Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 avril 2024 / 595e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 6 jours
Toulèsarts
Toulèsarts

L’association Toulèsarts promeut la poésie en français de bien des manières. Des poètes reconnus et en émergence sont invités à présenter leurs œuvres. En outre, l’organisme favorise l’expression de ses membres par l’écriture et les micros ouverts. Bien qu’ancré dans le Vieux-Saint-Eustache, Toulèsarts bénéficie d’un rayonnement régional. Les activités sont les suivantes : Dimanche en poésie, Voyage au Cœur de la Poésie, le Café littéraire (en présentiel et via courriel), la Promenade poétique.

L’OBNL dispose d’une page Facebook, à Toulesarts – autour de la poésie.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter àtoulesarts@gmail.com.

Sylvie Dale
Christian Legault

Un dimanche en poésie

Au Dimanche en poésie du 21 avril, Toulèsarts recevra les poètes Sylvie Dale et Christian Legault qui ont publié chacun récemment un recueil de poésie aux Éditions Le Baladin.

Sylvie Dale
a fait des études en lettres et en pédagogie des langues secondes et a enseigné le français au niveau collégial pendant de nombreuses années. Elle est l’une des lauréates du concours de poésie Antidote 2020 dont les textes du collectif seront publiés ultérieurement dans la revue Exit. Actuellement, elle est en lice pour le Prix de poésie Alain-Grandbois, organisé par l’Académie des lettres du Québec.

Depuis janvier 2023, elle se consacre à l’écriture. L’incertitude de l’aube est son premier recueil de poésie, publié aux Éditions Le Baladin. Ainsi que le souligne son éditrice en avant-propos, Sylvie Dale manie habilement les rouages de la poésie contemporaine, utilisant les vers libres de façon judicieuse. Le style est épuré, aérien. Les textes sont parsemés d’ombre et de lumière, telle une brume entourant le soleil en déclin pour en tempérer la luminosité. En voici un extrait :

Lumière tamisée sur le globe;
plaies béantes dans l’aura de notre terre;
le compte à rebours s’accélère.
Alice dégringole hors des merveilles.
C’est toutefois une Gaïa de rêve
que l’on voit poindre en filigrane.
Saura-t-elle renaître de ses cendres
avant la tombée du jour?


Né à Montréal, Christian Legault
a grandi dans les Basses Laurentides, à Deux-Montagnes, puis à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et il vit maintenant à Lévis. Titulaire d’une maîtrise en histoire sur la Révolution française et féru de littérature française, russe et américaine, il aime rendre hommage aux auteurs classiques à travers ses propres œuvres. Passionné de politique et de philosophie, les romans de Victor Hugo l’ont happé, mentionne-t-il, à Benoît Bilodeau dans un article du Journal L’Éveil paru en août 2023 : «La littérature française du dix-neuvième siècle, c’est aussi un microcosme sur la société de l’époque, les mœurs, les mentalités.»

Il écrit d’abord un roman, Voyage le long du crépuscule, publié aux Éditions Hello en 2022. Son premier recueil de poèmes, Les affres de la lucidité, paraît en août 2023 et sera suivi d’un deuxième, L’aurore du désenchantement, qui recevra l’éloge de l’écrivaine belge Amélie Nothomb. Ils seront tous deux publiés aux Éditions Le Baladin.

Christian Legault est actuellement en lice pour le Prix de poésie Alain-Grandbois, organisé par l’académie des lettres du Québec. Dans son œuvre, l’auteur n’a pas peur des termes mordants, souligne Aude Maralet dans un article du Journal de Lévis paru en août 2023 où elle ajoute : «Sans fausse pudeur et doté d’une franchise désarmante, il déclame à son tour sa crainte légitime de voir la poésie d’un autre siècle sombrer dans l’oubli», comme en témoigne cet extrait :

Loin de toi…
L’Histoire se lézarde.
La littérature s’embrase.
La culture se dilapide.
La mémoire s’efflanque.
Loin de toi…
Ô langue française, Déesse des poètes,
Nectar des Illustres,
Je meurs.


Afin d’entendre ces deux poètes lire de larges extraits de leur poésie, vous êtes invités à vous joindre aux amis de Toulèsarts dès quatorze heures, le 21 avril prochain, à la Maison du citoyen de Saint-Eustache, au 184 rue Saint-Eustache. Le tout sera précédé d’un micro ouvert.

Entrée suggérée : Cinq dollars (5$). Bienvenue à tous.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité