Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 5 septembre 2022
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

Si aujourd'hui pour demain

Si aujourd’hui pour demain est une exposition de photos sonores, de création et de médiation culturelle en tournée à travers la province, qui permet aux communautés d’exprimer leur vision sur des questions d’avenir, tout en engageant un dialogue commun, afin d’initier un mouvement citoyen résilient. À partir du 10 septembre au Centre d’exposition, il sera possible de visiter l’exposition hybride immersive de photos sonores pour entrevoir, imaginer et collaborer au Québec de demain. Les visiteurs doivent apporter leur téléphone et leurs écouteurs.

Du 10 septembre au 2 octobre.

Entrée libre.

Horaire

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Rencontre avec les artistes

Le 10 septembre et 2 octobre en après-midi, Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville, artistes porteurs du projet, iront à la rencontre du public. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur les dessous de leurs créations et de vivre un moment privilégié de rencontre et d’échange. Les visiteurs doivent apporter leur téléphone et leurs écouteurs.

Philippe-Emmanuel David

D’abord guitariste, Philippe-Emmanuel David a diversifié ses champs de compétences musicales et artistiques pour gagner en polyvalence et réaliser des projets de création hors norme, principalement en collaboration avec Angèle Courville. Citoyen et entrepreneur engagé dans son milieu, il a à coeur la santé intégrale des communautés et utilise ses aptitudes pour contribuer à la vitalité et l’affirmation de la culture du Québec.

Angèle Courville

Autrice, compositrice, interprète et musicienne depuis vingt ans, Angèle Courville explore en ce moment le son d’une tout autre façon. Elle sillonne des territoires en quête de néo instruments de musique, des sons de l’environnement qu’elle capte pour créer des paysages sonores inusités qui allie design sonore et photographie, afin d’illustrer par l’art des pistes de réflexion à des questions philosophiques.

Pour plus d'infos, cliquez.

Artiste en vedette : Sylvie Courchesne

Dans le cadre de cette exposition solo, l’artiste peintre blainvilloise Sylvie Courchesne présente une sélection de ses œuvres souvent ornées de motifs décoratifs audacieux. D’aspect pop et ludique, ses tableaux présentent un équilibre entre des formes reconnaissables et d’autres, plus abstraites.

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque Paul-Mercier, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Du 10 septembre au 23 octobre.

Entrée libre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.