Du 30 mars au 11 avril 2025, les meuniers du moulin Légaré feront l’entretien annuel de la meule qui produit la farine de sarrasin. Le meunier et son assistant vous accueilleront cette année pour vous expliquer le processus du piquage, vous parler du métier de piqueur de meule et vous faire une démonstration. Des visites-démonstrations seront offertes par les meuniers les premier et 3 avril, à treize heures, et le 6 avril, à onze heures et quatorze heures.
Les meuniers, dont la technique de piquage remonte à Magloire Légaré, vont s’affairer à exécuter ce savoir-faire qui est à présent désigné comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel du Québec. Tout d’abord, ils procèdent au démontage de la moulange en retirant tous les éléments qui entourent la meule avant de soulever, de retourner et de redéposer la pierre du dessus. Ensuite, ils martèlent les surfaces intérieures des pierres avec des pics de meunier pour y creuser des sillons qui permettent de moudre une farine de qualité optimale. Finalement, ils procèdent au remontage en replaçant la meule du dessus et en remettant en place les éléments qui composent la moulange.
«La pierre qui sera piquée cette année est au moulin Légaré depuis 2008. En effet, elle nous est parvenue du moulin Wakefield, en Outaouais, qui avait fermé ces portes cette année-là. Les membres du moulin Légaré avaient alors conclu une entente avec les administrateurs de Wakefield pour que cette pierre, qui moud de la farine depuis maintenant près de cent cinquante ans, reste en activité.», de préciser Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, organisme gestionnaire du moulin Légaré. Grâce au piquage, elle pourra continuer de produire de la farine de sarrasin de qualité pendant de nombreuses décennies encore.
«Bien peu de villes peuvent s’enorgueillir de poursuivre une tradition établie depuis deux cent soixante-quatre ans. La Ville de Saint-Eustache a cette chance et est heureuse de contribuer à perpétuer cette tradition ancestrale. J’invite donc Eustachois à participer à cette activité vraiment unique, à deux pas de chez eux. Une occasion en or de s’inscrire dans la continuité de l’histoire du moulin et de la faire découvrir aux jeunes générations.», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Cette activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Renseignements
www.vieuxsainteustache.com/evenements/
450 974-5170
Le conseil d’administration et l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) ont le plaisir d’annoncer que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a accordé à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) le statut d’institution muséale agréée pour une durée de cinq ans.
L’agrément muséal garantit au public l’accès à des établissements de qualité et représente une reconnaissance gouvernementale majeure en ce qui a trait à l’application et au respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques. Ce sceau de qualité constitue également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. «Chez nous, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, à travers des expositions et activités éducatives originales, lesquelles, au surplus, sont accessibles tout à fait gratuitement à l’ensemble de la population. Nous sommes donc très fiers de ce statut confirmé, qui reconnait nos efforts en vue de maintenir de hauts critères de qualité.», de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
«Cette annonce nous remplit de fierté», de déclarer Michel Goyer, président du conseil d’administration de PCVSE. «L’obtention du statut d’institution muséale agréée par l’EMMG est le résultat de plusieurs années d’efforts de la part des employés et des membres du conseil d’administration de PCVSE, et témoigne de la grande qualité des expositions et des activités présentées par l’EMMG. Avec ce nouveau statut, l’EMMG devient admissible à plusieurs services d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. L’agrément muséal permettra également à l’EMMG d’accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.», ajoute-t-il.
Situé au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, l’EMMG a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’EMMG entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. Pour y arriver, l’EMMG s’appuie entre autres sur des expositions, des programmations en éducation muséale, ainsi que sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité