Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!

Société nationale des Québécois des Laurentides

Partager
Mise à jour: Aujourd'hui
Drapeau du Québec
La Société nationale des Québécois des Laurentides

Créée en 1952, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, est un regroupement affilié au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). Sa mission s’inscrit dans toute la démarche d’affirmation et d’émancipation du peuple Québécois.

La SNQ des Laurentides est régie par l’assemblée générale de ses membres en règle et par son conseil d’administration avec l’aide de comités de travail et du personnel.

Missions et objectifs

Valoriser la journée du drapeau à chaque 21 janvier, en invitant la population à faire la promotion du fleurdelisé.

Promouvoir la langue française, témoignage de notre identité par la remise du Prix d’excellence en français Gaston-Miron, lors du déjeuner de la Francophonie. Ce prix est décerné annuellement, en partenariat, à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française.

Reconnaître l’importance de l’enseignement de l’histoire par la remise des Prix du Mérite en histoire lors de la Journée nationale des Patriotes aux étudiants de niveau secondaire.

Coordonner les célébrations de la Fête nationale du Québec dans la région et éveiller la fierté de nos populations en les invitant à célébrer le 24 juin.

Soutenir les groupes communautaires oeuvrant sur le territoire.

Informer et sensibiliser la population à des sujets d’actualité.

Travailler à l’épanouissement et à l’affirmation du peuple Québécois.

Appel de candidatures
Douzième édition des Prix d'excellence Gaston-Miron 2024

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron sont fiers de célébrer avec vous le retour de leur activité promotionnelle annuelle qui met en valeur la beauté de la langue française! Celle qui nous distingue, mais aussi celle qui nous unit!

Nous vous invitons dès maintenant à nous faire parvenir votre création littéraire sous la forme d’un poème d’au maximum trois cents mots, qu’il soit de nature classique, engagée, rythmique...

Le choix de la thématique est celui de l’auteur(e).

Deux catégories d’âge sont ciblées. Les jeunes, de douze ans et plus et les adultes, de vingt et un ans et plus.

Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les trois meilleurs textes soumis par les jeunes, ainsi que les trois meilleurs textes soumis par les adultes. Les prix de participation seront d’une valeur de cinq cents dollars (500$) pour le premier prix, trois cents dollars (300$) pour le deuxième prix et deux cents dollars (200$) pour le troisième prix, et ce, dans chacune des catégories.

Hâtez-vous! La date limite de réception des textes est le 16 février 2024. Les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche, 17 mars 2024, à treize heures trente, dans le cadre du mois de la Francophonie, au STUDIO A, École secondaire des Studios, sise à Saint-Jérôme.

Pour obtenir davantage d’information sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec Annie Reddy au 450.438.4129.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité