La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.
Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.
Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :
Expositions itinérantes d’institutions réputées
Artistes en solo
Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels
Expositions thématiques spéciales
Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)
L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.
La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.
Depuis 2011, le Centre d’exposition présente l’exposition collective annuelle des étudiants en arts visuels du Collège Lionel-Groulx, leur permettant de vivre une expérience d’exposition professionnelle en dehors des murs du collège.
Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir la créativité débordante de ces jeunes créateurs, tout en plongeant dans leur univers artistique original souvent empreint d’une profonde réflexion.
Le projet Topographie optique, réalisé au crayon à l’encre par des étudiants de première année, fait écho à l’Op Art des années 1960, en jouant sur les illusions visuelles entre 2D et 3D. Il associe imagerie numérique, découpe laser et techniques d’assemblage traditionnelles.
Les grands dessins sur fond noir du projet Nature morte revisitée, créés par des étudiants de deuxième année, mettent en scène des rencontres inattendues entre des éléments hétéroclites, évoquant un univers aux résonances oniriques.
Pour tous. Entrée libre.
Horaire
Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures
Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures
Du 12 au 30 mars.
Pour plus d'infos, cliquez.
Dans le cadre de son exposition solo Empreinte, Anne-Marie Boisvert vous invite à découvrir l'art fascinant de l'estampe à travers une série d'œuvres uniques mêlant gravure et collagraphies. Entre figuratif et abstrait, cette exposition met en lumière des œuvres originales imprimées sur papiers d'art mais aussi sur papiers faits main par l’artiste.
«Inspirée principalement par la nature, ma démarche évolue au fil d'un processus créatif où les textures, couleurs et émotions prennent vie. Entre figuratif, abstraction et touches ludiques, j’explore divers médiums pour donner corps à des œuvres empreintes de spontanéité et de sens. Fleurs, oiseaux et formes abstraites cohabitent dans des séries thématiques où chacune reflète une expression sincère. Mon art cherche à éveiller, émouvoir ou apaiser, en laissant le spectateur voyager à travers ses propres impressions.» - Anne-Marie Boisvert
Membre professionnelle du RAAV et de plusieurs associations artistiques, Anne-Marie Boisvert est une artiste accomplie, enseignante et conférencière en arts visuels. Sa carrière s’étend sur plus de quarante ans, marquée par des expositions individuelles et collectives au Québec et à l’international, ainsi que par la publication de livres didactiques et collaborations avec des manufacturiers renommés comme Royal Talens et Demco. En parallèle, elle partage son expertise à travers des articles spécialisés, des ateliers et des conférences.
Horaire
Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François Cantin est libre.
Du 22 mars au 25 mai.
Pour tous. Entrée libre.
Pour plus d'infos, cliquez.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 644e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 644e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité