Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 25 août 2021
Festival de la galette : Bénévoles recherchés

La Corporation du Moulin Légaré est à la recherche de plusieurs bénévoles à l’occasion de la trente-sixième édition du Festival de la galette qui se tiendra les 18 et 19 septembre, au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

Le Festival de la galette est une grande fête populaire qui se tient annuellement dans la municipalité de Saint-Eustache. Ce rendez-vous incontournable de la région des Laurentides permet aux festivaliers de vivre un charmant retour dans le temps pour découvrir l’histoire et le patrimoine du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Être bénévole lors du Festival de la galette est l’occasion de parfaire votre expérience sur le terrain, de démontrer votre polyvalence et votre capacité à travailler avec différents intervenants. Plusieurs postes sont disponibles, que ce soit pour le soutien au montage et au démontage des installations, l’accueil et l’enregistrement des festivaliers, la vente et le service de breuvages, etc.

Organisée dans le respect des mesures sanitaires émises par la Direction de la santé publique, cette édition, quoique différente des années précédentes, ne sera pas moins intéressante. Visites des lieux patrimoniaux, animations théâtrales et reconstitutions historiques, musique et chansons traditionnelles, et bien sûr la fameuse galette de sarrasin sont les grandes vedettes de cet événement.

Le succès de cet événement d'envergure ne peut être assuré que par l'implication des gens du milieu. Nous sollicitons donc le soutien de bénévoles afin d’en garantir la réussite.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire en tant que bénévole, communiquez avec l’équipe de la Corporation du Moulin Légaré en téléphonant au 450-974-5170 ou par courriel à l'adresse infomoulin@saint-eustache.ca.

Au plaisir de vous accueillir lors de cette grande fête!

Une nouvelle image de marque
pour l'offre patrimoniale du Vieux-Saint-Eustache

La Corporation du Moulin Légaré est un organisme à but non lucratif créé en 1976 qui voit à la conservation du moulin Légaré. Depuis 2005, elle œuvre également à la mise en valeur du patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache. À ce titre, elle est notamment responsable de l'Espace muséal du manoir Globensky et des salles d'exposition de la maison Chénier-Sauvé, en plus d’offrir différents circuits et visites découvertes dans le Vieux-Saint-Eustache. Désirant développer et unifier sa stratégie de marque globale pour la représenter, de même que son offre d’activités, la Corporation s’est alliée à la firme Rouge marketing pour développer une nouvelle image de marque.

«Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache devient ainsi la marque principale, mais également la référence incontournable en matière de patrimoine culturel et la destination pour toutes les activités mettant en valeur la richesse historique du Vieux-Saint-Eustache – un modèle inspirant pour les organismes ayant cette même mission de valorisation et d’éducation», d’expliquer M. Michel Goyer, président de la Corporation du Moulin Légaré.

«Une image de marque forte et percutante qui reflète le dynamisme des incontournables du Vieux-Saint-Eustache et j’ai nommé : le moulin Légaré, l'Espace muséal du manoir Globensky, la maison Chénier-Sauvé, les visites et les circuits découverte ainsi que le Festival de la galette. Autant d’attraits à découvrir et redécouvrir, tant pour les touristes, les visiteurs d’un jour, que les Eustachois», a déclaré le maire Pierre Charron au moment de l’annonce.

En effet, le nouveau logo est composé de cinq icônes et de cinq couleurs. Chaque icône et sa couleur sont associées à l’un de ces attraits et permet ainsi de tout regrouper sous une seule et même entité.

Un nouveau site Internet, à son image, est en cours de réalisation. Présentement, sur toutes les plates-formes mobiles, il est possible d’obtenir de l’information sur l’offre touristique pour la saison estivale 2021. Le site sera complété d’ici la fin du mois d’août 2021. Nous vous invitons à le consulter régulièrement afin d’être à l’affût des nouvelles.

Renseignements : 450 974-5170www.vieuxsainteustache.com

Visites commentées et circuits pédestres

Malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, gestionnaire de l’héritage du Vieux-Saint-Eustache, est fier de présenter l’offre d’activités touristiques pour la saison estivale 2021.

Ainsi, deux expositions sont présentées à l’Espace muséal du manoir Globensky, soit l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, ainsi que l’exposition temporaire Histoires de rang : paysans et producteurs de chez nous, qui est présentée jusqu’au 14 novembre prochain. Des capsules d’introduction à l’exposition permanente et des visites commentées de l’exposition temporaire sont offertes à tous les jours selon l’horaire établi.

Également, des guides-interprètes sont présents à la maison Chénier-Sauvé, située au 83, rue Chénier, pour présenter l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé, du mercredi au dimanche.

Enfin de retour, du lundi au vendredi, des visites commentées de l’église de Saint-Eustache sont prévues trois fois par jour. Les guides-interprètes sont aussi présents à l’extérieur de l’église, sous un chapiteau, afin de répondre aux questions des visiteurs.

Malgré les travaux majeurs se déroulant au moulin Légaré, des visites commentées y seront offertes trois fois par jour. «Pour les visites de dix heures trente, les mercredis et dimanches, la famille est à l’honneur. Une visite commentée adaptée, incluant des activités de manipulation, est offerte pour petits et plus grands. Par la suite, ceux-ci sont invités à participer à un rallye dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache», de préciser M. Michel Goyer, président de la Corporation du Moulin Légaré.

Finalement, trois circuits pédestres commentés sont offerts en alternance à onze heures, du samedi au mardi, jusqu’au 29 août 2021, soit les circuits Sur les traces des patriotes, le Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache et le Circuit du cimetière de Saint-Eustache.

Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, un nombre maximal de visiteurs a été établi en fonction des capacités de chacun des lieux et de chacune des salles d’exposition, le port du couvre-visage est obligatoire et les guides-interprètes porteront une attention particulière à l’entretien régulier des surfaces communes. En outre, une station de désinfection des mains est prévue pour chacun des lieux, de même qu’un registre des présences.

Le nombre de places étant limité pour les visites commentées et les circuits, il est préférable de réserver en composant le 450 974-5170. Les visites des attraits patrimoniaux sont offertes gratuitement pour les résidents de la ville de Saint-Eustache et un rabais est applicable pour les circuits pédestres commentés.

«Avec la pandémie qui n’est pas terminée, l’occasion est idéale de jouer les touristes chez soi. Je convie la population à profiter des belles journées d’été pour parcourir les rues du Vieux-Saint-Eustache et se laisser porter par les récits des guides-interprètes. Et les jours de pluie, c’est à l’espace muséal du manoir Globensky que toute la famille pourra se divertir, tout en apprenant des faits fort intéressants sur notre histoire collective. L’invitation est lancée!» a conclu le maire Pierre Charron au moment du lancement de la programmation.

Renseignements : 450 974-5170www.vieuxsainteustache.com

Eustach'oscope : Une série de circuits virtuels
en images trois cent soixante degrés

La Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière de vous présenter l’Eustach’oscope! Autant le cinéma(-scope) nous permet de voir sur un écran plat, l’Eustach’oscope nous emmène dans une série de circuits virtuels en images trois cent soixante degrés, autant textuels, sonores que visuels, qui vous permettent d’explorer le Vieux-Saint-Eustache à travers différentes thématiques historiques. Hébergés sur la plateforme Klapty, ces circuits virtuels sont disponibles sur tous les appareils électroniques.

Dans les derniers mois, ayant des contraintes à présenter des visites commentées en raison des mesures sanitaires, l’idée de développer des circuits virtuels accessibles gratuitement pour tous a émergé. À cet effet, une série de circuits, qui seront pour la plupart très différents des visites habituellement offertes en personne, sont en cours de préparation. Jusqu’en avril 2021, un à deux nouveaux circuits historiques virtuels seront disponible par mois. Différents sujets seront abordés, tels que les fresques historiques du Vieux-Saint-Eustache, les vieux métiers, les commerces, les transports, le tourisme et l’hôtellerie, pour ne nommer que ceux-ci. Vous pourrez avoir accès à tous ces circuits en consultant le www.vieuxsainteustache.com sous l’onglet Circuits virtuels.

«Pour souligner le cent quatre-vingt-troisième anniversaire de la rébellion des patriotes, nous présentons le circuit virtuel portant sur l’église de Saint-Eustache. Ce circuit fait le tour de son histoire; avec son architecture, ses agrandissements, son mobilier intérieur, ses œuvres artistiques, et ses bâtiments connexes. Ce bijou patrimonial est d’ailleurs le théâtre des événements tragiques de la rébellion des patriotes du 14 décembre 1837», d’annoncer M. Michel Goyer, président de la CML.

«Que ce soit dans le confort de votre maison, en promenade dans les rues, dans les transports en commun ou à tout autre endroit, il suffit d’avoir accès à des données internet ou du WiFi pour explorer ces circuits fascinants. Une belle façon de se divertir et d’en apprendre davantage sur notre riche passé», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Ce projet est rendu possible grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du cent soixante-quinzième anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Le manoir Globensky, vivant depuis cent soixante ans

«Le manoir Globensky fait partie du décor eustachois depuis maintenant cent soixante ans. Pendant toute l’année 2021, la Corporation du Moulin Légaré (CML) aura le plaisir de souligner cet anniversaire, sous la thématique Vivant depuis cent soixante ans, via ses réseaux sociaux et des activités de découverte pour tous les publics», d’annoncer M. Michel Goyer, président de la CML.

Véritable joyau patrimonial et architectural de style victorien et néogeorgien, le manoir Globensky a été construit en 1861 pour Charles-Auguste-Maximilien Globensky, ancien seigneur de la Rivière-du-Chêne. Acquis par la Ville de Saint- Eustache en 1961, il a accueilli l’hôtel de ville de Saint-Eustache jusqu’en 1986. Classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce magnifique bâtiment abrite aujourd’hui l’Espace muséal du manoir Globensky où l’on présente des expositions mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de Saint-Eustache. Situé en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache, le manoir est un lieu de rassemblements et de festivités unique. Il est également le point de départ de plusieurs circuits touristiques commentés des attraits patrimoniaux de ce quartier historique.

«Le manoir Globensky, qui trône fièrement au cœur du Vieux-Saint-Eustache, a été l’un des témoins privilégiés d’un large pan de notre histoire collective. Je vous invite à aimer la page Facebook du Vieux-Saint-Eustache afin de découvrir, chaque samedi, une capsule portant sur cette histoire fascinante», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. La page Facebook du Vieux-Saint-Eustache offrira en effet aux internautes l’occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture du manoir, sur ses occupants, sur la vie qu’on y menait, en plus de savourer quelques anecdotes connues et moins connues s’y étant déroulées. Les visiteurs de la page sont d’ailleurs invités à participer, à soumettre des suggestions de thématiques ou à poser des questions au sujet du manoir Globensky. «Restez à l’affût de toutes les activités qui se dérouleront au manoir, car la page Facebook vous annoncera également des activités de découverte qui auront lieu en cette année marquante, dont des visites commentées du manoir Globensky et des ateliers de création inédits», d’ajouter M. Charron.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.