Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 5 février 2024
Toulèsarts

L’association Toulèsarts promeut la poésie en français de bien des manières. Des poètes reconnus et en émergence sont invités à présenter leurs œuvres. En outre, l’organisme favorise l’expression de ses membres par l’écriture et les micros ouverts. Bien qu’ancré dans le Vieux-Saint-Eustache, Toulèsarts bénéficie d’un rayonnement régional. Les activités sont les suivantes : Dimanche en poésie, Voyage au Cœur de la Poésie, le Café littéraire (en présentiel et via courriel), la Promenade poétique.

L’OBNL dispose d’une page Facebook, à Toulesarts – autour de la poésie.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter à toulesarts@gmail.com.

Un dimanche en poésie

Au Dimanche en poésie du 18 février, Toulèsarts recevra les auteures Catrine Godin et Mireille Cliche, deux poètes impliquées dans plusieurs sphères du domaine artistique québécois et engagées pour la cause des femmes. À titre d’exemple, elles participent à la revue Femmes de parole, fondée par Nancy R. Lange. Et pour rendre hommage en 2021 aux femmes tuées par un proche pendant la pandémie, Catrine Godin, ainsi que d’autres écrivaines, créent dans cette revue un dossier de poèmes ayant pour titre «Elles ont toujours un nom».

Afin d’en savoir davantage sur ces poètes, précisons que Catrine Godin naît à Québec en 1965 et c’est en 2006 qu’elle fait paraître un premier recueil de poésies, Les ailes closes, aux Éditions du Noroît, de même que Les choses étranges, suivi de Bleu soudain, en 2012. Quatre ans plus tard, avec les productions Rhizome, elle publie Les oracles aux côtés de Martine Delvaux à partir d’un spectacle multi-arts né d’une collaboration entre le Québec et la Belgique, où se chevauchent entre autres danse et poésie.

Quant à Mireille Cliche, elle naît à Saint-Georges-de-Beauce en 1955, étudie à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal, puis obtient une maîtrise en création littéraire à l’Université de Montréal. À l’occasion, elle collabore à différentes revues littéraires dont Arcade, Estuaire, Le Sabord et elle occupe présentement un poste de conseillère en ressources documentaires à la Bibliothèque de Montréal. De plus, elle a publié quatre recueils de poésie, La pierre dorée des ruines, Le cœur-accordéon, Jours de cratère, pour lequel elle remporte le prix Octave-Crémazie en 1991, et enfin L’onde et la foudre, dont voici deux extraits tirés du site Babelio :

Tu me ramènes vers l’eau profonde.
Il n’y a pas de quai
à peine des rives – je nagerai sans mémoire
dans la brume fine de ce que tu tais.

Au milieu des pierres, la vie s’agenouille.
Il me vient la lenteur
des pas de ceux qui aiment.
Des rumeurs m’habillent
je recrée la ville.


Afin d’entendre Mireille Cliche et Catrine Godin nous faire lecture de leurs poésies, vous êtes invités le dimanche, 18 février, dès quatorze heures, à la Maison du Citoyen de Saint-Eustache, au 184, rue Saint-Eustache. Le tout sera précédé d’un micro ouvert. Entrée suggérée : Cinq dollars (5$). Bienvenue à tous.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité