Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) lance un nouveau circuit numérique, Mon Vieux-Saint-Eustache, qui transpose les participant·e·s à une époque pas si lointaine de ce quartier connu pour sa riche histoire et son patrimoine.
Mon Vieux-Saint-Eustache illustre des moments remplis de nostalgie : celle des rencontres au très populaire restaurant Central, des soirées au fameux Disco Moustache, des cérémonies de mariage à l'Indian Lounge, des rendez-vous galants au cinéma de la rue Saint-Eustache... En plus de textes informatifs et de photographies d'archives, ce parcours propose d'écouter les histoires personnelles de ces aîné·e·s eustachois·es qui ont longtemps fréquenté tous ces lieux.
Le circuit est le résultat d’un projet du même nom, où à la suite de démarches de recrutement, un noyau assidu de neuf personnes, âgées de soixante-cinq à quatre-vingt-trois ans, s’est formé afin de prendre part à une série de six ateliers de médiation culturelle, animés par Valérie Seers, réalisatrice et médiatrice. Ces rencontres leur ont permis à la fois d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur municipalité, de tisser des liens entre citoyen·ne·s et de raviver les souvenirs de leur propre jeunesse. Plusieurs ont d’ailleurs exprimé que le parcours avait renforcé leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur ville.
«Les participant·e·s ont pris part à différentes expériences de concertation : identification de lieux emblématiques du centre-ville des années 1960-1970, repérage d’intervenant·e·s pertinent·e·s, sélection d’archives photographiques et découverte des métiers de réalisatrice sonore, compositeur musical et d’anthropologue», de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.
«Mon Vieux-Saint-Eustache, c’est bien plus qu’un circuit numérique : c’est une machine à remonter le temps, alimentée par les souvenirs de nos citoyen·ne·s. Grâce à leur passion et leur vécu, notre histoire subitement reprend vie et nous entraîne au fil des lieux marquants qui ont façonné l’identité de notre ville. J’invite toute la population à faire ce fascinant voyage virtuel!» – Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache
Pour participer au circuit numérique, réalisé avec l’outil de création MySmartJourney, il faudra repérer les affichettes situées à différents lieux sur la rue Saint-Eustache. Il suffira ensuite de scanner à l’aide d’un téléphone intelligent le code QR sur celle-ci, située près du lieu en question. L’utilisation de données cellulaires sera nécessaire pour le fonctionnement de la plateforme.
Renseignements : Adresses à venir
La présentation de ce circuit est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) se joint au Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache, en offrant des activités spéciales qui seront présentées à l’Espace muséal du manoir Globensky et au Moulin Légaré, pendant les six journées du marché, soit les 28, 29, 30 novembre 2025 et 5, 6, 7 décembre 2025.
Tout d’abord, La halte du Moulin Légaré sera transformée en Fabrique à biscuits où, les samedis et dimanche, de dix heures à dix-sept heures, petits et grands sont invités à venir décorer des biscuits de Noël préparés avec la farine de blé du moulin Légaré. Le nombre de places est limité, il est préférable de réserver.
Le salon de l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG), décoré d’un magnifique sapin de Noël, est également le lieu idéal pour participer aux ateliers de décoration de boules de Noël, de création de cartes de Noël et de confection de pommes d’ambres. Les visiteurs pourront également y visiter les expositions Secrets d’archives et les Les voix de la révolte.
Enfin, des visites commentées du Moulin Légaré seront offertes gracieusement les dimanches, 30 novembre, et 7 décembre. Une visite débutera à chaque heure de ces journées, de dix heures à dix-sept heures.
Pour découvrir la programmation d’activités complète, nous vous invitons à consulter notre site Internet le https://www.vieuxsainteustache.com/evenements/
La présentation de cette programmation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Depuis le 17 juin 2025, la population est cordialement invitée à découvrir les trésors insoupçonnés conservés dans les voûtes de la ville de Saint-Eustache, à l’occasion de l’exposition Secrets d’archives, présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky.
«Conçue par le Service des archives de la Ville de Blainville et adaptée par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), cette exposition propose une incursion privilégiée dans les coulisses du travail archivistique. Elle met en lumière le rôle souvent méconnu, mais néanmoins essentiel, que jouent les archives dans la préservation de la mémoire collective et dans la compréhension de notre histoire», de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.
Parmi les pièces présentées figurent un registre datant de près de deux siècles, un authentique boulet de canon, ainsi qu’une photographie du joueur de hockey Walter Buswell. Ces objets, parmi d’autres, illustrent de manière concrète et évocatrice la richesse du patrimoine eustachois.
«Tout au long du parcours, les visiteurs auront l’occasion privilégiée de se familiariser avec l’univers des archives tout en accédant à des documents, artéfacts et images rarement exposés au public. Une station interactive permettra en outre de s’initier, de manière ludique et éducative, aux gestes du métier d’archiviste, par la manipulation de divers matériaux de conservation. Venez en grand nombre à cette exposition unique, vous en sortirez enchantés!», lance le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
La présentation de cette exposition et ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Renseignements : https://www.vieuxsainteustache.com/activite/secrets_d_archives/
Le conseil d’administration et l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) ont le plaisir d’annoncer que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a accordé à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) le statut d’institution muséale agréée pour une durée de cinq ans.
L’agrément muséal garantit au public l’accès à des établissements de qualité et représente une reconnaissance gouvernementale majeure en ce qui a trait à l’application et au respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques. Ce sceau de qualité constitue également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. «Chez nous, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, à travers des expositions et activités éducatives originales, lesquelles, au surplus, sont accessibles tout à fait gratuitement à l’ensemble de la population. Nous sommes donc très fiers de ce statut confirmé, qui reconnait nos efforts en vue de maintenir de hauts critères de qualité.», de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
«Cette annonce nous remplit de fierté», de déclarer Michel Goyer, président du conseil d’administration de PCVSE. «L’obtention du statut d’institution muséale agréée par l’EMMG est le résultat de plusieurs années d’efforts de la part des employés et des membres du conseil d’administration de PCVSE, et témoigne de la grande qualité des expositions et des activités présentées par l’EMMG. Avec ce nouveau statut, l’EMMG devient admissible à plusieurs services d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. L’agrément muséal permettra également à l’EMMG d’accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.», ajoute-t-il.
Situé au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, l’EMMG a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’EMMG entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. Pour y arriver, l’EMMG s’appuie entre autres sur des expositions, des programmations en éducation muséale, ainsi que sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 13 ans! / 681e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 13 ans! / 681e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité