Fondé en 1972, le Mouvement Québec Français est une organisation citoyenne et militante active dans toutes les régions du Québec ayant mission de promouvoir et défendre la langue française. Son objectif consiste à faire du français la seule langue commune de l’espace public au Québec.
Le Mouvement Québec Français a pour mandat de mobiliser les citoyens de toutes les régions du Québec afin de contrer l’anglicisation de notre territoire en favorisant une participation citoyenne engagée, d'intervenir auprès des élus pour les sensibiliser à l’importance du renforcement de la Charte de la langue française dans le but de véritablement faire du français la seule langue officielle et commune du Québec, d'augmenter l’attraction de la langue française par une promotion soutenue auprès de tous les milieux de la société québécoise et de faire du français la seule langue d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.
Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) souhaite à toute la population des Laurentides un excellent mois de la Francophonie. Ce mois rappelle que le Québec est membre de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) regroupant quatre-vingt-huit États. Ce fait lui permet de partager la langue française avec plus de trois cent millions de locuteurs à travers la planète.
La langue est la richesse essentielle d’une nation. C’est son principal patrimoine. C’est par elle que le peuple québécois définit son identité, transmet sa culture, son savoir-faire et son intégration de la diversité culturelle. Célébrons ses accents, son ton et ses expressions. Il faut maintenir nos efforts pour assurer à la langue française sa pérennité au Québec.
Le MQFL, par son président, Réjean Arsenault, souhaite que le gouvernement du Québec profite de ce mois de la Francophonie pour indiquer au peuple québécois qu’il posera des gestes concrets concernant le déclin du français qu’il reconnaît lui-même dans ses prises de position publiques. Le mouvement d’anglicisation au niveau des études supérieures est un fait indéniable et de plus en plus documenté. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs expliquant cette anglicisation, le MQFL considère que l’application de la loi 101 au niveau collégial aiderait à ralentir ce mouvement d’anglicisation.
La démographie nous indique qu’il y a une obligation historique de poser des gestes concrets afin que le français soit vraiment la langue d’usage du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.
Les défis du Québec sont grands face aux enjeux linguistiques. Qu’il suffise de mentionner l’américanisation de la langue, la francisation des nouveaux arrivants, l’augmentation de l’affichage commercial en anglais, les communications scientifiques en anglais et l’attrait omniprésent de la culture anglophone pour illustrer la fragilité du vivre en français au Québec. Ce sont là des enjeux qui font l’objet d’analyses et de commentaires depuis de nombreuses années.
À travers plus de quatre cents ans d’histoire, le Québec a su intégrer l’apport des autres cultures à la sienne tout en se préoccupant que le français, langue nationale, soit la langue de la cohésion sociale. Le Québec du vingt et unième siècle, ouvert aux nouveaux arrivants avec leur langue nationale, se doit de maintenir cette cohésion sociale, par la langue commune qui est le français.
Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a remis les prix aux lauréats de son concours de création littéraire «Les Belles Lettres des Laurentides», et ce, pour une neuvième année consécutive. Cette année, afin de reconnaître le travail des enseignants.es de français, le thème était «Le jour du prof de français». Nous avons tenu notre cérémonie de remise des prix aux lauréats, le dimanche, 20 novembre 2022, à la Vieille Gare de Saint-Jérôme.
C’est avec une immense satisfaction que le MQFL a constaté que la population laurentienne était toujours au rendez-vous. Guidés par des critères d’évaluation précis, les juges ont effectué un travail minutieux pour déterminer les trois meilleures lettres parmi les textes d’une grande qualité qui leur furent soumis.
Les lauréates du concours sont :
Le premier prix fut décerné à Mme Marie Beauchamp de Notre-Dame-du-Laus, avec une bourse de cinq cents dollars (500$).
Le deuxième prix fut remis à Mme Nadia Blanchette de Sainte-Thérèse, avec une bourse de trois cents dollars (300$).
Le troisième prix fut offert à M. Joël Demay de Saint-Colomban, avec une bourse de deux cents dollars (200$).
Stéphan Côté, comédien et interprète, a conquis le public en interprétant quelques-unes des belles chansons portant sur la langue française. De plus, madame Nadine Le Gal nous a parlé de l’importance d’apprendre le français à tous les niveaux d’enseignement et en particulier au niveau collégial.
Le Mouvement Québec français des Laurentides est fier de reconnaître le talent littéraire des participants à ce concours en offrant une courte vidéo qui sera mise sur le site Internet du Mouvement Québec français, ainsi que les trois textes gagnants. Nous invitons la population à vous rendre sur le site suivant : https://quebecfrancais.org/rubriques/belles-lettres-des-laurentides/ ou encore sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/MQFLaurentides/.
Les nombreux commentaires positifs reçus nous incitent à poursuivre cette formule pour les années futures. Nous sommes heureux de convier la population à ce concours annuel qui reviendra en septembre 2023.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 539e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 539e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.