Dans nos Laurentidess logoÉdition du 20 novembre 2024 / 627e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 23 septembre 2024
Centre d'exposition de Val-David
Le Centre d'exposition de Val-David

Le Centre d’exposition de Val-David est un organisme sans but lucratif issu de sa communauté ayant pour mission de faire connaître, apprécier et promouvoir le travail des artistes et artisans professionnels par le biais d’expositions, d’un programme éducatif dynamique et de projets spéciaux novateurs.

La vocation actuelle de la Maison du Village est la diffusion des arts visuels, dans le prolongement d’une tradition implantée par des artistes et des artisans venus s’installer à Val-David dans les années 1960.

Ce noyau de jeunes visionnaires, enthousiastes et actifs, qui y habitent encore aujourd’hui et en ont attiré d’autres, ont transformé pour toujours ce paisible village agricole en village d’art. Dans les années 1970, ils tenaient l’été le Marché des artisans, et artistes et artisans offraient des cours aux jeunes et à la population.

Au début des années 1980, ils se regroupaient en association, les Créateurs associés. Ils achetaient une petite maison sur la rue principale du village, en doublaient l’espace pour y aménager deux salles d’exposition et une boutique d’art.

En plus de monter d’importantes expositions de leurs membres mais également d’artistes de l’extérieur de la région, les Créateurs associés, au nombre d’une cinquantaine, organisaient l’été des festivals d’art, des symposiums de peinture et de sculpture et des tournées de visite de leurs ateliers.

Aujourd'hui, le Centre d'exposition de Val-David fait partie de la liste des lieux reconnus Contexte professionnel - Lieux, organismes et événements en arts visuels et métiers d'art dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec (Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine).

Andréanne le.Hudon
Herborisations
Robin Hutchinson
Sous mes pieds - La terre!
Eugenia Reznik
Prendre racine

La nature verse la poésie et la beauté dans tous les êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer.Georges Sand

La beauté naît du regard de l’homme. Mais le regard de l’homme naît de la nature.Hubert Reeves

La nature exprime nos déceptions, nos peines mais elle exprime aussi notre beauté. Nous faisons un, mais sommes si divers.Serge Bouchard

«Pourquoi ces choses sont si belles?» se demandait notre cher poète botaniste, le frère Marie Victorin. Cette question rejaillit jusqu’à nous comme son regard amoureux porté sur la diversité de la flore laurentienne. Reprendre maintenant ce questionnement inépuisable, c’est l’opportunité d’y réfléchir à nouveau même si nous sommes au bord de catastrophes de toutes sortes, si petits dans le cosmos, indissociables de la fleur, du soleil, de l’eau, de la terre.

Découvrez comment les univers personnels de Hutchinson, Hudon et Reznik relient la nature humaine au paysage pour vous offrir une expérience multiple où s’entrecroisent autant peinture, dessin que céramique, broderie et art médiatique.Tradition millénaire et innovation s’entrelacent l’une et l’autre et font écho à des pratiques concrètes au lieu d’être pure spéculation. Les oeuvres se ramifient et se déploient en un inspirant dialogue intergénérationnel alors que chacune des artistes repense nos rapports complexes à la vie. L’espèce humaine et la nature ont un destin lié.

Sous mes pieds – La terre! Émue par la nature, la céramiste émérite Robin Hutchinson en explore ses éléments : le feu, l’argile locale, les feuilles et l’écorce des arbres, la cendre, son jardin de fleurs et de légumes. Experte, elle innove en développant de nouvelles encres et fusains. Des dessins et papier-matière accompagnent ses pièces en terre cuite. Alchimiste, Hutchinson modèle, dessine, grave, sculpte, imprime, glace ses pièces imposantes à même des matériaux spécifiques au territoire laurentien qui jouent un rôle majeur dans son univers visuel et nous interpellent tant.

Herborisations - Au fur et à mesure de ses promenades, Andréanne le. Hudon cueille plantes, branches et pierres qui habiteront ses immenses tableaux, merveilleuses chimères végétales. Établie dans l’arrière-pays nouvellement, la peintre s’ancre dans les paysages de Charlevoix qu’elle arpente, le regard aiguisé à l’affût. Dans cet univers onirique et luxuriant, les femmes plantes font écho aux mystérieuses créatures imaginaires, merveilles florales où pointent des panaches verdoyants. Métamorphosées, les espèces transitent tandis qu’exulte la matière enivrante.

Prendre racine – S’appuyant sur sa propre expérience, Eugenia Reznik questionne l’histoire de personnes déracinées en passant par la migration des plantes à celle des gens. Paradoxalement, de gigantesques systèmes racinaires sont brodés sur des toiles géotextiles. À partir des récits d’exilés qu’elle récolte et transforme en dessin mis en valise, Reznik cherche à représenter l’espace migratoire à travers des plantes dont on perçoit mieux la vie sociale complexe et qui entrent en relation active avec leurs voisines. Mais comment s’enraciner après un très long voyage?

Manon Regimbald

Robin Hutchinson a choisi de vivre à Val-David où enfant, elle venait déjà en vacances au chalet familial. Depuis plus de quarante ans maintenant, elle y a son atelier. Toujours très impliquées dans le milieu, elle a fait partie des Créateurs associés et fut présidente un temps. Marraine des «Bols du partage» depuis quinze ans, elle aide le comptoir alimentaire de Val-David. En enseignant aux petits et grands dans les écoles et à son atelier, elle transmet son art et son amour de la terre.

Boursière de la Fondation Elizabeth Greenshields en 2021 et 2024, Andréanne le. Hudon a participé à plusieurs expositions individuelles, (Maison de la culture Claude Léveillée (Mtl), L’Écart (Rouyn Noranda) et de groupe (Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Centre d’art de Kamouraska, huitième Foire en art actuel (Québec), Musée des Beaux-arts de Mont Saint-Hilaire et résidence de création (L’Écart, Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul). Elle exposera en solo au Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul en 2025.

Née en Ukraine où elle a étudié en arts plastiques, Eugenia Reznik s’est établie au Québec en 2005. Docteure en études et pratiques des arts, elle poursuivra des recherches postdoctorales à Grenoble. Boursière du Fonds de Recherche et culture du Québec et du Conseil des Arts de Longueuil. Elle a exposé et participé à moult expositions collectives au Québec et en Europe. Jusqu’au 10 novembre, elle expose Insaisies à la Maison des Arts de Laval.

Du 28 septembre au 5 janvier.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité