Dans nos Laurentidess logoÉdition du 30 septembre 2026 / 723e édition
13
Déjà 13 ans!
Mise à jour: Hier
Trio de la Balade contée
Sur les traces de William Henry Scott
Une balade contée à ne pas manquer

Ce dimanche, le 4 octobre 2026, dès treize heures trente, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, en collaboration avec Contes et Légendes du Patriote, présente une balade contée de soixante-quinze minutes dans les rues du Vieux-Saint-Eustache.

À l’occasion du cent soixante-quinzième anniversaire du décès de William Henry Scott, personnage marquant de l’histoire de Saint-Eustache, nous vous invitons à participer à une activité unique alliant patrimoine, histoire et imaginaire.

Guidés par trois conteuses et conteurs, vous découvrirez la vie de ce marchand, père de famille, homme de paix et bâtisseur qui a contribué au développement de notre communauté. Au fil du parcours, l’histoire se mêlera aux légendes : une mystérieuse banshie venue d'Écosse, un inquiétant homme en noir, des querelles d’héritage et les bouleversements entourant les événements de 1837.

Une occasion privilégiée de redécouvrir notre patrimoine sous un angle original et captivant.

📍 Activité gratuite

👨‍👩‍👧‍👦 Pour tous les âges

⚠️ Places limitées - Réservation requise

Pour plus d'infos, cliquez.

Au plaisir de vous compter parmi nous pour cette expérience immersive au cœur de l’histoire de Saint-Eustache.

PCVSE/Certification Niveau 4/Green Step
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
une référence en tourisme durable

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier d’annoncer l’obtention du niveau 4 du Parcours tourisme durable de GreenStep, une reconnaissance qui témoigne de son engagement concret envers le développement durable et l’amélioration continue de ses pratiques. Ce résultat correspond à un score compris entre 75 % et 89 % à la suite d’une évaluation exhaustive réalisée selon des critères de performance reconnus à l’échelle mondiale.

L’évaluation menée par GreenStep a examiné plusieurs dimensions des activités de l’organisme, dont sa gouvernance, ses retombées sociales et économiques, ses interactions avec les milieux naturels et culturels, ainsi que ses impacts environnementaux. À l’issue de cette démarche, PCVSE a reçu un rapport détaillé soulignant ses forces et identifiant des pistes d’amélioration qui viendront enrichir son plan d’action en développement durable.

Cette reconnaissance met particulièrement en lumière les efforts déployés par l’organisme en matière d’actions écoresponsables. Parmi les initiatives remarquées figurent notamment les nombreuses mesures environnementales mises en place lors du Festival de la galette, la collaboration soutenue avec les organismes et entreprises du milieu ainsi que la rigueur exemplaire de la gestion organisationnelle.

«Cette reconnaissance est le reflet d’un engagement collectif et d’une volonté constante d’agir de façon responsable, tant dans nos opérations quotidiennes que dans l’organisation de nos événements et la mise en valeur de notre patrimoine», souligne Michel Goyer, président de PCVSE

L’organisme entend poursuivre ses efforts afin de bonifier continuellement ses pratiques. Une nouvelle évaluation sera réalisée tous les trois ans afin de maintenir cette reconnaissance et de mesurer les progrès accomplis.

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est très fier de cette réalisation, qui confirme son rôle de leader régional en matière de tourisme durable et de développement responsable.

«Cette certification montre qu’il est possible d’offrir des expériences de qualité tout en adoptant des pratiques plus durables. Les actions de PCVSE génèrent des retombées positives sur les plans social, économique et culturel, et c’est toute la communauté de Saint-Eustache qui en bénéficie. Voilà une réalisation dont nous pouvons être fiers.», de conclure le maire de Saint-Eustache, Marc Lamarre.

À propos de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache a pour mission de préserver, mettre en valeur et faire découvrir le patrimoine historique, culturel et bâti du Vieux-Saint-Eustache. Par ses expositions, activités éducatives, événements et initiatives touristiques, l’organisme contribue au rayonnement de l’histoire et de l’identité de la région tout en intégrant les principes du développement durable à ses actions.

PCVSE/J'ai mon voyage
Saint‑Eustache replonge dans son passé de destination estivale
avec une exposition sur la villégiature

Depuis le 16 juin, une exposition présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky invite le public à revisiter un pan méconnu de l’histoire locale : celui où Saint‑Eustache attirait, chaque été, des villégiateurs venus chercher repos et dépaysement.

Intitulée J’ai mon voyage! : Villégiature et tourisme à Saint‑Eustache, l’exposition a été conçue par Patrimoine culturel Vieux-Saint‑Eustache. Elle s’appuie sur des objets d’époque et des contenus historiques pour documenter les pratiques de villégiature au Québec et leur ancrage dans la région.

Le parcours met en lumière les éléments qui ont façonné cette attractivité saisonnière — berges, hôtels, villas, chalets — et présente une sélection d’artefacts liés aux habitudes de voyage du début du vingtième siècle. Maillots de bain, ombrelles et accessoires personnels témoignent d’un mode de vie associé aux vacances estivales d’une autre époque.

Pensée pour un public large, l’exposition propose également un parcours destiné aux enfants, qui rend les contenus historiques accessibles grâce à une approche ludique.

«Avec cette exposition, nous redonnons vie à une page fascinante de notre histoire et nous rappelons que Saint Eustache a longtemps été un lieu où l’on venait profiter de l’été, du paysage et du plaisir d’être ensemble. C’est une belle façon de mettre en valeur notre patrimoine tout en invitant petits et grands à le découvrir autrement.», souligne le maire de Saint Eustache, M. Marc Lamarre.

En complément de la visite, un atelier créatif Fabrique des autocollants! est offert le mercredi, à dix heures trente, et le dimanche, à treize heures trente. Inspiré de l’exposition, cet atelier invite les familles à découvrir les objets présentés tout en créant leurs propres autocollants.

Au‑delà de la mise en valeur d’objets, ce projet rappelle le rôle qu’a joué Saint‑Eustache dans le développement du tourisme régional, à une époque où la villégiature constituait une pratique culturelle et sociale en plein essor.

«Cette exposition est née du désir de faire redécouvrir une facette de l’histoire locale qui parle encore aujourd’hui : celle du besoin de ralentir, de se retrouver et de profiter du territoire. En revisitant la villégiature d’autrefois, on pose aussi un regard sur nos propres façons de voyager», souligne Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint‑Eustache.

Pour connaître tous les détails, les horaires complets et les activités proposées, le public est invité à consulter le site Internet : www.vieuxsainteustache.com.

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint‑Eustache et de Desjardins Caisse de Saint‑Eustache–Deux‑Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux‑Saint‑Eustache.

PCVSE/William Henry Scott
Une micro‑exposition souligne le cent soixante-quinzième anniversaire
du décès de William Henry Scott

Dans le cadre du cent soixante-quinzième anniversaire du décès de William Henry Scott (1799‑1851), Patrimoine culturel Vieux-Saint‑Eustache (PCVSE) présente une micro‑exposition consacrée à cette figure marquante de l’histoire locale et nationale.

Produite par PCVSE, l’exposition met en lumière le parcours de William Henry Scott, un homme aux multiples facettes : marchand prospère, député engagé, maire influent et acteur clé du Parti patriote. Son histoire, jalonnée d’accomplissements, est également marquée par des épreuves importantes, dont les conséquences de son engagement politique, qui lui ont coûté sa maison, son commerce et même un séjour en prison.

À travers cette micro‑exposition, le public est invité à découvrir les moments forts, mais aussi les défis, qui ont jalonné la vie de cet homme incontournable du dix-neuvième siècle eustachois.

«Cette exposition nous permet de rendre hommage à un personnage central de notre histoire, dont le parcours témoigne à la fois du courage, de l’engagement et des sacrifices liés aux idéaux politiques de son époque. En redonnant vie à William Henry Scott, nous souhaitons mieux faire comprendre son rôle et sa contribution à l’histoire de Saint‑Eustache et du Québec», souligne Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint‑Eustache.

«En mettant en lumière le parcours de William Henry Scott, cette micro exposition nous rappelle toute la richesse de notre histoire locale et l’importance de transmettre cette mémoire collective aux générations actuelles et futures. Saint Eustache peut être fière de rendre hommage à une figure aussi marquante de son passé», ajoute le maire de Saint Eustache, M. Marc Lamarre.

La micro‑exposition est présentée à plusieurs endroits au cours de l’année :

• Du 17 mai au 13 septembre 2026 à l’Espace muséal du manoir Globensky;

• Les 19 et 20 septembre 2026 à la Maison Chénier‑Sauvé;

• Du 5 octobre au 21 décembre 2026 à la Bibliothèque Guy‑Bélisle de Saint‑Eustache.

Une version extérieure accessible au public

Une version extérieure de l’exposition est également présentée du 15 juin au 18 octobre 2026 dans l’espace public situé devant l’ancienne résidence de William Henry Scott (36, rue Saint‑Eustache), au cœur du quartier historique du Vieux‑Saint‑Eustache.

Une programmation commémorative à venir

En complément de l’exposition, une programmation d’activités commémoratives sera offerte tout au long de l’année.

Restez à l’affût pour connaître les détails!

PCVSE/Les voix de la révolte/Mélissa Gariépy
Les voix de la révolte
Nouvelle exposition permanente à l’Espace muséal du manoir Globensky

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est fier de présenter la nouvelle exposition permanente présentée à l'Espace muséal du manoir Globensky : Les voix de la révolte.

Comme son nom l'indique, elle innove en donnant la parole à plusieurs personnages historiques qui ont vécu les événements de 1837 à Saint-Eustache : deux patriotes, deux loyalistes et une habitante. Grâce aux plus récents travaux historiens sur les rébellions et aux nouvelles technologies, l'exposition permet d'écouter de véritables personnages historiques reconstitués raconter leur version des événements, un peu comme des témoins lors d'un interrogatoire.

«Divertissante et éducative, cette nouvelle façon de transmettre l'histoire convient à tous les groupes d'âge. Les voix de la révolte permet aussi de mieux comprendre l'implication politique de la majorité de la population canadienne durant la décennie 1830, un sujet longtemps négligé. Les visiteuses et visiteurs comprendront le rôle très important qu'ont joué les habitantes et les habitants et ressentiront leurs espoirs et leurs déceptions face à l'histoire», de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.

Cette exposition offre trois niveaux d'interprétation. En effet, en plus de l'aventure locale qui s'est déroulée à Saint-Eustache, une grande ligne du temps aborde les événements nationaux et internationaux qui ont influencé le mouvement patriote et façonné ses revendications face à la Couronne britannique. Ce choix permet à toutes et à tous de mieux saisir les enjeux de 1837 en développant une vision globale de la situation.

«Avec Les voix de la révolte, nous souhaitons que la population s’approprie cette page marquante de notre histoire. En donnant la parole aux témoins de 1837, l’exposition permet à chacune et chacun de ressentir la force des événements et de comprendre leur impact sur la communauté. C’est une invitation à renouer avec notre passé pour mieux saisir le présent.», ajoute M. Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache.

L'exposition Les voix de la révolte sera bientôt enrichie de plusieurs artéfacts et documents authentiques de l'époque des Rébellions qui sauront intéresser toutes et tous les passionnés d'histoire. De plus, une programmation de conférences, une visite commentée et des activités spécialement destinées pour les groupes scolaires seront développées pendant l’année 2026.

La présentation de cette exposition et de ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Renseignements : https://www.vieuxsainteustache.com/activite/les-voix-de-la-revolte/

PCVSE/Circuit numérique
Mon Vieux-Saint-Eustache : un circuit numérique empreint de nostalgie

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) lance un nouveau circuit numérique, Mon Vieux-Saint-Eustache, qui transpose les participant·e·s à une époque pas si lointaine de ce quartier connu pour sa riche histoire et son patrimoine.

Mon Vieux-Saint-Eustache illustre des moments remplis de nostalgie : celle des rencontres au très populaire restaurant Central, des soirées au fameux Disco Moustache, des cérémonies de mariage à l'Indian Lounge, des rendez-vous galants au cinéma de la rue Saint-Eustache... En plus de textes informatifs et de photographies d'archives, ce parcours propose d'écouter les histoires personnelles de ces aîné·e·s eustachois·es qui ont longtemps fréquenté tous ces lieux.

Le circuit est le résultat d’un projet du même nom, où à la suite de démarches de recrutement, un noyau assidu de neuf personnes, âgées de soixante-cinq à quatre-vingt-trois ans, s’est formé afin de prendre part à une série de six ateliers de médiation culturelle, animés par Valérie Seers, réalisatrice et médiatrice. Ces rencontres leur ont permis à la fois d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur municipalité, de tisser des liens entre citoyen·ne·s et de raviver les souvenirs de leur propre jeunesse. Plusieurs ont d’ailleurs exprimé que le parcours avait renforcé leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur ville.

«Les participant·e·s ont pris part à différentes expériences de concertation : identification de lieux emblématiques du centre-ville des années 1960-1970, repérage d’intervenant·e·s pertinent·e·s, sélection d’archives photographiques et découverte des métiers de réalisatrice sonore, compositeur musical et d’anthropologue», de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.

«Mon Vieux-Saint-Eustache, c’est bien plus qu’un circuit numérique : c’est une machine à remonter le temps, alimentée par les souvenirs de nos citoyen·ne·s. Grâce à leur passion et leur vécu, notre histoire subitement reprend vie et nous entraîne au fil des lieux marquants qui ont façonné l’identité de notre ville. J’invite toute la population à faire ce fascinant voyage virtuel!» – Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache

Pour participer au circuit numérique, réalisé avec l’outil de création MySmartJourney, il faudra repérer les affichettes situées à différents lieux sur la rue Saint-Eustache. Il suffira ensuite de scanner à l’aide d’un téléphone intelligent le code QR sur celle-ci, située près du lieu en question. L’utilisation de données cellulaires sera nécessaire pour le fonctionnement de la plateforme.

Renseignements : Adresses à venir

La présentation de ce circuit est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

L'Espace muséal du Manoir Globensky/L'agrément muséal 2024
L’agrément muséal : un sceau de qualité
pour l’Espace muséal du manoir Globensky

Le conseil d’administration et l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) ont le plaisir d’annoncer que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a accordé à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) le statut d’institution muséale agréée pour une durée de cinq ans.

L’agrément muséal garantit au public l’accès à des établissements de qualité et représente une reconnaissance gouvernementale majeure en ce qui a trait à l’application et au respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques. Ce sceau de qualité constitue également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. «Chez nous, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, à travers des expositions et activités éducatives originales, lesquelles, au surplus, sont accessibles tout à fait gratuitement à l’ensemble de la population. Nous sommes donc très fiers de ce statut confirmé, qui reconnait nos efforts en vue de maintenir de hauts critères de qualité.», de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

«Cette annonce nous remplit de fierté», de déclarer Michel Goyer, président du conseil d’administration de PCVSE. «L’obtention du statut d’institution muséale agréée par l’EMMG est le résultat de plusieurs années d’efforts de la part des employés et des membres du conseil d’administration de PCVSE, et témoigne de la grande qualité des expositions et des activités présentées par l’EMMG. Avec ce nouveau statut, l’EMMG devient admissible à plusieurs services d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. L’agrément muséal permettra également à l’EMMG d’accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.», ajoute-t-il.

Situé au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, l’EMMG a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’EMMG entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. Pour y arriver, l’EMMG s’appuie entre autres sur des expositions, des programmations en éducation muséale, ainsi que sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.

© 2012-2026 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité