Dans nos Laurentidess logoÉdition du 21 octobre 2026 / 726e édition
13
Déjà 13 ans!
Mise à jour: Il y a une semaine
Musée d'art contemporain des Laurentides
Le Musée d'art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.

Tristram Lansdowne
Tristram Lansdowne : Skinslick

Au cours des vingt dernières années, Tristram Lansdowne a développé une pratique artistique qui explore les liens entre l’environnement bâti contemporain et les traditions picturales issues de l’histoire de l’art. Reconnu comme l’un des artistes contemporains les plus importants travaillant à l’aquarelle, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions au Canada et à l’international. Cette exposition au MAC LAU constitue à ce jour la plus importante présentation institutionnelle de son œuvre.

Depuis quatre ans, ses recherches portent sur la superposition d’images et l’emboîtement de cadres visuels qui génèrent des compositions complexes où chaque image en appelle une autre. En multipliant les points de vue, les sujets et les références, l’artiste crée des œuvres qui interrogent les notions de surface, de profondeur et de perception.

S’inspirant aussi bien des dispositifs architecturaux, du trompe-l’œil que des interfaces numériques contemporaines, Lansdowne établit des ponts entre les structures picturales traditionnelles et les technologies actuelles de l’image. Son travail propose une réflexion sur la manière dont nous organisons et interprétons le flux incessant d’images qui nous entoure. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont le sens émerge par association, dans un contexte où la circulation rapide des images tend à brouiller les frontières entre les catégories et les genres.

Né à Victoria, en Colombie-Britannique, Tristram Lansdowne vit et travaille à Toronto. Il détient une maîtrise en beaux-arts de la Rhode Island School of Design, ainsi qu’un baccalauréat en beaux-arts de l’Ontario College of Art & Design. Son travail a été présenté dans plusieurs institutions et galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2024-2025, il a été artiste en résidence au Roswell Artist-in-Residence Program, au Nouveau-Mexique. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque TD, de la Banque Royale du Canada, de la Banque de Montréal et de la Réserve fédérale de Chicago.

Du 18 octobre au 17 janvier.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2026 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité