Dans nos Laurentidess logo Édition du 10 août 2022 / 508e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 28 juin 2022
La Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache

Situé au coeur du Vieux-Saint-Eustache, la Maison de la culture et du patrimoine est le point de départ de plusieurs circuits commentés ou audioguidés des attraits patrimoniaux de ce quartier historique.

Le manoir Globensky a abrité l'Hôtel de ville de Saint-Eustache jusqu'en 1986. Il devient la Maison de la culture et du patrimoine en 2005 et abrite désormais diverses expositions.

Acquis par la Ville de Saint-Eustache en 1961, ce magnifique bâtiment, converti en Maison de la culture et du patrimoine, est un joyau patrimonial et architectural. Situé en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache, il est un lieu de rassemblements et de festivités.

En sa qualité de Maison de la culture et du patrimoine, il est possible de faire la visite des diverses expositions présentées au manoir, de façon autonome ou commentée.

Pèlerinage rural - Les croix de chemin et chapelles de rang de Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de lancer l’exposition temporaire qu’elle a produite intitulée Pèlerinage rural - Les croix de chemin et chapelles de rang de Saint-Eustache. L’exposition est présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky jusqu’au 25 septembre 2022.

Aujourd’hui, environ trois mille croix de chemin se dressent le long des routes du Québec. Elles sont entretenues par des individus, par des groupes, ou par des municipalités, comme c’est le cas de la majorité des croix sur le territoire de la Municipalité de Saint-Eustache.

«L’exposition Pèlerinage rural vous présente cet élément important du patrimoine religieux qui a jadis joué un rôle central dans la vie culturelle et cultuelle des populations rurales du Québec. Elle vous invite également à découvrir les neuf croix de chemin et deux chapelles de rang présentes sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache via des portraits de chacune d’elles», de dire M. Michel Goyer, président de PCVSE.

«Ces croix de chemin, ces chapelles, témoignent d’un passé pas si lointain, et constituent des pièces précieuses de notre patrimoine culturel et religieux. À Saint-Eustache, nous avons compris l’importance de préserver soigneusement ces témoins du passé. Cette exposition s’inscrit dans ce devoir de mémoire que nous observons. J’invite toutes les générations à venir voir cette exposition inédite, et à s’approprier avec fierté cet héritage», d’ajouter le maire de Saint-Eustache. M. Pierre Charron.

De plus, un dépliant sera disponible à compter du mois de juillet afin que vous puissiez vous-même partir à la découverte de ces joyaux. À la suite de votre visite de l’exposition, parions que les croix de chemin ne passeront plus jamais inaperçues lors de vos prochaines balades à la campagne.

Renseignements : www.vieuxsainteustache.com

Antoine Desilets – Icône de la photographie

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de proposer, jusqu’au 25 septembre 2022, l’exposition temporaire Antoine Desilets - Icône de la photographie, présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky. Cette exposition, réalisée par le Musée de la Photographie Desjardins, est certes la plus importante et imposante présentation des œuvres de ce dernier.

«Luc Desilets, fils et commissaire de l’exposition, a revisité l’œuvre exceptionnelle de son père et sélectionné près de trois cents photographies. Environ quatre-vingts photos sont présentées sur toile ou sur acrylique dans différents formats, dont plusieurs inédites», d’annoncer M. Michel Goyer, président de PCVSE. De plus, dès le 20 juin 2022, vous pourrez assister à une présentation sur écran géant d’environ deux cents photographies de personnalités du Québec et d’ailleurs, le tout sur une musique composée par Benoit Archambault du groupe Mes Aïeux.

«Les Eustachois.es ont aujourd’hui la chance inouïe d’admirer l’œuvre magistrale de celui qui est reconnu dans le milieu journalistique comme étant le père incontestable de la photographie de presse au Québec, et qui demeure une figure de proue de la photographie tant au niveau national qu’international. C’est réellement une fierté pour Saint-Eustache d’accueillir une exposition d’une telle qualité.», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Témoin, sur trois décennies, de l’évolution du Québec sur le plan social, culturel et politique, Antoine Désilets est un des rares photographes en Amérique à avoir transformé ses images en fresque humoristique, à avoir fait de ses photos de véritables tableaux poétiques et à avoir expérimenté et développé différentes techniques photographiques en laboratoire. On le définit en tant qu’un des premiers photographes canadiens à se démarquer outre-mer; l’auteur d’une douzaine de livres sur la photographie (publié à plus de six cent mille exemplaires) qui ont permis d’initier jeunes et moins jeunes à cet art dans plus de six langues; le point de repère en photographie au Québec par son exemple et étant devenu l’ultime reconnaissance en photographie de presse au Québec avec les prix remis annuellement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, les Prix Antoine Desilets.

L’Espace muséal du manoir Globensky est actuellement ouvert du lundi au vendredi, de dix heures à seize heures (fermé de midi à treize heures) et ouvert le dimanche, de dix heures à seize heures.

Renseignements

www.facebook/vieuxsainteustache

https://www.vieuxsainteustache.com/

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.