Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 23 novembre 2021
Lancement d'une application numérique

Le Musée d'art contemporain des Laurentides est fier d’annoncer le lancement d’une application numérique qui permettra d’accompagner le visiteur libre lors de sa découverte de la Réserve ouverte. Cette application qui se déploie tel un volet complémentaire de médiation autonome pour notre exposition permanente Quand la collection prédit l’avenir.

Développée de concert avec Emmanuel Blanchard, co-fondateur de IDÛ Interactive et chercheur dans le domaine des applications numériques, elle offre divers chemins d’information, en fonction de ses choix et de ces modes d’apprentissage.

Cette médiation numérique a comme objectif d’accompagner les visiteurs libres dans la découverte de notre collection, dont 12% est présentée dans le mobilier de Réserve ouverte à même la salle d’exposition. Les deux types de parcours (narratif et libre choix) proposés dans l’application mobile permettent d’en apprendre davantage sur dix-huit artistes qui marquent le premier ancrage de la collection : Les Laurentides.

Réserve ouverte

En installant sa réserve ouverte au centre de ses salles d’exposition, le MAC LAU place au cœur de son espace de diffusion une sélection importante d’œuvres de sa collection. Il ouvre alors son histoire aux visiteurs en y présentant les acquisitions issues de sa première politique d’acquisition en opération de 2003 à 2015. Ces acquisitions ont un écho certains avec les archives présentées dans la table de la salle un, constituées principalement d’œuvres réalisées par des artistes de la région des Laurentides, premier ancrage de notre collection. Elles ont intégré la collection suivant des ententes avec la plupart de ces artistes, dont l’objectif était de favoriser la rétention des œuvres dans la région.

Conscient qu’un faible pourcentage des collections muséales est présenté au public et qu’un grand pan du patrimoine culturel reste à l’abri des risques, mais également des regards dans les réserves muséales, la mise en disponibilité auprès des publics du dispositif de réserve ouverte révèle une confiance que le MAC LAU établi avec ceux-ci. Il leur octroi une permission inhabituelle ; celle de manipuler, avec délicatesse, les panneaux du mobilier muséal afin de découvrir les œuvres de ces artistes qui ont contribué au développement de la collection et participé à l’essor du MAC LAU.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Cette application numérique a été développée de concert avec IDÛ Interactive Inc.

Avec des œuvres de : Claude Vermette, Michel-Thomas Tremblay, Kittie Bruneau, Reynald Connolly, Gilles Boisvert, René Derouin, Pierre Leblanc, Jocelyne Aird-Bélanger, Michel Morin, Betty Goodwin, Jean Paul Riopelle, Bonnie Baxter, Jacques Hurtubise, Alfred Pellan, Guy Montpetit, Jean Goguen, Henriette Fauteux-Massé et Paul-Vanier Beaulieu.

Informations de téléchargement

Iveezit (disponible gratuitement sur les plateformes d’applications Androïd et IOS)

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.