Dans nos Laurentidess logoÉdition du 14 mai 2025 / 651e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 6 mai 2025
Centre dexposition de Blainville
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

Sept manières de voir et de faire
Exposition collective
Sept manières de voir et de faire

Cette exposition collective met en lumière le talent et la créativité de sept femmes artistes des Laurentides : Marie Claude Arnaud, Louise Bariteau, Claudette Domingue, Suzanne FerlandL, Marilyse Goulet, Olga Inès Magnano et Cristine Rolland. Toutes membres de l’Atelier de l’Île, centre d’artistes dédié à l’art imprimé qui a cinquante ans cette année, elles s’unissent pour explorer et célébrer les multiples facettes de la gravure contemporaine et des arts d’impression. À travers leurs œuvres, ces artistes rendent hommage à ce lieu phare de la création dans les Laurentides, tout en donnant voix à leurs préoccupations, à leur savoir-faire et à leur vision unique du monde.

Ensemble, les sept artistes présentent un éventail de techniques telles que gravure en creux, linogravure, lithographie, impression numérique et gaufrage. Certaines œuvres investissent les murs alors que d’autres s’épanouissent dans l’espace central du centre d’exposition en installations tridimensionnelles. Cette riche sélection de créations témoigne de démarches artistiques profondément personnelles, où se croisent préoccupations sociales, environnementales, introspection et poésie.

Pour tous. Entrée libre.


Les artistes et leur univers

Marie Claude Arnaud : spécialiste des techniques de gravure traditionnelle et contemporaine, ses œuvres interrogent les symboles psychologiques et métaphysiques, inspirés de l’éveil de la conscience.

Louise Bariteau : fascinée par les éléments naturels comme l’eau, le vent et le givre, elle transforme leurs empreintes en œuvres qui interrogent les bouleversements environnementaux.

Claudette Domingue : passionnée par le cycle de la vie et l’intérieur du corps humain, ses estampes et livres d’artiste mêlent musique, imagerie médicale et réflexion poétique.

Suzanne FerlandL : artiste multidisciplinaire primée, elle explore des thèmes sociaux et mémoriels par la gravure, la sculpture et l’installation, avec une attention particulière au symbolique et au rituel.

Marilyse Goulet : conteuse-graveuse, gourmande de matière et de défis créatifs, elle aborde les relations entre humains et nature avec une énergie débordante, où l’art imprimé devient un dialogue vibrant.

Olga Inès Magnano : sa réflexion porte sur la fragilité de la vie et la nature. À travers des lieux et paysages intérieurs, elle compose un corpus iconographique introspectif. Son langage artistique fusionne nouvelles technologies et techniques traditionnelles de l'estampe contemporaine.

Cristine Rolland : sa recherche artistique exprime la vulnérabilité humaine et les enjeux environnementaux, en combinant abstraction et figuration dans un dialogue poétique avec la matière.

Du 14 mai au 8 juin.

Pour plus d'infos, cliquez.

Anne-Marie Boisvert
Empreinte d'Anne-Marie Boisvert

Dans le cadre de son exposition solo Empreinte, Anne-Marie Boisvert vous invite à découvrir l'art fascinant de l'estampe à travers une série d'œuvres uniques mêlant gravure et collagraphies. Entre figuratif et abstrait, cette exposition met en lumière des œuvres originales imprimées sur papiers d'art mais aussi sur papiers faits main par l’artiste.

«Inspirée principalement par la nature, ma démarche évolue au fil d'un processus créatif où les textures, couleurs et émotions prennent vie. Entre figuratif, abstraction et touches ludiques, j’explore divers médiums pour donner corps à des œuvres empreintes de spontanéité et de sens. Fleurs, oiseaux et formes abstraites cohabitent dans des séries thématiques où chacune reflète une expression sincère. Mon art cherche à éveiller, émouvoir ou apaiser, en laissant le spectateur voyager à travers ses propres impressions.» - Anne-Marie Boisvert

Membre professionnelle du RAAV et de plusieurs associations artistiques, Anne-Marie Boisvert
est une artiste accomplie, enseignante et conférencière en arts visuels. Sa carrière s’étend sur plus de quarante ans, marquée par des expositions individuelles et collectives au Québec et à l’international, ainsi que par la publication de livres didactiques et collaborations avec des manufacturiers renommés comme Royal Talens et Demco. En parallèle, elle partage son expertise à travers des articles spécialisés, des ateliers et des conférences.

Horaire

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François Cantin est libre.

Du 22 mars au 25 mai.

Pour tous. Entrée libre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité