Culture Laurentides oeuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.
Culture Laurentides favorise l’essor de projets culturels innovants. L’expertise de son équipe et son réseau de ressources professionnelles en font un pôle de développement culturel régional pour les artistes, les intervenants du milieu et les partenaires institutionnels.
Informer et accompagner les professionnels dans leur démarche à titre d’expert.
Communiquer au milieu les tendances, les programmes de soutien et plus globalement, les courants du développement culturel au plan régional et national. Il est le messager entre les différents paliers gouvernementaux et le milieu culturel laurentien.
Écouter et représenter les artistes, artisans et organismes œuvrant dans la région lors de concertations ou de consultations émanant d’organismes ou d’instances publiques.
Former et offrir du perfectionnement aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs compétences artistiques et culturelles. Il agit ainsi directement sur le développement des carrières.
Associer et favoriser la concertation au cœur de la communauté culturelle en organisant des rencontres par secteur, locales ou régionales entre les différents acteurs du milieu.
Culture Laurentides a tenu ses trente-cinquièmes Grands Prix de la culture des Laurentides, le 18 novembre 2025, au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à cet événement annuel, qui célébrait le talent et l’engagement dans le domaine des lettres et bibliothèques dans notre région. Près de vingt mille dollars (20 000$) en prix et en bourses ont été remis.
Trente-cinquième édition
Pour cette trente-cinquième édition des Grands Prix de la culture, Culture Laurentides a souligné avec fierté plus de trois décennies de reconnaissance et de mise en valeur du milieu artistique régional. Depuis 1989, plus de deux cent trente prix et bourses ont été remis, témoignant de l’engagement constant envers les artistes, organismes et intervenant·e·s culturel·le·s qui font rayonner la culture dans les Laurentides. Cette célébration annuelle rappelle à quel point les Grands Prix sont devenus le reflet d’une communauté créative, solidaire et vibrante.
Au programme de la soirée
La soirée, animée par Robert Simard, historien-conteur, chanteur du groupe Henri Band et directeur du Musée régional d'Argenteuil, a été accompagnée de prestations de Prairie Comeau, formé d’Anique Granger et de Benoit Archambault, livrées avec la sensibilité et les harmonies qui caractérisent leur univers artistique. L’événement s’est conclu par un cocktail réseautage très apprécié.
Les prix
Un comité de sélection professionnel hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les récipiendaires pour plusieurs des prix remis au cours de la soirée.
Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Lucie Lachapelle (Oka). Pour son œuvre littéraire Les yeux grands ouverts, fragments de vie, porté par une démarche personnelle et novatrice, qui mérite d’être souligné pour sa profondeur, son authenticité et son engagement envers les Premières Nations. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de deux mille dollars (2 000$). Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.
Le prix Organisme a été remis à Les Éditions McGray. Pour la création d’un univers immersif porté par une production littéraire fantastique d’envergure, une mission pédagogique, un plan d’affaire structuré et pour son rayonnement à la fois local et international. Ils ont reçu une œuvre intitulée Songes de l’artiste Maryse Ménard.
Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de l'Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Evelyne Gauthier (Sainte-Thérèse). Pour sa stratégie de développement, son implication remarquable au sein du Salon du livre des Laurentides, qu’elle a fondé et qu’elle coordonne avec passion. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).
Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme) pour un projet art-à-partager inclusif et thérapeutique qui a su stimuler la créativité, valoriser l’expression personnelle et renforcer l’estime de soi à travers l’art. Le Centre de formation a reçu en prix une œuvre intitulée Pulsion de l’artiste Karine Chartrand.
Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Sainte-Thérèse pour le projet inclusif, Bibliomobile, méritant d’être salué pour sa portée communautaire, sa vision à long terme et sa capacité à rapprocher les citoyens du livre. La ville a reçu une œuvre intitulée La plage presque déserte de l’artiste Jessica Peters.
Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Lora Boisvert (Sainte-Adèle) pour sa contribution remarquable à la littérature jeunesse, tant par la publication de nombreux romans que par son engagement dans la création d’une application mobile immersive et interactive. Ce prix était assorti d’une bourse de mille dollars (1000$).
Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d'administration de Culture Laurentides au Groupe JCL (Saint-Eustache). Pour son engagement soutenu, son appui indéfectible et sa capacité à offrir une visibilité accrue auprès d’initiatives culturelles des Basses-Laurentides. Le Groupe JCL a reçu une œuvre intitulée Glaciers en perdition #7 de l’artiste Lucien Lisabelle.
Pour une deuxième année, le prix Résidence Espace culturel Saint-Gilles était présenté. Grâce au soutien de Télé-Québec Outaouais-Laurentides, une résidence de création pourra être réalisée du 16 au 22 mars 2026 par un ou une artiste ou un groupe d’artistes des Laurentides. Le prix a été remis à Véronique Boucher (Blainville) pour la maturité, l’originalité et la dimension profondément personnelle de son projet, ainsi que pour la pertinence de sa résidence artistique à l’Espace culturel Saint-Gilles.
Le prix du CALQ – Artiste de l'année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le prix du CALQ – Artiste de l’année à Dominique Pétrin, artiste multidisciplinaire reconnue pour son engagement social et son approche novatrice des arts imprimés. Ce prix est assorti d’un montant de dix mille dollars (10 000$).
«Dominique Pétrin se démarque par la richesse de son parcours, l’originalité de sa démarche en arts imprimés et sa capacité à se renouveler en dialogue avec son territoire. Depuis son arrivée dans les Laurentides, elle tisse des liens inspirants avec la communauté, qui nourrissent une pratique à la fois rigoureuse, sensible et profondément actuelle», ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de trois cent qutre-vingt-sept mille six cent vingt-cinq dollars (387 625$) à dix-neuf artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : Trois cent vingt mille dollars (320 000$)
• Julie Beauchemin (MRC La Rivière-du-Nord) reçoit douze mille cinq cent dollars (12 500$) pour réaliser un projet de recherche et de médiation questionnant les impacts sur l’humain des créations artistiques générées par l’IA.
• Maude Bernier Chabot (MRC Les Laurentides) obtient dix-sept mille dollars (17 000$) pour la création d’une œuvre en arts visuels, intitulée Anatomie de la plage du Lac Raymond, présentant un moulage de la plage du Lac Raymond à Val-Morin.
• Marc-André Berthold (MRC de Deux-Montagnes) récolte quatorze mille dollars (14 000$) pour la première phase de création de Le souffle de Yuri, un conte musical scénique destiné aux enfants de sept à onze ans, culminant sur la présentation publique de l’œuvre devant un groupe scolaire.
• Marie-Andrée Boudrias (MRC d’Antoine-Labelle) obtient seize mille dollars (16 000$) pour la création d’un projet collaboratif et interactif en arts visuels explorant le thème de l’itinérance en vue de sensibiliser et d’inspirer une prise de conscience collective.
• Marie-Claude D'Aoust (MRC La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour créer une pièce de théâtre solo adaptée pour les milieux scolaires visant à sensibiliser les jeunes sur l’amour et la transidentité.
• Marie-Eve Fortin (MRC Les Pays-d'en-Haut) récolte dix-neuf mille dollars (19 000$) pour la création d’une œuvre de land art immersive en neige en plein cœur de l’hiver.
• Valérie Hamelin alias Mi'gmafrica (MRC Les Pays-d'en-Haut) obtient dix-neuf mille dollars (19 000$) pour réaliser une série d’expérimentations immersives auprès de divers publics afin de créer un spectacle et un atelier autour du thème de la roue de médecine, un concept traditionnel autochtone.
• Mikaël Huot (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour la réalisation d’un recueil photographique poétique intitulé Silences habités portant sur les forêts anciennes et les aires protégées des Laurentides.
• Siham Kortas (MRC de Deux-Montagnes) récolte dix mille cent dollars (10 100$) pour l'écriture d'un scénario hybride explorant l'identité migratoire libano-québécoise à travers des fictions et des archives visuelles.
• Jérôme Lafond (MRC La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) reçoit seize mille dollars (16 000)$ pour réaliser une résidence d’écriture à la bibliothèque Jean-Marc-Belzile de Lachute qui permettra la création d’un recueil de poésie et une prestation publique.
• Félix Lapierre (Ville de Saint-Jérôme) obtient vingt mille dollars (20 000$) pour réaliser une série de portraits documentaires créés à partir de laine feutrée à l'aiguille, intitulée Aux fils des gens.
• Line Legault (Ville de Saint-Jérôme) récolte vingt mille dollars (20 000$) pour l’écriture de La femme âgée de la forêt, une histoire aux allures de conte se déroulant dans une forêt des Laurentides.
• Marilyn Perreault (MRC La Rivière-du-Nord) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour réaliser une recherche musicale, chorégraphique et textuelle à partir d’expériences de vie inusitées provenant de citoyens et citoyennes des Laurentides, ainsi que d’instruments fabriqués avec des matériaux recyclés.
• Morena Prats (MRC d’Argenteuil) obtient seize mille neuf cents dollars (16 900$) pour le projet d’écriture scénique Combien de fois Marie-Antoinette est-elle morte?, portant sur la vie de Marie-Antoinette.
• Julie Prieur (MRC Les Laurentides) récolte dix-sept mille dollars (17 000$) pour réaliser une résidence de création et scénariser un court métrage pour enfants intitulé Les Pantins.
• Marisol Sarrazin (MRC Les Pays-d'en-Haut) reçoit dix-neuf mille dollars (19 000$) pour la présentation d’une exposition en arts visuels présentant les étapes de création d’un livre, de l’inspiration à la réalisation, dans l’univers créatif de Ginette Anfousse et Marisol Sarrazin.
• Dora Tétreault Bélanger alias Zahya (MRC Les Laurentides) récolte dix-neuf mille dollars (19 000$) pour produire une animation expérimentale ancrée dans les Laurentides, intitulée Derrière moi le soleil.
• Elizabeth Whalley (MRC Les Pays-d'en-Haut) obtient cinq mille dollars (5 000$) pour la création d’un projet communautaire d’art et de science sur les oiseaux de Morin Heights, se terminant par une exposition collective présentant les travaux des personnes participantes.
• Shabnam Zeraati Sandiani (MRC Les Pays-d'en-Haut) reçoit dix-neuf mille cinq cents dollars (19 500$) pour la conception et la réalisation de deux grandes mosaïques en photogravure et la fabrication d’une centaine de cornes de bison à l’aide d’une imprimante 3D.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : Soixante-sept mille six cent vingt-cinq dollars (67 625$)
• Danse Laurentides (MRC Les Pays-d'en-Haut) récolte vingt-trois mille quatre cent vingt-cinq dollars (23 425$) pour présenter la dixième édition anniversaire du Festival Tournant, festival de danse nomade qui visitera Sainte-Adèle en septembre 2026.
• Le Festival 1001 Patentes qui Bougent (MRC Les Laurentides) reçoit dix-huit mille dollars (18 000$) pour présenter la cinquième édition du festival de marionnettes offrant des prestations en salle, des expositions, des spectacles extérieurs, des déambulations, des ateliers d’initiation et des classes de maître de marionnettes.
• Société Arts et Culture d'Oka (MRC de Deux-Montagnes) obtient six mille deux cents dollars (6 200$) pour réaliser l'exposition extérieure Nature humaine, présentant une série d'œuvres d'une dizaine d'artistes de la région au centre du village d'Oka.
• Vague de Cirque (MRC Les Laurentides) reçoit vingt mille dollars (20 000$) pour créer, produire et organiser la troisième édition du Festival de Cirque des Laurentides.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre les partenaires. Un montant d'un million vingt mille dollars (1 020 000$), réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième appel à projets pour cette entente.
La quarante-sixième Assemblée générale annuelle de Culture Laurentides a eu lieu le 16 juin 2025 à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme, réunissant des membres et partenaires de partout dans la région. Entre autres, un bilan des réalisations de la dernière année et les nombreux projets à venir dans le plan d’action 2025-2026 ont été présentés par l’équipe. La programmation des formations de la prochaine année a été annoncée en primeur. Également, un panel présentant la première édition du Parcours d’accompagnement Tissé Serré a mis en lumière les retombées positives vécues par les trois équipes. Afin d’agrémenter la rencontre, les participants et participantes ont eu l'opportunité de visiter l’exposition du cinquantième anniversaire de L’Atelier de l’île au Musée d'art contemporain des Laurentides (MACLAU), pour ensuite, échanger lors du cocktail qui a suivi.
«L’année 2025 a été marquée par des changements significatifs, des réalisations porteuses et un engagement renouvelé envers le développement culturel de notre région. Parmi les faits saillants de cette année, il va sans dire que le déménagement de nos bureaux à La Rolland, à Sainte-Adèle, représente bien plus qu’un simple changement d’adresse. Ce nouveau lieu, chargé d’histoire et de potentiel, devient un point d’ancrage inspirant pour nos actions futures et un lieu de rassemblement pour tous. Encore une fois cette année, l’équipe de Culture Laurentides s’est mobilisée et a accompli un travail colossal.» extrait du mot du président, Alexandre Gélinas.
Conseil d’administration 2025-2026
Lors de la plus récente élection du conseil d’administration, plusieurs nouvelles personnes ont été élues, tandis que certains mandats ont été renouvelés. Un poste Individu en arts médiatiques était en élection, et c’est Isabelle Charbonneau qui a été réélue. Parmi les nouvelles administratrices, on retrouve Isabelle Tessier (individu - arts visuels), Colette Major (individu - lettres) et Fannie Sauvé (organisations culturelles – lettres). Mélanie Séguin, Frédéric Broué et Valérie Laflamme ont quant à eux renouvelé leur mandat.
Les mandats des administrateurs et administratrices suivants se poursuivent:
Jessica Chicoine, artiste joaillière multidisciplinaire;
Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote;
Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation au MAC LAU ;
Marie-Claude Morin, directrice des opérations au Festival des arts de Saint-Sauveur;
Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle;
Annie Reddy, présidente de Partenaires de la réussite éducative des Laurentides ;
Manon Lefebvre, directrice du marketing chez Tourisme Laurentides.
Culture Laurentides (CL) a organisé le 30 avril 2025, la quatrième édition de Contact Culture Laurentides, au Centre culturel du Domaine-Vert Nord à Mirabel. Un événement régional favorisant la rencontre entre les artistes de niveau professionnel des Laurentides et les diffuseurs, les organisateurs et organisatrices d’événements culturels (municipaux, scolaires, touristiques).
Dans un même lieu et au même moment, tout pour une programmation culturelle!
Lors de cette occasion unique de découvertes, les personnes présentes ont rencontré des artistes et organismes professionnels des Laurentides issus de différentes disciplines (musique, danse, métiers d’art, arts visuels, arts numériques, cirque, théâtre, littérature, spectacles jeunesse, histoire, etc.). Plus d’une trentaine de kiosques présentaient des activités et spectacles originaux d’artistes d’ici.
Des extraits de spectacles, animés par Frédéric Lapierre, ont également été présentés sur scène, favorisant ainsi la mise en valeur des talents de la région. Tout avait été mis en place pour encourager la création de nouveaux contacts professionnels en vue des prochaines programmations !
M. Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides : «C’est un événement bisannuel qui semble bien répondre à la grande soif de rencontre et de réseautage tant pour les artistes et les travailleurs et travailleuses culturelles de la région. Afin de compléter l’offre d’activités artistiques et culturelles proposées, cette année, des invités spéciaux sont venus présenter leurs offres et leurs services aux diffuseurs de la région.»
Culture Laurentides remercie la Ville de Mirabel pour son précieux partenariat dans ce projet.
Un catalogue virtuel pour la suite
Dès maintenant, il est possible de consulter le catalogue virtuel Contact Culture Laurentides présentant plus de quarante propositions d’activités et de spectacles. Disponible en tout temps, accessible à tous et toutes et gratuit, cet outil est disponible en complémentarité de l’événement.
Rayonnement des arts et de la culture, au coeur de la mission de CL
Culture Laurentides participe au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille.
Il collabore avec les municipalités et les intervenants et intervenantes socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.
La culture joue un rôle fondamental dans la construction de notre identité, le renforcement de nos communautés et le dynamisme économique de nos régions. Pourtant, un constat accablant s’impose : les régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Laval sont largement sous-financées en matière culturelle.
Une étude récente de Daigle-Saire, commanditée par Culture Montérégie et publiée en 2024, met en lumière une iniquité persistante. Ces quatre régions, qui rassemblent 36 % de la population québécoise, ne reçoivent que 10 % des dépenses en culture du gouvernement du Québec. C’est un écart qui se creuse depuis plus d’une dizaine d’années. En 2021-2022, ces régions recevaient en moyenne cinquante et un dollars (51$) par habitant, contre soixante-dix dollars (70$) pour des régions intermédiaires comme l’Estrie la Mauricie ou l’Outaouais. Le manque à gagner représente quatre cent dix-huit millions de dollars sur les six dernières années seulement.
Concrètement, cela signifie moins d’espaces de diffusion, moins de soutien aux artistes, aux organismes, aux bibliothèques publiques, en plus d’une offre culturelle appauvrie pour les 3,24 millions de citoyens et citoyennes des régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Laval. Alors que ces régions connaissent une croissance démographique fulgurante et s’autonomisent sur le plan économique, le financement de la culture, lui, n’a pas suivi, figé dans une logique d’investissement dépassée.
Comment justifier que certains Québécois et Québécoises aient accès à une culture foisonnante, portée par des investissements publics conséquents, tandis que d’autres doivent composer avec des ressources limitées, des occasions restreintes et un accès inégal aux arts et à la culture?
Nous, les conseils régionaux de la culture de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie, unissons nos voix pour réclamer une véritable équité culturelle. Nous demandons quatre mesures concrètes pour y parvenir :
1. Rehausser les dépenses directes du ministère de la Culture et des Communications dans nos régions, afin qu’elles bénéficient du même soutien que d’autres territoires comparables;
2. Créer un fonds dédié au rattrapage financier, pour corriger les décennies de sous-financement et offrir à nos populations une culture de proximité forte et diversifiée;
3. Allouer des crédits spécifiques dans les programmes de soutien existants, afin de dynamiser l’écosystème culturel et d’offrir des conditions équitables aux artistes et aux organismes;
4. Mettre en place des incitatifs pour encourager l’investissement privé et les commandites culturelles, notamment de la part des sociétés d’État, qui actuellement investissent très peu dans nos régions (seulement 4 % en 2023).
Le temps des demi-mesures est révolu. Le développement culturel du Québec ne peut pas se faire à deux vitesses. L’accès à la culture ne devrait pas dépendre du code postal.
Nous appelons le gouvernement à agir dès maintenant pour corriger cette injustice et faire en sorte que la culture soit véritablement partout.
Alexandre Gélinas, président, et Mélanie Gosselin, directrice générale Culture Laurentides
Claude de Grandpré, président, et Mathieu Lagacé, directeur général Culture Lanaudière
Christine Huard, présidente, et Rachel Sansregret, directrice générale Culture Laval
Karine Landerman, présidente, et Nancy Bélanger, directrice générale Culture Montérégie
C’est avec fierté que Culture Laurentides annonce la relance des activités de sa Brigade numérique, qui s’engage pour une deuxième année de façon dynamique et novatrice auprès des acteurs culturels de la région. Cet accompagnement prendra la forme d’un partage de connaissances gratuit, individuel et personnalisé, aidant les participants à prendre le virage qui s’impose dans notre monde de plus en plus digitalisé.
«Nous sommes heureux de participer au développement des compétences numériques des acteurs du milieu culturel d’ici, qui doivent composer avec le rythme effréné des avancées technologiques actuelles», indique Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides. «Grâce à la Brigade numérique, nous continuerons à leur permettre de mieux comprendre l’impact de divers enjeux, d’adapter leurs pratiques et d’entrevoir le monde de possibilités à leur portée», conclut-il.
Dans le cadre de sa deuxième édition, la Brigade propose cinq nouvelles thématiques aussi incontournables que fascinantes à découvrir et à explorer. Il s’agit de la sobriété numérique; de la cybersécurité et de la loi 25; de l’intelligence artificielle et des mécanismes de recommandation Web; de l’écosystème Wikimédia, ainsi que du métavers, des NFTs et de la cryptomonnaie. Ces cinq thématiques s’ajoutent aux cinq autres ayant été présentées l’an dernier.
En plus de l’accompagnement par visioconférence, des réunions de codéveloppement seront offertes en présentiel, amplifiant la dynamique de la communauté de pratique, notamment par la recherche de solutions collectives liées aux thèmes proposés. Les participants seront aussi invités à transférer leurs connaissances à trois collègues ou pairs de leur milieu professionnel, devenant ainsi, à leur tour, de véritables vecteurs de changement dans leur communauté.
Au total, quelque soixante acteurs culturels des Laurentides auront l’occasion de participer, en 2023, à cette initiative financée par le Conseil des arts du Canada.
Pour en savoir plus : brigade-numerique.ca
Culture Laurentides est très fier de dévoiler le premier épisode de sa série En avant la culture! Un balado 100 % laurentien! Un projet rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.
Après cette traversée d’une période historique en raison de la pandémie, Culture Laurentides a voulu savoir comment les personnes qui incarnent la culture dans la région des Laurentides ont vécu cette période et comment elles entrevoient l’avenir. Ainsi, dix duos d'invités, issus du milieu culturel de la région, ont participé à des échanges riches, stimulants et empreint d'espoir.
À partir du 22 mars 2022 et au cours des neuf prochaines semaines, nous dévoilerons chacun des épisodes de la série. Il est important, pour contextualiser les propos des invités, de souligner que les enregistrements ont été effectués entre les mois de juin et septembre 2021. Les rencontres ont eu lieu dans trois lieux culturels significatifs, soit le Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme et le Manoir Globensky de Saint-Eustache.
Nous tenons également à vous présenter le balado hors-série Café culture qui a été réalisé à l’automne 2019. Vous trouverez tout le contenu disponible sur le site Web : https://www.culturelaurentides.com/en-avant-la-culture/.
Nous remercions tous les participants de la série et espérons que ce contenu vous fera découvrir la région des points de vue culturels et artistiques des gens qui rendent vivant ce milieu.
Culture Laurentides est fier de lancer son nouveau Catalogue Contact culture Laurentides. Ce dernier, disponible en version numérique exclusivement, présente des offres d’activités et de spectacles provenant d’artistes, d’organismes et de médiateurs culturels professionnels des Laurentides.
Cette première édition du catalogue présente près d’une cinquantaine d’activités (en présence et en virtuel). Gage de qualité relevée, ces propositions de spectacles, de conférence, de performances artistiques et d’ateliers ont toutes été triées sur le volet par un comité de sélection, expert en matière d’offre culturelle. Toutes les activités peuvent s’adapter en fonction des différentes mesures sanitaires en cours et des propositions adaptées à tous les genres de publics sont disponibles.
Un complément numérique à l’événement Contact culture Laurentides
Cet outil, dont le contenu sera bonifié et mis à jour régulièrement, est le fruit d’une réflexion et d’une concertation du milieu suite à l’annulation de l’événement Contact culture Laurentides, en raison de la pandémie. Présentée aux deux ans, cette rencontre régionale, qui sera de retour lorsque les conditions sanitaires le permettront, connaît beaucoup de succès et répond tant à un besoin des artistes et des organismes qui ont des activités à offrir, qu’à ceux qui les engagent, notamment les agents culturels des municipalités et les diffuseurs multidisciplinaires.
Selon Alexandre Gélinas, président de l’organisme, «le milieu culturel régional est mûr et attend la relance avec impatience. Le catalogue virtuel est un outil qui facilitera l’embauche de nos artistes et nos organismes par des gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons tous grand besoin de retrouver les arts et la culture dans nos vies».
Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides, soutient pour sa part que «la mise en valeur de l’offre de services artistiques et culturels bien de chez nous, devient encore plus pertinente dans une ère où la volonté de contribuer au développement durable et à l’achat local se sont accrus pour plusieurs».
Consulter le Catalogue Contact culture Laurentides
Le Catalogue de Contact culture Laurentides, le site par excellence pour découvrir des activités et des spectacles artistiques de grande qualité.

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 13 ans! / 679e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 13 ans! / 679e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité