Dans nos Laurentidess logo Édition du 18 mai 2022 / 496e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: Il y a 3 jours
Le Collège Lionel-Groulx

Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.

Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.

Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.

Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.

L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!

Les Golden Groulx : Émotions, passion et action!

La cohorte finissante 2022 du programme Arts, lettres et communication - Option Médias, vous convie, le jeudi, 26 mai, à la soirée des Golden Groulx pour la projection de ses projets de fin de DEC. C’est avec fierté que les étudiantes et étudiants dévoileront le fruit du dur labeur de toute une session et la somme des efforts d’au moins deux années d’études.

Dès dix-huit heures, le public est invité à prendre part à un cocktail d’ouverture et à rencontrer les artisans de la soirée dans une ambiance et un décor digne d’un cocktail au cinéma. À dix-neuf heures, les portes du Théâtre Lionel-Groulx s’ouvriront pour le début de la projection. Au total, sept courts métrages de fiction, deux courts métrages documentaires et un magazine web seront projetés sur grand écran.

Quoi : Soirée des Golden Groulx

Quand : jeudi, 26 mai

Heure : dès dix-huit heures - cocktail d'ouverture

Dix-neuf heures - début des projections

Où : Théâtre Lionel-Groulx, 100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Entrée : cinq dollars (5$)

Les billets, au coût de cinq dollars (5$), seront en vente le soir même à la porte.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook et Instagram de l’événement. Jusqu’au 25 mai, vidéo promotionnelle, bandes-annonces, photos et affiches seront publiés quotidiennement afin de mettre le public en haleine et de susciter l’intérêt.

En effet, les Golden Groulx sont un clin d’œil au prestigieux gala des Golden Globes. Alors que ces derniers récompensent les meilleures productions du monde du cinéma et de la télévision, les Golden Groulx présentent le meilleur de ce que les finissants ont à offrir au terme de leurs études en Cinéma et communication. Il en ressort un programme riche en rires, en émotions, en suspense et en réflexion, pour le bonheur des cinéphiles. En bout de course, la qualité et l’étonnante diversité des films au menu ne peuvent que témoigner de l’immense chemin qu’ils ont parcouru depuis leurs premiers pas au Collège Lionel-Groulx.

Cordélia, une création de Sylvain Scott

Les finissantes et les finissants en Interprétation en théâtre musical et en Production scénique du Collège Lionel-Groulx présentent Cordélia, un drame musical de Sylvain Scott, dont la musique est signée par Benoît Sarrasin. L’œuvre, chorégraphiée par Josée Beauséjour et Marie-Josée Tremblay, sera présentée du 20 au 25 mai 2022, au Théâtre Lionel-Groulx.

Mise en scène par son créateur et inspirée d’un fait historique qui s’est déroulé au Québec vers la fin des années 1800, l’oeuvre raconte un drame qui soulève, encore à ce jour, beaucoup de questions et d’indignation. Le mystère duquel découle la fin tragique de Cordélia reprendra vie cette année dans un décor contemporain; les personnages d’époque évolueront dans un espace-temps épuré sur le plan du décor, des couleurs et des matériaux : le contraste créera ainsi un parallèle entre la psychose collective d’hier et celle d’aujourd’hui.

L’hystérie de masse, phénomène psychologique et social insidieux et sournois, prendra perfidement forme jusqu’à atteindre son apogée. Aussi, pour accentuer le parallèle entre les deux époques, les mélodies originales teintées de lyrisme et de romantisme seront soutenues par les arrangements musicaux aux couleurs actuelles de Chloé Lacasse.

Cordélia Viau
a vécu vers la fin des années 1800. Elle a été condamnée à la peine de mort par pendaison pour le meurtre de son mari Isidore Poirier. Dans les faits, autour de ce meurtre plane toujours un grand mystère; le véritable assassin n’a jamais été identifié avec certitude.

Cultivée, Cordélia était un esprit libre en avance sur son temps. Elle aimait organiser des soirées poésie, chanter, danser et faire la fête; c’était une âme épicurienne et libertine dans un petit village sans horizon.

Rapidement, après s’être installée dans le village de Saint-Canut, elle fut considérée comme déviante par l’étouffante morale paroissiale. Son caractère atypique aurait contribué à la sévérité de son châtiment. Cordélia dérangeait. Aux yeux des villageois, c’était une pécheresse; elle incarnait le mal. Elle a été jugée coupable par le juge le plus cruel qui soit : le jugement collectif. Sa pendaison a suscité beaucoup d’intérêt auprès du grand public; rares étaient les femmes menées jusqu’à la potence. Plus de deux mille hommes de partout au pays et des États-Unis ont payé cinquante dollars (50$) le billet en 1899 pour assister au sordide spectacle dans la cour de la prison de Sainte-Scholastique.

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx

20 -21-24 et 25 mai 2022, à dix-neuf heures trente
Dimanche, 22 mai, à quatorze heures

Il est possible de réserver ses billets dès maintenant par la billetterie en ligne. Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, en argent comptant seulement.

Distribution


Émile Auger, Laeticia Beaupré, Jeffrey Bernier, Océane Bohémier Toutou, Kellyanne Cusson-Blain, Olivia Desaulniers, Maya Hegetschweiler, Megan Laframboise, Noémie Lafrenière, Élizabeth Lauzon, Rose Laverdiere, Lis Anne Amélie Perron, Audrey-Anne Séguin et Jérémie Roy (promotion 2013)


Équipe de production


Régie générale et assistance à la mise en scène : Chani Leibovici
Direction de production : Jolyane Nadon
Direction technique : Antoine Lefebvre
Conception d’environnement sonore : David Brazeau
Conception d’éclairage : Pierre Tripard
Direction d’atelier de décors : Justin Houde
Conception et accessoire de décor : Rosemarie Levasseur
Conception des costumes et direction d’atelier d’accessoires de costumes : Alice Turcotte
Rédaction du communiqué : Lis Anne Amélie Perron

Avec la collaboration

Arrangements vocaux du chœur final : Catherine B. Lavoie
Assistance à la direction vocale : Élizabeth Lauzon
Capsule vidéo promotionnelle : Émile Auger, Jeffrey Bernier, Kellyanne Cusson-Blain et Megan Laframboise
Programme : Jolyane Nadon et William Lépine

Le Collège Lionel-Groulx donne au suivant

Le Collège Lionel-Groulx a mis à contribution la générosité de son personnel pour une collecte de jeux, jouets et livres, afin de garnir la matériathèque qui dessert les cohortes étudiantes de son programme Techniques d’éducation à l’enfance.

Les membres du personnel ont, cette année encore, été d’une générosité inimaginable. Du matériel d’arts, des livres, des jouets et des jeux ont été gracieusement offerts. Cela permettra de donner une seconde vie à tout ce matériel, en servant aux activités pédagogiques des futurs éducateurs et éducatrices. Les étudiants pourront emprunter ce matériel pour faire vivre des expériences enrichissantes aux enfants de zéro à douze ans. À la suite du tri des objets récoltés, plusieurs dons bénéficieront également à des familles dans le besoin.

«Cette activité a permis de mettre en lumière certains principes fondamentaux de la réussite éducative, comme le désir et le plaisir d’apprendre et de transmettre, le courage et la persévérance face à l’adversité, l’entraide et la solidarité. De plus, elle reflète notre préoccupation écoresponsable et notre engagement envers la région», mentionne Philippe Nasr, directeur des études au Collège Lionel-Groulx.

Le surplus pour la Maison Pause-Parent

Le Collège a fait don du matériel supplémentaire à la Maison Pause-Parent de Saint-Jérôme. Cet organisme communautaire contribue au mieux-être des familles depuis maintenant trente-trois ans dans la grande région de Saint-Jérôme. Le matériel servira à leurs activités quotidiennes et l’excédent sera mis en vente à prix réduits pour financer leurs activités et permettre à des familles de se procurer des articles de bonne qualité. Pour la directrice générale de la Maison Pause-Parent, Manon Pérusse, c’est «une belle façon de réduire les nombreux coûts reliés à la vie familiale en ces temps si difficiles».

Grâce à la générosité des membres du personnel du Collège Lionel-Groulx, les articles auront une deuxième, troisième et même une quatrième vie, favorisant ainsi l’utilisation durable et le bonheur des plus petits!

