Dans nos Laurentidess logoÉdition du 3 décembre 2025 / 680e édition
13
Déjà 13 ans!
Mise à jour: 7 novembre 2025
Premier Gala de l'Adisq 2025/Crédit Jean-François LeBlanc
Les lauréats du Gala de l'Industrie et du Premier Gala

Le 5 novembre 2025, l'Adisq a récompensé les artistes, professionnel.les et artisan.es de l’industrie de la musique. Ce sont quarante-six trophées Félix qui ont été remis à ceux et celles qui donnent vie à la chanson, à la musique et à l'humour d'ici.

Dans un premier temps, le Gala de l’Industrie a eu lieu au Piano Nobile de la Place des Arts, où Claudine Prévost a procédé à la remise de vingt-trois Félix industriels. Par la suite, le Premier Gala de l’Adisq, animé par Sarahmée, s’est déroulé au MTELUS, où vingt-trois Félix artistiques ont été remis, le tout ponctué des prestations musicales d’Aswell, Choses Sauvages, Claudia Bouvette, Jonathan Roy, Marie-Pierre Arthur, Naomi, Shah Frank, thaïs et Viviane Audet.

Le Premier Gala de l’Adisq a été diffusé sur les ondes de Télé-Québec. L’émission est disponible en rattrapage sur telequebec.tv et sur l'appli Télé-Québec. Le Premier Gala sera également rediffusé le dimanche, 9 novembre, à seize heures, sur les ondes de Télé-Québec.

Premier Gala de l'Adisq

Félicitations à tous les gagnant.es!

Parmi les principaux concepteur·trices du Premier Gala de l’Adisq, on retrouve Sarahmée à l’animation et à titre de scriptrice. La direction artistique a été prise en charge par Julie Gariépy, productrice exécutive et au contenu du Premier Gala, avec Mélanie Boileau et Luc Sirois, qui ont aussi assuré la réalisation et la mise en scène. Se sont joints à cette équipe artistique : Candide Proulx, chargée de programmation à Télé-Québec, Chantal Lépine, productrice déléguée et directrice de production, et Camille Gélinas, à la direction musicale.

Notons que cette année, le Prix Étoiles Stingray, accompagné d'une bourse de cinq mille dollars (5 000$), a été remis à l’artiste Klô Pelgag pour la Vidéo de l’année, Le goût des mangues.

C’est Billie Du Page, qui a récolté le plus grand nombre de votes dans le cadre du projet Ma première nomination et a ainsi reçu une bourse de cinq mille dollars (5 000$) de Cogeco Média. Ce concours reconnaît ceux et celles qui sont nommé.es pour la première fois à l'un des Galas de l'Adisq.

Le Premier Gala de l’Adisq a pu compter sur l’appui de Fonds RadioStar, Cogeco Média, Amazon Music et Stingray.

Lors du Gala de l’Industrie, le Félix hommage industriel a été décerné à Alain Simard, un bâtisseur et une figure incontournable de notre industrie musicale. La vidéo Hommage, présentée par Bell Média, a mis en lumière son parcours exceptionnel et sa contribution remarquable à la scène musicale d’ici.

Dans le cadre du Gala de l’Industrie, Billie Du Page a aussi remporté la Bourse Découverte Bell Média de cinq mille dollars (5 000$). La récipiendaire a été choisie en collaboration avec les radios de Bell Média, Rouge et Énergie et l’Adisq.

Dans le cadre de son association avec l’Adisq, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), a remis pour une troisième année le Prix collégial de la chanson de l’année, soit une bourse d’une valeur de cinq mille dollars (5 000$) à Ariane Roy pour sa chanson «Dogue», au Gala de l’Industrie. Ce prix a été remis par deux élèves ayant participé au jury composé de vingt collèges du Québec. Une centaine d’étudiants.es ont déterminé l’artiste gagnant en procédant à l’analyse des vingt titres en lice, en faisant preuve d’écoute active et de jugement critique pour arriver à déterminer la pièce gagnante.

Un merci tout spécial à Solotech, célébrant plus de quarante ans d’association aux Galas de l’Adisq. Sans eux, les événements entourant les Galas de l’Adisq ne pourraient s’élever à la même qualité.

Pour la réalisation du Gala de l’Industrie, l’Adisq a pu compter sur la contribution de Bell Média, Merlin et Panorama.

L’Adisq souhaite aussi remercier le gouvernement du Québec, la SODEC, ainsi que Musicaction et le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses Galas.

Pour plus d'infos, cliquez.

Alain Simard/Sergio Veranes Studio
L’Adisq rendra hommage à Alain Simard

Dans le cadre de son Gala de l'Industrie, qui se tiendra le 5 novembre 2025, présenté par Bell Média et animé pour une vingtième année par Claudine Prévost, l'Adisq décernera un Félix hommage Industriel à monsieur Alain Simard.

Ce bâtisseur est une figure incontournable de notre industrie musicale. Promoteur de la contre-culture à ses tout débuts, cet entrepreneur de projets culturels est reconnu pour avoir mis sur pied trois de nos plus grands festivals : Le Festival de Jazz et les Francofolies de Montréal, ainsi que le Festival Montréal en Lumière et sa Nuit blanche. Cet accomplissement est sans compter sa participation à la création et à l’essor de la Place des Festivals.​​​​​​​

Fondateur de l’Équipe Spectra et de ses nombreuses filiales de spectacles de disques et de télévision, Alain Simard a touché à tous les métiers : producteur, promoteur, organisateur d’événements, propriétaire de salles, bâtisseur de carrière, ainsi que gérant, alors qu’il a personnellement géré les carrières de Michel Rivard, Claude Dubois, Paul Piché, Beau Dommage, Offenbach, Louise Forestier, Jean Leloup, Carole Laure pour n’en nommer que quelques-uns.

Le Félix hommage permet à l’Adisq de célébrer son passé. Il permet aussi d’exprimer toute sa gratitude et son respect envers les personnes qui ont participé à la création d’une industrie forte qui existe encore aujourd’hui. L’Adisq est fière de pouvoir rendre hommage à l’un de ses bâtisseurs.

«M. Simard a contribué à l’essor de notre culture et de notre paysage musical comme peu l’ont fait avant lui. En plus de nous avoir légué des événements rassembleurs qui font la fierté de Montréal autant ici que partout dans le monde, peu de gens savent qu’il est derrière autant de succès de nos artistes d’ici. En plus d’accomplir une carrière incomparable, il cumule à ce jour une multitude de distinctions qui mettent en valeur ses accomplissements. C’est au tour de l’Adisq de lui rendre honneur et au nom du conseil d’administration, je suis fier que nous puissions lui rendre hommage cette année.» a déclaré le président de l’Adisq, Jean-François Renaud.

Un nouvel épisode du balado «Des métiers qui vont vibrer»

Afin d’en apprendre davantage sur la carrière et l’apport d’Alain Simard et en prévision de l’hommage qui lui sera rendu, l’Adisq lance un nouvel épisode de sa série balado «Des métiers qui font vibrer» qui lui est consacré. Animé par Mario Lefebvre, cet épisode revisite la carrière de ce visionnaire au cours d’une discussion fort amicale entre ces deux incontournables de notre industrie.

Cet épisode spécial s’ajoute aux quatorze épisodes déjà disponibles abordant le métier de la gérance, ainsi que l’exportation des artistes à l’international. Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes suivantes : OHdio, Apple Podcast, Spotify, YouTube, BaladoQuébec et Amazon Music.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Canada.

L'Adisq à l'école
L’Adisq à l’école de retour pour une deuxième année
avec une trousse musicale enrichie d’une quinzaine de nouveaux artistes

Après le succès de la première édition, l’Adisq revient cette année avec une trousse musicale numérique bonifiée, destinée aux écoles et au personnel enseignant souhaitant intégrer les musiques d’ici dans leur enseignement. Pour cette deuxième année, une quinzaine d’artistes s’ajoutent à la sélection, dont 2Frères, Antoine Corriveau, Ariane Moffatt, Ariane Roy, Avec pas d’casque, Billie du Page, Damien Robitaille, Eadsé, Fredz, Jay Scøtt, Jeanne Côté, Krystel Mongeau, Pierre Lapointe, Velours Velours et Virginie B.

Via le projet l’Adisq à l’école, l’association met à la disposition des écoles et du personnel enseignant plus de quinze œuvres d’artistes d’ici, choisies parmi les artistes en nomination 2025 dans les catégories Chanson de l’année, Groupe ou duo, Artiste féminine ou masculin, Artiste autochtone, Révélation et Auteur.e ou compositeur.trice de l’année.

