Culture Laurentides oeuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.
Culture Laurentides favorise l’essor de projets culturels innovants. L’expertise de son équipe et son réseau de ressources professionnelles en font un pôle de développement culturel régional pour les artistes, les intervenants du milieu et les partenaires institutionnels.
Informer et accompagner les professionnels dans leur démarche à titre d’expert.
Communiquer au milieu les tendances, les programmes de soutien et plus globalement, les courants du développement culturel au plan régional et national. Il est le messager entre les différents paliers gouvernementaux et le milieu culturel laurentien.
Écouter et représenter les artistes, artisans et organismes œuvrant dans la région lors de concertations ou de consultations émanant d’organismes ou d’instances publiques.
Former et offrir du perfectionnement aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs compétences artistiques et culturelles. Il agit ainsi directement sur le développement des carrières.
Associer et favoriser la concertation au cœur de la communauté culturelle en organisant des rencontres par secteur, locales ou régionales entre les différents acteurs du milieu.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de tris cent soixante-quatorze mille trois cent soixante-quinze dollars (374 375$) à dix-neuf artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : deux cent soixante-six mille trois cent soixante-quinze dollars (266 375$)
Maude Bernier Chabot (MRC des Laurentides) reçoit dix-huit mille six cent vingt dollars (18 620$) pour effectuer une enquête sur la respiration du lac Raymond par l’entremise de techniques de moulage afin d’archiver les traces éphémères des changements naturels.
Mathieu Bourret (MRC Thérèse-De Blainville) obtient dix-sept mille huit cent vingt-cinq dollars (17 825$) pour la création et la production du concert musical de Noël Illumination.
Isabelle Charbonneau (ville de Saint-Jérôme) se voit accorder quatorze mille dollars (14 000$) pour produire le livre numérique illustré Ma ville, mes coups de cœur – Laurentides, qui dépeint les plus belles villes des Laurentides.
Anna «Atom» Cianfarani (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte neuf mille dollars (9 000$) pour la création de The Tree of Life, la quatrième courtepointe de sa série Survival Quilting, une représentation 3D de l’arbre de vie fabriquée avec des matériaux recyclés post-consommation.
Bernard Duplessis (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour le film documentaire Vent de face, tricotée serrée, portant sur la résilience et la solidarité de la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard, éprouvée par le passage de trois tornades en 2022.
Isabelle Gagné (Ville de Mirabel) obtient dix-sept mille dollars (17 000$) pour la création d’une œuvre d’art hypermédiatique sur la mémoire vivante de la rivière aux Chiens.
Céline Landry (Ville de St-Jérôme) se voit accorder neuf mille dollars (9 000$) pour la création d’une installation composée d’un ensemble de pièces en céramique sous le thème du repas.
Marilou Leblanc (MRC d’Argenteuil) récolte vingt mille dollars (20 000$) pour effectuer une résidence artistique qui lui permettra de créer la pièce de théâtre L’Appel du lac.
Marianne Marquis-Gravel (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit dix-sept mille huit cents dollars (17 800$) pour créer le récit d’autofiction Météores, dans lequel la narratrice partagera ses émotions vécues à la suite de la mort de son conjoint.
Ugo Monticone (MRC de La Rivière-du-Nord) obtient dix-huit mille dollars (18 000$) pour s’associer au Duo Beija-Flor dans la création du spectacle scénique Voyage intérieur jusqu’au bout du monde, qui combine récit de voyage multimédia et concert classique.
Rosette Pipar (MRC Les Pays-d’en-Haut) se voit accorder neuf mille dollars (9 000$) pour la création de poèmes inspirés par dix artistes en arts visuels exposés dans les Laurentides, ainsi que la réalisation d’une série télévisée présentant son œuvre.
Morena Prats (MRC d’Argenteuil) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour offrir à trois groupes d’artistes des Laurentides une résidence de création à l’été 2024 à l’issue de laquelle une présentation sera faite devant public.
Tina-Ève Provost-Gariepy (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte treize mille dollars (13 000$) pour préparer l’enregistrement et la conception sonore de la pièce de théâtre Recomposées, ainsi que créer une installation avec un code QR pour permettre l’accès citoyen au balado-récit.
Denis Rodier (MRC d’Antoine-Labelle) se voit accorder dix mille dollars (10 000$) pour présenter une exposition centrée sur le roman graphique La Bombe, une œuvre qui propose une réflexion profonde sur le danger nucléaire.
Gabrielle Thouin (Ville de Mirabel) obtient vingt mille dollars (20 000$) pour la production et la postproduction des quatre épisodes du balado documentaire Contre toute attente, qui s’intéresse à la place de la pénétration dans les relations sexuelles.
Jérémie Turgeon (MRC de La Rivière-du-Nord) récolte dix-huit mille dollars (18 000$) pour la création et la préproduction du spectacle théâtral et musical Les masques (titre provisoire), ayant pour thème la masculinité toxique.
Caroline Gagnon (MRC Les Laurentides) reçoit huit mille dollars (8 000$) pour réaliser l’installation évolutive Le monde ne se laisse pas réduire à une maison, qui est présentée à la Maison de la culture de La Macaza à l’été 2023.
Véronique La Perrière M (MRC Les Laurentides) se voit accorder mille trois cent quatre-vingts dollars (1 380$) pour présenter le projet d’exposition Nuit miroir à la Galerie Les Trois C de Montréal et réaliser une activité de médiation culturelle.
Catherine Labrecque (Ville de Saint-Jérôme) obtient sept mille sept cent cinquante dollars (7 750$) pour réaliser une résidence afin de créer et mettre en scène le spectacle musical Du sud au nord, qui sera présenté sur la scène de l’Amphithéâtre Rolland de Saint-Jérôme à l’été 2024.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : cent huit mille dollars (108 000$)
Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour l’organisation de l’édition 2024 du Festival Tournant de Mont-Tremblant.
Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (Ville de St-Jérôme) obtient vingt-cinq mille dollars (25 000$) pour présenter l’événement multidisciplinaire NTSix, en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Groupe Le Vivier.
Festival des arts de Saint-Sauveur (MRC Les Pays-d’en-Haut) se voit accorder dix-neuf mille deux cents dollars (19 200$) pour l’organisation d’événements en amont du festival dans les municipalités avoisinant Saint-Sauveur.
Les Fabulateurs (MRC des Deux-Montagnes) récoltent vingt mille dollars (20 000$) pour créer des ateliers de médiation culturelle avec le théâtre Gilles-Vigneault autour du spectacle Héli, l’enfant cerf-volant.
Vague de Cirque (MRC Les Laurentides) reçoit douze mille dollars (12 000$) pour l’organisation de la toute première édition du Festival de Cirque des Laurentides.
Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit treize mille huit cents dollars (13 800$) pour soutenir son programme de résidences de création pour 2023-2024.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant d'un million vingt mille dollars (1 020 000$), réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Culture Laurentides est très enthousiaste de vous annoncer la présentation des trente-troisièmes Grands Prix de la culture des Laurentides. Cet événement est une remise de prix annuelle organisé par Culture Laurentides et visant à célébrer le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels sur le territoire des Laurentides.
Pour cette édition, les arts visuels, métiers d’art et les arts médiatiques seront à l’honneur. L’événement aura lieu au Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le 22 novembre prochain.
Huit prix et bourses totalisant près de dix-huit mille dollars (18 000$) seront remis à des artistes, organismes, municipalités ou partenaires du milieu culturel qui se distinguent par leurs réalisations ou leurs engagements.
Le processus d’appel de dossiers est débuté et prendra fin le 27 septembre prochain. En mettant en valeur les arts visuels, les métiers d’art et les arts médiatiques, nous souhaitons souligner l’excellence de ces milieux dans les Laurentides, promouvoir les réalisations et le talent des artistes, sensibiliser et accroître la fierté de la population, des organisations, des entreprises et des institutions envers ceux et celles qui participent à la vitalité et au foisonnement de ces disciplines et enfin, valoriser des initiatives réalisées ou soutenues par le milieu scolaire et le milieu des affaires.
Voici les catégories de prix dans lesquelles il est possible de soumettre une candidature :
· Prix Relève : bourse de mille dollars (1000$)
· Prix Excellence : bourse de deux mille dollars (2000$)
· Prix Passion : bourse de mille dollars (1000$)
· Prix Organisme : remise d’une œuvre d’art
· Prix Municipalité : remise d'une œuvre d'art
· Prix Reconnaissance Art-Éducation : remise d'une œuvre d'art
Le ou les projets présentés peuvent avoir été réalisés au cours des quatre dernières années. Il est possible de soumettre une candidature pour quelqu’un d’autre.
Pour plus d'infos, cliquez.
Culture Laurentides (CL) a organisé le 17 mai 2023, la troisième édition de Contact Culture Laurentides, au Centre culturel du Domaine-Vert Nord, à Mirabel. Un événement régional favorisant la rencontre entre les artistes de niveau professionnel des Laurentides et les diffuseurs, les organisateurs et organisatrices d’événements culturels (municipaux, scolaires, touristiques).
Dans un même lieu et au même moment, tout pour une programmation culturelle!
Lors de cette occasion unique de découvertes, les visiteurs et visiteuses ont pu rencontrer des artistes des Laurentides de différentes disciplines (musique, danse, métiers d’art, arts visuels, arts numériques, cirque, théâtre, littérature, spectacles jeunesse, etc.). Plus d’une trentaine de kiosques présentaient des activités ou des spectacles originales d’artistes d’ici.
De plus, des extraits de spectacles ont été présentés sur scène, favorisant ainsi la mise en valeur des talents de la région. Tout était en place afin de créer de nouveaux contacts professionnels avec des artistes pour les programmations à venir!
Mme Isabelle Gagné, vice-présidente de Culture Laurentides, a prononcé un mot de bienvenue lors de l’ouverture de l’événement : «Une troisième édition, je pense qu’on peut parler d’un événement signature pour Culture Laurentides. Après ces quelques années d’hibernation en raison de la pandémie, la nouveauté et la qualité des activités proposées nous rendent très fiers. C’est un événement qui semble bien répondre à la grande soif de rencontre et de réseautage tant pour les artistes et les travailleurs et travailleuses culturelles de la région.»
Culture Laurentides remercie la Ville de Mirabel pour son précieux partenariat dans ce projet.
Un catalogue virtuel pour la suite
Dès maintenant, il est possible de consulter le catalogue virtuel Contact Culture Laurentides présentant plus de soixante-dix propositions d’activités et de spectacles. Disponible en tout temps, accessible à tous et toutes et gratuit, cet outil est disponible en complémentarité de l’événement. Ce dernier présente encore plus d'artistes et d'organismes artistiques que lors de l’événement. Le catalogue est facilement accessible sur le site de Culture Laurentides.
La quarante-quatrième Assemblée générale annuelle de Culture Laurentides a eu lieu le 15 juin 2023 à la salle de spectacle de l’Église du Village à Mont-Tremblant, réunissant plus de cinquante personnes. Un bilan sur les réalisations de la dernière année a été présenté et ensuite, l'équipe a fait le tour des nombreux projets à venir dans le plan d’action 2023-2024. Lors d’un entracte artistique, on a pu apprécier la performance en solo intitulée Osez en solo! interprétée par Caroline Dusseault, une production de Danse K par K.
Afin d’agrémenter la rencontre, les membres et les partenaires sur place ont eu l'opportunité d’échanger lors du cocktail qui a suivi.
Conseil d’administration 2023-2024
L’élection des membres du conseil d’administration a permis d’accueillir trois nouvelles administratrices et un nouvel administrateur, en plus de reconduire les mandats de trois administratrices.
Angèle Courville, autrice, compositrice, interprète; Isabelle Charbonneau, artiste, illustratrice et autrice; Clara Liégard, illustratrice et graphiste; Jessica Chicoine, artiste joaillière multidisciplinaire; Gabrielle Roberge, autrice; Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote; Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation au MAC LAU; JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides; Mélanie Séguin, directrice à la Corporation du moulin Légaré; Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle; Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts; Annie Reddy, directrice à la Société nationale des Québécoises et Québécois région des Laurentides; Manon Lefebvre, directrice du marketing chez Tourisme Laurentides; Valérie Laflamme, directrice adjointe du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Ville de Mirabel.
Remerciements
Culture Laurentides tient à remercier l’ensemble des membres, ainsi que son conseil d’administration. Nous remercions également toutes les personnes présentes, démontrant ainsi leur engagement au milieu culturel.
Merci à la Ville de Mont-Tremblant pour son accueil.
C’est avec fierté que Culture Laurentides annonce la relance des activités de sa Brigade numérique, qui s’engage pour une deuxième année de façon dynamique et novatrice auprès des acteurs culturels de la région. Cet accompagnement prendra la forme d’un partage de connaissances gratuit, individuel et personnalisé, aidant les participants à prendre le virage qui s’impose dans notre monde de plus en plus digitalisé.
«Nous sommes heureux de participer au développement des compétences numériques des acteurs du milieu culturel d’ici, qui doivent composer avec le rythme effréné des avancées technologiques actuelles», indique Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides. «Grâce à la Brigade numérique, nous continuerons à leur permettre de mieux comprendre l’impact de divers enjeux, d’adapter leurs pratiques et d’entrevoir le monde de possibilités à leur portée», conclut-il.
Dans le cadre de sa deuxième édition, la Brigade propose cinq nouvelles thématiques aussi incontournables que fascinantes à découvrir et à explorer. Il s’agit de la sobriété numérique; de la cybersécurité et de la loi 25; de l’intelligence artificielle et des mécanismes de recommandation Web; de l’écosystème Wikimédia, ainsi que du métavers, des NFTs et de la cryptomonnaie. Ces cinq thématiques s’ajoutent aux cinq autres ayant été présentées l’an dernier.
En plus de l’accompagnement par visioconférence, des réunions de codéveloppement seront offertes en présentiel, amplifiant la dynamique de la communauté de pratique, notamment par la recherche de solutions collectives liées aux thèmes proposés. Les participants seront aussi invités à transférer leurs connaissances à trois collègues ou pairs de leur milieu professionnel, devenant ainsi, à leur tour, de véritables vecteurs de changement dans leur communauté.
Au total, quelque soixante acteurs culturels des Laurentides auront l’occasion de participer, en 2023, à cette initiative financée par le Conseil des arts du Canada.
Pour en savoir plus : brigade-numerique.ca
Culture Laurentides a tenu ses trente-deuxièmes Grands Prix de la culture des Laurentides, le 30 novembre 2022, au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. Cet événement annuel célébrait cette année le talent et l’engagement dans les arts de la scène dans les Laurentides. Près de dix-huit mille dollars (18 000$) en prix et en bourses ont été remis.
Portée par une volonté de se rencontrer sans précédent, la communauté culturelle, plus particulièrement celle des arts vivants, est venue en grand nombre fêter et réseauter lors de cette soirée mémorable et du cocktail qui a suivi. La fierté, la solidarité, ainsi que l’attachement à notre région, ont été exprimées à maintes reprises par les lauréats et lauréates et les invités.
Les prix
Un comité de sélection formé de professionnels des arts de la scène hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les lauréats pour six des prix remis au cours de la soirée.
Le prix Relève, en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Mathieu Bourret (Blainville), pour la grande qualité de sa démarche artistique, sa sensibilité créatrice, l’aspect citoyen qui teinte son approche et sa manière originale de rejoindre le public par la médiation et la cocréation. Bachelier en interprétation du piano classique, il est membre fondateur du groupe Oktopus, en lice aux Prix Junos pour l’album instrumental de l’année en 2018. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).
Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis au Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) pour sa programmation diversifiée de renommée internationale, son soutien au développement disciplinaire et sa grande adaptation durant la pandémie, qui lui a permis de déployer de nouvelles activités et d’en favoriser l’accès, entre autres, par l’utilisation de lieux hors les murs. Le FASS a reçu une œuvre de Sophie Castonguay, sans titre, une estampe, monotype.
Mention spéciale du jury
Le jury a décerné une mention spéciale à Danse Laurentides pour les valeurs rassembleuses portées par l'organisme, pour sa croissance fulgurante qui justifie qu’il répond concrètement aux besoins du milieu, pour ses interventions auprès des diffuseurs, des institutions et des artistes, et pour le rayonnement qu’il procure à la danse dans les Laurentides à travers des événements de qualité.
Le prix Passion, en partenariat avec les députés des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Mariève Boucher (Saint-Jérôme). Passionnée par la danse gumboot, Mariève Boucher a mis sur pied la Tribu de Gaïa qui a comme vocation de danser en solidarité. Elle a reçu une bourse de mille dollars (1000$) pour sa démarche bénévole et profondément humaine, l’investissement dans son art pour des causes qui lui tiennent à cœur, son talent à mobiliser les gens et à leur transmettre sa passion, et pour sa quête constante de nouveaux projets.
Le prix Municipalité, a été attribué à la MRC des Pays-d’en-Haut pour son projet Mouvement de passage FASS, qui touche des personnes vulnérables et qui brise leur isolement de manière concrète, pour le développement qualitatif d’un public à travers la création de rencontres privilégiées avec les artistes et pour sa volonté de maximiser l’expertise et les talents de la région. La MRC a reçu une œuvre de l’artiste Nathalie Levasseur, une épreuve numérique en édition limitée sur papier Hahnemüle, intitulée Rite transitoire 4, côté Mer, Îles-de-la-Madeleine.
Le prix Excellence, en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Sonia Paço-Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac) pour son projet Ode au métal, un spectacle installation multidisciplinaire audacieux. Le prix lui a été remis pour son exploration constante des limites de chaque discipline qu’elle touche, pour le côté participatif de son œuvre et pour son rayonnement qui s’impose ici comme à l’international. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de deux mille dollars (2000$), en plus d’une capsule vidéo qui sera réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.
Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué à Nouchine Dardachti et Sacha Ghadiri, par le conseil d’administration de Culture Laurentides, pour mettre en valeur ces modèles inspirants qui ont pris en charge l'événement 1001 pots, tant par un engagement financier substantiel que par un investissement en temps, ainsi que pour souligner leur vision du développement culturel. Ils ont reçu une œuvre de l’artiste Johanne Ouellette, une huile et techniques mixtes sur panneau, intitulée Gouttes vertes.
Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué à l’école polyvalente de Saint-Jérôme, pour le projet Histoires à venir… porté par Marie-Ève Gervais. Un projet sensible et signifiant ayant permis à six jeunes Québécois et treize jeunes immigrants réfugiés ayant vécu des situations difficiles de mettre en lumière leur récit de vie et leur courage à travers une œuvre théâtrale unique et percutante présentée au Théâtre Gilles-Vigneault. Une réalisation qui dépasse largement le cadre éducatif et qui permet de mieux comprendre l’autre, pour son approche de cocréation et pour sa démarche qui place la culture comme un pilier du développement social. L’école polyvalente de Saint-Jérôme a remporté une œuvre de l’artiste Alexis B. Rourke, intitulée All I did was act as a reminder, une acrylique sur canevas.
Le prix du CALQ – Artiste de l'année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Jacques Charbonneau (Grenville-sur-la-Rouge), artiste en arts visuels et numériques. Ce prix est assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$), en plus d’une capsule vidéo qui sera réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.
Les membres du jury réuni par le CALQ ont souligné la démarche pertinente et engagée de Jacques Charbonneau, qui demeure toujours très actif dans sa région. Son apport pour le milieu des arts numériques est absolument considérable et fait de lui un précurseur dans son milieu. Ses œuvres font la démonstration d’une conscience humanitaire et écologique.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides à l’artiste visuel, numérique et multidisciplinaire Jacques Charbonneau. Ce prix, assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$), lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la soirée des Grands prix de la culture des Laurentides 2022, organisée par Culture Laurentides au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts.
«Jacques Charbonneau poursuit une longue carrière artistique, en s’assurant de conserver une démarche pertinente et engagée, et en demeurant toujours très actif dans sa région. Son apport pour le milieu des arts numériques est absolument considérable et fait de lui un précurseur dans son milieu. Ses œuvres en lien avec le Recyclart, sont généreuses et font la démonstration d’une conscience humanitaire et écologique», ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.
Biographie de Jacques Charbonneau
Le Recycl’Art est un art récent. Il s’est surtout développé au Japon, en France, en Belgique aux États-Unis et au Canada. Au Québec, Jacques Charbonneau est reconnu comme un pionnier en ce domaine. Les matériaux de «seconde main» utilisés dans la fabrication des sculptures et installations créent un pont entre les classes sociales érudite et populaire en raison de leur facilité d’accès et leur aspect accessible. Par ce choix, l’artiste manifeste son engagement social.
La liste des réalisations de Jacques Charbonneau regroupe les galeries et centres d’art qu’il a fondés et dirigés. Ces institutions lui ont permis de gagner sa vie et simultanément d’avoir une production personnelle, donc de consacrer entièrement sa vie à l’art. Sans ces institutions artistiques, les arts médiatiques et le Recycl’Art n’auraient pas eu une telle reconnaissance au Québec. Elles ont été reconnues par l’esprit communautaire qui les animait et par la participation du public en raison des nombreuses activités proposées. Elles font partie de l’histoire du Québec. (Source : Conseil de la Sculpture du Québec)
Pour découvrir le travail de Jacques Charbonneau, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
Finalistes
Marie-Geneviève Chabot est une artiste et cinéaste depuis plus de quinze ans. Elle a signé plusieurs documentaires dont Le peuple de bronze, prix de la relève au festival Vues d’Afrique, Le bout du monde, prix du Groupe PVP au festival les Percéides, et En attendant le printemps, ayant remporté le Jutra du meilleur long métrage documentaire. Elle a récemment lancé le long métrage documentaire Le lac des hommes.
Sonia Paço-Rocchia est une artiste dont la pratique diversifiée allie la composition, l’installation sonore cinétique interactive, l’art numérique et l’improvisation. Elle a reçu deux Prix Opus pour son œuvre Ode au métal en 2019 et a été la lauréate du prix 3 FEMMES 2020-2021 de Mécénat Musica. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’événements à travers le monde.
Qui sommes-nous?
3L Culture numérique est une communauté interrégionale (Laval, Laurentides, Lanaudière) qui s’intéresse à l’impact du numérique sur les enjeux culturels. Les membres sont les agents de développement numérique (ADN) de Culture Laval, Culture Laurentides et Culture Lanaudière.
Que souhaitons-nous?
3L Culture numérique veut animer, mobiliser et inspirer ses membres grâce à un club de contribution à Wikipédia. Les objectifs du club sont de démocratiser la contribution citoyenne pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels dans les règles et les bonnes pratiques de l’encyclopédie Wikipédia et de pérenniser la mobilisation de la communauté déjà regroupée autour de l'initiative de contribution à Wikipédia en 2020-2021.
Pourquoi Wikipédia?
Wikipédia est un puissant outil de découvrabilité. Documenter les organismes, les lieux et les figures importantes de la culture du Québec sur Wikipédia et Wikidata les rend plus facilement découvrables par les internautes.
Où et quand?
De septembre 2022 à juin 2023, les rencontres du WikiClub 3L auront lieu tous les derniers mardis du mois, de quinze heures à dix-sept heures. Les rencontres se tiendront successivement à Laval, dans Lanaudière et dans les Laurentides dans un lieu convivial (lab, coworking, bibliothèque, etc.). Consultez la programmation pour connaître les dates et les lieux des prochaines rencontres.
Qui peut participer?
Tous les passionné·e·s de culture et d’histoire, les artistes des arts visuels, arts vivants, arts de la scène, métiers d’art et les écrivain·e·s, de même que les organismes culturels diffuseurs d’arts visuels et d’arts de la scène, les festivals, les musées, les centres d’expositions et les organismes voués à l'histoire et au patrimoine.
À quoi s'attendre?
Les participant·e·s seront accueilli·e·s et accompagné·e·s par les membres de 3L Culture numérique et par deux Wikimédiennes en résidence qui sauront répondre à toutes leurs questions concernant l’univers Wiki. Toutes les contributions apportées à l’univers Wikimedia au cours des WikiClubs de l’année seront compilées et détaillées à l’aide du programme Outreach Dashboard. Retrouvez les plus récentes statistiques de notre travail sur la page de notre campagne annuelle.
Les rendez-vous WikiClub 3L, au service de la culture de chez nous!
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de trois cent quatorze mille cent cinquante dollars (314 150$) à quatorze artistes et quatre organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Sophie Castonguay (MRC des Laurentides), Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut), Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes), Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut), Siham Kortas (Ville de Mirabel), Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Gabi Macaluso (MRC des Laurentides), Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes), Morena Prats (MRC d’Argenteuil), Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) et Zeneli Codel (MRC des Pays-d’en-Haut).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion En Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville), l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) et l’Atelier de l’Île (MRC des Laurentides).
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux personnes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de huit cent cinquante-huit mille dollars (858 000$), réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets pour cette entente.
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : Deux cent trente-trois mille cent cinquante dollars (233 150$)
Sophie Castonguay (MRC des Laurentides) reçoit neuf mille six cents dollars (9 600$) pour Marcher entre visages et voix, un projet en arts visuels, qui inclut une présentation virtuelle d’un récit avec images.
Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient dix-neuf mille quatre cents dollars (19 400$) pour la mise sur pied de l’activité de médiation culturelle Fille de trans, qui vise à ouvrir le dialogue entre cisgenres, cisgenres qui vivent la transition d’un proche, et transgenres.
Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut) récolte dix-huit mille dollars (18 000$) pour la recherche et la création de son projet en arts du cirque intitulé Oui, je le veux… Encore!.
Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes) se voit accorder dix-huit mille dollars (18 000$) pour son projet d’ensemble musical Le fier ensemble, en collaboration avec l’Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides et l’artiste ivoirien Aboulaye Koné.
Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour SKHOLÈ, un projet de recherche et création en arts visuels se penchant sur les modèles actuels d’institution d’enseignement collégial et artistique.
Siham Kortas (Ville de Mirabel) se voit octroyer dix-neuf mille quatre cents dollars (19 400$) pour la réalisation du documentaire court-métrage Doigts de fée, qui porte sur les différences physiques.
Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) reçoit treize mille trois cents dollars (13 300$) pour réaliser une résidence d’écriture dans une ressource d’hébergement pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient dix-neuf mille huit cents dollars (19 800$) pour la production et la présentation de son court-métrage Ouvre ton cœur.
Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) récolte dix-neuf mille quatre cents dollars (19 400$) pour la création d’une œuvre littéraire sur les thèmes de l’amour et des liens affectifs intitulée Que reste-t-il de nos amours?.
Gabi Macaluso (MRC des Laurentides) obtient une bourse de dix-sept mille dollars (17 000$) pour son projet de composition de douze chansons intitulé L’Avènement de la Grande Bonyenne en trois épisodes.
Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes) reçoit dix-neuf mille sept cents dollars (19 700$) pour la création et la production de l’installation sonore interactive Arbres d’écoute.
Morena Prats (MRC d’Argenteuil) se voit accorder dix-neuf mille dollars (19 000$) pour la présentation de son œuvre théâtrale intitulée Cet intervalle devant public.
Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient dix mille dollars (10 000$) pour son projet d’installations en arts visuels intitulé Objets trouvés : Entrer en contact avec l’autre.
Marie-Lys Trudel-Côté (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit douze mille cinq cent cinquante dollars (12 550$) pour la recherche et la création de Sage ou Singe, une œuvre multidisciplinaire en danse et musique.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : Quatre-vingt un mille dollars (81 000$)
Diffusion En Scène Rivière-du-Nord inc. (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient trente mille dollars (30 000$) pour l’organisation de l’événement Focus sur les arts vivants autochtones (titre provisoire).
Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville) reçoit quinze mille dollars (15 000$) pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle jeune public qui sera présenté par les étudiants et étudiantes en théâtre de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.
Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) se voit octroyer vingt mille dollars (20 000$) pour la réalisation d’un concert présentant des œuvres d‘Antonio Vivaldi, présenté dans le cadre des Grands concerts des Fêtes de Sainte-Thérèse.
Atelier de l’Île (MRC des Laurentides) reçoit seize mille dollars (16 000$) pour le projet en arts visuels intitulé Nouvel angle, qui sera axé sur l’exploration spatiale de la gravure.
Culture Laurentides est très fier de dévoiler le premier épisode de sa série En avant la culture! Un balado 100 % laurentien! Un projet rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.
Après cette traversée d’une période historique en raison de la pandémie, Culture Laurentides a voulu savoir comment les personnes qui incarnent la culture dans la région des Laurentides ont vécu cette période et comment elles entrevoient l’avenir. Ainsi, dix duos d'invités, issus du milieu culturel de la région, ont participé à des échanges riches, stimulants et empreint d'espoir.
À partir du 22 mars 2022 et au cours des neuf prochaines semaines, nous dévoilerons chacun des épisodes de la série. Il est important, pour contextualiser les propos des invités, de souligner que les enregistrements ont été effectués entre les mois de juin et septembre 2021. Les rencontres ont eu lieu dans trois lieux culturels significatifs, soit le Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme et le Manoir Globensky de Saint-Eustache.
Nous tenons également à vous présenter le balado hors-série Café culture qui a été réalisé à l’automne 2019. Vous trouverez tout le contenu disponible sur le site Web : https://www.culturelaurentides.com/en-avant-la-culture/.
Nous remercions tous les participants de la série et espérons que ce contenu vous fera découvrir la région des points de vue culturels et artistiques des gens qui rendent vivant ce milieu.
Culture Laurentides est fier de lancer son nouveau Catalogue Contact culture Laurentides. Ce dernier, disponible en version numérique exclusivement, présente des offres d’activités et de spectacles provenant d’artistes, d’organismes et de médiateurs culturels professionnels des Laurentides.
Cette première édition du catalogue présente près d’une cinquantaine d’activités (en présence et en virtuel). Gage de qualité relevée, ces propositions de spectacles, de conférence, de performances artistiques et d’ateliers ont toutes été triées sur le volet par un comité de sélection, expert en matière d’offre culturelle. Toutes les activités peuvent s’adapter en fonction des différentes mesures sanitaires en cours et des propositions adaptées à tous les genres de publics sont disponibles.
Un complément numérique à l’événement Contact culture Laurentides
Cet outil, dont le contenu sera bonifié et mis à jour régulièrement, est le fruit d’une réflexion et d’une concertation du milieu suite à l’annulation de l’événement Contact culture Laurentides, en raison de la pandémie. Présentée aux deux ans, cette rencontre régionale, qui sera de retour lorsque les conditions sanitaires le permettront, connaît beaucoup de succès et répond tant à un besoin des artistes et des organismes qui ont des activités à offrir, qu’à ceux qui les engagent, notamment les agents culturels des municipalités et les diffuseurs multidisciplinaires.
Selon Alexandre Gélinas, président de l’organisme, «le milieu culturel régional est mûr et attend la relance avec impatience. Le catalogue virtuel est un outil qui facilitera l’embauche de nos artistes et nos organismes par des gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons tous grand besoin de retrouver les arts et la culture dans nos vies».
Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides, soutient pour sa part que «la mise en valeur de l’offre de services artistiques et culturels bien de chez nous, devient encore plus pertinente dans une ère où la volonté de contribuer au développement durable et à l’achat local se sont accrus pour plusieurs».
Consulter le Catalogue Contact culture Laurentides
Le Catalogue de Contact culture Laurentides, le site par excellence pour découvrir des activités et des spectacles artistiques de grande qualité.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.