Lancé en 2020, le programme Techniques d'éducation à l'enfance diplômera ses premiers finissants en 2023. Environ quarante étudiants prêteront ainsi main forte aux réseaux des garderies, des Centres de la petite enfance et des services de garde l'an prochain lors de leur stage.

Sur la photo : La technicienne en travaux pratiques, Joannie Gagné, l'enseignante, Marilyn Charbonneau, la coordonnatrice de Techniques d’éducation à l’enfance, Marie Martel, et la directrice générale de la Maison Pause-Parent, Manon Pérusse, posent fièrement aux côtés des dons reçus.

Les membres à vie Lionel prennent la parole

À l'affût d'une nouvelle façon d'exprimer l'aspect distinctif du Collège Lionel-Groulx, une série de capsules vidéo présentant dix diplômés qui ont été marqués par leur passage au cégep a été créée. Ils partagent à leur façon les aspects de leur expérience collégiale qui ont contribué à façonner les personnes qu'ils sont aujourd'hui. Comme quoi, être Lionel un jour, c'est être Lionel toujours.

Appelés les membres à vie Lionel, ces jeunes femmes et jeunes hommes, qui se sont distingués lors de leur passage sur la scène socioculturelle ou sportive, prennent la parole pour partager leur expérience de vie au Collège. Une façon bien actuelle d’inspirer les élèves de quatrième et cinquième secondaire dans leur choix, ces derniers pouvant s’identifier à un membre à vie Lionel.

«Notre mission est d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience éducative de premier plan. Nous visons ainsi leur accomplissement personnel, professionnel et citoyen, rappelle Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Ces témoignages confirment que nous cultivons un milieu de vie favorisant l’engagement et une expérience collégiale signifiante.»

Les membres à vie Lionel ont des parcours variés :

Flora Stein : diplômée du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, elle s’est démarquée lors de son passage à la dernière saison de La Voix en se rendant jusqu’en finale.

Simon Boulerice : diplômé du programme Interprétation théâtrale, il est reconnu pour ses nombreux talents (auteur, scénariste, animateur, chroniqueur, écrivain, comédien).

Frédérique Cyr-Deschênes : diplômée du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, elle a maintenant une carrière florissante. Les arts et les sports ont toujours été ses passions.

Antoni Remillard : diplômé du programme Arts, lettres et communication, il est maintenant humoriste et explique de façon cocasse ce qu’il a particulièrement aimé de son passage au Collège Lionel-Groulx.

Jade Bérubé : anciennement capitaine de l’équipe de cross-country des Nordiques et étudiante dans le programme sport-études, elle a pu bénéficier de l’encadrement des professionnels du Collège pour maximiser sa réussite tant sur le plan scolaire que sportif.

Kim Robitaille : athlète professionnelle en volleyball, elle fait partie de l’équipe canadienne depuis maintenant trois ans. Elle a réussi à concilier son horaire d’athlète de haut niveau et son horaire d’étudiante à temps plein.

Samuel Archambault : ancien étudiant-athlète, il a joué dans l’équipe de hockey des Nordiques. Diplômé en Sciences humaines, il occupe maintenant un poste de cadre dans une institution financière.

Charles-Antoine Beaulieu : il poursuit actuellement ses études en médecine. Non seulement il a beaucoup apprécié son expérience dans notre programme de Sciences de la nature, il s’est également distingué comme joueur de hockey dans l’équipe des Nordiques.

Noémie Lefebvre : diplômée en Sciences humaines, profil Gestion des organisations, elle s’est illustrée au sein de l’équipe de volleyball des Nordiques. Elle compte de nombreux accomplissements dans sa carrière sportive, tout comme dans sa carrière professionnelle.

Mathieu Dupuis : ancien numéro 94 de l’équipe de football des Nordiques, il a poursuivi sa carrière sportive au sein des Carabins de Montréal et ensuite dans la Ligue canadienne de football.

L’ensemble des capsules vidéo se trouvent sur la chaîne YouTube du Collège Lionel-Groulx. Les capsules seront diffusées par une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux ainsi que dans les écoles secondaires par le biais des conseillers en orientation et en formation scolaire.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.