Dans nos Laurentidess logoÉdition du 3 décembre 2025 / 680e édition
13
Déjà 13 ans!

Société nationale des Québécois des Laurentides

Partager
Mise à jour: 7 novembre 2025
Drapeau du Québec
La Société nationale des Québécois des Laurentides

Créée en 1952, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, est un regroupement affilié au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). Sa mission s’inscrit dans toute la démarche d’affirmation et d’émancipation du peuple Québécois.

La SNQ des Laurentides est régie par l’assemblée générale de ses membres en règle et par son conseil d’administration avec l’aide de comités de travail et du personnel.

Missions et objectifs

Valoriser la journée du drapeau à chaque 21 janvier, en invitant la population à faire la promotion du fleurdelisé.

Promouvoir la langue française, témoignage de notre identité par la remise du Prix d’excellence en français Gaston-Miron, lors du déjeuner de la Francophonie. Ce prix est décerné annuellement, en partenariat, à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française.

Reconnaître l’importance de l’enseignement de l’histoire par la remise des Prix du Mérite en histoire lors de la Journée nationale des Patriotes aux étudiants de niveau secondaire.

Coordonner les célébrations de la Fête nationale du Québec dans la région et éveiller la fierté de nos populations en les invitant à célébrer le 24 juin.

Soutenir les groupes communautaires oeuvrant sur le territoire.

Informer et sensibiliser la population à des sujets d’actualité.

Travailler à l’épanouissement et à l’affirmation du peuple Québécois.

Prix d'excellence en français Gaston-Miron 2026
Appel de candidatures
Quatorzième édition des Prix d'excellence en français Gaston-Miron

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron sont fiers de célébrer avec vous le retour de leur activité promotionnelle annuelle mettant en valeur la beauté de la langue française, celle qui nous distingue, celle qui nous unit!

Du nouveau pour la quatorzième édition

Pour une première fois, les organisateurs invitent toute la population québécoise à participer. En effet, alors que les dernières éditions étaient offertes uniquement aux résidents(es) des Laurentides, pour la quatorzième édition, les organisateurs des Prix d’excellence en français Gaston-Miron ouvrent le concours à toutes personnes résidant au Québec. Deux divisions font donc leur apparition : division des Laurentides et division hors-territoire des Laurentides.

Nous vous invitons dès maintenant à nous faire parvenir votre création littéraire sous la forme d’un poème de nature libre dont la thématique sera de votre choix.

Maximum de trois cents mots.

Deux catégories d’âge sont ciblées. Les jeunes, de douze à dix-sept ans. Les adultes, de dix-huit ans et plus, et ce, pour chacune des divisions.

Un jury composé de six personnes extérieures aux deux organismes parrains sélectionnera les trois meilleurs textes soumis dans chacune des catégories pour la division du territoire des Laurentides et un texte pour chacune des catégories pour la division hors-territoire des Laurentides.

Les prix des lauréats seront d’une valeur de cinq cents dollars (500$) pour le premier prix, trois cents dollars (300$) pour le deuxième prix et deux cents dollars (200$) pour le troisième prix, aussi bien chez les adultes que chez les jeunes pour la division du territoire des Laurentides. Un seul prix de deux cents cinquante dollars (250$) par catégorie sera offert pour la division hors-territoire des Laurentides.

Hâtez-vous! La date limite de réception des textes est le 18 janvier 2026.

Les règlements, ainsi que le formulaire d’inscription, sont disponibles sur le site internet de la SNQL à l’adresse suivante : Prix d'excellence français Gaston-Miron | SNQ des Laurentides

La liste des finalistes sera diffusée le premier mars 2026.

Le dimanche, 22 mars 2026, à treize heures trente, lors d'une Matinée de la poésie s'inscrivant dans le cadre du mois de la Francophonie, tous les participants(es) seront réunis(es) à la salle Germaine-Guèvremont du Cégep de Saint-Jérôme pour le couronnement des lauréats(es) de la quatorzième édition des Prix d'excellence Gaston-Miron.

Prix d’excellence en français Gaston-Miron
Les lauréat(e)s de la treizième édition dévoilé(e)s

C’est lors d’une matinée de la poésie à guichet fermé que les lauréat(e)s de la treizième édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron ont été dévoilé(e)s, en présence de madame Marie-Andrée Beaudet, dont la touchante évocation des nobles attitudes de son époux, le poète Gaston Miron, a charmé l’auditoire.

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), initiateurs et organisateurs de ce concours annuel, sont enchantés de l’indéniable succès de cet après-midi poétique. Gens de plume en provenance de trente et une municipalités des Laurentides, dignitaires et spectateurs amoureux de poésie, la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme fut pour quelques heures le théâtre de la poésie en vers et en prose récitée de façon classique ou slamée devant plus de cent cinquante personnes.

La dynamique animation de Martine Laval, la mélodieuse musique du duo Mauve Fougère, les performances époustouflantes de la porte-parole de l’édition de cette année, la championne de slam Hélène Sylvain et ses éloquentes lectures des textes des lauréat(e)s, ont créé une ambiance festive qui s’inscrira dans les mémoires.

Les lauréat(e)s

Dans la catégorie jeunesse, le premier prix de cinq cents dollars (500$) a été remis à Sarah Jade Labelle, de Saint-Jérôme, pour son texte Le passager clandestin; le deuxième prix de trois cents dollars (300$) à Samuel Ménard, de Saint-Jérôme, pour son texte Entre l’amour et le temps; le troisième prix de deux cents dollars (200$) à Océane Lapierre, de Boisbriand, pour son texte Être femme.

Dans la catégorie adulte, le premier prix de cinq cents dollars (500$) a été remis à Ariane Gagnon, de Sainte-Adèle, pour son texte Ma Laurentie; le deuxième prix de trois cents dollars (300$) à Jean Chalifoux, de Prévost, pour son texte Je ne me souviens…; le troisième prix de deux cents dollars (200$) à Thierry Parent, de Saint-Jérôme, pour son texte La goutte.

La quatorzième édition

Forts de ce succès, les organisateurs invitent la population des Laurentides à surveiller leurs publications, puisque l’appel de candidatures de la quatorzième édition sera lancé dès l’automne 2025.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité