Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!

Musée d'art contemporain des Laurentides/Saint-Jérôme

Partager
Mise à jour: 21 janvier 2024
Le Musée d'art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.

En plus de sa programmation régulière, le MAC LAU développe plusieurs initiatives en réponse aux problématiques qui l'interpellent et en collaboration avec ses communautés.

Atlas, nébuleuses du Sphinx
Un projet choral et transdisciplinaire de Suzan Vachon, artiste-commissaire

Cet Atlas a d’abord été initié en 2019 par un commissariat à Vidéographe sous le titre de Questions adressées au Sphinx. Arpentant la collection de Vidéographe telle une allée de Sphinx et guidée par une perception du visible appréhendée tel un mystère, cet engagement actif d’errances documentées s’est progressivement déployé autour de questions ouvertes, de concepts fictionnels et existentiels sollicitant des rencontres transdisciplinaires et conduisant au projet choral Atlas, nébuleuses du Sphinx.

Atlas, nébuleuses du Sphinx, s’articule autour de cinq espaces distincts d’images en constellations. Cinq nébuleuses d’images éprouvant leurs attractions et autour desquelles gravitent des œuvres satellites. Îlots d’étoiles cartographiant un Atlas de relations dialectiques dans lesquels différents espaces - temps se rencontrent. Mais aussi, discussions polyglottes et transdisciplinaires auxquelles j’ai convié quelques figures intemporelles de l’énigme, quelques artistes de la matière noire et miraculeuse (fantômes et revenants, morts ou vivants…). Warburg, Benjamin, Godard, parmi d’autres, m’ont tenu la main durant ce parcours de quatre ans où une œuvre en relation télépathique avec une autre et au-delà des certitudes du voir, permettait de pré-sentir la complexité de leurs relations.

Devant l’incertitude de cette épreuve, mue par les enjeux possibles de ces liaisons dangereuses, j’ai invité au jeu séculaire de ces énigmes fabuleuses la chimérique figure du Sphinx.

Dans cette mise en mouvement des corps et de la pensée, ensemble nous avons fait pivoter le miroir des oscillations spéculaires et insoupçonnées.

Ensemble, nous avons composé cet Atlas, nébuleuses du Sphinx.

Chevauchant espaces et temporalités hétérogènes, multiples et excentrés, nous avons tremblé notre contemporanéité.

Accompagnés de communautés de solitaires, nous avons été les témoins éblouis de nuits transfigurées.

Suzan Vachon

Du 28 janvier au 28 avril 2024.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité