Dans nos Laurentidess logoÉdition du 27 novembre 2024 / 628e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 24 septembre 2024
L'Espace muséal du Manoir Globensky/L'agrément muséal 2024
L’agrément muséal : un sceau de qualité
pour l’Espace muséal du manoir Globensky

Le conseil d’administration et l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) ont le plaisir d’annoncer que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a accordé à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) le statut d’institution muséale agréée pour une durée de cinq ans.

L’agrément muséal garantit au public l’accès à des établissements de qualité et représente une reconnaissance gouvernementale majeure en ce qui a trait à l’application et au respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques. Ce sceau de qualité constitue également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. «Chez nous, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, à travers des expositions et activités éducatives originales, lesquelles, au surplus, sont accessibles tout à fait gratuitement à l’ensemble de la population. Nous sommes donc très fiers de ce statut confirmé, qui reconnait nos efforts en vue de maintenir de hauts critères de qualité.», de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

«Cette annonce nous remplit de fierté», de déclarer Michel Goyer, président du conseil d’administration de PCVSE. «L’obtention du statut d’institution muséale agréée par l’EMMG est le résultat de plusieurs années d’efforts de la part des employés et des membres du conseil d’administration de PCVSE, et témoigne de la grande qualité des expositions et des activités présentées par l’EMMG. Avec ce nouveau statut, l’EMMG devient admissible à plusieurs services d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. L’agrément muséal permettra également à l’EMMG d’accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.», ajoute-t-il.

Situé au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, l’EMMG a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’EMMG entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. Pour y arriver, l’EMMG s’appuie entre autres sur des expositions, des programmations en éducation muséale, ainsi que sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.

Moulin Légaré/Les meuniers
Désignation de la meunerie artisanale
comme élément du patrimoine immatériel du Québec

Le 24 juin 2022, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Nathalie Roy, procédait par voie de communiqué à la désignation de la meunerie artisanale comme élément du patrimoine immatériel du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

En décembre 2015, le moulin Légaré, avec l’appui de moulins à farine ancestraux, de l’Association des moulins du Québec et du Conseil québécois du patrimoine vivant, déposait une proposition de statut pour la désignation de meunerie artisanale en tant qu’élément du patrimoine immatériel du Québec. D’ailleurs, en décembre 2017, l’Unesco a inscrit le savoir-faire des meuniers néerlandais liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le premier juillet 2022, c’est autour du maître meunier, monsieur Daniel Saint-Pierre, et de l’assistant- meunier, monsieur Martin Trudel, que les membres du conseil d’administration de PCVSE se sont réunis au moulin Légaré, en présence de monsieur Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes et du maire de la Ville de Saint-Eustache, monsieur Pierre Charron, pour souligner fièrement cette désignation.

«Je tiens à remercier ma collègue, Nathalie Roy, pour cette désignation de la plus haute importance non seulement pour le moulin Légaré, mais pour l’ensemble des meuniers artisanaux du Québec. Ils sont peu nombreux à perpétuer cette pratique et c’est pourquoi il devenait impératif, pour notre gouvernement, de poser un tel geste. Je salue la mobilisation de la Ville de Saint-Eustache et du PCVSE dans la mise en valeur et la reconnaissance de cette activité bien enracinée dans l’ADN de la circonscription de Deux-Montagnes», a déclaré Benoit Charette.

«PCVSE est très fier de la désignation officielle de la pratique artisanale du métier de meunier en tant qu'élément du patrimoine culturel immatériel du Québec. Les nombreux savoir-faire des meuniers du moulin Légaré, mais également de tous les meuniers artisans du Québec, sont à présent reconnus comme faisant partie de l'histoire et de l'identité de la nation québécoise. Une telle reconnaissance permettra de sensibiliser la communauté à l'urgence de la sauvegarde de cette tradition qui se transmet de génération en génération depuis plus de deux cent cinquante ans», de préciser Michel Goyer, président de PCVSE.

«Cette désignation vient reconnaître officiellement le rôle essentiel que jouent nos meuniers artisans dans la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral. Le meunier et son assistant permettent non seulement au bâtiment patrimonial d’être un réel moulin, mais ils en sont l’âme et le cœur. Et Saint-Eustache est heureuse d’être la première ville à avoir soutenu la création du poste d’assistant-meunier. Depuis plus de dix ans maintenant, le maintien de ce poste est partie intégrante de l’entente entre la Ville et Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache», de dire Pierre Charron.

Rappelons que le moulin Légaré a été agréé en tant qu’institution muséale par le gouvernement du Québec le 16 novembre 2021 et qu’il a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier un moulin à farine datant de 1762, ainsi que le patrimoine matériel et immatériel y étant associé. Ce faisant, l'institution entend faire connaître l'histoire de cet immeuble patrimonial classé ainsi qu'assurer la préservation du métier de meunier. Pour y arriver, elle s'appuie entre autres sur le maintien des activités de production de farine du moulin, sur divers outils d'interprétation et sur une programmation d'actions éducatives et culturelles.

Sur la photo du haut, de gauche à droite : le maître-meunier Daniel Saint-Pierre et l'assistant-meunier Martin Trudel.

Sur la photo du bas : Sur l’image, de gauche à droite : Benoit Charette, député de Deux-Montagnes; Pierre Charron, maire de la Ville de Saint-Eustache; Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache; Daniel Saint-Pierre, meunier au moulin Légaré; Martin Trudel, assistant meunier au moulin Légaré.

Moulin Légaré/Conférence de presse 01-07-2022
Patrimoine culture Vieux-Saint-Eustache/Oeuvre De Lorimier
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache/Oeuvre De Lorimier

Une nouveauté à découvrir à l’Espace muséal du manoir Globensky

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est très fière d’ajouter une toute nouvelle œuvre à l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky, et d’inviter le public à venir l’admirer.

«L’œuvre intitulée Le visage de Chevalier de Lorimier a été créée par le directeur artistique Adrien Lorion. Il s’agit d’un rendu photoréaliste unique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier créé à l’aide de logiciels d’intelligence artificielle et de dessins d’archives (vers 1830)», de préciser Monsieur Benoît Roy, président du Comité du Mémorial Bernard-Landry à Verchères.

«Je tiens à remercier très sincèrement monsieur Adrien Lorion pour la donation de cette œuvre inédite qui vient enrichir l’exposition permanente pour le plus grand plaisir des visiteurs qui fréquentent l’Espace muséal du manoir Globensky», de dire Monsieur Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.

Rappelons que Chevalier de Lorimier est né le 27 décembre 1803 à Saint-Cuthbert. François-Marie-Thomas de Lorimier est un notaire et militant politique. Il soutient plusieurs patriotes aux élections de 1832 et 1834. En 1837, il est nommé secrétaire de l’assemblée patriote du comté de Montréal.

«Visé par des mandats d’arrêt lancés par le gouverneur, Lorimier quitte Montréal à la mi-novembre 1837. Il se rend dans le comté de Deux-Montagnes et aide Jean-Olivier Chénier et Amury Girod en vue de la lutte armée contre l’armée britannique. La veille ou le jour de la bataille du 14 décembre, Lorimier quitte Saint-Eustache, se rend à Saint-Benoît, puis à Trois-Rivières, et s’enfuit aux États-Unis.

Le 2 janvier 1838 à Middlebury (Vermont), Lorimier discute avec Louis-Joseph Papineau, Robert Nelson, le curé Étienne Chartier d’une potentielle nouvelle insurrection. Lorimier assiste à la lecture par Nelson de la déclaration d’indépendance du Bas-Canada le 28 février 1838. Il participe à l’excursion de Beauharnois, le 3 novembre 1838. Quatre jours plus tard, il commande deux cents hommes vers Sainte-Martine (camp Baker). Le 12 novembre, Lorimier est arrêté et enfermé à la prison de Pied-du-Courant à Montréal. Il est reconnu coupable de haute trahison et est pendu le 15 février 1839, de dire monsieur Jonathan Lemire, spécialiste de l’histoire des rébellions de 1837-1838.

L’Espace muséal du manoir Globensky est actuellement ouvert du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures (fermé de midi à treize heures) et ouvert le dimanche, de dix heures à seize heures.

Sur la photo : de gauche à droite

Monsieur Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Monsieur Benoît Roy, président du Comité du Mémorial Bernard-Landry à Verchères

Monsieur Jonathan Lemire, spécialiste de l'histoire des rébellions 1837-1838

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité