La Société Arts et Culture d’Oka est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de créer et soutenir des projets de création, de production, de promotion ou de diffusion favorisant les échanges régionaux, interrégionaux et la mise en place de réseaux. Elle espère ainsi rapprocher le public des artistes locaux et régionaux par le biais de spectacles, rencontres littéraires, carnets de voyages, expositions et projections de films. Elle désire favoriser la mise en vedette et le rayonnement des artistes locaux, indistinctement autochtones et non autochtones. Depuis sa création, la SACO s’est fait un point d’honneur d’offrir gratuitement à la population tous les événements dont elle est à l’origine et espère pouvoir poursuivre dans cette voie. Enfin, elle aspire à promouvoir et développer l’empreinte culturelle et artistique locale, en se donnant comme mandat implicite la transmission du savoir culturel et artistique à la relève et la sauvegarde du patrimoine.
20 février 2014, annexion de la Crimée par la Russie. 24 février 2022, deuxième attaque de Poutine sur l’Ukraine. Nous sommes en février, 2024 et la guerre sévit toujours. Quatorze millions de déplacés en Ukraine, dont six millions à l’extérieur du pays.
Comme pour la majorité de mes concitoyens, il m’est impossible d’être indifférent à ces événements. Qui plus est, ma filiation avec l’Ukraine par mon grand-père, Patapiy Kazemirchuk, est demeurée présente depuis toujours dans ma vie. À commencer par le racisme subi dans mon enfance à l’époque de la guerre froide, simplement parce que mon nom n’est pas Simard ou Tremblay. Je me sens concerné, je suis touché, je souffre et j’ai décidé d’agir, malgré l’énorme sentiment d’impuissance qui nous accable tous. Je suis un artiste et c’est donc par l’art que j’ai entrepris de communiquer mon désarroi et ma colère. Je me dois de participer au conflit avec les armes que je maîtrise. Mon objectif est de dénoncer cette guerre et de faire connaître, dans un but de solidarité, ce peuple fier déchiré dont la présence chez nous est toujours grandissante. L’art n’est-il pas le meilleur moyen de réunir les gens?
En 2022, plus de deux cents citoyens d’origine ukrainienne habitaient la région des Laurentides. Depuis l’exode massif de sa population en raison du conflit avec la Russie, le Québec a accueilli près de vingt mille des deux cent vingt mille réfugiés arrivés au Canada.
Mais comment faire comprendre qu’avant cette destruction et ces images de guerre, il y avait des villes, des villages, des campagnes où il faisait bon vivre? Que derrière ces visages accablés, il y a des gens qui, comme tout le monde en temps de paix, aiment, rient, travaillent? Une période de réflexion m’a emmené à la conclusion que je dois terminer mon travail par des gravures qui proposeront un regard sur l’Ukraine d’avant conflit…
Exposition à la bibliothèque Myra-Cree, du 15 juin au 13 juillet.
La Société arts et culture d’Oka (SACO) a tenu un événement culturel d’envergure pour souligner l’Année internationale de la paix et de la confiance proclamée par les Nations Unies.
Douze musiciens et poètes issus de la diaspora montréalaise, ainsi qu’un groupe de chanteuse traditionnelle mohawk de Kanehsatake, ont offert une prestation unique où différentes cultures du monde sont entrées en dialogue par la poésie, le récit et la musique.
L’événement s’est tenu aux Jardins de la pinède d’Oka, le 11 septembre 2021. Ce fut une expérience immersive sous l’ombre bienveillante et odorante de grands pins. Le pin blanc représentant, pour de nombreuses Premières Nations, l’Arbre de la paix.
Une centaine de personnes se sont données rendez-vous pour entendre les textes et poèmes lus par six écrivains : Maya Cousineau Mollen, Flavia Garcia, Lucie Lachapelle, Nathalie Baroud, Hector Ruiz et Rodney Saint-Éloi. Ils étaient accompagnés à la musique par Olivier Babaz, Thomas Carbou, Patrick Graham, Zal Sissokho, Nazih Borish et Didem Basar. Les Kontirennotá:tie Women Singers de Kanehsatake ont ouvert et clôturé le spectacle.
La SACO souhaite faire des Murmuresun événement signature pour Oka.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 658e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 658e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité