Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 6 septembre 2022
Société Arts et Culture d'Oka

La Société Arts et Culture d’Oka est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de créer et soutenir des projets de création, de production, de promotion ou de diffusion favorisant les échanges régionaux, interrégionaux et la mise en place de réseaux. Elle espère ainsi rapprocher le public des artistes locaux et régionaux par le biais de spectacles, rencontres littéraires, carnets de voyages, expositions et projections de films. Elle désire favoriser la mise en vedette et le rayonnement des artistes locaux, indistinctement autochtones et non autochtones. Depuis sa création, la SACO s’est fait un point d’honneur d’offrir gratuitement à la population tous les événements dont elle est à l’origine et espère pouvoir poursuivre dans cette voie. Enfin, elle aspire à promouvoir et développer l’empreinte culturelle et artistique locale, en se donnant comme mandat implicite la transmission du savoir culturel et artistique à la relève et la sauvegarde du patrimoine.

L’exposition photographique
de la culture magnifique des Kanehsatakehró:non

La Société Arts et culture d’Oka invite la population, jusqu’en octobre, à venir découvrir l’exposition photographique de la culture magnifique des Kanehsatakehró:non (gens de Kanesatake).

L’exposition trilingue Onkwehón:we est installée à l’extérieur, accessible en tout temps, devant la bibliothèque Myra-Cree, au 15, rue de l’Annonciation, à Oka.

Les Kanien'kehá:ka, Peuple du silex, s’appellent également Onkwehón:we, ce qui signifie Être humain, ou Peuple originel. Onkwehón:we fait aussi référence à tous les peuples autochtones. Elle vient aussi sensibiliser la population sur les sujets graves qui touchent les communautés autochtones.

Nous espérons que cette présentation éveillera curiosité et intérêt et nous vous souhaitons une bonne visite!

Niá:wen, Thank you, Merci.

Événement Murmures dans la forêt
poésie, littérature et musique du monde

La Société arts et culture d’Oka (SACO) a tenu un événement culturel d’envergure pour souligner l’Année internationale de la paix et de la confiance proclamée par les Nations Unies.

Douze musiciens et poètes issus de la diaspora montréalaise, ainsi qu’un groupe de chanteuse traditionnelle mohawk de Kanehsatake, ont offert une prestation unique où différentes cultures du monde sont entrées en dialogue par la poésie, le récit et la musique.

L’événement s’est tenu aux Jardins de la pinède d’Oka, le 11 septembre 2021. Ce fut une expérience immersive sous l’ombre bienveillante et odorante de grands pins. Le pin blanc représentant, pour de nombreuses Premières Nations, l’Arbre de la paix.

Une centaine de personnes se sont données rendez-vous pour entendre les textes et poèmes lus par six écrivains : Maya Cousineau Mollen, Flavia Garcia, Lucie Lachapelle, Nathalie Baroud, Hector Ruiz et Rodney Saint-Éloi. Ils étaient accompagnés à la musique par Olivier Babaz, Thomas Carbou, Patrick Graham, Zal Sissokho, Nazih Borish et Didem Basar. Les Kontirennotá:tie Women Singers de Kanehsatake ont ouvert et clôturé le spectacle.

La SACO souhaite faire des Murmures un événement signature pour Oka.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.