Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 13 juin 2022
Arts et culture Saint-Adolphe

Situé dans la MRC des Pays-d’en-Haut au cœur des Laurentides, l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard offre une vitrine aux artistes locaux, régionaux et de l’extérieur.

Ce lieu de diffusion se démarque par son caractère patrimonial et son architecture unique.

Administré pat l’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe, dont la mission est d’amener les gens vers l’art, l’Atelier culturel se veut un espace de rencontre, de partage et de découvertes pour un public tant local que touristique.

Dans le cadre de ses expositions, Arts et culture Saint-Adolphe souhaite offrir des activités de création à différents publics : (famille, jeunesse, adultes, aînés). Les ateliers sont offerts dans l’espace création de l’atelier culturel, qui offre une vue exceptionnelle sur le Lac Saint-Joseph.

Effluves de l'impénétrable de Suzanne FerlandL

Dans sa pratique artistique, l’artiste multidisciplinaire Suzanne FerlandL concilie gravure, sculpture, installation, art action, art furtif, art relationnel. Sa démarche s’articule autour du devoir de mémoire, de l’évocation, de la commémoration. Son œuvre adresse des problématiques sociétales telles que l’itinérance, la disparition, le suicide, la violence envers les femmes. En osant parler de ces sujets douloureux, voire tabous, avec des œuvres sensibles, mais non dénuées d’espoir, elle espère contribuer à une évolution des mentalités.

L’exposition «Effluves de l’impénétrable» prend sa source dans plusieurs gestes artistiques posés précédemment : expositions et résidences faites au Québec et à l’étranger (Belgique, Finlande). L’artiste puise dans son corpus d’œuvres pour élaborer une exposition où chacun des éléments se répond, formant une trame cohérente et lisible, un vocabulaire pictural lié aux lieux et aux émotions.

En transformant le geste de prévention en action artistique, Suzanne FerlandL crée un hybride entre arts visuels et art thérapie qui permet aux visiteurs de créer des liens émotifs avec les œuvres et de susciter la réflexion. Soit une réflexion profonde sur la fragilité de la vie.

Où : Atelier culturel, 1920 chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard

Dates : Du 25 juin au 7 août

Heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures

Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le 25 juin, à treize heures

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.