Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!

Mouvement Québec Français des Laurentides

Partager
Mise à jour: 14 novembre 2023
Le Mouvement Québec Français des Laurentides

Fondé en 1972, le Mouvement Québec Français est une organisation citoyenne et militante active dans toutes les régions du Québec ayant mission de promouvoir et défendre la langue française. Son objectif consiste à faire du français la seule langue commune de l’espace public au Québec.

Le Mouvement Québec Français a pour mandat de mobiliser les citoyens de toutes les régions du Québec afin de contrer l’anglicisation de notre territoire en favorisant une participation citoyenne engagée, d'intervenir auprès des élus pour les sensibiliser à l’importance du renforcement de la Charte de la langue française dans le but de véritablement faire du français la seule langue officielle et commune du Québec, d'augmenter l’attraction de la langue française par une promotion soutenue auprès de tous les milieux de la société québécoise et de faire du français la seule langue d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

Les lauréats des Belles lettres des Laurentides 2023

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a remis les prix aux lauréats de son concours de création littéraire «Les Belles Lettres des Laurentides», et ce pour une dixième année consécutive. Cette année, étant donné qu’il a été beaucoup question d’immigration, le thème choisi était «Bienvenue aux nouveaux arrivants». Nous avons tenu notre cérémonie de remise des prix aux lauréats, le dimanche, 12 novembre 2023, à la Vieille Gare de Saint-Jérôme.

C’est avec une immense satisfaction que le MQFL a constaté que la population laurentienne est toujours au rendez-vous. Guidés par des critères d’évaluation précis, les juges ont effectué un travail minutieux pour déterminer les trois meilleures lettres parmi les textes d’une grande qualité qui leur furent soumis.

Les lauréates du concours sont :

Le premier prix fut décerné à Mme Denise Montpetit de Rosemère, avec une bourse de cinq cents dollars (500$).

Le deuxième prix fut remis à M. Michel Bouvrette de Saint-Jérôme, avec une bourse de trois cents dollars (300$).

Le troisième prix fut offert à M. Yannick Pagé de Sainte-Thérèse, avec une bourse de deux cents dollars (200$).

Sélim Bichara, résident des Laurentides, auteur-compositeur-interprète, a conquis le public en interprétant quelques-unes des belles chansons portant sur l’immigration. De plus, mesdames Line Chaloux de l’organisme Le Coffret et Mladenka Ursulovic ont bien voulu répondre aux questions de l’animatrice, madame Martine Laval, portant sur l’intégration des nouveaux arrivants.

Le Mouvement Québec français des Laurentides est fier de reconnaître le talent littéraire des participantes et participants à ce concours en offrant une courte vidéo qui sera mise sur le site Internet du Mouvement Québec français, ainsi que les trois textes gagnants. Nous invitons la population à vous rendre sur le site Internet suivant : https://quebecfrancais.org/rubriques/belles-lettres-des-laurentides/ ou encore sur notre page Facebook https://www.facebook.com/MQFLaurentides/.

Les nombreux commentaires positifs reçus, encore cette année, nous incitent à poursuivre cette formule pour les années futures. Nous sommes donc très heureux de convier la population à ce concours annuel qui reviendra en septembre prochain.

Les Belles lettres des Laurentides/Denise Montpetit
Les Belles lettres des Laurentides/Michel Bouvrette
Les Belles lettres des Laurentides/Yannick Pagé

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité