Dans nos Laurentidess logoÉdition du 16 octobre 2024 / 622e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a une semaine
Centre dexposition de Blainville
Centre d'exposition de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier de Blainville
Bibliothèque Paul-Mercier

La ville de Blainville a deux lieux principaux d'exposition, soit le Centre d'exposition de Blainville et la Bibliothèque Paul-Mercier.

Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition veut donner à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Le Centre d’exposition présente une diversité remarquable d’expositions, dont certaines en visites commentées virtuelles :

Expositions itinérantes d’institutions réputées

Artistes en solo

Expositions collectives d’associations blainvilloises reconnues en arts visuels

Expositions thématiques spéciales

Série Ma première galerie d’art (élèves du primaire, du secondaire et du collégial)

L’accès est gratuit pour tous, et ce, pour toutes les expositions.

La bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). La bibliothèque Paul-Mercier propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Ses murs reçoivent régulièrement des oeuvres d'artistes de la région.

Club Photo Blainville 2024
Exposition automnale du Club Photo Blainville

Cette exposition collective de membres du Club Photo Blainville vous invite à plonger dans un monde d'images captivantes en explorant une sélection diversifiée d'œuvres photographiques réalisées par des artistes talentueux de la région. Plongez dans un univers visuel où chaque image raconte une histoire.

Que vous soyez amateur de photographie, d’arts visuels ou simplement curieux, cette exposition saura vous émerveiller.

Pour tous. Entrée libre.

Du 9 octobre au 3 novembre.

Horaire

Mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Pour plus d'infos, cliquez.

Hélène Lachapelle
Aux portes de l’invisible d'Hélène Lachapelle

Dans le cadre de son exposition solo Aux portes de l’invisible, l’artiste peintre Hélène Lachapelle présente une sélection de ses tableaux abstraits et semi-abstraits et invite les visiteurs à plonger dans des mondes intérieurs où, du vide, émerge le mouvement entre ciel et terre et bien au-delà. Ses peintures oscillent entre l’éphémère et le tangible et proposent une danse visuelle appelant le regard à découvrir la beauté dans les aspects flous et inachevés de la vie, à célébrer les moments fugaces qui, ensemble, composent notre réalité. Offrez-vous un voyage visuel au cœur de l’émotion et de l’expression libre dans des univers découlant de l’intuition et de l’imagination.

«Je suis une artiste peintre abstraite et semi-abstraite. Je dessine depuis l’enfance, je peins depuis longtemps et plus particulièrement depuis les quinze dernières années de façon intuitive dans le geste libre, le mode sans attente en me rendant disponible au plus grand que moi. C’est ainsi que peu à peu s’est manifestée cette rencontre avec ma spontanéité et mon identité réelle, ce qui me plaît d’appeler «ma part manquante». Je cherche à allier la matérialité, la densité du monde visible à la présence de l’immatériel, de l’invisible; à faire émerger du vide, le mouvement qui circule entre tout, unit et où s’opèrent les transformations. Mes tableaux révèlent un sentiment d’éveil de la conscience, de connexion à l’essence qui nous entoure et qui à la fois réside en chacun de nous dans des dimensions cachées, chuchotées ou invisibles… des dimensions qui touchent souvent l’observateur.» - Hélène Lachapelle

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François Cantin est libre.

Du 14 septembre au 10 novembre.

Pour tous. Entrée libre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité