Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 avril 2024 / 597e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 14 avril 2024
Centre d'exposition de Mont-Laurier
Le Centre d'exposition de Mont-Laurier

Situé à deux cent trente-cinq km au nord de Montréal dans la MRC d’Antoine-Labelle, le Centre d’exposition de Mont-Laurier est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’être un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d’art dans les Hautes-Laurentides. Il est un endroit de découvertes, d’éducation et de rencontres pour une clientèle étudiante, artistique, touristique et amatrice d’art.

Le Centre d’exposition reconnaît l'importance de la contribution des artistes dans le développement individuel et collectif des citoyennes et citoyens des Hautes-Laurentides et du Québec. Il travaille à la mise en valeur et au rayonnement des artistes professionnels et de la relève en présentant une programmation de grande qualité, tout en offrant une diversité de pratiques dans le paysage culturel et à ses différents publics.

Le Centre propose une expérience et un environnement accueillant, chaleureux et dynamique. Il est l’interface entre le travail artistique et le visiteur et met en pratique des outils et une approche qui préconise la vulgarisation de l’art. Il offre des expositions où l'expérience de la matière et l'accompagnement sont adaptés à ses différents visiteurs.

La devise du Centre d’exposition : venez cultiver votre imaginaire.

Morgane Clément-Gagnon
Felt Cute, Might Delete Later de Morgane Clément Gagnon

Les médias sociaux et l’accessibilité instantanée des caméras de nos téléphones normalisent la pression de documenter, de sublimer, et de partager notre quotidien. Cette tendance se cristallise dans la pratique de l’égoportrait. Si la culture populaire est rapide à le qualifier de narcissique, en pointant les femmes comme premières coupables de cet acte vaniteux, qu’en est-il de sa valeur artistique?

Morgane Clément-Gagnon soutient que le selfie contient le potentiel de faire œuvre. Sa pratique d’autoreprésentation se place à l’intersection de la photographie et de la performance, avec un intérêt spécifique pour le kitsch, le costume, la mise en scène et la cyberculture. Composée d’une série d’œuvres photographiques grand format, l’exposition immersive Felt Cute, Might Delete Later oscille entre introspection et ironie, explore la complexité de l’identité à l’ère numérique et met en lumière l’impossible projet de se construire soi-même. Par ses images et ses titres à l’humour grinçant inspirés des mèmes et du langage communicationnel des réseaux sociaux, l’artiste ouvre le dialogue sur des questionnements actuels tels que l’identité de genre, le patriarcat intériorisé, la multiplicité des féminismes, la crise écologique et le sentiment d’apocalypse, la valeur de l’art et la performance sociale.

Du 11 avril au 12 juin.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité