Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 25 mai 2022
Culture Laurentides

Culture Laurentides oeuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Culture Laurentides favorise l’essor de projets culturels innovants. L’expertise de son équipe et son réseau de ressources professionnelles en font un pôle de développement culturel régional pour les artistes, les intervenants du milieu et les partenaires institutionnels.

Informer et accompagner les professionnels dans leur démarche à titre d’expert.

Communiquer au milieu les tendances, les programmes de soutien et plus globalement, les courants du développement culturel au plan régional et national. Il est le messager entre les différents paliers gouvernementaux et le milieu culturel laurentien.

Écouter et représenter les artistes, artisans et organismes œuvrant dans la région lors de concertations ou de consultations émanant d’organismes ou d’instances publiques.

Former et offrir du perfectionnement aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs compétences artistiques et culturelles. Il agit ainsi directement sur le développement des carrières.

Associer et favoriser la concertation au cœur de la communauté culturelle en organisant des rencontres par secteur, locales ou régionales entre les différents acteurs du milieu.

Un soutien financier pour dix-huit projets artistiques
et littéraires dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de trois cent quatorze mille cent cinquante dollars (314 150$) à quatorze artistes et quatre organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Sophie Castonguay (MRC des Laurentides), Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut), Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes), Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut), Siham Kortas (Ville de Mirabel), Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Gabi Macaluso (MRC des Laurentides), Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes), Morena Prats (MRC d’Argenteuil), Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) et Zeneli Codel (MRC des Pays-d’en-Haut).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion En Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville), l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) et l’Atelier de l’Île (MRC des Laurentides).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux personnes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de huit cent cinquante-huit mille dollars (858 000$), réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets pour cette entente.

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : Deux cent trente-trois mille cent cinquante dollars (233 150$)

Sophie Castonguay (MRC des Laurentides) reçoit neuf mille six cents dollars (9 600$) pour Marcher entre visages et voix, un projet en arts visuels, qui inclut une présentation virtuelle d’un récit avec images.

Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient dix-neuf mille quatre cents dollars (19 400$) pour la mise sur pied de l’activité de médiation culturelle Fille de trans, qui vise à ouvrir le dialogue entre cisgenres, cisgenres qui vivent la transition d’un proche, et transgenres.

Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut) récolte dix-huit mille dollars (18 000$) pour la recherche et la création de son projet en arts du cirque intitulé Oui, je le veux… Encore!.

Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes) se voit accorder dix-huit mille dollars (18 000$) pour son projet d’ensemble musical Le fier ensemble, en collaboration avec l’Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides et l’artiste ivoirien Aboulaye Koné.

Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour SKHOLÈ, un projet de recherche et création en arts visuels se penchant sur les modèles actuels d’institution d’enseignement collégial et artistique.

Siham Kortas (Ville de Mirabel) se voit octroyer dix-neuf mille quatre cents dollars (19 400$) pour la réalisation du documentaire court-métrage Doigts de fée, qui porte sur les différences physiques.

Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) reçoit treize mille trois cents dollars (13 300$) pour réaliser une résidence d’écriture dans une ressource d’hébergement pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient dix-neuf mille huit cents dollars (19 800$) pour la production et la présentation de son court-métrage Ouvre ton cœur.

Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) récolte dix-neuf mille quatre cents dollars (19 400$) pour la création d’une œuvre littéraire sur les thèmes de l’amour et des liens affectifs intitulée Que reste-t-il de nos amours?.

Gabi Macaluso (MRC des Laurentides) obtient une bourse de dix-sept mille dollars (17 000$) pour son projet de composition de douze chansons intitulé L’Avènement de la Grande Bonyenne en trois épisodes.

Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes) reçoit dix-neuf mille sept cents dollars (19 700$) pour la création et la production de l’installation sonore interactive Arbres d’écoute.

Morena Prats (MRC d’Argenteuil) se voit accorder dix-neuf mille dollars (19 000$) pour la présentation de son œuvre théâtrale intitulée Cet intervalle devant public.

Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient dix mille dollars (10 000$) pour son projet d’installations en arts visuels intitulé Objets trouvés : Entrer en contact avec l’autre.

Marie-Lys Trudel-Côté (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit douze mille cinq cent cinquante dollars (12 550$) pour la recherche et la création de Sage ou Singe, une œuvre multidisciplinaire en danse et musique.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : Quatre-vingt un mille dollars (81 000$)

Diffusion En Scène Rivière-du-Nord inc. (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient trente mille dollars (30 000$) pour l’organisation de l’événement Focus sur les arts vivants autochtones (titre provisoire).

Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville) reçoit quinze mille dollars (15 000$) pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle jeune public qui sera présenté par les étudiants et étudiantes en théâtre de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.

Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) se voit octroyer vingt mille dollars (20 000$) pour la réalisation d’un concert présentant des œuvres d‘Antonio Vivaldi, présenté dans le cadre des Grands concerts des Fêtes de Sainte-Thérèse.

Atelier de l’Île (MRC des Laurentides) reçoit seize mille dollars (16 000$) pour le projet en arts visuels intitulé Nouvel angle, qui sera axé sur l’exploration spatiale de la gravure.

Appel de candidatures
Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides. Les dossiers doivent être déposés auprès du Conseil au plus tard le 30 juin 2022.

Assorti d’un montant de doix mille dollars (10 000$), le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions).

Déposer une candidature

Sont admissibles les créateur(-trice)s, écrivain(e)s et interprètes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails, ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes sont invité(e)s à contacter Valérie Seers, agente de développement, à developpement@culturelaurentides.com.

Le prix sera attribué lors de la cérémonie annuelle des Grands Prix de la culture des Laurentides qui aura lieu à l’automne prochain.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

En avant la culture!
Un balado 100 % laurentien

Culture Laurentides est très fier de dévoiler le premier épisode de sa série En avant la culture! Un balado 100 % laurentien! Un projet rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

Après cette traversée d’une période historique en raison de la pandémie, Culture Laurentides a voulu savoir comment les personnes qui incarnent la culture dans la région des Laurentides ont vécu cette période et comment elles entrevoient l’avenir. Ainsi, dix duos d'invités, issus du milieu culturel de la région, ont participé à des échanges riches, stimulants et empreint d'espoir.

À partir du 22 mars 2022 et au cours des neuf prochaines semaines, nous dévoilerons chacun des épisodes de la série. Il est important, pour contextualiser les propos des invités, de souligner que les enregistrements ont été effectués entre les mois de juin et septembre 2021. Les rencontres ont eu lieu dans trois lieux culturels significatifs, soit le Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme et le Manoir Globensky de Saint-Eustache.

Nous tenons également à vous présenter le balado hors-série Café culture qui a été réalisé à l’automne 2019. Vous trouverez tout le contenu disponible sur le site Web : https://www.culturelaurentides.com/en-avant-la-culture/.

Nous remercions tous les participants de la série et espérons que ce contenu vous fera découvrir la région des points de vue culturels et artistiques des gens qui rendent vivant ce milieu.

Les lauréats des Grands prix de la culture des Laurentides 2021

Culture Laurentides a tenu ses trente et unièmes Grands Prix de la culture des Laurentides le 30 novembre 2021 au Théâtre du Marais de Val-Morin. Cet événement annuel célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Cette année, les Lettres et les Bibliothèques étaient à l’honneur. Près de dix-huit mille dollars (18 000$) en prix et en bourses ont été remis.

Lors de leurs remerciements, les lauréats ont particulièrement souligné leur fort sentiment d’appartenance à la région et à quel point ils sont inspirés par leur territoire.

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Gabrielle Roberge (Val-David) pour l’excellence littéraire de ses textes, la sincérité de sa démarche et le rayonnement national de son œuvre intitulée Le Mouvement des couleuvres, réellement inspirée de son territoire. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis à Roxane Turcotte (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) pour son impact dans le milieu littéraire jeunesse et son implication constante et inspirante pour ses pairs et pour son engagement par la médiation auprès de son lectorat. Madame Turcotte a également reçu une bourse de mille dollars (1000$).

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Marc Sauvageau (Mirabel) pour son immense apport dans la valorisation de la langue et l’art du slam auprès de milliers d’élèves, et pour souligner une profonde passion pour la médiation de la littérature. Monsieur Sauvageau s’est vu remettre une bourse de mille dollars (1000$) accompagnant ce prix.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Denis Rodier (Rivière-Rouge) pour la réalisation brillante et le travail titanesque que représentent la création du livre graphique La Bombe et pour souligner son rayonnement national et international. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, une bourse de deux mille dollars (2000$) a été remise au lauréat.

Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Mont-Laurier pour la façon innovante de valoriser les écrivains à travers le projet numérique ‘’Les Entrevues éclair’’, alliant littérature, patrimoine et nature. En tant que lauréat de cette catégorie, la Ville de Mont-Laurier a reçu une œuvre de Lucien Lisabel, intitulée Glacier en perdition 6, une photographie du glacier islandais Vatnajökull imprimée sur canevas haute densité avec des encres de type archive.

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour souligner les débuts de Premières impressions, l’intercollégial des revues littéraires et artistiques, un événement virtuel rassembleur, moteur de créativité et fait sur mesure pour les cégépiens! Le Cégep a reçu une œuvre de Sébastien Pitt, artiste numérique. Il s’agit de «Segments no 14», une oeuvre générative émanent d’un système performatif audiovisuel et arrêt sur image transposé par impression numérique.

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué à IGA Extra Daigle pour souligner son appui indéfectible et sa générosité des vingt dernières années au Petit Théâtre du Nord, ainsi que les précieux conseils et l’implication de Charles Gingras au sein du conseil d’administration de l’organisme depuis 2009. Le lauréat a reçu une œuvre de l’artiste Hélène Brunet Neumann, intitulée Danse du temps suspendu 4, une huile sur papier.

Cette année, Culture Laurentides a souligné les quarante ans du Réseau Biblio des Laurentides en rendant un hommage à sa directrice, JoAnne Turnbull, et toute son équipe.

Le prix du CALQ - Artiste de l'année dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’écrivain Ugo Monticone. Ce prix est assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$).

«Pionnier des livres numériques immersifs, l’auteur Ugo Monticone fait vivre à ses lecteurs des expériences sensorielles innovantes. Empreints d’une belle sensibilité et d’une touche d’humour rafraichissant, ses textes se combinent à d’autres disciplines artistiques pour nous propulser dans d’inspirants voyages,» ont rapporté les membres du jury du Conseil.

Nous tenons à remercier les partenaires associés à chaque prix, ainsi que les partenaires suivants : le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Théâtre du Marais.

Pour plus d'infos, cliquez.

Ugo Monticone reçoit
le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’écrivain Ugo Monticone. Ce prix, assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$), a été dévoilé par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Laurentides au Théâtre du Marais à Val-Morin.

«Pionnier des livres numériques immersifs, l’auteur Ugo Monticone fait vivre à son lectorat des expériences sensorielles innovantes. Empreints d’une belle sensibilité et d’une touche d’humour rafraîchissant, ses textes se combinent à d’autres disciplines artistiques pour nous propulser dans d’inspirants voyages» ont rapporté les membres du jury du Conseil.

Biographie d’Ugo Monticone

Résident de Prévost dans les Laurentides, Ugo Monticone est un écrivain et un conférencier inspiré par les nombreux voyages effectués depuis sa tendre enfance, qui façonnent profondément sa façon de voir le monde. Son premier livre Chroniques de ma résurrection, publié il y a vingt ans, est précurseur d’une série de récits ayant pour trames de fond la découverte du globe. Parmi ceux-ci, Le vendeur de goyaves, un roman immersif numérique, voit le jour en 2015. Poursuivant sur cette lancée, il publie Tracés de voyage en 2020, un survol de ses vingt dernières années à visiter autant de pays, en y intégrant des animations en réalité augmentée. Le globe-trotter a également présenté des ciné-conférences à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde pour le compte des Grands Explorateurs.

Découvrez le portrait vidéo d’Ugo Monticone réalisé par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.

Finalistes

Denis Rodier est un dessinateur québécois. Il collabore très tôt aux séries les plus populaires d’éditeurs américains comme Marvel et DC Comics. C’est son travail sur la série Superman qui est le plus remarqué, en particulier l’arc Death of Superman, lauréat de plusieurs prix. En Europe, on le connaît surtout pour sa série L'Ordre de Dragons avec Jean-Luc Istin, et sa suite, L’Apogée des Dragons avec Corbeyran aux éditions Soleil.

Richard Purdy est un artiste visuel qui utilise autant la performance, la peinture, l’installation que la sculpture et travaille avec des chercheur(-euse)s d’autres disciplines. À travers ses œuvres, il aime surprendre et jouer sur l’ambiguïté et les illusions. Il participe à diverses interventions artistiques et à des expositions individuelles et collectives depuis 1975, principalement au Canada et en Australie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Culture Laurentides lance la Brigade numérique

Culture Laurentides est fier d’annoncer le lancement de la «Brigade numérique», un programme d’accompagnement et d’initiation aux nouveaux outils numériques destiné aux acteurs culturels de la région. Quelque quatre-vingts d’entre eux seront invités à participer à cette initiative financée par le Conseil des arts du Canada.

«Avec la Brigade numérique, nous souhaitons soutenir le développement des compétences numériques de la communauté artistique laurentienne, explique Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos façons de faire, tant en matière de communication, de création et de production que de diffusion. De nouvelles pratiques se mettent en place et bon nombre d’entre elles perdureront dans le futur. Nous devons être prêts!»

Ce programme d’accompagnement permettra aux participants de s’initier au nouvel univers numérique, d’en comprendre les termes et les outils, afin de développer les meilleures pratiques pour chaque cas et situation. Les participants bénéficieront d’un diagnostic personnalisé et de l’accès à une riche trousse d’outils numériques. Ils pourront suivre un parcours d’apprentissage en ligne novateur et auront l’occasion de partager leurs questions avec des pairs lors de rencontres virtuelles.

Parmi les thèmes abordés : le marketing et la concertation numérique, les événements virtuels, la collaboration nuagique et la découvrabilité des contenus culturels.

En s’engageant dans le projet, les participants devront partager leurs apprentissages avec trois collègues ou membres de leur milieu professionnel, devenant à leur tour de véritables ambassadeurs du virage numérique!

Pour en savoir plus : brigade-numerique.ca

La quarante-deuxième Assemblée générale annuelle
de Culture Laurentides

La quarante-deuxième Assemblée générale annuelle (AGA) de Culture Laurentides avait lieu le 16 juin 2021, de façon virtuelle pour une deuxième année consécutive, et réunissait près de soixante personnes. Cette assemblée venait conclure une année historique qui restera gravée dans nos mémoires et établira de nouvelles façons de promouvoir la culture en région!

Nous avons donc profité de cette occasion pour informer les participants sur les réalisations et défis de la dernière année, ainsi que sur les projets et activités prévus pour les prochains mois. Nous avons également procédé à l’élection des membres du conseil d’administration (CA).

Voici la composition du conseil d’administration 2021-2022 :

Alexandre Gélinas, directeur du Théâtre Le Patriote; Manon Quintal, directrice administrative et chef du développement du MACLAU; Manon Lefebvre, directrice marketing de Tourisme Laurentides; Monique Richard, comédienne; Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire; André Marion, directeur de la Société nationale des Québécoises et des Québécois , région des Laurentides; Marie-Josée Lebel, présidente de l’Atelier de l’Ile. Isabelle Gagné, artiste en arts médiatiques ; Caroline Gagnon, artiste en arts visuels; JoAnne Turbull, directrice du Réseau BIBLIO des Laurentides et Mélanie Séguin, directrice de la Corporation du Moulin Légaré.

Le conseil d’administration de Culture Laurentides est composé de quinze membres. Cette année, quatre postes sont demeurés vacants. Le comité exécutif a été reconduit pour la période estivale et sera en élection lors de la réunion du CA, en septembre prochain.

Remerciements

Culture Laurentides tient à remercier les candidats aux élections, les membres sortants du conseil d’administration pour leur temps et leur implication, tous les participants à la rencontre et les nombreux élus de la région ou leur représentant, démontrant ainsi leur soutien et leur appui au milieu culturel.

Catalogue d'activités et de spectacles

Culture Laurentides est fier de lancer son nouveau Catalogue Contact culture Laurentides. Ce dernier, disponible en version numérique exclusivement, présente des offres d’activités et de spectacles provenant d’artistes, d’organismes et de médiateurs culturels professionnels des Laurentides.

Cette première édition du catalogue présente près d’une cinquantaine d’activités (en présence et en virtuel). Gage de qualité relevée, ces propositions de spectacles, de conférence, de performances artistiques et d’ateliers ont toutes été triées sur le volet par un comité de sélection, expert en matière d’offre culturelle. Toutes les activités peuvent s’adapter en fonction des différentes mesures sanitaires en cours et des propositions adaptées à tous les genres de publics sont disponibles.

Un complément numérique à l’événement Contact culture Laurentides

Cet outil, dont le contenu sera bonifié et mis à jour régulièrement, est le fruit d’une réflexion et d’une concertation du milieu suite à l’annulation de l’événement Contact culture Laurentides, en raison de la pandémie. Présentée aux deux ans, cette rencontre régionale, qui sera de retour lorsque les conditions sanitaires le permettront, connaît beaucoup de succès et répond tant à un besoin des artistes et des organismes qui ont des activités à offrir, qu’à ceux qui les engagent, notamment les agents culturels des municipalités et les diffuseurs multidisciplinaires.

Selon Alexandre Gélinas, président de l’organisme, «le milieu culturel régional est mûr et attend la relance avec impatience. Le catalogue virtuel est un outil qui facilitera l’embauche de nos artistes et nos organismes par des gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons tous grand besoin de retrouver les arts et la culture dans nos vies».

Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides
, soutient pour sa part que «la mise en valeur de l’offre de services artistiques et culturels bien de chez nous, devient encore plus pertinente dans une ère où la volonté de contribuer au développement durable et à l’achat local se sont accrus pour plusieurs».

Consulter le Catalogue Contact culture Laurentides

Le Catalogue de Contact culture Laurentides, le site par excellence pour découvrir des activités et des spectacles artistiques de grande qualité.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.