Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 15 janvier 2024
Espace culturel St-Gilles
L'Espace culturel Saint-Gilles

L'Église Saint-Gilles, bâtie en 1830, fut le premier lieu de culte du hameau de Cushing accueillant alors quelques trois cents méthodistes et presbytériens jusqu'à ce que la communauté migre, quelques années plus tard, vers l'Église de Saint Mungo de Brownsburg-Chatham. Érigée dans un style néoclassique typique des constructions de l’époque que l’on peut apprécier à ce jour un peu partout dans la MRC d’Argenteuil, la chapelle a conservé sa puissante structure de bois et son cachet d'origine ce qui en fait un lieu d'intérêt tant pour les amateurs de patrimoine architectural que pour l'accoustique qu'offre son enceinte.

L’Espace culturel Saint-Gilles voit le jour à l'automne 2020 et ouvre aujourd'hui ses portes aux artistes de différentes disciplines dans l’espoir de devenir un lieu de rencontre privilégié entre la communauté artistique locale et d’ailleurs, et le public avide d’expériences nouvelles, de beauté, de patrimoine, de culture et d’arts du secteur de Cushing et des environs.

Découvrez ce nouvel espace à Brownsburg-Chatham!

Stéphane Circé
Tous pareils mais quand même différents
Une exposition prétentieuse sur un regard singulier

Issu d'une famille modeste et dont l'art était totalement absent, Stéphane Circé a tout de même toujours été sensible à cette forme d'expression. Déjà tout jeune, il a été touché par les œuvres qu'il a croisées. Que ce soit la peinture, la sculpture ou la poésie. Après avoir pris le chemin d'un travail plutôt conventionnel, tel l'électronique et la menuiserie, il ressentit un manque et eut la conviction de passe à côté de quelque chose.

Ayant quand même toujours eu un regard artistique sur tout ce qu'il touchait ou entreprenait, un virage important s'est alors effectué. D'abord, il écrit pour évacuer ce besoin de création qui lui est viscéral, pour ensuite commencer la peinture et finalement trouver le vrai réconfort dans la sculpture.

Il exerce cet art depuis déjà une dizaine d'années de façon autodidacte au début et perfectionne son art au fil de formations. Il a depuis participé à plusieurs expositions en galeries et dans les festivals d'art.

Nouvellement élu à la présidence du Conseil d'administration de La route des arts. La sculpture est aujourd'hui pour lui la chose qui occupe la place la plus importante dans sa vie.

Exposition du 21 janvier au 12 mai 2024.

Vernissage : samedi, 3 février, de quatorze heures à dix-sept heures - Entrée libre.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité