d’éclairage : Camille Bourgault

Conception des costumes : Paméla Dumas

Conception sonore : Diamanto Kyrkas

Coiffure et maquillage : Tania Chamberland-Garcia

Direction de production : Diamanto Kyrkas

Direction technique : Diamanto Kyrkas

Affiche : Antoine Jean

Rédaction du programme : Rosalie Scott

Vidéos promotionnelles : Audrey Allard-Desrosiers

Communiqué de presse : Élodie Gratton

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité