Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.
En plus de sa programmation régulière, le MAC LAU développe plusieurs initiatives en réponse aux problématiques qui l'interpellent et en collaboration avec ses communautés.
L’artiste Richard Purdy pose un regard sur les archives de neuf expéditions artistiques majeures organisées par Boréal Art Nature, un centre d’artistes implanté dans les Hautes-Laurentides de 1988 à 2013, co-fondé par les artistes Jeanne Fabb (1950 – 2013) et Daniel Poulin.
En revisitant les traces (documentation, cartes géographiques, photographies) des expéditions, Richard Purdy (participant de Forêt-Frontière (1996), souhaite mettre en lumière l’apport significatif du centre au développement des disciplines artistiques au Québec, notamment celle de la performance, de l’art in situ et de l’art éphémère.
Afin d’utiliser l’espace d’exposition comme un moteur d’apparition de souvenirs, plusieurs artistes ayant participé aux expéditions — Luc Beauparlant, Julie Durocher, Lorraine Gilbert, François Morelli, Ginette Piché, Daniel Poulin et Tadi Tafel — seront invités dans le cadre d’échanges enregistrés à découvrir la mise en exposition des archives proposée par Purdy. À travers la présentation de documents et d’objets provenant des expéditions, la salle devient un nouvel espace de mémoire. Les récits de voyage et de création qui émergeront des rencontres, tout comme la mise en lumière des archives, permettent d’amorcer la préservation de la mémoire artistique et collective de Boréal Art Nature, contribuant ainsi au premier jalon d’une transmission de connaissances et de savoir-faire propres à la création en milieu naturel.
Du 15 octobre au 19 janvier.
Pour plus d'infos, cliquez.
Depuis 2019, le MAC LAU conçoit une série d'expositions en lien avec la réécriture de sa politique d’acquisition, notamment sur la question de la préservation du patrimoine immatériel lié aux pratiques en art contemporain. Ainsi, le Musée développe ses réflexions sur le rôle qu'il peut jouer dans cette démarche de conservation et de sauvegarde, notamment en ce qui concerne les savoir-faire artistiques, dont certains puisent leurs racines dans des techniques ancestrales.
L'exposition Transmissions s'inscrit dans la continuité de l’exposition Registre des savoir-faire (2023), en explorant plus précisément la notion de sauvegarde qui repose sur la passation, tout en permettant une certaine activation grâce à diverses collaborations et ateliers.
Par le prisme de ces œuvres, soit un corpus de pièces en céramique d’Eve K. Tremblay, native des Laurentides, des courtepointes de Carla Hemlock, de la communauté mohawk (kanien'kehà:ka) de Kahnawake, et de l’œuvre en vannerie intitulée Qui sommes-nous? de Sonia Robertson, de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh, cette exposition aborde certaines méthodes de transmission tels le compagnonnage, l’imprégnation, la filiation, les passeurs de savoir ainsi que la question identitaire intimement liée aux savoir-faire.
Du 15 octobre au 19 janvier.
Pour plus d'infos, cliquez.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 630e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 630e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité