Dans nos Laurentides logo Édition du 5 mai 2021 / 442e édition
8
Huit ans déjà!
La Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache

Situé au coeur du Vieux-Saint-Eustache, la Maison de la culture et du patrimoine est le point de départ de plusieurs circuits commentés ou audioguidés des attraits patrimoniaux de ce quartier historique.

Le manoir Globensky a abrité l'Hôtel de ville de Saint-Eustache jusqu'en 1986. Il devient la Maison de la culture et du patrimoine en 2005 et abrite désormais diverses expositions.

Acquis par la Ville de Saint-Eustache en 1961, ce magnifique bâtiment, converti en Maison de la culture et du patrimoine, est un joyau patrimonial et architectural. Situé en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache, il est un lieu de rassemblements et de festivités.

En sa qualité de Maison de la culture et du patrimoine, il est possible de faire la visite des diverses expositions présentées au manoir, de façon autonome ou commentée.

Histoires de rang / Paysans et producteurs de chez nous

La Corporation du Moulin Légaré (CML), en collaboration avec le Comité du développement agricole de la Ville de Saint-Eustache, est fière d'annoncer qu'elle présente l'exposition temporaire Histoires de rang. Paysans et producteurs de chez nous. à l'Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache).

On connaît Saint-Eustache comme une ville bien urbanisée, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années 1950, la majorité des Eustachoises et Eustachois pratiquaient l'agriculture. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais 70 % du territoire est toujours protégé en tant que zone agricole. Grâce à la diffusion de chroniques historiques, de témoignages inédits, de photos et d'objets surprenants, la CML vous invite à découvrir la réalité de celles et ceux qui ont travaillé la terre autrefois, de même que de celles et ceux qui y font vivre l'agriculture et l'agrotourisme aujourd'hui.

Durant les prochains mois, sur ses réseaux sociaux et ceux de ses partenaires, la CML présentera de courtes chroniques sur l'agriculture à Saint-Eustache et sur les dessous de l'exposition, ainsi que des capsules vidéo mettant en vedette des familles d'agriculteurs et des intervenants en agrotourisme. Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque des activités ludiques et éducatives pour toute la famille seront aussi offertes en ligne.

Ces capsules d'information abordent notamment la vie des pionniers qui ont cultivé la région à la fin du dix-huitième siècle, les artefacts et les photographies font revivre la campagne des dix-neuvième et vingtième siècles, alors que le rang et la paroisse étaient au cœur de la vie de nos ancêtres. Les membres des familles Paquette, Dubeault, Constantin et Prud'homme vous livrent des témoignages touchants à propos de leurs souvenirs d'enfance et de l'évolution de leur entreprise. Des intervenants du Vignoble Rivière du Chêne, de la Ferme Roland Cloutier et de Tourisme Basses-Laurentides vous expliquent l'importance du lien entre producteurs et consommateurs en agrotourisme, tandis que Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, et Christian Bellemare, directeur général, vous présentent leur vision de l'avenir de l'agriculture. Puis, les personnages de Marguerite et Michel accompagnent les familles afin de leur faire découvrir le monde rural par le jeu.

"Cette exposition inédite est de nature à intéresser tous les membres de la famille. Riche et bien détaillée, elle nous rappelle les conditions difficiles de ceux et celles qui ont défriché et cultivé la terre aux cours des deux cent cinquante dernières années. Elle nous permet également de découvrir ceux et celles qui ont pris la relève et qui continuent de nous alimenter avec des produits de qualité, bien de chez nous. Aussi instructive que fascinante, je vous invite fortement à la visionner!", de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Peu importe le temps qu'il fait, cette année, l'agriculture s'invite dans votre salon!

Cette exposition est rendue possible grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du cent soixante-quinzième anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Renseignements : 450 974-5170 www.vieuxsainteustache.com

Saint-Eustache, 1958

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.