Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 12 février 2024
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

L'expo-thématique de Blainville-Art

Cette exposition collective des membres de Blainville-Art offre la chance aux visiteurs de découvrir la production de nombreux artistes talentueux de la région à travers une grande variété d’œuvres réalisées sous le thème «Poésies Québécoises».

Au Centre d'exposition, du 14 février au 10 mars.

Pour tous. Entrée libre.

Horaire

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Vernissage de l'exposition

Découvrez l’exposition en compagnie des exposants lors du vernissage du 16 février.

Sanctuaire - Chapitre 1 Anatomie of Freedom
d'Audrey Emery

Dans le cadre de son exposition solo Sanctuaire - Chapitre 1 Anatomie of Freedom, l’artiste multidisciplinaire Audrey Emery propose une immersion dans une rencontre sacrée avec la Nature.

«Mon retour à la création postpandémique m’amène à créer autour du sacré : la Nature et sa profonde justesse. Apprendre à saisir le beau, la pureté des instants partagés avec Elle pour retisser ce lien qui est nôtre. Afin de me rappeler qu’il existe déjà, ici et maintenant, cet espace parfait, cette relation parfaite. Alors, je reconnecte avec elle et saisis par la photographie sa puissance comme sa fragilité. La photo devient une mémoire du lien. Une mémoire témoin de cette force incommensurable qu’est la Nature.

Mon voyage en Argentine m’a permis de plonger dans cette recherche et de sentir l’ampleur de sa richesse. Sanctuaire est un projet pluridisciplinaire, mêlant photographie, écriture et ambiance sonore. Son premier chapitre Anatomie of Freedom se déploie par la création d’une dizaine d’oeuvres photographiques autour de ces moments où j’ai ressenti cet espace de connexion profonde en moi. Des lieux sacrés rencontrés, des moments communion, comme des moments de complicité avec elle. À cette exposition s’ajoute une trame sonore créée à partir d’échantillonnages sonores captés lors de mes derniers voyages à travers le monde. Ainsi les visiteurs seront accompagnés musicalement par ma nouvelle création en électroacoustique tout en visionnant les photographies afin de plonger plus profondément dans cette immersion et expérience photographique sacrée.
» - Audrey Emery

La série d’œuvres sera accompagnée de textes de l'artiste (poèmes, réflexions et impressions).

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Pour tous. Entrée libre.

Du 27 janvier au 24 mars.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité