Dans nos Laurentidess logo Édition du 30 novembre 2022 / 524e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 29 août 2022
Le Musée d'art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.

En plus de sa programmation régulière, le MAC LAU développe plusieurs initiatives en réponse aux problématiques qui l'interpellent et en collaboration avec ses communautés.

Emporia & the PATCH

Emporia est un projet virtuel mené en 2020 par le MAC LAU, en collaboration avec Xavier Brouillette, professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal, et les artistes Bonnie Baxter, Stanley Février, Philippe Hamelin, Kim Kielhofner et Sophie Latouche. Alors que l’ensemble des activités humaines étaient contraintes à une forme d’isolement, que les salles de classe et d’exposition étaient fermées, ces collaborateurs ont imaginé une série de productions vidéographiques et numériques où la philosophie prend la parole à travers l’art. Ces vidéos ont été acheminées aux étudiant.e.s chaque semaine en guise de cours virtuel.

Ici et maintenant, en 2022, à la sortie apparente de la crise sanitaire, le MAC LAU présente ces réalisations actualisées par leur mise en exposition ainsi que de nouvelles productions qui en ont découlées, en plus d’inaugurer, comme une volonté renouvelée de retrouver la présence humaine, une École libre grâce à l’ouverture des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme et leurs étudiants qui ont acceptés de venir donner certains de leurs cours tout au long de la session dans la salle du Musée – ouvert gratuitement à tous et toutes.

Du premier septembre au 11 décembre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.