Dans nos Laurentidess logo Édition du 10 août 2022 / 508e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 13 juin 2022
Le Centre d'exposition de Mont-Laurier

Situé à deux cent trente-cinq km au nord de Montréal dans la MRC d’Antoine-Labelle, le Centre d’exposition de Mont-Laurier est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’être un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d’art dans les Hautes-Laurentides. Il est un endroit de découvertes, d’éducation et de rencontres pour une clientèle étudiante, artistique, touristique et amatrice d’art.

Le Centre d’exposition reconnaît l'importance de la contribution des artistes dans le développement individuel et collectif des citoyennes et citoyens des Hautes-Laurentides et du Québec. Il travaille à la mise en valeur et au rayonnement des artistes professionnels et de la relève en présentant une programmation de grande qualité, tout en offrant une diversité de pratiques dans le paysage culturel et à ses différents publics.

Le Centre propose une expérience et un environnement accueillant, chaleureux et dynamique. Il est l’interface entre le travail artistique et le visiteur et met en pratique des outils et une approche qui préconise la vulgarisation de l’art. Il offre des expositions où l'expérience de la matière et l'accompagnement sont adaptés à ses différents visiteurs.

La devise du Centre d’exposition : venez cultiver votre imaginaire.

Domaine La Sapinière de Michel Depatie

Le Centre d'exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d'art dans les Hautes-Laurentides, présente l’exposition «Domaine La Sapinière» de l’artiste Michel Depatie, du 16 juin au 3 septembre.

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier a le plaisir de présenter «Domaine la Sapinière», une exposition regroupant photographies, sténopés, sérigraphies, artefacts et réalité augmentée.

Démarche

L’artiste Michel Depatie a été interpellé par la fermeture du site touristique La Sapinière de Val-David, abandonné depuis 2013. Ayant accueilli des personnalités célèbres pendant soixante-dix-sept ans, ce lieu de villégiature connu internationalement a marqué l’imaginaire de la population des Laurentides. L’artiste s’interroge sur la frontière entre le souvenir réel et celui inventé en jumelant dans cette exposition, leurre et réalité. La perte, l’évocation, la construction d’un souvenir subjectif, individuel ou collectif, nous plonge dans la fragile ligne entre perception et imagination.

Exposition

L’exposition «Domaine La Sapinière» propose des photographies réelles du site touristique à l’abandon, amalgamées à celles fabriquées et inventées par l’artiste. Michel Depatie combine les techniques numériques de traitement de l’image avec des méthodes classiques comme le sténopé ou la photogravure afin de nous questionner sur les notions de mémoire et de réalité.

Mots de l’artiste

«La disparition d'un site touristique important plonge les humains dans un sentiment inéluctable de perte et notre réaction spontanée est souvent liée à l'évocation. Ce travail artistique est une réaction à la peur de la disparition et une recherche pour laisser subsister un réel qui a déjà été : évoquer le lieu et ce qu'il a déposé en nous en tant qu'individu et communauté.» Michel Depatie

Rencontre avec l’artiste

La rencontre avec Michel Depatie qui aura lieu le jeudi 16 juin, à dix-sept heures, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d'en découvrir davantage sur son travail de création. Le vernissage sera en mode présentiel, et sans rendez-vous. Soyez présent à cette rencontre sociale, et ayez le privilège de discuter en personne avec l’artiste!

Dates et horaires d’exposition

L’exposition sera ouverte gratuitement et sans rendez-vous du 16 juin au 3 septembre 2022. Le Centre d’exposition est maintenant situé au 300, boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. Consultez notre horaire d’été sur Facebook ou sur notre site web.

Pour joindre l'équipe ou consulter nos activités : 819 623-2441 ou www.expomontlaurier.ca.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.