Après le succès de la première édition, l’Adisq revient cette année avec une trousse musicale numérique bonifiée, destinée aux écoles et au personnel enseignant souhaitant intégrer les musiques d’ici dans leur enseignement. Pour cette deuxième année, une quinzaine d’artistes s’ajoutent à la sélection, dont 2Frères, Antoine Corriveau, Ariane Moffatt, Ariane Roy, Avec pas d’casque, Billie du Page, Damien Robitaille, Eadsé, Fredz, Jay Scøtt, Jeanne Côté, Krystel Mongeau, Pierre Lapointe, Velours Velours et Virginie B.
Via le projet l’Adisq à l’école, l’association met à la disposition des écoles et du personnel enseignant plus de quinze œuvres d’artistes d’ici, choisies parmi les artistes en nomination 2025 dans les catégories Chanson de l’année, Groupe ou duo, Artiste féminine ou masculin, Artiste autochtone, Révélation et Auteur.e ou compositeur.trice de l’année.
Offerte en format numérique, la trousse comprend une vidéo dans laquelle l’artiste raconte la création d’une œuvre et ce qui l’a inspirée. On y trouve aussi les paroles, la chanson, une photo de l’artiste et sa biographie.
Ces œuvres s’ajoutent à celles de l’édition 2024 du programme qui présentait des chansons d’Alexandre Poulin, Aliocha Schneider, Andréanne A. Malette, Bleu Jeans Bleu, Florent Vollant, Roxane Bruneau, Salebarbes, Sara Dufour, Les Trois Accords et plusieurs autres. Avec cette nouvelle sélection, ce sont désormais plus de quarante œuvres d’artistes d’ici qui sont maintenant mises à la disposition du personnel enseignant pour éveiller la curiosité, stimuler la créativité et valoriser la culture québécoise auprès des jeunes.
Une trousse bonifiée!
Pour enrichir l’expérience, la trousse comprend également des propositions d’activités pédagogiques concrètes, destinées à guider les écoles dans l’utilisation de la trousse en classe et à favoriser une appropriation créative et pertinente du contenu par les élèves. La trousse est aussi enrichie d’informations générales sur l’Adisq, notamment sa mission, son historique et ses galas.
Que ce soit pour étudier les textes, dessiner, chanter, jouer ou toute autre initiative, les équipes-écoles auront tout le matériel nécessaire pour encourager la découverte de nos musiques, valoriser notre culture et promouvoir notre langue auprès du jeune public.
Pour de plus amples informations, et pour recevoir la trousse, visitez ecole.adisq.com/inscription. En s’inscrivant, les enseignant.es auront la chance de gagner des billets pour assister au prochain Gala de l’Adisq avec leurs élèves.
«Pour cette deuxième édition, nous souhaitions ajouter des activités pédagogiques qui positionnent nos musiques au cœur des apprentissages, des activités prêtes à l’emploi des écoles qui partagent une passion pour notre culture et qui permettent le développement de compétences telles que la lecture, la communication orale, l’analyse et l’appréciation. Partageons, avec nos jeunes, nos découvertes, nos coups de cœur et les œuvres qui marquent notre quotidien.» - Eve Paré, directrice générale de l’Adisq.
«Valoriser la culture d'ici, cela fait partie du programme de formation de l'école québécoise. Agir en tant que médiateur d'éléments de culture, c'est l'un des deux piliers sur lesquels reposent les compétences professionnelles des enseignant.es. La découvrabilité de contenus québécois, c'est donc NOTRE responsabilité.» - Josée Beaudoin, présidente de la section de Québec-et-Est-du-Québec de l’Association des professeur.es de français (AQPF).
Un nouveau partenariat enrichissant avec ACLAM
L'Adisq est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec ACLAM - Pour des écoles expressives. Depuis plus de trente ans, ACLAM tient à rendre les activités parascolaires culturelles plus présentes dans les écoles, notamment grâce à son programme phare : Secondaire en spectacle. Une collaboration naturelle et évidente pour deux organisations qui partagent une même passion pour l’art et pour les musiques d’ici, auprès des jeunes.
Dans le cadre du projet l’Adisq à l’école, ACLAM contribuera à la trousse pédagogique en proposant un quiz musical ludique et éducatif. Il est conçu autant pour une utilisation en classe que lors d’activités parascolaires, un autre espace important de découverte culturelle. Cet outil permettra donc à l’ensemble de l’équipe-école de faire découvrir aux élèves la richesse de la musique québécoise de manière interactive et engageante.
Alexandra Stréliski participe aussi au projet avec une trousse exclusive
Afin que sa musique soit enseignée à travers tout le Québec, Alexandra Stréliski s’est associée à l’Adisq à l’école avec une trousse exclusive, depuis le 9 septembre 2025, en offrant un tutoriel piano et des partitions de flûtes et xylophones, ainsi qu’une activité de bande dessinée d’Élise Gravel et de slam par Grand Corps Malade.
Curio et Télé-Québec en classe poursuivent leur engagement
Radio-Canada et Télé-Québec poursuivent leur engagement au projet, en offrant le contenu sur leurs plateformes éducatives Curio et Télé-Québec en classe à compter de la mi-octobre, afin de de rendre la musique accessible à l’ensemble du réseau éducatif du Québec et du Canada francophone.
L’Adisq à l’école est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Fonds RadioStar et de la SOCAN.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 673e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 673e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité