Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le Collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.
Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides, autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le Collège compte près de huit cents employés et gère un budget de plus de cinquante millions $.
Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de vingt-six programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.
Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants. Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du Collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.
Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx. Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.
L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!
Le Collège Lionel-Groulx et la Ville de Sainte-Thérèse sont heureux de présenter l’exposition Confluences qui réunit les œuvres d’Isabelle Gagné et Juliette Demers-Cyr. L’exposition sera présentée du 17 octobre au 7 novembre à l’Espace de création et d’exposition du Collège Lionel-Groulx (D-018, entrée rue Saint-Louis).
Ces artistes partagent un même intérêt pour les territoires naturels et habités, envisagés comme des espaces de mémoire et de transformation. En travaillant à partir de prélèvements d’échantillons, de captations et de documents d’archives, leurs créations se situent à la croisée de la recherche de terrain, de l’expérimentation visuelle et d’une réflexion sur la fragilité des écosystèmes. Toutes deux cherchent à révéler des dimensions inédites du monde aquatique.
Chez Isabelle Gagné, le projet puise sa source dans la Rivière aux Chiens, cours d’eau traversant Sainte-Thérèse. À partir d’échantillons de la rivière, elle révèle une vitalité invisible : bactéries, spores, microorganismes, observés sous microscope. Ces traces sont mises en relation avec des archives sous forme de photographies ou autres documents, créant un langage visuel singulier, où science et poésie se rejoignent.
De son côté, Juliette Demers-Cyr explore divers milieux humides et plans d’eau du Québec, du fleuve Saint-Laurent à la rivière des Outaouais, jusqu’aux lacs des Laurentides, à travers la photographie, la vidéo sous-marine et la numérisation 3D. Ses œuvres, entre documentaire et abstraction, témoignent des contrastes entre la biodiversité foisonnante et les perturbations environnementales.
Les personnes étudiantes, ainsi que les citoyens et citoyennes de Sainte-Thérèse, peuvent participer à des rencontres et des ateliers, afin d’en apprendre davantage sur la démarche des artistes, ou pour explorer à leur tour différents médiums.
Rencontres et présentations de la démarche des artistes — gratuit, ouvert au public
Juliette Demers-Cyr
Vendredi, 17 octobre, de dix heures trente à onze heures trente
Collège Lionel-Groulx — Local : D120
Isabelle Gagné
Mercredi, 22 octobre, de quinze heures quinze à seize heures quinze
Collège Lionel-Groulx — Local : D120
Pour les rencontres avec les artistes, veuillez vous inscrire au sebastien.cliche@clg.qc.ca.
Ateliers gratuits en lien avec l’exposition Confluences*
Atelier de photographie avec Juliette Demers-Cyr
Dimanche, 19 octobre, à treize heures
Départ à la galerie du Collège Lionel-Groulx (D018), l’activité se poursuit aux Jardins des Sources
En cas de pluie, l’atelier est remis au 24 octobre, à treize heures.
Atelier de dessin macro avec Juliette Demers-Cyr
Dimanche, 26 octobre, à dix heures
Collège Lionel-Groulx, Local D023, en face de la galerie.
Pour les ateliers, veuillez vous inscrire d’une des façons suivantes :
– En ligne au inscriptions.sainte-therese.ca > Cours et ateliers gratuits
– Par courriel à cultureetloisirs@sainte-therese.ca
– Par téléphone au 450 434-1440, poste 2301
*Ces deux ateliers sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Sainte-Thérèse dans le cadre d’une Entente de développement culturel.
À propos des artistes
Toutes deux diplômées du programme d’Arts visuels du Collège Lionel-Groulx, Isabelle Gagné (cohorte 1990) et Juliette Demers-Cyr (cohorte 2018) incarnent deux générations d’artistes réunies par une sensibilité commune. Leurs œuvres se répondent dans un même désir d’exploration, où la collecte et la recomposition deviennent des moyens de révéler ce que l’œil ne saisit pas d’emblée. Ensemble, elles proposent un univers visuel conjuguant mémoire et paysages en transformation. Un dialogue qui nous invite à reconsidérer notre rapport au vivant et à reconnaitre la part fragile et mouvante du monde qui nous entoure.
La cohorte finissante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx présente Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé, une performance théâtrale pour onze interprètes signée par le metteur en scène Nicolas Cantin. Les représentations auront lieu du 10 au 14 octobre 2025 au Studio Charles-Valois.
Cette performance a été pensée comme un espace où inventer des possibles. Un espace où tenter de se tenir ensemble. Où faire corps. Un espace multiforme, qu’il soit campement, terrain vague, cabane ou abri de fortune. Endroit propice pour se rassembler autour d’un feu. Feu de joie d’abord, mais aussi feu de contestation, d’artifice et de vérité. Feu où bruler les questions qui se bousculent dans nos têtes, à commencer par celles de savoir comment faire sens, dans un monde où l’absurdité semble jour après jour prendre toute la place.
Cette création originale a été élaborée avec l’étroite collaboration des interprètes, ainsi que du metteur en scène. Elle présente notamment de courts extraits de textes et de citations d’auteurs et d’autrices, ainsi que de personnalités publiques allant de Renata Adler à Drew Barrymore, en passant par Tim Etchells et Jean-Luc Nancy.
Représentations au Studio Charles-Valois
Vendredi, 10 octobre 2025, à dix-neuf heures trente
Samedi, 11 octobre 2025, à quatorze heures et dix-neuf heures trente
Dimanche, 12 octobre 2025, à dix-neuf heures trente
Mardi, 14 octobre 2025, à dix-neuf heures trente
Il est possible de réserver ses billets dès maintenant par la billetterie en ligne. Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, en argent comptant seulement.
Dans le cadre du deux centième anniversaire de son institution, le Collège Lionel-Groulx vous invite à explorer deux siècles d'histoire à travers une exposition temporaire unique dans les murs du Collège. Documents, photos et objets provenant des fonds d’archives du Petit Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx vous feront voyager du temps de la petite école latine de 1825 jusqu’au cégep d'aujourd'hui.
Quoi : Deux cents ans d’histoire : exposition d’archives et de photographies
Quand : Jusqu’en décembre 2025
Endroit :
Collège Lionel-Groulx – aile Léger, niveau 100
100, rue Duquet, Sainte-Thérèse
Ouverte au public en tout temps, selon les heures d’ouverture du cégep.
Conçue par un enseignant d’histoire du Collège, Vincent Duhaime, l’exposition abordera quatre thèmes, avec des photos et des objets, qui changeront au fil des mois. Cette temporalité insufflera un dynamisme et un attrait particulier à l'espace occupé. Le public curieux est encouragé à revenir pour accéder à des contenus inédits selon ces thématiques :
Août-septembre : La vie quotidienne au Séminaire et au Collège
Octobre : La grève étudiante de 1968
Novembre : La communauté étudiante à travers le temps
Décembre : Les journaux du Séminaire et du Collège
Des tuiles d’ardoise du toit de cent quarante-trois ans ayant été restaurées en 2023 seront aussi exposées.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation automnale du 200e anniversaire, consultez notre site Web.
Bibliothèque humaine
Le public pourra profiter de l’occasion pour visionner une série de capsules vidéos réalisées auprès d’anciennes et anciens étudiants du Séminaire, ainsi que de membres du personnel du Collège à travers une bibliothèque humaine.
Cohortes diplômées depuis 1825
L’aile principale du Collège a complètement été revampée au cours de la dernière année et un mur d’écrans sert maintenant à afficher les centaines de personnes diplômées du Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx. Le public qui a décroché un diplôme de l’institution pourra, lors de son passage, voir défiler son nom et ceux de sa cohorte finissante sur ce nouvel équipement installé dans l'aile Léger tout près de l’exposition.

Cette année marque un jalon historique pour la région des Laurentides et l’éducation au Québec. Le Collège Lionel-Groulx célèbre fièrement les deux cents ans de la fondation du Séminaire de Sainte-Thérèse, son prédécesseur. À travers une riche programmation d’activités, cet anniversaire sera l’occasion de souligner l’héritage remarquable de l’institution, tout en célébrant son rôle actuel en tant que moteur de l’enseignement supérieur et de l’innovation.
«Cet anniversaire nous rappelle l’importance de connaitre nos racines pour mieux construire l’avenir, affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Fidèle à l’esprit du Séminaire de Sainte-Thérèse, fondé pour offrir une éducation en français aux jeunes de l’époque, notre institution poursuit cette mission en rendant l’enseignement supérieur inclusif et accessible. Ce bicentenaire est l’occasion de célébrer cet héritage tout en regardant vers l’avenir avec ambition et détermination.»
Pour bien amorcer cette année charnière, le Collège Lionel-Groulx a ajouté une page historique à son site Web afin de partager avec la population la riche histoire de l’institution, mise en valeur avec des photographies conservées des fonds d’archives.
Programmation du deux centième
Cette programmation, fruit d’une collaboration entre membres du personnel et partenaires communautaires, illustre un engagement collectif envers la valorisation du patrimoine et la transmission du savoir.
Janvier — Installation d’une murale dans l’aile Léger
Cette murale au trait de crayon représente le Séminaire dans son état actuel et fait le pont entre le passé et l’avenir. Elle est installée dans le corridor reliant les plus anciennes aux plus récentes ailes du collège.
27 février — Conférences historiques de la Société d’histoire et de généalogie des Mille‑Îles
Deux conférences historiques seront présentées à la Maison Lachaîne : Les débuts du Collège de Sainte-Thérèse, 1825‑1839, par Alain Hébert, et La brève aventure de l’École d’agriculture à Sainte-Thérèse, 1863-1865, par Pierre Leclerc.
19 mars — Dictée du deux centième
Dans le cadre de la Francofête, le public sera invité à participer à une dictée de deux cents mots, dont le texte sera lu par son auteur, l’artiste Robert Lalonde, ancien étudiant du Séminaire de Sainte-Thérèse.
22 mai — Conférence historique de la Société d’histoire et de généalogie des Mille‑Îles
La conférence Les Annales Térésiennes : le rôle du bulletin mensuel du Séminaire de Sainte-Thérèse sera présentée par Pierre Leclerc, à la Maison Lachaîne.
29 mai — Grand concert du deux centième
L’Orchestre symphonique Lionel‑Groulx Rive‑Nord, le Chœur Lionel‑Groulx et les cohortes étudiantes des différents programmes de musique présenteront un concert au Théâtre Lionel-Groulx.
Août — Inauguration du pavillon Louise-Harel
Cet agrandissement a été nommé en l’honneur d’une des premières femmes ayant étudié dans les murs du Séminaire de Sainte-Thérèse.
Août — Revitalisation de la statue de Charles-Joseph-Ducharme
Cette statue du curé de Sainte-Thérèse-de-Blainville et fondateur du Petit Séminaire de Sainte-Thérèse a été érigée il y a cent ans.
Septembre — Deux cents ans d’histoire : exposition d’archives et de photographies
Cette exposition mettra en lumière l’histoire grâce à plusieurs stations dispersées au Collège Lionel-Groulx et au Musée régional Thérèse-De Blainville.
27 septembre — Bal des générations
Une soirée-spectacle qui traversera les époques et les moments clés de l’histoire de notre institution.
28 septembre — Rallye historique
Cette activité organisée par la Ville de Sainte-Thérèse permettra de découvrir ses attraits historiques.
2 octobre — Conférence historique de la Société d’histoire et de généalogie des Mille‑Îles
La conférence Histoire de l'incendie et de la renaissance du Séminaire, 1881-1883 sera présentée par Pierre Leclerc, à la Maison Lachaîne.
28 octobre — Cabaret littéraire : dans l’imaginaire des cohortes étudiantes d’hier à aujourd’hui
Des personnes étudiantes actuelles feront la lecture des créations littéraires de leurs homologues des années passées.
2 novembre — Visite des lieux historiques du Collège et messe avec chant grégorien
À l’occasion de la Saint‑Charles, une visite des lieux historiques du Collège suivra une messe avec chant grégorien à l’Église Sainte-Thérèse-d’Avila, présidée par Mgr Raymond Poisson, évêque du diocèse de Saint-Jérôme et Mont-Laurier.
Le Collège Lionel-Groulx souhaite remercier ses partenaires sans qui toutes ces festivités ne seraient pas possibles : la Fondation du Collège Lionel-Groulx, l’Association des anciennes et anciens du Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx, la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, la Ville de Sainte-Thérèse, ainsi que le député de Groulx, Éric Girard.

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 676e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 676e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité