Dans nos Laurentidess logo Édition du 20 septembre 2023 / 566e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

Le P'tit train du Nord

Le centre d’exposition invite petits et grands à accompagner les animaux des Laurentides dans leur balade sur le parcours historique du P'tit train du Nord. De gare en gare à partir de Mont-Laurier, le train va accueillir les animaux de la région et suivre leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Saint-Jérôme. Serez-vous du voyage? Dans le cadre de l’exposition, les illustrations tirées de l’album Le p'tit train du Nord sont présentées en grand format «à la hauteur d’enfant» et les animations en réalité augmentée plongent les jeunes visiteurs dans un monde coloré et enjoué. Une occasion unique de vivre autrement cette excursion littéraire en hommage au patrimoine, à la flore et à la faune d'une des plus belles régions du Québec, par la plume et les couleurs vibrantes de l’auteure et illustratrice laurentienne Isabelle Charbonneau.

Prévoyez cellulaire ou appareil intelligent pour découvrir les animations en réalité augmentée accompagnant chacune des illustrations. Ces capsules vous feront voyager au fil des gares du P'tit train du Nord et vous permettront de découvrir l’histoire de la région, mise à l’honneur par la narration d’Isabelle Charbonneau. L’ambiance sonore, quant à elle, permet de reconnaître les différents oiseaux et animaux de la faune laurentienne.

En prime, plusieurs activités sont offertes aux visiteurs : coin théâtre, coin lecture, coin créatif, coloriages géants, jeu «cherche et trouve» et jeu-questionnaire sur l’histoire et la faune des Laurentides, etc. De plus, les jeunes visiteurs seront invités à prendre part au projet de «train collectif» en coloriant ou dessinant un wagon et pourront ainsi courir la chance de remporter un prix de participation.

Pour tous. Entrée libre.


Horaire du 8 au 26 août

Mardi au samedi, de dix heures à seize heures

Horaire du 27 août au premier octobre

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures
Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Pour plus d'infos, cliquez.

L’écrasement du vol 831 : autopsie d’une catastrophe

Le 29 novembre 1963, le territoire de la Municipalité de paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville allait être le théâtre de l’une des pires catastrophes de l’histoire aérienne canadienne alors qu’un transporteur DC-8 s’écrase, entraînant la mort de ses cent dix-huit occupants. Pour commémorer le soixantième anniversaire de cet événement tragique, l’exposition présentera les faits marquants de l’accident.

Pour tous. Entrée libre.

Horaire

Samedi et dimanche, de treize heures à seize heures.

Au micromusée du Plan Bouchard, jusqu'au 8 octobre.

Pour plus d'infos, cliquez.

Fractales - Haïkus visuels de Julie Turconi

Dans le cadre de son exposition solo Fractales - Haïkus visuels, l’artiste multidisciplinaire Julie Turconi présente une sélection de ses œuvres qui, à travers photos et textes, donnent corps à un espace de précieuse zénitude.

«Je souhaite donner aux gens envie de ralentir et de regarder autour d'eux pour redécouvrir leur environnement et les beautés de la nature, à travers des photographies et des textes mêlant prose et haïkus. Autrement dit, Fractales - Haïkus visuels est une exposition mettant la nature et le vivant à l'honneur, car on protège ce que l'on trouve beau ou ce que l'on apprécie. Ici, le temps suspend son vol et la beauté fragile du monde se dévoile délicatement, au-delà de ce qui est : les murmures du vent, les exhalaisons de la forêt, les secrets de l'eau... Une musique de vie, un souffle presque insaisissable, un tout qui se devine et se révèle. Un respire, un poème qui nourrit les rêves et donne à entendre le battement intermittent du cœur du monde, métronome immuable des temps immémoriaux, des étoiles mortes et des aurores éternelles», a expliqué Julie Turconi.

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque Paul-Mercier, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Pour tous. Entrée libre.

Jusqu'au 12 novembre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.