Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 avril 2024 / 597e édition
12
Dans sa douzième année!

Société nationale des Québécois des Laurentides

Partager
Mise à jour: 16 janvier 2024
Drapeau du Québec
La Société nationale des Québécois des Laurentides

Créée en 1952, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, est un regroupement affilié au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). Sa mission s’inscrit dans toute la démarche d’affirmation et d’émancipation du peuple Québécois.

La SNQ des Laurentides est régie par l’assemblée générale de ses membres en règle et par son conseil d’administration avec l’aide de comités de travail et du personnel.

Missions et objectifs

Valoriser la journée du drapeau à chaque 21 janvier, en invitant la population à faire la promotion du fleurdelisé.

Promouvoir la langue française, témoignage de notre identité par la remise du Prix d’excellence en français Gaston-Miron, lors du déjeuner de la Francophonie. Ce prix est décerné annuellement, en partenariat, à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française.

Reconnaître l’importance de l’enseignement de l’histoire par la remise des Prix du Mérite en histoire lors de la Journée nationale des Patriotes aux étudiants de niveau secondaire.

Coordonner les célébrations de la Fête nationale du Québec dans la région et éveiller la fierté de nos populations en les invitant à célébrer le 24 juin.

Soutenir les groupes communautaires oeuvrant sur le territoire.

Informer et sensibiliser la population à des sujets d’actualité.

Travailler à l’épanouissement et à l’affirmation du peuple Québécois.

Gala Prix d'excellence en francais Gaston-Miron 2024
Le Gala de remise des prix du concours littéraire
des Prix d'excellence en français Gaston-Miron, douzième édition

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) s’unissent pour reconnaître les auteurs et autrices des Laurentides qui participeront à la douzième édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

Empruntant la poésie dans sa diversité d’expression (rap, slam, classique, contemporaine, engagée, rythmée…), la formule s'adresse aux jeunes et aux adultes provenant de tous les secteurs des Laurentides.

Le Gala de remise des prix sera à la hauteur des textes reçus l’an dernier confirmant que la région des Laurentides est surplombée par un ciel étoilé de mille et un talents méritant d’être connus et reconnus. Cet événement ayant lieu à quelques jours de la Journée internationale de la Francophonie, sera indubitablement un hommage à notre langue, colorée, riche, inspirante et porteuse d’espoir…

Nous vous invitons en grand nombre à vivre des moments magiques et rassembleurs, en présence de nos participants, véritables ambassadeurs de notre langue, avec la participation de notre porte-parole, le rappeur jéromien Sam T., une figure montante du rap dans les Laurentides. Avec lui, nous découvrirons le hip-hop, un mouvement culturel et artistique en évolution constante, dont l’énergie et l’engagement rappellent la fougue de notre célèbre poète, Gaston Miron. Soyez de la fête!!!

C’est un rendez-vous, le 17 mars prochain!

Venez seul, en famille, ou entre amis, vous joindre à nous!

Prix d’entrée : Vingt-cinq dollars (25$) adulte ou cent cinquante dollars (150$) table de six personnes

• Achat de billets avec une carte de crédit via la plateforme de paiement Paypal.

• Le billet sera envoyé à l’adresse courriel fournie lors du paiement (veuillez vérifier votre boite de courrier indésirable)

• Notez que le prix d’entrée du billet inclut un goûter, ainsi que le membrariat d’un an à la SNQ des Laurentides.

Important


• Les enfants de zéro à onze ans – Gratuit.

• Dimanche, 17 mars 2024, dès treize heures trente

École secondaire des Studios, 909, montée Saint-Nicolas, Saint-Jérôme

Pour plus d'infos, cliquez.

Appel de candidatures
Douzième édition des Prix d'excellence Gaston-Miron 2024

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron sont fiers de célébrer avec vous le retour de leur activité promotionnelle annuelle qui met en valeur la beauté de la langue française! Celle qui nous distingue, mais aussi celle qui nous unit!

Nous vous invitons dès maintenant à nous faire parvenir votre création littéraire sous la forme d’un poème d’au maximum trois cents mots, qu’il soit de nature classique, engagée, rythmique...

Le choix de la thématique est celui de l’auteur(e).

Deux catégories d’âge sont ciblées. Les jeunes, de douze ans et plus et les adultes, de vingt et un ans et plus.

Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les trois meilleurs textes soumis par les jeunes, ainsi que les trois meilleurs textes soumis par les adultes. Les prix de participation seront d’une valeur de cinq cents dollars (500$) pour le premier prix, trois cents dollars (300$) pour le deuxième prix et deux cents dollars (200$) pour le troisième prix, et ce, dans chacune des catégories.

Hâtez-vous! La date limite de réception des textes est le 16 février 2024. Les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche, 17 mars 2024, à treize heures trente, dans le cadre du mois de la Francophonie, au STUDIO A, École secondaire des Studios, sise à Saint-Jérôme.

Pour obtenir davantage d’information sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec Annie Reddy au 450.438.4129.

La onzième édition des Prix d'excellence en français Gaston-Miron
a fait un réel tabac!

Dimanche, le 19 mars 2023, au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, a eu lieu le Gala de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, onzième édition, une initiative du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL).

Ce Gala s’est déroulé devant un public de plus de trois cent cinquante personnes enthousiastes, venus célébrer la beauté de la langue française. Accueillis par les hôtes de cet événement, Réjean Arsenault, président du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et Vincent Lemay-Thivierge, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), plusieurs dignitaires y ont assisté et certains d’entre eux ont pris la parole, dont le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le maire de Prévost, Paul Germain, le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Désilets, le conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme, André Marion, et le directeur adjoint du Mouvement Québec français, Sylvain Guay. Tous, cordialement animés par Martine Laval avec, en toile fond, l’inspiration du pianiste Martin Lizotte, qui par ailleurs, a su tout au long du spectacle, créer une mélodieuse ambiance.

Cet évènement était l’aboutissement d’un concours de poésie, de slam et de rap adressé à la population des Laurentides de tout âge. Les organisateurs ont reçu cent quatre textes et ce, grâce à une promotion soutenue sur les médias sociaux, depuis le lancement du concours et se poursuivant tout au long du parcours, qui a été percutante.

La SNQL et le MQFL souhaitaient, avec ce concours et cet événement, rassembler de façon inclusive les Québécoises et les Québécois, autour de l’amour de la langue, en promouvant la création littéraire. Mission accomplie! Des participant.es âgé.es de onze à quatre-vingts ans ont soumis des textes d’une qualité exceptionnelle!

Plusieurs artistes ont supporté la cause poursuivie par l’événement ; d’abord Samian, à titre de porte-parole, ensuite Geneviève Rioux, Michael Dpillz, Marc Sauvageau, et Alexis Vaillancourt-Chartrand, à titre d’invité.es spéciaux.

Un jury composé de quatre membres d’expérience, Roxane Turcotte, Gabrielle Roberge, Marc Sauvageau et Michael Dpillz, a été confronté, il va sans dire, à des choix difficiles.

Des seize finalistes, six d’entre eux ont été nominés, dont trois dans la catégorie poésie et trois autres dans la catégorie slam/rap.

Dans la catégorie poésie :

Jorge Vasco, de Amherst, a reçu le troisième prix, soit un prix d’une valeur de cent dollars (100$). Loomie Adams, de Val-David, a reçu le deuxième prix, soit un prix d’une valeur de deux cents dollars (200$). Frédéric Labrie, de Nominingue, a reçu le premier prix, soit un prix d’une valeur de trois cents dollars (300$).

Dans la catégorie rap/slam :

Marc-André Latour, de Amherst, a reçu le troisième prix, soit un prix d’une valeur de cent dollars (100$). Samuel Ménard, de Saint-Jérôme, a reçu le deuxième prix, soit un prix d’une valeur de deux cents dollars (200$). William Grenier-Robert, de Rivière-Rouge, a reçu le premier prix, soit un prix d’une valeur de trois cents dollars (300$).

Les textes de ces finalistes ont été lus par Samian pour la catégorie slam/rap, et par Geneviève Rioux, accompagnée par Martin Lizotte au piano, pour la catégorie poésie.

La lecture des textes gagnants est disponible sur le site internetetla page Facebook de la SNQL. Par ailleurs, le Gala est en rediffusion sur internet en cliquant sur ce lien.

La SNQL produira un recueil de tous les textes reçus, qui sera disponible à la Société. Toutes les informations seront bientôt accessibles via la page Facebook.

Jour du drapeau 2023
Événement du soixante-quinzième anniversaire du fleurdelisé
au Théâtre Gilles-Vigneault

En ce jour du soixante-quinzième anniversaire du fleurdelisé, la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL), a souligné l’avènement de notre drapeau, symbole de l’identité québécoise. Dans la préparation de cet événement, la SNQL a su rallier un comité intersectoriel formé de plusieurs organismes de la communauté, dont la Ville de Saint-Jérôme, Culture Laurentides, Histoire et Archives Laurentides, le Cégep de Saint-Jérôme, le Mouvement national des québécois, les Sentiers Magnus Poirier, ainsi que certaines personnalités retraitées reconnues telles Loyola Leroux et Charles Michaud, dans de but de célébrer ensemble la fierté québécoise.

Considérant les enjeux actuels reliés à la langue et à la culture, cette flamme qu’en 2023 la SNQL est fière de raviver, a amené ce nouveau consortium à concevoir une proposition de projet social où seront interpellés à la fois nos créateurs et créatrices, ainsi que nos hommes et femmes de lettres, dans un projet à trois volets, une sculpture monumentale ou installation, la consécration d’une phrase phare et l’engagement de tous les amoureuses et amoureux du Québec de la région. Ce projet fera l’objet d’un lancement majeur au printemps 2023.

Mais auparavant, à la Mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault, le 21 janvier 2023, la SNQL et ses collaborateurs ont souhaité mettre l’emphase sur ce qui nous rassemble tous, c’est-à-dire nos valeurs identitaires d’hier et celles d’aujourd’hui, grâce au talent des gens d’ici. Événement animé par John Tittel, de la Chambre de commerce du grand Saint-Jérôme et de Michael DPillz, rappeur, le dynamisme était à l’honneur, tout en n’enlevant rien à l’imminence de nos hommes politiques, monsieur le maire Marc Bourcier, ainsi que messieurs les députés Rhéal Fortin et Youri Chassin, et les présidents du Mouvement national des Québécois et de la SNQL, messieurs Frédéric Lapointe et Vincent Lemay-Thivierge, dans un hommage au drapeau.

Finalement, pour s'assurer d'une présence intergénérationnelle, les jeunes du chœur de l’Académie Lafontaine, sous la direction de Monsieur David Leblanc, ont fait vibrer le public reprenant des chansons québécoises, dont certaines de Jean Lapointe. Charles Michaud, journaliste retraité bien connu pour sa verve et son sens de l’humour, nous a entraîné, en mode ici et maintenant, en nous amusant un peu, dans une réflexion à propos de ce qui caractérise la Québécoise et le Québécois d’aujourd’hui.

Le tout s'est terminé sous le signe de la fête où musique, chant et boustifaille étaient au rendez-vous... au grand bonheur de notre fleurdelisé!

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité