Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.
En plus de sa programmation régulière, le MAC LAU développe plusieurs initiatives en réponse aux problématiques qui l'interpellent et en collaboration avec ses communautés.
Le MAC LAU présente une exposition individuelle d’envergure de l’artiste Frédéric Lavoie portant sur son travail récent (2020-2025). L’exposition De visu rassemble les résultats d’observations d’un artiste-naturaliste qui examine la biodiversité du vivant à travers des récits filmiques expérimentaux. On y rencontre le regard attentif d’un artiste sur les expressions du monde naturel.
L’exposition intègre des planches originales de l’Herbier Marie-Victorin, en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal et l’Université de Montréal.
Frédéric Lavoie (1976, Montréal) détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. À travers une pratique hétérogène qui prend pour matériaux des éléments documentaires ou fictionnels, il produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques. Ses recherches gravitent autour des enjeux liés à l’écoute et à l’observation, aux rapports nature/culture et à l’anthropocène dans une approche critique et éducative. Ses œuvres, qu'elles relèvent de l'installation vidéo ou de l’art vidéo, ont été présentées en galeries, en centres d’artistes, en musées et lors de manifestations vidéo. Parmi ses principales réalisations, notons le long métrage La Nature Contre-Attaque (125 min., 2019), ainsi que l’exposition rétrospective de mi-carrière Réécritures (2014) au Musée régional de Rimouski.
Du 6 février au 27 avril 2025.
Pour plus d'infos, cliquez.
L’exposition évolutive Archiver l’éphémère met en lumière les archives du centre d’artiste Boréal Art Nature(1988-2013).
Après l'exposition Exploration dans la mémoire de Boréal Art Nature, qui s’est terminée le 19 janvier dernier, cette nouvelle initiative regroupe et préserve les documents administratifs et visuels jusqu’ici dispersés. Elle offre un regard inédit sur les résidences d’artistes réalisées à La Minerve et sur l’héritage de cet important acteur de l’art environnemental, performatif et éphémère au Québec.
L’exposition évoluera au rythme des recherches et du travail d’inventaire mené par l’équipe de conservation du Musée, révélant progressivement des documents liés à l’histoire artistique des Laurentides.
Une démarche significative pour sauvegarder la mémoire culturelle de notre région.
À Propos de Boréal Art Nature
Entre 1988 et 2013, le collectif à dimension variable a organisé des immersions en nature sauvage afin d’y tenir des actions artistiques collectives et multidisciplinaires. Boréal a notamment planifié et réalisé des excursions en Colombie-Britannique, au Mexique, ainsi qu’en Islande. Le concept d’art aventure, qui guide les activités de Boréal, est créé par Domingo Cisneros avec Zone du Silence en 1984 dans le désert du nord-ouest du Mexique. Sous sa gouverne ont été réalisées les deux premières expéditions : DeadIines (1989) et Écart (1990).
En 2003, Boréal devient propriétaire par cession de cent acres de terre forestière situés non loin du lac Labelle. Avec ce nouveau territoire, le groupe se donne l’objectif de faire des lieux un centre de résidence artistique pour la recherche, la création et la diffusion des pratiques plurielles en art axées sur les rapports entre la culture et l’environnement naturel. L’approche des artistes de Boréal est en phase avec une vision inclusive et empathique du travail avec la nature. Leurs projets ont impliqué les populations autochtones du territoire, les questions spirituelle, matérielle, les enjeux de préservation de la biodiversité, l’apport multigénérationnel des transmissions des connaissances de la vie en forêt ont été des sujets importants soulevés dans le cadre de leurs travaux.
«Nous percevons ce lieu comme un endroit où pourra s’effectuer beaucoup de recherche. Ce n’est pas seulement une question de produit fini, mais plutôt une question d’exploration du processus créateur» nommera Jeane Fabb (cofondatrice) comme la vision de création soutenue par le groupe. La question de l’éphémère traverse ainsi les actions réalisées, avec cependant un certain souci de la trace et le récit comme mémoire de ce qui a été fait.
Du 6 février au 27 avril 2025.
Pour plus d'infos, cliquez.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité