Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
Culture Laurentides

Culture Laurentides oeuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Culture Laurentides favorise l’essor de projets culturels innovants. L’expertise de son équipe et son réseau de ressources professionnelles en font un pôle de développement culturel régional pour les artistes, les intervenants du milieu et les partenaires institutionnels.

Informer et accompagner les professionnels dans leur démarche à titre d’expert.

Communiquer au milieu les tendances, les programmes de soutien et plus globalement, les courants du développement culturel au plan régional et national. Il est le messager entre les différents paliers gouvernementaux et le milieu culturel laurentien.

Écouter et représenter les artistes, artisans et organismes œuvrant dans la région lors de concertations ou de consultations émanant d’organismes ou d’instances publiques.

Former et offrir du perfectionnement aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs compétences artistiques et culturelles. Il agit ainsi directement sur le développement des carrières.

Associer et favoriser la concertation au cœur de la communauté culturelle en organisant des rencontres par secteur, locales ou régionales entre les différents acteurs du milieu.

Lancement de TISSÉ SERRÉ
pour le développement de projets de mutualisation en culture dans les Laurentides

Culture Laurentides, en collaboration avec Économie Sociale Laurentides, annonce la première édition de TISSÉ SERRÉ : une journée de cocréation, un appel de projets et un parcours d’accompagnement pour la réalisation de projets de mutualisation en culture dans les Laurentides.

À l’occasion de la Saint-Valentin, s’est déroulée une séance d’information, suivie d’une activité animée afin de susciter des maillages et des projets collectifs. Cette rencontre s’est tenue au cœur de la région, au Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur.

Journée de cocréation + parcours

Dès le 20 mars 2024, TISSÉ SERRÉ démarrera avec la tenue d’une journée de cocréation permettant d’alimenter des projets de mutualisation autour d’enjeux liés aux espaces collectifs, ressources humaines, rayonnement de l’offre culturelle et touristique dans les Laurentides, par exemple. Par la suite, un appel de projets accueillera les propositions jusqu'au 10 avril 2024. Et ce, afin de sélectionner les équipes qui pourront bénéficier du parcours d’accompagnement avec un ou une coach se déroulant entre avril 2024 et juin 2025. Au menu du parcours : ateliers et formations, coaching personnalisé, co-développement, outils et modèles, etc.

Nous invitons les promoteurs et promotrices issues du milieu culturel des Laurentides à s’inscrire à la journée de cocréation du 20 mars 2024 et à consulter la page TISSÉ SERRÉ pour plus d’informations ici.

«J’invite les organismes à participer en grand nombre au parcours TISSÉ SERRÉ. Je suis persuadée que toutes les informations partagées et les échanges suscités entre les participantes et participants contribueront à faire naître de belles initiatives qui, à leur tour, sauront assurément faire rayonner l’offre culturelle des Laurentides. Je m’en réjouis!», mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Nos démarches de concertation en mutualisation, depuis l’automne 2020, ont touché déjà près d’une trentaine d’organismes et confirment le besoin d’accompagnement dans ce sens. Aussi, un nouvel outil est disponible pour développer des maillages des ressources au sein du milieu culturel : Le Babillard.

Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques
dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides lancent le deuxième appel de projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.

Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels, ainsi que les organismes artistiques, dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires, doivent déposer leur dossier au Conseil au plus tard le 9 avril 2024.

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial des Laurentides, cliquez sur le volet de votre choix, puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Artistes, écrivaines et écrivains professionnel·le·s :

o Création, production et rayonnement

o Mobilité

- Organismes artistiques professionnels :

o Production, diffusion, promotion et consolidation

o Soutien à l’accueil en résidence et coproduction (mobilité)

Soutien aux artistes et aux organismes

Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnel·le·s, ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.

Séances d’information en groupe :

Séance d’information pour OBNL – virtuelle : 23 janvier – treize heures trente à quinze heures

Séance d’information pour artistes – virtuelle : 24 janvier – dix heures à onze heures trente

Séance d’information pour artistes – virtuelle : 30 janvier – treize heures trente à quinze heures

Pour vous inscrire à une séance d’information, cliquez ici

Service conseil individuel et relecture avec notre agente de développement entre le 4 mars et le 4 avril 2024, prenez rendez-vous via Calendly.

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Dévoilement des récipiendaires
Trente-troisième édition des Grands Prix de la culture des Laurentides

Culture Laurentides a tenu ses trente-troisièmes Grands Prix de la culture des Laurentides, le 22 novembre 2023, au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. Cet événement annuel célébrait cette année le talent et l’engagement dans les arts visuels, métiers d’art et les arts médiatiques des Laurentides. Près de dix-huit mille dollars (18 000$) en prix et en bourses ont été remis.

Lors de cette grande fête régionale, les récipiendaires ont souligné leur fierté et l'importance de cette reconnaissance, lors de leurs remerciements qui ont été particulièrement émouvants cette année. Lauréat du prix Relève aux Grands Prix de la culture des Laurentides l’an dernier, Mathieu Bourret, pianiste et compositeur invité, a également touché le public avec son grand talent et ses pièces choisies tirées de son album le Climatologue. Un cocktail réseautage très populaire a clôturé cette soirée mémorable.

Les prix

Un comité de sélection professionnel hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les récipiendaires pour six des huit prix remis au cours de la soirée.

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Simon Leblanc (MRC Laurentides), pour sa démarche créative appuyée sur le partage et la rencontre de l’autre, son talent et son esprit de solidarité mettant en valeur la communauté artistique de la région, ainsi que pour son engagement dans toutes les facettes de la réalisation de ses projets. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, pour le sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement qu’a créé le projet unique Patrimoine identité mené à la Polyvalente Saint-Joseph, pour sa démarche étoffée et bien ficelée, allant d’une quête historique à l’exposition de soixante-dix-huit estampes inspirantes et de qualité. Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides a remporté une œuvre de l’artiste Dominique Pétrin intitulée Screen no 6.

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de ​l'Assembée nationale du Québec, a été attribué à Julie Prieur (MRC Laurentides), pour son engagement et sa passion contagieuse qui ont permis l’éclosion d’un événement mobilisateur : le Festival de films d'auteur de Val-Morin, maintenant source de fierté pour la communauté. Pour son souci de mettre en valeur les œuvres et les artistes, créant des opportunités et des retombées pour les arts médiatiques. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d'administration de Culture Laurentides à Liliane Bruneau (MRC des Laurentides), pour ses vingt-cinq ans d’implication remarquable au sein de sa communauté et de soutien totalisant plus de deux cent mille dollars (200 000$) à différentes causes sociales et culturelles. Grâce à la Fondation Liliane Bruneau et à la Villa des arts, des artistes de la relève ou en rodage, sont accueillis et soutenus dans leurs efforts de diffusion. Elle a reçu une œuvre de l’artiste Suzanne Ferland, intitulée Demain c’est comme hier, on n’y peut pas toucher.

Le prix Organisme a été remis au Centre d'exposition de Val-David pour le mandat culturel qu’il remplit par la qualité et la richesse de ses expositions, pour la centaine d’artistes qu’il a réunis et le vaste public qu’il a ébahi dans le cadre des célébrations du centenaire de Val-David, faisant honneur à la vigueur des arts et de la culture qui sont l’âme de cette communauté depuis des générations. Le CEVD a reçu une œuvre intitulée Chorégraphie improvisée de l’artiste Jacques Charbonneau.

Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Blainville, pour l’intérêt envers les arts visuels que le projet Ma première galerie d'art nourrit à grande échelle, pour la mise en valeur des artistes de la Ville et leur implication auprès de milliers de jeunes dont ils s’inspirent et pour la fierté que ce projet rassembleur suscite dans sa communauté. La Ville de Blainville a reçu une œuvre de Chloé Charce, intitulée Le plus précieux...

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Annie Cantin (MRC des Pays-d’en-Haut). Pour les efforts investis dans la réalisation d’un éblouissant projet d’art public régional, qui crée un pont entre la pratique du sport et la culture dans un même espace, ainsi que pour son parcours artistique remarquable aux échelles régionales, nationales et internationales. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de deux mille dollars (2000$). Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.

Le Prix du CALQ - Artiste de l'année dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Marilyse Goulet, artiste en arts visuels. Ce prix est assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$).

«Nous avons été impressionnés par la pratique artistique explosive de Marilyse Goulet, qui réalise des œuvres accessibles et d’une grande profondeur. Son plus récent projet Micro-Macro : impressions phytologiques, bénéficie d’une reconnaissance et d’une diffusion remarquables, témoignant d’une grande envolée de sa carrière. Très ancrées dans le patrimoine de la flore laurentienne, ses œuvres présentent de somptueuses compositions, réalisées avec des techniques traditionnelles finement maîtrisées.», ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Un soutien financier pour vingt-cinq projets
artistiques et littéraires des Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de trois cent soixante-quatorze mille trois cent soixante-quinze dollars (374 375$) à dix-neuf artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : deux cent soixante-six mille trois cent soixante-quinze dollars (266 375$)

Maude Bernier Chabot (MRC des Laurentides) reçoit dix-huit mille six cent vingt dollars (18 620$) pour effectuer une enquête sur la respiration du lac Raymond par l’entremise de techniques de moulage afin d’archiver les traces éphémères des changements naturels.

Mathieu Bourret (MRC Thérèse-De Blainville) obtient dix-sept mille huit cent vingt-cinq dollars (17 825$) pour la création et la production du concert musical de Noël Illumination.

Isabelle Charbonneau (ville de Saint-Jérôme) se voit accorder quatorze mille dollars (14 000$) pour produire le livre numérique illustré Ma ville, mes coups de cœur – Laurentides, qui dépeint les plus belles villes des Laurentides.

Anna «Atom» Cianfarani (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte neuf mille dollars (9 000$) pour la création de The Tree of Life, la quatrième courtepointe de sa série Survival Quilting, une représentation 3D de l’arbre de vie fabriquée avec des matériaux recyclés post-consommation.

Bernard Duplessis (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour le film documentaire Vent de face, tricotée serrée, portant sur la résilience et la solidarité de la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard, éprouvée par le passage de trois tornades en 2022.

Isabelle Gagné (Ville de Mirabel) obtient dix-sept mille dollars (17 000$) pour la création d’une œuvre d’art hypermédiatique sur la mémoire vivante de la rivière aux Chiens.

Céline Landry (Ville de St-Jérôme) se voit accorder neuf mille dollars (9 000$) pour la création d’une installation composée d’un ensemble de pièces en céramique sous le thème du repas.

Marilou Leblanc (MRC d’Argenteuil) récolte vingt mille dollars (20 000$) pour effectuer une résidence artistique qui lui permettra de créer la pièce de théâtre L’Appel du lac.

Marianne Marquis-Gravel (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit dix-sept mille huit cents dollars (17 800$) pour créer le récit d’autofiction Météores, dans lequel la narratrice partagera ses émotions vécues à la suite de la mort de son conjoint.

Ugo Monticone (MRC de La Rivière-du-Nord) obtient dix-huit mille dollars (18 000$) pour s’associer au Duo Beija-Flor dans la création du spectacle scénique Voyage intérieur jusqu’au bout du monde, qui combine récit de voyage multimédia et concert classique.

Rosette Pipar (MRC Les Pays-d’en-Haut) se voit accorder neuf mille dollars (9 000$) pour la création de poèmes inspirés par dix artistes en arts visuels exposés dans les Laurentides, ainsi que la réalisation d’une série télévisée présentant son œuvre.

Morena Prats (MRC d’Argenteuil) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour offrir à trois groupes d’artistes des Laurentides une résidence de création à l’été 2024 à l’issue de laquelle une présentation sera faite devant public.

Tina-Ève Provost-Gariepy (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte treize mille dollars (13 000$) pour préparer l’enregistrement et la conception sonore de la pièce de théâtre Recomposées, ainsi que créer une installation avec un code QR pour permettre l’accès citoyen au balado-récit.

Denis Rodier (MRC d’Antoine-Labelle) se voit accorder dix mille dollars (10 000$) pour présenter une exposition centrée sur le roman graphique La Bombe, une œuvre qui propose une réflexion profonde sur le danger nucléaire.

Gabrielle Thouin (Ville de Mirabel) obtient vingt mille dollars (20 000$) pour la production et la postproduction des quatre épisodes du balado documentaire Contre toute attente, qui s’intéresse à la place de la pénétration dans les relations sexuelles.

Jérémie Turgeon (MRC de La Rivière-du-Nord) récolte dix-huit mille dollars (18 000$) pour la création et la préproduction du spectacle théâtral et musical Les masques (titre provisoire), ayant pour thème la masculinité toxique.

Caroline Gagnon (MRC Les Laurentides) reçoit huit mille dollars (8 000$) pour réaliser l’installation évolutive Le monde ne se laisse pas réduire à une maison, qui est présentée à la Maison de la culture de La Macaza à l’été 2023.

Véronique La Perrière M (MRC Les Laurentides) se voit accorder mille trois cent quatre-vingts dollars (1 380$) pour présenter le projet d’exposition Nuit miroir à la Galerie Les Trois C de Montréal et réaliser une activité de médiation culturelle.

Catherine Labrecque (Ville de Saint-Jérôme) obtient sept mille sept cent cinquante dollars (7 750$) pour réaliser une résidence afin de créer et mettre en scène le spectacle musical Du sud au nord, qui sera présenté sur la scène de l’Amphithéâtre Rolland de Saint-Jérôme à l’été 2024.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : cent huit mille dollars (108 000$)

Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour l’organisation de l’édition 2024 du Festival Tournant de Mont-Tremblant.

Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (Ville de St-Jérôme) obtient vingt-cinq mille dollars (25 000$) pour présenter l’événement multidisciplinaire NTSix, en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Groupe Le Vivier.

Festival des arts de Saint-Sauveur (MRC Les Pays-d’en-Haut) se voit accorder dix-neuf mille deux cents dollars (19 200$) pour l’organisation d’événements en amont du festival dans les municipalités avoisinant Saint-Sauveur.

Les Fabulateurs (MRC des Deux-Montagnes) récoltent vingt mille dollars (20 000$) pour créer des ateliers de médiation culturelle avec le théâtre Gilles-Vigneault autour du spectacle Héli, l’enfant cerf-volant.

Vague de Cirque (MRC Les Laurentides) reçoit douze mille dollars (12 000$) pour l’organisation de la toute première édition du Festival de Cirque des Laurentides.

Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit treize mille huit cents dollars (13 800$) pour soutenir son programme de résidences de création pour 2023-2024.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant d'un million vingt mille dollars (1 020 000$), réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

La troisième édition de Contact Culture Laurentides
Un rendez-vous fort apprécié pour découvrir des artistes d’ici !

Culture Laurentides (CL) a organisé le 17 mai 2023, la troisième édition de Contact Culture Laurentides, au Centre culturel du Domaine-Vert Nord, à Mirabel. Un événement régional favorisant la rencontre entre les artistes de niveau professionnel des Laurentides et les diffuseurs, les organisateurs et organisatrices d’événements culturels (municipaux, scolaires, touristiques).

Dans un même lieu et au même moment, tout pour une programmation culturelle!

Lors de cette occasion unique de découvertes, les visiteurs et visiteuses ont pu rencontrer des artistes des Laurentides de différentes disciplines (musique, danse, métiers d’art, arts visuels, arts numériques, cirque, théâtre, littérature, spectacles jeunesse, etc.). Plus d’une trentaine de kiosques présentaient des activités ou des spectacles originales d’artistes d’ici.

De plus, des extraits de spectacles ont été présentés sur scène, favorisant ainsi la mise en valeur des talents de la région. Tout était en place afin de créer de nouveaux contacts professionnels avec des artistes pour les programmations à venir!

Mme Isabelle Gagné, vice-présidente de Culture Laurentides, a prononcé un mot de bienvenue lors de l’ouverture de l’événement : «Une troisième édition, je pense qu’on peut parler d’un événement signature pour Culture Laurentides. Après ces quelques années d’hibernation en raison de la pandémie, la nouveauté et la qualité des activités proposées nous rendent très fiers. C’est un événement qui semble bien répondre à la grande soif de rencontre et de réseautage tant pour les artistes et les travailleurs et travailleuses culturelles de la région.»

Culture Laurentides remercie la Ville de Mirabel pour son précieux partenariat dans ce projet.

Un catalogue virtuel pour la suite

Dès maintenant, il est possible de consulter le catalogue virtuel Contact Culture Laurentides présentant plus de soixante-dix propositions d’activités et de spectacles. Disponible en tout temps, accessible à tous et toutes et gratuit, cet outil est disponible en complémentarité de l’événement. Ce dernier présente encore plus d'artistes et d'organismes artistiques que lors de l’événement. Le catalogue est facilement accessible sur le site de Culture Laurentides.

Quarante-quatrième Assemblée générale annuelle de Culture Laurentides

La quarante-quatrième Assemblée générale annuelle de Culture Laurentides a eu lieu le 15 juin 2023 à la salle de spectacle de l’Église du Village à Mont-Tremblant, réunissant plus de cinquante personnes. Un bilan sur les réalisations de la dernière année a été présenté et ensuite, l'équipe a fait le tour des nombreux projets à venir dans le plan d’action 2023-2024. Lors d’un entracte artistique, on a pu apprécier la performance en solo intitulée Osez en solo! interprétée par Caroline Dusseault, une production de Danse K par K.

Afin d’agrémenter la rencontre, les membres et les partenaires sur place ont eu l'opportunité d’échanger lors du cocktail qui a suivi.

Conseil d’administration 2023-2024  

L’élection des membres du conseil d’administration a permis d’accueillir trois nouvelles administratrices et un nouvel administrateur, en plus de reconduire les mandats de trois administratrices.

Angèle Courville, autrice, compositrice, interprète; Isabelle Charbonneau, artiste, illustratrice et autrice; Clara Liégard, illustratrice et graphiste; Jessica Chicoine, artiste joaillière multidisciplinaire; Gabrielle Roberge, autrice; Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote; Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation au MAC LAU; JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides; Mélanie Séguin, directrice à la Corporation du moulin Légaré; Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle; Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts; Annie Reddy, directrice à la Société nationale des Québécoises et Québécois région des Laurentides; Manon Lefebvre, directrice du marketing chez Tourisme Laurentides; Valérie Laflamme, directrice adjointe du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Ville de Mirabel.

Remerciements 

Culture Laurentides tient à remercier l’ensemble des membres, ainsi que son conseil d’administration. Nous remercions également toutes les personnes présentes, démontrant ainsi leur engagement au milieu culturel. 

Merci à la Ville de Mont-Tremblant pour son accueil.

Culture Laurentides aide les acteurs du milieu
à surfer sur la vague des technologies numériques

C’est avec fierté que Culture Laurentides annonce la relance des activités de sa Brigade numérique, qui s’engage pour une deuxième année de façon dynamique et novatrice auprès des acteurs culturels de la région. Cet accompagnement prendra la forme d’un partage de connaissances gratuit, individuel et personnalisé, aidant les participants à prendre le virage qui s’impose dans notre monde de plus en plus digitalisé.

«Nous sommes heureux de participer au développement des compétences numériques des acteurs du milieu culturel d’ici, qui doivent composer avec le rythme effréné des avancées technologiques actuelles», indique Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides. «Grâce à la Brigade numérique, nous continuerons à leur permettre de mieux comprendre l’impact de divers enjeux, d’adapter leurs pratiques et d’entrevoir le monde de possibilités à leur portée», conclut-il.

Dans le cadre de sa deuxième édition, la Brigade propose cinq nouvelles thématiques aussi incontournables que fascinantes à découvrir et à explorer. Il s’agit de la sobriété numérique; de la cybersécurité et de la loi 25; de l’intelligence artificielle et des mécanismes de recommandation Web; de l’écosystème Wikimédia, ainsi que du métavers, des NFTs et de la cryptomonnaie. Ces cinq thématiques s’ajoutent aux cinq autres ayant été présentées l’an dernier.

En plus de l’accompagnement par visioconférence, des réunions de codéveloppement seront offertes en présentiel, amplifiant la dynamique de la communauté de pratique, notamment par la recherche de solutions collectives liées aux thèmes proposés. Les participants seront aussi invités à transférer leurs connaissances à trois collègues ou pairs de leur milieu professionnel, devenant ainsi, à leur tour, de véritables vecteurs de changement dans leur communauté.

Au total, quelque soixante acteurs culturels des Laurentides auront l’occasion de participer, en 2023, à cette initiative financée par le Conseil des arts du Canada.

Pour en savoir plus : brigade-numerique.ca

Lancement officiel du WikiClub 3L 2022-2023

Qui sommes-nous?

3L Culture numérique est une communauté interrégionale (Laval, Laurentides, Lanaudière) qui s’intéresse à l’impact du numérique sur les enjeux culturels. Les membres sont les agents de développement numérique (ADN) de Culture Laval, Culture Laurentides et Culture Lanaudière.

Que souhaitons-nous?

3L Culture numérique veut animer, mobiliser et inspirer ses membres grâce à un club de contribution à Wikipédia. Les objectifs du club sont de démocratiser la contribution citoyenne pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels dans les règles et les bonnes pratiques de l’encyclopédie Wikipédia et de pérenniser la mobilisation de la communauté déjà regroupée autour de l'initiative de contribution à Wikipédia en 2020-2021.

Pourquoi Wikipédia?

Wikipédia est un puissant outil de découvrabilité. Documenter les organismes, les lieux et les figures importantes de la culture du Québec sur Wikipédia et Wikidata les rend plus facilement découvrables par les internautes.

Où et quand?

De septembre 2022 à juin 2023, les rencontres du WikiClub 3L auront lieu tous les derniers mardis du mois, de quinze heures à dix-sept heures. Les rencontres se tiendront successivement à Laval, dans Lanaudière et dans les Laurentides dans un lieu convivial (lab, coworking, bibliothèque, etc.). Consultez la programmation pour connaître les dates et les lieux des prochaines rencontres.

Qui peut participer?

Tous les passionné·e·s de culture et d’histoire, les artistes des arts visuels, arts vivants, arts de la scène, métiers d’art et les écrivain·e·s, de même que les organismes culturels diffuseurs d’arts visuels et d’arts de la scène, les festivals, les musées, les centres d’expositions et les organismes voués à l'histoire et au patrimoine.

À quoi s'attendre?

Les participant·e·s seront accueilli·e·s et accompagné·e·s par les membres de 3L Culture numérique et par deux Wikimédiennes en résidence qui sauront répondre à toutes leurs questions concernant l’univers Wiki. Toutes les contributions apportées à l’univers Wikimedia au cours des WikiClubs de l’année seront compilées et détaillées à l’aide du programme Outreach Dashboard. Retrouvez les plus récentes statistiques de notre travail sur la page de notre campagne annuelle.

Les rendez-vous WikiClub 3L, au service de la culture de chez nous!

https://tonwiki.ca/

En avant la culture!
Un balado 100 % laurentien

Culture Laurentides est très fier de dévoiler le premier épisode de sa série En avant la culture! Un balado 100 % laurentien! Un projet rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

Après cette traversée d’une période historique en raison de la pandémie, Culture Laurentides a voulu savoir comment les personnes qui incarnent la culture dans la région des Laurentides ont vécu cette période et comment elles entrevoient l’avenir. Ainsi, dix duos d'invités, issus du milieu culturel de la région, ont participé à des échanges riches, stimulants et empreint d'espoir.

À partir du 22 mars 2022 et au cours des neuf prochaines semaines, nous dévoilerons chacun des épisodes de la série. Il est important, pour contextualiser les propos des invités, de souligner que les enregistrements ont été effectués entre les mois de juin et septembre 2021. Les rencontres ont eu lieu dans trois lieux culturels significatifs, soit le Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme et le Manoir Globensky de Saint-Eustache.

Nous tenons également à vous présenter le balado hors-série Café culture qui a été réalisé à l’automne 2019. Vous trouverez tout le contenu disponible sur le site Web : https://www.culturelaurentides.com/en-avant-la-culture/.

Nous remercions tous les participants de la série et espérons que ce contenu vous fera découvrir la région des points de vue culturels et artistiques des gens qui rendent vivant ce milieu.

Catalogue d'activités et de spectacles

Culture Laurentides est fier de lancer son nouveau Catalogue Contact culture Laurentides. Ce dernier, disponible en version numérique exclusivement, présente des offres d’activités et de spectacles provenant d’artistes, d’organismes et de médiateurs culturels professionnels des Laurentides.

Cette première édition du catalogue présente près d’une cinquantaine d’activités (en présence et en virtuel). Gage de qualité relevée, ces propositions de spectacles, de conférence, de performances artistiques et d’ateliers ont toutes été triées sur le volet par un comité de sélection, expert en matière d’offre culturelle. Toutes les activités peuvent s’adapter en fonction des différentes mesures sanitaires en cours et des propositions adaptées à tous les genres de publics sont disponibles.

Un complément numérique à l’événement Contact culture Laurentides

Cet outil, dont le contenu sera bonifié et mis à jour régulièrement, est le fruit d’une réflexion et d’une concertation du milieu suite à l’annulation de l’événement Contact culture Laurentides, en raison de la pandémie. Présentée aux deux ans, cette rencontre régionale, qui sera de retour lorsque les conditions sanitaires le permettront, connaît beaucoup de succès et répond tant à un besoin des artistes et des organismes qui ont des activités à offrir, qu’à ceux qui les engagent, notamment les agents culturels des municipalités et les diffuseurs multidisciplinaires.

Selon Alexandre Gélinas, président de l’organisme, «le milieu culturel régional est mûr et attend la relance avec impatience. Le catalogue virtuel est un outil qui facilitera l’embauche de nos artistes et nos organismes par des gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons tous grand besoin de retrouver les arts et la culture dans nos vies».

Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides
, soutient pour sa part que «la mise en valeur de l’offre de services artistiques et culturels bien de chez nous, devient encore plus pertinente dans une ère où la volonté de contribuer au développement durable et à l’achat local se sont accrus pour plusieurs».

Consulter le Catalogue Contact culture Laurentides

Le Catalogue de Contact culture Laurentides, le site par excellence pour découvrir des activités et des spectacles artistiques de grande qualité.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité