Dans nos Laurentidess logoÉdition du 16 juillet 2025 / 660e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 22 juin 2025
Centre d'exposition de Val-David
Le Centre d'exposition de Val-David

Le Centre d’exposition de Val-David est un organisme sans but lucratif issu de sa communauté ayant pour mission de faire connaître, apprécier et promouvoir le travail des artistes et artisans professionnels par le biais d’expositions, d’un programme éducatif dynamique et de projets spéciaux novateurs.

La vocation actuelle de la Maison du Village est la diffusion des arts visuels, dans le prolongement d’une tradition implantée par des artistes et des artisans venus s’installer à Val-David dans les années 1960.

Ce noyau de jeunes visionnaires, enthousiastes et actifs, qui y habitent encore aujourd’hui et en ont attiré d’autres, ont transformé pour toujours ce paisible village agricole en village d’art. Dans les années 1970, ils tenaient l’été le Marché des artisans, et artistes et artisans offraient des cours aux jeunes et à la population.

Au début des années 1980, ils se regroupaient en association, les Créateurs associés. Ils achetaient une petite maison sur la rue principale du village, en doublaient l’espace pour y aménager deux salles d’exposition et une boutique d’art.

En plus de monter d’importantes expositions de leurs membres mais également d’artistes de l’extérieur de la région, les Créateurs associés, au nombre d’une cinquantaine, organisaient l’été des festivals d’art, des symposiums de peinture et de sculpture et des tournées de visite de leurs ateliers.

Aujourd'hui, le Centre d'exposition de Val-David fait partie de la liste des lieux reconnus Contexte professionnel - Lieux, organismes et événements en arts visuels et métiers d'art dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec (Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine).

Cinquantième de l'Atelier de l'île
Le cinquantième de l'Atelier de l'île

L’avenir est aux sources.
Gaston Miron


L’héritage humain nous vient de très loin transmis de main à main… c’est encore demain,
ce que chacun de nous…aura fait sans bruit la main à la roue.

Raymond Lévesque


Célébrons le cinquantième anniversaire de l’Atelier de l’Ile de Val-David. Rendons hommage à cet atelier formidable de production en art imprimé qui a su persister et résister à travers le temps. La vigueur et la vitalité de cette pratique en art actuel sont mises de l’avant à partir d’une perspective historique qui nous ramène en amont aux origines de la création de l’Atelier. D’une génération à l’autre, des femmes et des hommes auront entretenu avec ardeur et ferveur la mission de transmission et de production assurant ainsi son rayonnement au cœur des Laurentides et bien au-delà. Bravo!

Cette exposition rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. On y découvre une multitude d’histoires de compagnonnage et d’apprentissage où s’épousent volontiers les images des graveurs aux mots des poètes dont Michèle Lalonde, Gilbert Langevin, Clémence DesRochers, Raôul Duguay, Paul Chamberland, Yves-Gabriel Brunet et d’autres… Leurs créations révèlent l'immense diversité technique et la profonde richesse des arts de la gravure. Aussi des élèves du village, ainsi que des étudiants de Concordia en art, incarnent une jeune relève inspirée et inspirante. En outre, l’exposition met en lumière des œuvres créées à l’Atelier par trois lauréats du prestigieux prix Paul-Émile Borduas, René Derouin, André Fournelle et François Morelli.

Tout cela grâce au rêve d’un jeune artiste porté par son désir profond de créer et de transmettre. Formé à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Michel-Thomas Tremblay fut admis au renommé Atelier 17 à Paris où il perfectionna son art sous la direction de Stanley William Hayter pendant trois ans. À son retour au Québec, sur le mythique transatlantique Alexandre Pouchkine, il rapporta de France avec lui des caisses d’encres, papiers, rouleaux, burins et grattoirs, déterminé à faire rayonner les arts de l’estampe. Il s’établit à Val-David rejoignant ses frères Dominique et Alain-Marie, respectivement musicien et céramiste. Dès 1975, Michel-Thomas crée l’Atelier de l’Ile qu’il dirige jusqu’en 1987 en même temps qu’il prend part aux Créateurs associés dont est issu le Centre d’exposition. Aujourd’hui, saluons le dynamisme et la pérennité remarquables de l’Atelier de l’Ile, fruit du travail continu des artistes qui ont pris la relève! D’envergure, l’évènement du cinquantième anniversaire est jumelé à deux autres institutions muséales, le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Centre d’exposition de Mont-Laurier.

Avec Jocelyne Aird-Bélanger, Michel Depatie, Marilyse Goulet, Mark Johnsen. S’ajoutent des projets collaboratifs : Impressions durables coordonné parBonnie Baxter et l’Atelier de l’île, Premières impressions de Robin Hutchinson et Maison Phoenix et des enfants du village et Métaphore Métamorphose avec des artistes de l’Atelier de l’Île sous la direction de Louise Bloom : Marie-Claude Arnaud, Jocelyne Annereau, Paul Ballard, Louise Bariteau, Jocelyne Aird-Bélanger, Marie-France Bertrand, Louise Bloom, MarieLaurence Blouin, Gilles Boisvert, Carole Bonderoff, Hélène Brunet, Michèle Campeau, Michel Depatie, Nicole Deschamps, Claudette Domingue, Clémence Gagné, Caroline Gagnon, Colette Gendron, Marilyse Goulet, Suzanne Jean, Marie-Josée Lebel, Louise Ladouceur, Germain Locas, Olga Inès Magnano, Rory Mahoney, Normand Ménard, Geneviève Mercure, Iris Nowa, Yves Paquin, Ginette Piché, Odette Pinard, Adeline Rognon, Cristine Rolland, Stan Phelps, Nicole Schlosser, Jessica TiBo et Elizabeth Whalley.

Et des œuvres issues de collections privées et des archives de l’Atelier de l’île, réalisées par Bonnie Baxter, Jocelyne Benoît, Gilles Boisvert, Hélène Brunet, Marcel Carrier, André Fournelle, René Derouin, Caroline Gagnon, François Morelli, Indira Nair et Michel-Thomas Tremblay.

Manon Regimbald

Du 21 juin au premier septembre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité