Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 10 août 2021
Arts et culture Saint-Adolphe

Situé dans la MRC des Pays-d’en-Haut au cœur des Laurentides, l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard offre une vitrine aux artistes locaux, régionaux et de l’extérieur.

Ce lieu de diffusion se démarque par son caractère patrimonial et son architecture unique.

Administré pat l’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe, dont la mission est d’amener les gens vers l’art, l’Atelier culturel se veut un espace de rencontre, de partage et de découvertes pour un public tant local que touristique.

Dans le cadre de ses expositions, Arts et culture Saint-Adolphe souhaite offrir des activités de création à différents publics : (famille, jeunesse, adultes, aînés). Les ateliers sont offerts dans l’espace création de l’atelier culturel, qui offre une vue exceptionnelle sur le Lac Saint-Joseph.

Exposition "Couleurs feutrées - Quincaillerie de cuir"

Arts et culture Saint-Adolphe est heureuse d’annoncer le lancement de l’exposition «Couleurs feutrées – Quincaillerie de cuir» des artistes Anne-Marie Langevin et Gisèle Garneau qui se tiendra à l’Atelier culturel, du 14 août au 26 septembre.

Réunissant deux professionnelles des métiers d’arts, toutes deux issues du milieu des costumes et accessoires de cinéma, l’exposition «Couleurs feutrées – Quincaillerie de cuir» propose une incursion dans les univers distincts de ces deux artistes aux milles idées et matériaux.

Anne-Marie Langevin, costumière en cinéma pendant trente ans, propose des œuvres d’art en laines feutrées. L’artiste décrit sa pratique artistique comme étant très intuitive et spontanée malgré son aspect minutieux. Ses œuvres en deux ou trois dimensions allient le feutrage, la broderie et le perlage. Grande amoureuse des textiles, elle utilise pour ses créations, des fibres et des matières naturelles ainsi que des objets recyclés. L’agencement des textures, des fibres et l’attrait pour une panoplie de matières guident sa création artisanale.

Pour Gisèle Garneau, c’est le travail du cuir qui s’est développé dans le cadre de son métier de fabricatrice d’accessoires, jusqu’à devenir son médium de prédilection. À force de le manipuler, des propriétés inattendues en sont émergées et ont poussé l’artiste à explorer la matière, à la mouler, à l’étirer. Le thème animalier s’est imposé naturellement au détour d’un pliage…et coiffe la plupart de ses œuvres-objets, utiles et ludiques. La production de Mme Garneau est composée de quincaillerie de cuir; poignées, crochets et balais en passant par les paniers de dentelle de cuir.

Une exposition à ne pas manquer!

Où : Atelier culturel, 1920 Chemin-Du-Village, Saint-Adolphe-d’Howard

Dates : du 14 août au 26 septembre.

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures jusqu’au 5 septembre et le lundi, 6 septembre. Les samedis et dimanches, de onze heures à seize heures, à compter du 11 septembre.

*Notez que toutes les activités d’Arts et culture Saint-Adolphe se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur selon l’évolution des recommandations émises par la santé publique.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.