Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!

La Fondation église historique de Saint-Eustache

Partager
Mise à jour: 10 octobre 2023
Église de Saint-Eustache
La Fondation église historique de Saint-Eustache

En juin 1970, l’église de Saint-Eustache est classée monument et site historique par le gouvernement du Québec. Plus récemment, en juin 2015, elle est désignée lieu historique national par le ministre de l’environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

Constituée en 2013, la Fondation église historique de Saint-Eustache a pour objectif d'assurer la pérennité de l'église comme trésor architectural et historique, et cela, indépendamment de son utilisation religieuse. La Fondation veut assurer la restauration et la mise aux normes de l'église et la mise en valeur de ce site exceptionnel, aux confluents des rivières des Mille-Îles et du Chêne.

Les fonds recueillis sont donc également destinés aux travaux de restauration de l'église (portes et fenêtres, maçonnerie, électricité, protection incendie, réparation des plâtres, nettoyage et peinture à l'intérieur et à l'extérieur, renforcements structuraux, etc) totalisent plus de 3M $ et sont répartis en plusieurs phases. Depuis 2019, plus de 1M $ ont été investis dans ces travaux, donc près de 80% du financement a été obtenu auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).

La Fondation
, par ses activités de financement, contribue au Fonds de restauration de ce bâtiment historique et patrimonial, ainsi qu’au rayonnement culturel de notre région. L’église de Saint-Eustache est aujourd’hui un symbole de notre fierté collective.

Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Perreault, par téléphone ou par courriel.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité