L’été 2025 s’annonce prometteur chez Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), qui dévoile une riche programmation estivale mettant en valeur le patrimoine culturel de la ville. PCVSE vise à faire du quartier historique un pôle culturel incontournable de la région laurentienne en proposant diverses activités pour tous les visiteurs.
Les immanquables!
Tout au long de l’été, les visiteurs peuvent découvrir les institutions muséales du Vieux-Saint-Eustache, de façon autonome ou guidée. Parmi les incontournables, le moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine en Amérique du Nord, toujours en fonctionnement depuis 1762 grâce à la force de l’eau, offre une visite impressionnante.
Juste en face, l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) sert de point de départ à plusieurs activités conçues pour faire découvrir l’histoire riche du quartier. Chaque jour, la visite commentée De manoir à musée : les multiples vies du manoir Globensky retrace l’histoire du manoir et de ses anciens occupants. Par ailleurs, la nouvelle exposition temporaire Secrets d’archives met en lumière le métier d’archiviste et l’importance des archives dans nos vies. Un circuit pédestre, La rébellion des patriotes, le chapitre de Saint-Eustache, part également de l’EMMG, permettant aux visiteurs de parcourir le quartier historique tout en découvrant cet épisode marquant de l’histoire locale.
L’église de Saint-Eustache, site de la bataille entre les patriotes et l’armée britannique, accueille les visiteurs pour des visites autonomes et commentées du lundi au vendredi, permettant de découvrir un lieu chargé d’histoire.
Pour une escapade mêlant histoire et nature, la maison Chénier-Sauvé présente deux expositions permanentes. La première, Lieux d’exception, famille d’influence, raconte l’histoire des anciens propriétaires, dont l’ancien premier ministre québécois Paul Sauvé. La seconde, Germain Beauchamp - Maître photographe, valorise une vaste collection liée à la photographie, rendant hommage au maître de cet art.
Bienvenue aux familles!
Les mercredis et dimanches matin, des visites commentées adaptées aux enfants sont offertes à dix heures au moulin Légaré, avec des activités pratiques comme la manipulation de grains et la fabrication de farine. Après la visite, L’ABC de la galette, un atelier culinaire, permet aux enfants de préparer une galette de sarrasin.
En tout temps, les familles sont invitées à emprunter l’un des sacs ludiques du Vieux-Saint-Eu!, qui sont remplis d’activités pour explorer le moulin et l’Espace muséal du manoir Globensky de façon interactive et amusante.
Nouveauté!
«Tout l’été, les mardis et samedis, de dix heures à treize heures, les curieux sont invités à la terrasse publique située devant le 36-40, rue Saint-Eustache pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l’ancien magasin Paquin. Durant cette animation, on découvrira l’histoire du magasin Paquin et on y fabriquera ensuite une maquette en papier de la maison et du magasin Paquin», d’annoncer le président de PCVSE, M. Michel Goyer.
À l’agenda!
La programmation estivale se terminera avec le grand rassemblement familial à caractère historique, la quarantième édition du Festival de la galette qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre prochains. C’est une fin de semaine complètement immersive qui vous attend et qui saura plaire aux amateurs d’histoire, de patrimoine, de métiers d’art et de culture.
Ainsi, PCVSE propose un été culturel riche et varié, invitant les visiteurs à plonger dans le passé fascinant de Saint-Eustache.
Pour découvrir la programmation d’activités complète, nous vous invitons à consulter notre site Internet le www.vieuxsainteustache.com.
«Le Vieux-Saint-Eustache est un véritable joyau patrimonial, qui recèle tant de choses à découvrir ou à redécouvrir à travers cette programmation estivale aussi riche que rassembleuse. Cet été, faites une plongée rafraichissante au cœur de notre histoire, le tout gratuitement!», invite M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
La présentation de cette programmation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Depuis le 17 juin 2025, la population est cordialement invitée à découvrir les trésors insoupçonnés conservés dans les voûtes de la ville de Saint-Eustache, à l’occasion de l’exposition Secrets d’archives, présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky.
«Conçue par le Service des archives de la Ville de Blainville et adaptée par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), cette exposition propose une incursion privilégiée dans les coulisses du travail archivistique. Elle met en lumière le rôle souvent méconnu, mais néanmoins essentiel, que jouent les archives dans la préservation de la mémoire collective et dans la compréhension de notre histoire», de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.
Parmi les pièces présentées figurent un registre datant de près de deux siècles, un authentique boulet de canon, ainsi qu’une photographie du joueur de hockey Walter Buswell. Ces objets, parmi d’autres, illustrent de manière concrète et évocatrice la richesse du patrimoine eustachois.
«Tout au long du parcours, les visiteurs auront l’occasion privilégiée de se familiariser avec l’univers des archives tout en accédant à des documents, artéfacts et images rarement exposés au public. Une station interactive permettra en outre de s’initier, de manière ludique et éducative, aux gestes du métier d’archiviste, par la manipulation de divers matériaux de conservation. Venez en grand nombre à cette exposition unique, vous en sortirez enchantés!», lance le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
La présentation de cette exposition et ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Renseignements : https://www.vieuxsainteustache.com/activite/secrets_d_archives/
Le conseil d’administration et l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) ont le plaisir d’annoncer que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a accordé à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) le statut d’institution muséale agréée pour une durée de cinq ans.
L’agrément muséal garantit au public l’accès à des établissements de qualité et représente une reconnaissance gouvernementale majeure en ce qui a trait à l’application et au respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques. Ce sceau de qualité constitue également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. «Chez nous, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, à travers des expositions et activités éducatives originales, lesquelles, au surplus, sont accessibles tout à fait gratuitement à l’ensemble de la population. Nous sommes donc très fiers de ce statut confirmé, qui reconnait nos efforts en vue de maintenir de hauts critères de qualité.», de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
«Cette annonce nous remplit de fierté», de déclarer Michel Goyer, président du conseil d’administration de PCVSE. «L’obtention du statut d’institution muséale agréée par l’EMMG est le résultat de plusieurs années d’efforts de la part des employés et des membres du conseil d’administration de PCVSE, et témoigne de la grande qualité des expositions et des activités présentées par l’EMMG. Avec ce nouveau statut, l’EMMG devient admissible à plusieurs services d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. L’agrément muséal permettra également à l’EMMG d’accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.», ajoute-t-il.
Situé au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, l’EMMG a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’EMMG entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. Pour y arriver, l’EMMG s’appuie entre autres sur des expositions, des programmations en éducation muséale, ainsi que sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 657e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 657e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité