Dans nos Laurentidess logo Édition du 10 août 2022 / 508e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 30 mai 2022
Le Musée d'art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.

En plus de sa programmation régulière, le MAC LAU développe plusieurs initiatives en réponse aux problématiques qui l'interpellent et en collaboration avec ses communautés.

C'était possible
Cinquantième du Cégep de Saint-Jérôme

Nous n’avons plus besoin de le rappeler, même si on doit encore souvent le défendre : la création en 1967 des cégeps était portée par le projet humaniste d’une éducation commune pour tous, tant pour la formation technique que pour celle préuniversitaire. À l’occasion du cinquantième anniversaire du Cégep de Saint-Jérôme (1971), C’était possible souhaite évoquer les contours lumineux et obscurs, dociles et radicaux, de vies adolescentes préoccupées et transgressives, à travers la production d’œuvres ou d’artéfacts faits par des personnes à cette période de leur vie ou qui parlent de ce point de bascule de l’existence. À l’intérieur de ces établissements s’agite une part lumineuse et adolescente de notre avenir collectif. Joyeuse et inquiète, candide et revendicatrice, silencieuse et bruyante, elle est de cet âge où le champ des possibles est envisageable, où les égarements sont parties prenantes du parcours.

Dans l’intime, cette part adolescente cherche à saisir, à devenir, jusque dans la collectivité où elle cherche à comprendre, à transformer le monde de ceux qui l’ont pensé avant eux et qui tentent fatalement de les convaincre que c’est le seul moyen de continuer. Mais on voit poindre depuis près d’une décennie que la prochaine révolution est celle d’une adolescence vigoureusement engagée dans les luttes intimes, sociales et écologiques. Partent de cette adolescence les récentes vagues de dénonciation, alors qu’elle est engagée dans la reconnaissance LGBTQ, mobilisée pour l’accès à l’éducation, rassemblant des millions de personnes autour des enjeux environnementaux, et plus encore.

Du 5 juin au 14 août

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.