Cette année marquera le quarantième anniversaire du Festival de la galette, les 19, 20 et 21 septembre 2025, au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. Le public est convié aux festivités annuelles sous la thématique «Toujours vivant!», dont l’organisateur, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), promet une édition encore une fois riche en découvertes et en animations.
«Pour célébrer la quarantième édition de l’événement, nous sommes très fiers de vous offrir un événement riche en découvertes et en animations. Le Festival de la galette est pour nous le rendez-vous incontournable de la fin de l’été qui nous permet de vous faire découvrir l’histoire et le patrimoine du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, en plus d’être l’occasion de rencontres privilégiées avec des artisans, des artistes et des interprètes passionnés de la région», a déclaré M. Michel Goyer, président de PCVSE.
La veillée du Festival
Le vendredi, 19 septembre, dès dix-sept heures, les festivaliers sont invités à arriver tôt pour profiter pleinement de cette soirée, où débutera la quarantième édition de l’événement, dans les jardins du manoir Globensky. Une programmation de spectacle, sur la scène du bon vieux temps, seront présentés les spectacles de André Thériault, en première partie du spectacle Layon de Nicolas Pellerin et des Grands Hurleurs.
Également au programme, la compétition ludique Sautez dans l’histoire – course de poches de patates!, une kermesse d’antan, le village des artisans en métiers d’art, camions de rue et un kiosque de vente de galette de sarrasin.
Une fin de semaine bien remplie!
Le samedi et le dimanche, la grande fête se poursuit, sur les sites du moulin Légaré et des jardins du manoir Globensky où des activités gratuites sont offertes à tous les membres de la famille.
Petite ou grande fringale? Pas de souci! Lors des trois jours de l’événement, des camions de cuisine de rue seront sur place afin de satisfaire vos envies gourmandes. Chips à l’ancienne, vin local, hot-dogs gourmands, poutines et plus encore : c’est un menu des plus diversifiés qui vous sera proposé. Il y a tout pour vivre un unique moment en plein air : venez, vous attabler avec vos proches!
Le marché public du Vieux-Saint-Eustache sera également de la partie : il sera exceptionnellement ouvert de neuf heures à dix-sept heures, le samedi, 20 septembre; n’oubliez pas d’aller y faire un tour pour vos emplettes!
- Moulin Légaré : visites commentées et lieu de prédilection pour déguster la galette de sarrasin.
- Espace muséal du manoir Globensky : visites autonomes des expositions
- Jardins du manoir Globensky : La Scène du bon vieux temps (musique folklorique), camions de cuisine de rue, village des artisans, kermesse d’antan, ateliers créatifs pour enfants, le Village des artisans et de nombreux organismes culturels.
- Jardins du manoir Globensky (tout au fond) : présentation du Bourg historique. Il s’agit d’une réelle incursion dans les années 1750 à 1850 où le visiteur se retrouvera plongé au cœur des activités quotidiennes des habitants et travailleurs de l’époque : la rempailleuse, la chapelière, le forgeron, la potière et le milicien, etc. Il sera également possible de visiter des campements militaires et d’assister en direct à d’impressionnantes démonstrations de reconstitution.
«Le Festival de la galette, c’est LA sortie familiale de prédilection pour la fin de l’été dans les Basses-Laurentides. Rendez-vous historique, gourmand et festif : j’invite le public à venir prendre part à cette expérience unique!», a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Écoresponsabilité : L'effort se poursuit
L’équipe du festival s’affaire continuellement à améliorer le volet développement durable de l’événement, et ce, édition après édition.
Enfin, toujours dans l’idée de limiter au maximum l’empreinte écologique de l’événement, aucune bouteille d’eau de plastique ne sera offerte sur le site et seule la vaisselle compostable sera utilisée. La protection de l’environnement, c’est l’affaire de tous : les festivaliers sont alors invités à apporter leurs ustensiles réutilisables tout comme leur verre ou leur bouteille d’eau (des stations de remplissage seront mises à disposition sur le site).
En ce qui concerne la logistique de déplacement, les visiteurs pourront se rendre sur place facilement en voiture grâce aux stationnements gratuits à proximité. Des supports à vélos seront également soit derrière le Complexe aquatique Saint-Eustache (230, boul. Arthur-Sauvé), alors que le service d’autobus EXO déposera les festivaliers gratuitement à quelques minutes à pied du site de l’événement.
L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.
Pour connaître la programmation complète du festival ou pour bien planifier votre visite, consultez le site Web festivaldelagalette.com.
Depuis le 17 juin 2025, la population est cordialement invitée à découvrir les trésors insoupçonnés conservés dans les voûtes de la ville de Saint-Eustache, à l’occasion de l’exposition Secrets d’archives, présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky.
«Conçue par le Service des archives de la Ville de Blainville et adaptée par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), cette exposition propose une incursion privilégiée dans les coulisses du travail archivistique. Elle met en lumière le rôle souvent méconnu, mais néanmoins essentiel, que jouent les archives dans la préservation de la mémoire collective et dans la compréhension de notre histoire», de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.
Parmi les pièces présentées figurent un registre datant de près de deux siècles, un authentique boulet de canon, ainsi qu’une photographie du joueur de hockey Walter Buswell. Ces objets, parmi d’autres, illustrent de manière concrète et évocatrice la richesse du patrimoine eustachois.
«Tout au long du parcours, les visiteurs auront l’occasion privilégiée de se familiariser avec l’univers des archives tout en accédant à des documents, artéfacts et images rarement exposés au public. Une station interactive permettra en outre de s’initier, de manière ludique et éducative, aux gestes du métier d’archiviste, par la manipulation de divers matériaux de conservation. Venez en grand nombre à cette exposition unique, vous en sortirez enchantés!», lance le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
La présentation de cette exposition et ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Renseignements : https://www.vieuxsainteustache.com/activite/secrets_d_archives/
Le conseil d’administration et l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) ont le plaisir d’annoncer que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a accordé à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) le statut d’institution muséale agréée pour une durée de cinq ans.
L’agrément muséal garantit au public l’accès à des établissements de qualité et représente une reconnaissance gouvernementale majeure en ce qui a trait à l’application et au respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques. Ce sceau de qualité constitue également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. «Chez nous, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, à travers des expositions et activités éducatives originales, lesquelles, au surplus, sont accessibles tout à fait gratuitement à l’ensemble de la population. Nous sommes donc très fiers de ce statut confirmé, qui reconnait nos efforts en vue de maintenir de hauts critères de qualité.», de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
«Cette annonce nous remplit de fierté», de déclarer Michel Goyer, président du conseil d’administration de PCVSE. «L’obtention du statut d’institution muséale agréée par l’EMMG est le résultat de plusieurs années d’efforts de la part des employés et des membres du conseil d’administration de PCVSE, et témoigne de la grande qualité des expositions et des activités présentées par l’EMMG. Avec ce nouveau statut, l’EMMG devient admissible à plusieurs services d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. L’agrément muséal permettra également à l’EMMG d’accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.», ajoute-t-il.
Situé au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, l’EMMG a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’EMMG entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. Pour y arriver, l’EMMG s’appuie entre autres sur des expositions, des programmations en éducation muséale, ainsi que sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 669e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 669e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité