Dans nos Laurentidess logo Édition du 30 novembre 2022 / 524e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 5 septembre 2022
Le Centre d'exposition de Mont-Laurier

Situé à deux cent trente-cinq km au nord de Montréal dans la MRC d’Antoine-Labelle, le Centre d’exposition de Mont-Laurier est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’être un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d’art dans les Hautes-Laurentides. Il est un endroit de découvertes, d’éducation et de rencontres pour une clientèle étudiante, artistique, touristique et amatrice d’art.

Le Centre d’exposition reconnaît l'importance de la contribution des artistes dans le développement individuel et collectif des citoyennes et citoyens des Hautes-Laurentides et du Québec. Il travaille à la mise en valeur et au rayonnement des artistes professionnels et de la relève en présentant une programmation de grande qualité, tout en offrant une diversité de pratiques dans le paysage culturel et à ses différents publics.

Le Centre propose une expérience et un environnement accueillant, chaleureux et dynamique. Il est l’interface entre le travail artistique et le visiteur et met en pratique des outils et une approche qui préconise la vulgarisation de l’art. Il offre des expositions où l'expérience de la matière et l'accompagnement sont adaptés à ses différents visiteurs.

La devise du Centre d’exposition : venez cultiver votre imaginaire.

Autopsie d'une autoroute de l'artiste Véronique Doucet

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente l’exposition «Autopsie d’une autoroute» de l’artiste Véronique Doucet, du 15 septembre au 17 décembre. Le Centre d’exposition de Mont-Laurier est fier d’accueillir «Autopsie d’une autoroute», une exposition alliant photographie, peinture et taxidermie.

Démarche

Pour s’inspirer, Véronique Doucet a employé la méthode du parcours-processus, soit l’acte de photographier et de récolter divers artéfacts se trouvant sur son chemin lors de promenades à pied. Animée par la volonté de rendre hommage aux nombreux animaux trouvés en bord de route, elle s’est associée au taxidermiste William Berge afin d’en faire des «totems» qui deviendraient le cœur de cette exposition.

Exposition

Autopsie d’une autoroute a pour sujet la cohabitation complexe des humains et des animaux ainsi que le rapport à l’environnement. Opposant les «artéfacts-nature» (faune, flore) aux «artéfacts-culture» (déchets-objets, autocollants publicitaires), l’artiste présente des œuvres 2D et 3D aux motifs et aux couleurs saturées évoquant le pop art et le langage publicitaire. Véronique Doucet, à travers ses œuvres, propose une critique du consumérisme en mettant de l’avant la dichotomie entre l’esthétique et le brut.

Mots de l’artiste

«Mes photographies, point de départ de mes peintures, témoignent d’un moment de vérité, de la nature dévastée et de déchets abandonnés. Je contribue en peinture sur ces images afin de décontaminer de manière symbolique et ainsi intervenir avec le langage plastique afin de mettre un diachylon sur un monde cicatrice et entamer un processus de guérison par l’art.» - Véronique Doucet

Rencontre avec l’artiste

La rencontre avec Véronique Doucet aura lieu le jeudi, 15 septembre, à dix-sept heures. Ce sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son travail de recherche et de création. Le vernissage se déroulera en mode présentiel, sans rendez-vous. Profitez de cette occasion pour passer un moment privilégié en compagnie de l’artiste!

Dates et horaires d’exposition

Visitez l’exposition gratuitement et sans rendezvous du 15 septembre au 17 décembre 2022. Le Centre d’exposition est maintenant situé au 300, boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier.

Pour joindre l'équipe ou consulter nos activités : 819 623-2441 ou www.expomontlaurier.ca.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.