Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 juillet 2024 / 608e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 10 juin 2024
Centre dexposition de Blainville
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

Blainville/Poussière et lumière
Poussière et lumière, une histoire de la poudre noire, de la Chine à l’Amérique

Pendant des siècles, la poudre noire participe à bâtir notre histoire, détruisant sur son passage les fondements idéologiques d’un monde appelé à se renouveler.

Premier explosif chimique de l’histoire, marchandise hautement convoitée, arme redoutable au cœur du développement des technologies militaires et outil de civilisation, la poudre noire sème tour à tour la terreur et l’émerveillement laissant derrière elle des traces de poussière et de lumière. De l’alchimie chinoise à la chimie des révolutions européennes, des poudrières balbutiantes de l’Amérique aux spectacles du showbiz, son histoire est remplie d’anecdotes scintillantes. Elle débute et prend fin de la même façon : par un magnifique feu d’artifice.

Cette exposition haute en couleur vous fait voyager à travers les siècles et les continents tout en démontrant l’onde de choc que la poudre noire a créée dans l’histoire de l’humanité. Profitez de cette immersion dans le monde des grands empereurs Chinois, des châteaux forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et de la conquête de l’Amérique. Refaites connaissance avec des personnages marquants comme Léonard De Vinci et Jeanne d’Arc et découvrez-en de nouveaux pour qui la poudre noire a été significative. Votre périple se terminera avec la pyrotechnie, l’usage actuel de la poudre noire.

Pour tous. Entrée libre.

Horaire du premier juin au 23 juin

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Horaire du 24 juin au 31 août

Mardi au samedi, de dix heures à seize heures

Pour plus d'infos, cliquez.

Luc Pouliot
Macrocosme : Des insectes dans mon jardin de Luc Pouliot

Dans le cadre de son exposition solo Macrocosme : Des insectes dans mon jardin, l’artiste-photographe Luc Pouliot présente une sélection de ses macrophotographies d’insectes prises dans son propre jardin.

En effet, pas besoin d’aller bien loin pour photographier des insectes puisqu’ils sont partout autour de nous sans qu’on leur porte vraiment attention. Depuis plusieurs années, Luc Pouliot pratique la macrophotographie et réalise des images nettes, détaillées et colorées pour nous faire apprécier ces créatures étranges et fascinantes. Découvrez cet univers miniature en format plus grand que nature!

«Des études ont démontré que les populations d’insectes sont en déclin dans plusieurs écosystèmes de la planète. Certaines dénotent même une baisse de près de 60 % en moins de vingt ans! C’est dans cette optique d’urgence d’agir pour inverser la tendance que j’ai envie de présenter ces êtres minuscules et magnifiques sans lesquels notre planète deviendrait singulièrement inhospitalière.» - Luc Pouliot

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Pour tous. Entrée libre.

Rencontre Art-Thé avec Luc Pouliot

Les visiteurs sont invités à rencontrer l’artiste sur place le 16 juin.

Du 15 juin au 8 septembre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité