Dans nos Laurentidess logo Édition du 1 février 2023 / 533e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

Plongez dans le passé

Plongez dans le passé et visitez les profondeurs aquatiques pour découvrir l’incroyable patrimoine archéologique qui s’y cache.

À travers une expérience numérique immersive, découvrez comment se déroule la fouille archéologique dans les fonds marins et quels sont les équipements et les méthodes du plongeur-archéologue. Voyagez sous l’eau pour explorer d’authentiques fouilles subaquatiques et apprenez-en davantage sur la préservation de ces sites.

Cette exposition se présente sous la forme d’un module d’expérience immersive à travers lequel vous partez à la découverte de l’archéologie subaquatique. D’abord, développez vos connaissances sur l’étude des vestiges submergés avant de découvrir les innovations techniques et technologiques qui permettent aux plongeurs d’explorer les fonds marins. Plongez ensuite dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents pour accompagner les archéologues à travers l’exploration de cinq sites archéologiques subaquatiques.

L’exposition Plongez dans le passé est une production du Musée d’archéologie de Roussillon, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour tous. Entrée libre.


Horaire

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

* Horaire spécial de la relâche scolaire du premier au 3 mars, de dix heures à dix-sept heures

Au Centre d'exposition, du 18 janvier au 19 mars.

Pour plus d'infos, cliquez.

L'or, l'argent et le rebut de Micheline Brodeur

Maintenant âgée de quatre-vingt-huit ans, mais toujours aussi audacieuse, Micheline Brodeur continue de créer en réalisant des toiles à partir d’éléments infographiques. Dans le cadre de cette dernière exposition solo en carrière, l'artiste professionnelle blainvilloise partage sa récente recherche picturale qui est une réflexion sur nos valeurs. «L'être humain dans ses rêves sur la richesse, réussi à récupérer des matières jetées, à la transformer et s’en enrichir.»

Il sera possible de rencontrer l’artiste sur places les samedis, 21 et 28 janvier et 4 février, en après-midi.

Pour tous. Entrée libre.

Horaire

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Au Centre d'exposition, du 18 janvier au 5 février.

Pour plus d'infos,cliquez.

Si aujourd'hui pour demain

Si aujourd’hui pour demain est une exposition de photos sonores, de création et de médiation culturelle en tournée à travers la province, qui permet aux communautés d’exprimer leur vision sur des questions d’avenir, tout en engageant un dialogue commun, afin d’initier un mouvement citoyen résilient. Les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre, il sera possible de visiter l’exposition hybride immersive de photos sonores pour entrevoir, imaginer et collaborer au Québec de demain.

Les visiteurs doivent apporter leur téléphone et leurs écouteurs.

Les artistes derrière l'exposition

Philippe-Emmanuel David

D’abord guitariste, Philippe-Emmanuel David a diversifié ses champs de compétences musicales et artistiques pour gagner en polyvalence et réaliser des projets de création hors norme, principalement en collaboration avec Angèle Courville. Citoyen et entrepreneur engagé dans son milieu, il a à coeur la santé intégrale des communautés et utilise ses aptitudes pour contribuer à la vitalité et l’affirmation de la culture du Québec.

Angèle Courville

Autrice, compositrice, interprète et musicienne depuis vingt ans, Angèle Courville explore en ce moment le son d’une tout autre façon. Elle sillonne des territoires en quête de néo instruments de musique; des sons de l’environnement qu’elle capte pour créer des paysages sonores inusités qui allie design sonore et photographie, afin d’illustrer par l’art des pistes de réflexion à des questions philosophiques.

Pour tous. Entrée libre.

Du 4 février au 19 mars.

Entrée libre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.