Offerte en format numérique, la trousse comprend une vidéo dans laquelle l’artiste raconte la création d’une œuvre et ce qui l’a inspirée. On y trouve aussi les paroles, la chanson, une photo de l’artiste et sa biographie.

Ces œuvres s’ajoutent à celles de l’édition 2024 du programme qui présentait des chansons d’Alexandre Poulin, Aliocha Schneider, Andréanne A. Malette, Bleu Jeans Bleu, Florent Vollant, Roxane Bruneau, Salebarbes, Sara Dufour, Les Trois Accords et plusieurs autres. Avec cette nouvelle sélection, ce sont désormais plus de quarante œuvres d’artistes d’ici qui sont maintenant mises à la disposition du personnel enseignant pour éveiller la curiosité, stimuler la créativité et valoriser la culture québécoise auprès des jeunes.

Une trousse bonifiée!

Pour enrichir l’expérience, la trousse comprend également des propositions d’activités pédagogiques concrètes, destinées à guider les écoles dans l’utilisation de la trousse en classe et à favoriser une appropriation créative et pertinente du contenu par les élèves. La trousse est aussi enrichie d’informations générales sur l’Adisq, notamment sa mission, son historique et ses galas.

Que ce soit pour étudier les textes, dessiner, chanter, jouer ou toute autre initiative, les équipes-écoles auront tout le matériel nécessaire pour encourager la découverte de nos musiques, valoriser notre culture et promouvoir notre langue auprès du jeune public.

Pour de plus amples informations, et pour recevoir la trousse, visitez ecole.adisq.com/inscription. En s’inscrivant, les enseignant.es auront la chance de gagner des billets pour assister au prochain Gala de l’Adisq avec leurs élèves.

«Pour cette deuxième édition, nous souhaitions ajouter des activités pédagogiques qui positionnent nos musiques au cœur des apprentissages, des activités prêtes à l’emploi des écoles qui partagent une passion pour notre culture et qui permettent le développement de compétences telles que la lecture, la communication orale, l’analyse et l’appréciation. Partageons, avec nos jeunes, nos découvertes, nos coups de cœur et les œuvres qui marquent notre quotidien.» - Eve Paré, directrice générale de l’Adisq.

«Valoriser la culture d'ici, cela fait partie du programme de formation de l'école québécoise. Agir en tant que médiateur d'éléments de culture, c'est l'un des deux piliers sur lesquels reposent les compétences professionnelles des enseignant.es. La découvrabilité de contenus québécois, c'est donc NOTRE responsabilité.» - Josée Beaudoin, présidente de la section de Québec-et-Est-du-Québec de l’Association des professeur.es de français (AQPF).

Un nouveau partenariat enrichissant avec ACLAM

L'Adisq est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec ACLAM - Pour des écoles expressives. Depuis plus de trente ans, ACLAM tient à rendre les activités parascolaires culturelles plus présentes dans les écoles, notamment grâce à son programme phare : Secondaire en spectacle. Une collaboration naturelle et évidente pour deux organisations qui partagent une même passion pour l’art et pour les musiques d’ici, auprès des jeunes.

Dans le cadre du projet l’Adisq à l’école, ACLAM contribuera à la trousse pédagogique en proposant un quiz musical ludique et éducatif. Il est conçu autant pour une utilisation en classe que lors d’activités parascolaires, un autre espace important de découverte culturelle. Cet outil permettra donc à l’ensemble de l’équipe-école de faire découvrir aux élèves la richesse de la musique québécoise de manière interactive et engageante.

Alexandra Stréliski participe aussi au projet avec une trousse exclusive

Afin que sa musique soit enseignée à travers tout le Québec, Alexandra Stréliski s’est associée à l’Adisq à l’école avec une trousse exclusive, depuis le 9 septembre 2025, en offrant un tutoriel piano et des partitions de flûtes et xylophones, ainsi qu’une activité de bande dessinée d’Élise Gravel et de slam par Grand Corps Malade.

Curio et Télé-Québec en classe poursuivent leur engagement

Radio-Canada et Télé-Québec poursuivent leur engagement au projet, en offrant le contenu sur leurs plateformes éducatives Curio et Télé-Québec en classe à compter de la mi-octobre, afin de de rendre la musique accessible à l’ensemble du réseau éducatif du Québec et du Canada francophone.

L’Adisq à l’école est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Fonds RadioStar et de la SOCAN.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité