Culture Laurentides oeuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.
Culture Laurentides favorise l’essor de projets culturels innovants. L’expertise de son équipe et son réseau de ressources professionnelles en font un pôle de développement culturel régional pour les artistes, les intervenants du milieu et les partenaires institutionnels.
Informer et accompagner les professionnels dans leur démarche à titre d’expert.
Communiquer au milieu les tendances, les programmes de soutien et plus globalement, les courants du développement culturel au plan régional et national. Il est le messager entre les différents paliers gouvernementaux et le milieu culturel laurentien.
Écouter et représenter les artistes, artisans et organismes œuvrant dans la région lors de concertations ou de consultations émanant d’organismes ou d’instances publiques.
Former et offrir du perfectionnement aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs compétences artistiques et culturelles. Il agit ainsi directement sur le développement des carrières.
Associer et favoriser la concertation au cœur de la communauté culturelle en organisant des rencontres par secteur, locales ou régionales entre les différents acteurs du milieu.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, lancent le troisième et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.
Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires doivent déposer leur dossier au Conseil au plus tard le 10 avril 2025.
Informations et formulaires
Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial des Laurentides, cliquez sur le volet de votre choix, puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :
- Artistes, écrivaines et écrivains professionnels :
o Création, production et rayonnement
o Mobilité
- Organismes artistiques professionnels :
o Production, diffusion, promotion et consolidation
o Soutien à l’accueil en résidence et coproduction (mobilité)
Soutien aux artistes et aux organismes
Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnel·le·s, ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.
Séances d’information en groupe :
Séance d’information pour OBNL – virtuelle : 20 janvier – treize heures trente à quinze heures
Séance d’information pour artistes – virtuelle : 22 janvier – dix heures à onze heures trente (cette séance sera enregistrée)
Séance d’information pour artistes – virtuelle : 28 janvier – treize heures trente à quinze heures (cette séance sera enregistrée)
Pour vous inscrire à une séance d'information, cliquez ici : https://forms.office.com/r/JBHwtk0rUE
Pour toutes questions sur les programmes, communiquez avec notre agente de développement à developpement@culturelaurentides.com
Le service de relecture avec notre agente de développement est disponible pour les membres de Culture Laurentides entre le 3 mars et le 4 avril 2025, prenez rendez-vous en écrivant à : developpement@culturelaurentides.com (vous devrez envoyer vos documents minimum une semaine avant la rencontre).
Géré par le CALQ, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Culture Laurentides a tenu ses trente-quatrièmes Grands Prix de la culture des Laurentides, le 12 novembre 2024 au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. Plus de cent trente personnes étaient présentes à cet événement annuel, qui célébrait cette année le talent et l’engagement en histoire et patrimoine dans notre région. Près de vingt mille dollars (20 000$) en prix et en bourses ont été remis.
Le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, a également séduit le public par son talent exceptionnel et ses arrangements uniques, mêlant répertoire classique et influences du monde entier, avant de clore la soirée avec un cocktail réseautage très apprécié. La soirée était animée par Julie Dionne.
Les prix
Un comité de sélection professionnel hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les récipiendaires pour plusieurs des prix remis au cours de la soirée.
Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Kevin Lajoie (Saint-Eustache) pour sa participation à conserver la mémoire du savoir-faire, une dimension rare et précieuse, et son projet de grande portée dans le domaine du patrimoine immatériel. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).
Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Jessica Peters (Brownsburg-Chatham) pour son initiative originale et esthétique, dans le cadre de son projet inusité qui allie histoire et arts visuels et pour son rayonnement dans les écoles et auprès des commerçants locaux. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de deux mille dollars (2 000$). Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.
Une nouveauté aux Grands Prix cette année, le prix Résidence Espace Saint-Gilles. Grâce au soutien de Télé-Québec Outaouais-Laurentides, une résidence de création pourra être réalisée du 17 au 23 mars 2025 par un ou une artiste ou un groupe d’artistes des Laurentides en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.
Le prix a été remis à Aramis (Lachute) pour son projet maximisant l’espace dédié à la résidence de création, pour son dossier professionnel solide, sa démarche originale au style unique et pour la multiplicité des éléments qu’il met en valeur, tant par la diversité des styles musicaux que par la richesse des personnes impliquées.
Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Paul Carle (Val-David). Pour son approche axée sur la démocratisation du savoir, sa manière novatrice de valoriser l’histoire à travers des actions concrètes et pour son lien significatif entre nature, culture et communauté. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).
Le prix Organisme a été remis au Musée régional d’Argenteuil pour son approche professionnelle et moderne qui valorise le patrimoine et bonifie l’offre touristique, en plus de la réassignation d’un lieu de culte d’importance ayant un impact positif régional. Le musée a reçu une œuvre intituléeLe chaman, de l’artiste Diane Brodeur.
Une mention du jury a été remis à la Société arts et culture d’Oka pour le projet «Il y a longtemps/A long time ago». Pour sa vision rassembleuse, pour sa démarche trilingue valorisant les langues autochtones et l’interculturalité entre communautés, pour ses actions mettant en lumière ce qui nous unit et pour la réappropriation de l’histoire à travers des photos réalisées avec les communautés.
Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour son projet de contributions sur Wikipédia, porté par Geneviève Tremblay. Ce projet original et formateur sensibilise les jeunes à l’importance de la rigueur historique et s’inscrit dans une démarche ancrée dans le monde réel, tout en favorisant la contribution active des groupes étudiants. Le Cégep de Saint-Jérôme a reçu en prix une œuvre de l’artiste Julie Beauchemin, intitulée Mai.
Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d’administration de Culture Laurentides à Monsieur Frédéric Lajoie, directeur de l’Usine Rolland (Sainte-Adèle). Pour sa vision innovante et pour son accueil, sa sensibilité et son soutien aux artistes et organisations culturelles en leur offrant des espaces accessibles, abordables et inspirants, créant ainsi une véritable communauté au cœur de Mont-Rolland et permettant de déployer un pôle créatif unique dans la région. Monsieur Lajoie a reçu une œuvre de l’artiste Marilyse Goulet intitulée Micro-Macro-impressions phytologiques No 3.
Le prix Municipalité a été attribué à la MRC d’Argenteuil pour son projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, un projet remarquable, valorisant la généalogie avec des moyens techniques innovants et une interactivité captivante, et favorisant le partage des connaissances et la mise en lumière de la présence autochtone. La MRC a reçu une œuvre d’Yves Paquin, intitulée La femme aigle.
Le Prix du CALQ – Artiste de l'année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Isabelle Gagné, artiste en arts numériques, visuels et multimédias. Ce prix est assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$).
«Artiste prolifique et bien établie, Isabelle Gagné cumule les expositions et les reconnaissances. Stimulée par les innovations technologiques, elle s’emploie continuellement à perfectionner et à renouveler sa pratique artistique. Ses œuvres, d’une facture remarquable, abordent avec pertinence des questions contemporaines, notamment celles de la mémoire et des archives», ont mentionné les membres du comité d’évaluation réunis par le Conseil.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de trois cent soixante mille dollars (360 000$) à dix-sept artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : deux cent soixante mille dollars (260 000$)
• Elise Deguire (MRC Les Pays-d'en-Haut) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour réaliser un projet de recherche et de création en compagnie d’élèves de l'école primaire de Val David, suivi d’une résidence au Théâtre des Marais pour achever la conception du spectacle clownesque Kiki la femme Canon.
• Nathalie Ducharme (MRC Thérèse-De Blainville) obtient dix-huit mille dollars (18 000$) pour la création d’une série balado intitulée Rires et Nostalgie, présentant une facette de la culture populaire des années soixante à travers le parcours artistique de son père Yvan Ducharme, créateur des Insolences d’un téléphone.
• Caroline Dusseault (MRC Les Laurentides) récolte huit mille dollars (8 000$) pour la production d'une œuvre multidisciplinaire intitulée Musée Bermuda, offrant des performances dans des espaces non-conventionnels des Laurentides.
• Chloé Fortin (MRC d’Argenteuil) obtient dix-huit mille dollars (18 000$) pour la création d’un corpus d’œuvres en arts visuels intitulé Les particules fuyantes, inspiré par la vallée de Harrington, en lien avec la communauté.
• Clémence Gagné (MRC d’Antoine-Labelle) reçoit six mille quatre cents dollars (6 400$) pour réaliser un projet de photographies alternatives combinant des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies, et intitulé Imprimer le lieu pour graver le Temps.
• Marylise Goulet (Ville de Saint-Jérôme et MRC La Rivière-du-Nord ) récolte vingt mille dollars (20 000$) pour la création d’une série d’œuvres en arts d'impression mettant en scène les milieux humides, y compris les sphaignes, les mousses et autres plantes endémiques.
• Claude Hurtubise (MRC Les Pays-d'en-Haut) obtient neuf mille dollars (9 000$) pour réaliser une résidence de création en vue de créer et enregistrer six nouvelles compositions musicales, et de peaufiner un spectacle.
• Jean Kazemirchuk (MRC de Deux-Montagnes) reçoit quatorze mille cent dollars (14 100$) pour effectuer une démarche d’exploration de techniques et de différents matériaux de la gravure dans le but de réaliser une série d’estampes sur la thématique de la guerre en Ukraine.
• Samuel-Isaac Landry Maheux (MRC Thérèse-De Blainville) récolte dix-huit mille dollars (18 000$) pour l'écriture d'une websérie intitulée La Grande Aventure De Philippe Robinson, racontant l'histoire fictive d'un influenceur en voyage qui ne voyage pas.
• Marilou Leblanc (MRC d’Argenteuil) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour réaliser une résidence de création, suivie de la production de la pièce de théâtre L'appel du lac, en partenariat avec le Petit Théâtre de Nord et le Centre de création de Boisbriand.
• Ariel Tempête (MRC Les Laurentides) obtient dix-huit mille dollars (18 000$) pour réaliser le projet Horizon - mini-concert, réunissant des musiciens des Laurentides afin d'offrir de courtes prestations musicales filmées devant un petit public.
• Nathalie Maillard (MRC Les Pays-d'en-Haut) récolte douze mille cinq cents dollars (12 500$) pour présenter, avec le trio musical Les Réconfortantes, des spectacles dans des résidences pour aînés des Laurentides ayant un budget limité.
• Rosette Pipar (MRC Les Pays-d'en-Haut) reçoit onze mille dollars (11 000$) pour la réalisation d’un projet de poésie rendant hommage à douze artistes céramistes contemporains des Laurentides.
• Émilie Proulx (MRC Thérèse-De Blainville) obtient douze mille dollars (12 000$) pour la création d’une série de douze œuvres visuelles inspirées de la biodiversité de la Rivière des Mille-Îles.
• Marc Sauvageau (Ville de Mirabel) récolte dix-neuf mille dollars (19 000$) pour la production d'un spectacle jeunesse intitulé Patate poil.
• Dominic Simard (MRC La Rivière-du-Nord et Ville de St-Jérôme) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour un projet cinématographique intitulé La Richesse Des Ordures, faisant la promotion de l'économie circulaire en tant que solution aux défis écologiques, énergétiques et économiques.
• Thierry Vigneault Charbonneau (MRC La Rivière-du-Nord) obtient vingt mille dollars (20 000$) pour la création de l'environnement scénique et des marionnettes d’un spectacle de type true crime, sur la cavale meurtrière ultra médiatisée d’un jeune couple.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : cent mille dollars (100 000$)
• Danse Laurentides (MRC Les Pays-d'en-Haut) récolte vingt mille dollars (20 000$) pour présenter la neuvième édition du Festival Tournant, festival de danse nomade qui visitera Val-Morin en août 2025.
• Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (MRC La Rivière-du-Nord) reçoit vingt-quatre mille dollars (24 000$) pour présenter le festival d’arts vivants autochtones Nikak tagocniok.
• Festival des arts de Saint-Sauveur (MRC Les Pays-d'en-Haut) obtient vingt-quatre mille dollars (24 000$) pour élargir la portée et l'accès de son événement Sentiers de la danse.
• Vague de Cirque (MRC Les Laurentides) reçoit quatorze mille dollars (14 000$) pour créer, produire et organiser la deuxième édition du Festival de Cirque des Laurentides.
• Atelier de l'Île (MRC Les Laurentides) récolte dix-huit mille dollars (18 000$) pour la tenue de résidences de création, ainsi que la présentation de trois expositions dans le contexte des célébrations de son cinquantième anniversaire en 2025.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre les partenaires. Un montant de un million vingt mille dollars (1 020 000$), réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.
La quarante-cinquième Assemblée générale annuelle de Culture Laurentides a eu lieu le 13 juin 2024 à La petite église Cabaret Spectacle, réunissant des membres et partenaires de partout dans la région. Entre autres, un bilan des réalisations de la dernière année et les nombreux projets à venir dans le plan d’action 2024-2025 ont été présentés par l’équipe. Nous avons eu l'opportunité de vivre un intermède mettant en valeur l’histoire et le patrimoine du Vieux-Saint-Eustache avec Kevin Lajoie, guide-interprète. Afin d’agrémenter la rencontre, les participants et participantes ont eu l'opportunité d’échanger lors du cocktail qui a suivi.
Conseil d’administration 2024-2025
L’élection des membres du conseil d’administration a permis d’accueillir une nouvelle administratrice : Caroline Dusseault, chorégraphe, danse, au poste d’artiste en arts de la scène. En plus de reconduire les mandats des administrateurs et administratrices suivantes :
Jessica Chicoine, artiste joaillière multidisciplinaire;
Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote;
Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation au MAC LAU ;
Marie-Claude Morin, directrice des opérations au Festival des arts de Saint-Sauveur;
Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle;
Annie Reddy, présidente de Partenaires de la réussite éducative des Laurentides ;
Manon Lefebvre, directrice du marketing chez Tourisme Laurentides.
Nous tenons à remercier Angèle Courville, autrice, compositrice, interprète pour son engagement des deux dernières années envers Culture Laurentides.
Remerciements
Culture Laurentides tient à remercier l’ensemble des membres ainsi que son conseil d’administration. Nous remercions également toutes les personnes présentes, démontrant ainsi leur engagement au milieu culturel. Merci à la Ville de Saint-Eustache et à La petite église Cabaret Spectacle pour son accueil.
C’est avec fierté que Culture Laurentides annonce la relance des activités de sa Brigade numérique, qui s’engage pour une deuxième année de façon dynamique et novatrice auprès des acteurs culturels de la région. Cet accompagnement prendra la forme d’un partage de connaissances gratuit, individuel et personnalisé, aidant les participants à prendre le virage qui s’impose dans notre monde de plus en plus digitalisé.
«Nous sommes heureux de participer au développement des compétences numériques des acteurs du milieu culturel d’ici, qui doivent composer avec le rythme effréné des avancées technologiques actuelles», indique Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides. «Grâce à la Brigade numérique, nous continuerons à leur permettre de mieux comprendre l’impact de divers enjeux, d’adapter leurs pratiques et d’entrevoir le monde de possibilités à leur portée», conclut-il.
Dans le cadre de sa deuxième édition, la Brigade propose cinq nouvelles thématiques aussi incontournables que fascinantes à découvrir et à explorer. Il s’agit de la sobriété numérique; de la cybersécurité et de la loi 25; de l’intelligence artificielle et des mécanismes de recommandation Web; de l’écosystème Wikimédia, ainsi que du métavers, des NFTs et de la cryptomonnaie. Ces cinq thématiques s’ajoutent aux cinq autres ayant été présentées l’an dernier.
En plus de l’accompagnement par visioconférence, des réunions de codéveloppement seront offertes en présentiel, amplifiant la dynamique de la communauté de pratique, notamment par la recherche de solutions collectives liées aux thèmes proposés. Les participants seront aussi invités à transférer leurs connaissances à trois collègues ou pairs de leur milieu professionnel, devenant ainsi, à leur tour, de véritables vecteurs de changement dans leur communauté.
Au total, quelque soixante acteurs culturels des Laurentides auront l’occasion de participer, en 2023, à cette initiative financée par le Conseil des arts du Canada.
Pour en savoir plus : brigade-numerique.ca
Culture Laurentides est très fier de dévoiler le premier épisode de sa série En avant la culture! Un balado 100 % laurentien! Un projet rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.
Après cette traversée d’une période historique en raison de la pandémie, Culture Laurentides a voulu savoir comment les personnes qui incarnent la culture dans la région des Laurentides ont vécu cette période et comment elles entrevoient l’avenir. Ainsi, dix duos d'invités, issus du milieu culturel de la région, ont participé à des échanges riches, stimulants et empreint d'espoir.
À partir du 22 mars 2022 et au cours des neuf prochaines semaines, nous dévoilerons chacun des épisodes de la série. Il est important, pour contextualiser les propos des invités, de souligner que les enregistrements ont été effectués entre les mois de juin et septembre 2021. Les rencontres ont eu lieu dans trois lieux culturels significatifs, soit le Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme et le Manoir Globensky de Saint-Eustache.
Nous tenons également à vous présenter le balado hors-série Café culture qui a été réalisé à l’automne 2019. Vous trouverez tout le contenu disponible sur le site Web : https://www.culturelaurentides.com/en-avant-la-culture/.
Nous remercions tous les participants de la série et espérons que ce contenu vous fera découvrir la région des points de vue culturels et artistiques des gens qui rendent vivant ce milieu.
Culture Laurentides est fier de lancer son nouveau Catalogue Contact culture Laurentides. Ce dernier, disponible en version numérique exclusivement, présente des offres d’activités et de spectacles provenant d’artistes, d’organismes et de médiateurs culturels professionnels des Laurentides.
Cette première édition du catalogue présente près d’une cinquantaine d’activités (en présence et en virtuel). Gage de qualité relevée, ces propositions de spectacles, de conférence, de performances artistiques et d’ateliers ont toutes été triées sur le volet par un comité de sélection, expert en matière d’offre culturelle. Toutes les activités peuvent s’adapter en fonction des différentes mesures sanitaires en cours et des propositions adaptées à tous les genres de publics sont disponibles.
Un complément numérique à l’événement Contact culture Laurentides
Cet outil, dont le contenu sera bonifié et mis à jour régulièrement, est le fruit d’une réflexion et d’une concertation du milieu suite à l’annulation de l’événement Contact culture Laurentides, en raison de la pandémie. Présentée aux deux ans, cette rencontre régionale, qui sera de retour lorsque les conditions sanitaires le permettront, connaît beaucoup de succès et répond tant à un besoin des artistes et des organismes qui ont des activités à offrir, qu’à ceux qui les engagent, notamment les agents culturels des municipalités et les diffuseurs multidisciplinaires.
Selon Alexandre Gélinas, président de l’organisme, «le milieu culturel régional est mûr et attend la relance avec impatience. Le catalogue virtuel est un outil qui facilitera l’embauche de nos artistes et nos organismes par des gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons tous grand besoin de retrouver les arts et la culture dans nos vies».
Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides, soutient pour sa part que «la mise en valeur de l’offre de services artistiques et culturels bien de chez nous, devient encore plus pertinente dans une ère où la volonté de contribuer au développement durable et à l’achat local se sont accrus pour plusieurs».
Consulter le Catalogue Contact culture Laurentides
Le Catalogue de Contact culture Laurentides, le site par excellence pour découvrir des activités et des spectacles artistiques de grande qualité.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 636e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 636e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité