En juin 1970, l’église de Saint-Eustache est classée monument et site historique par le gouvernement du Québec. Plus récemment, en juin 2015, elle est désignée lieu historique national par le ministre de l’environnement et ministre responsable de Parcs Canada.
Constituée en 2013, la Fondation église historique de Saint-Eustache a pour objectif d'assurer la pérennité de l'église comme trésor architectural et historique, et cela, indépendamment de son utilisation religieuse. La Fondation veut assurer la restauration et la mise aux normes de l'église et la mise en valeur de ce site exceptionnel, aux confluents des rivières des Mille-Îles et du Chêne.
Les fonds recueillis sont donc également destinés aux travaux de restauration de l'église (portes et fenêtres, maçonnerie, électricité, protection incendie, réparation des plâtres, nettoyage et peinture à l'intérieur et à l'extérieur, renforcements structuraux, etc) totalisent plus de 3M $ et sont répartis en plusieurs phases. Depuis 2019, plus de 1M $ ont été investis dans ces travaux, donc près de 80% du financement a été obtenu auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).
La Fondation, par ses activités de financement, contribue au Fonds de restauration de ce bâtiment historique et patrimonial, ainsi qu’au rayonnement culturel de notre région. L’église de Saint-Eustache est aujourd’hui un symbole de notre fierté collective.
Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Perreault, par téléphone ou par courriel.
Le samedi, 26 août 2023, à dix-neuf heures trente, la Fondation aura le grand honneur de recevoir la violoniste de réputation internationale Angèle Dubeau, entourée des musiciennes de son ensemble la Pietà, qui nous offrira un concert unique où l’émotion, la variété et la virtuosité seront au rendez-vous. Vous serez envoûtés!
Avec la même fougue et une égale générosité, Angèle Dubeau mène depuis plus de quarante-cinq ans et dans autant de pays une carrière remarquable de musicienne classique. Par-delà la virtuosité et la musicalité de l’artiste, ce sont les qualités de cette femme d’exception qui lui confèrent une place toute particulière dans le cœur du public.
Mue par une volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 La Pietà, un ensemble à cordes féminin composé de musiciennes parmi les meilleures au Canada. Sans le savoir, cette expérience qui ne se voulait, à l’origine, qu’un projet de disque ponctuel allait mobiliser presque tout son temps. Dès ses débuts, l’ensemble se produit sur plusieurs des scènes les plus prestigieuses du Canada, ainsi qu’à la télévision, et acquiert une solide reconnaissance. Reconnues pour leur virtuosité exceptionnelle, leur jeu d’une impeccable précision, la richesse de leurs interprétations, mais surtout pour le plaisir contagieux qui les anime quand elles sont sur scène, Angèle Dubeau & La Pietà sillonnent la planète depuis maintenant vingt-cinq ans.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site fondation-eglise-st-eustache.ca
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.