Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 juillet 2024 / 610e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 17 juin 2024
Maison de la culture de Saint-Placide
La Maison de la culture de Saint-Placide

La Société Arts et Culture a pris possession en 2017 de ses nouveaux locaux aménagés sur le merveilleux site du parc Adélaïde-Paquette. Organisme présent depuis une vingtaine d’années, la Société Arts et Culture nous présente, année après année, une programmation de spectacles et concerts diversifiés, attrayants et populaires!

La Maison de la culture de Saint-Placide est blottie sous les arbres du parc Adélaïde-Paquette, au bord du lac des Deux Montagnes, non loin de l’église. On y présente des concerts intimes, des expositions en arts visuels, des conférences… Habituellement, en été, la Maison est ouverte du jeudi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures, avec expositions et service de bar.

Je suis une cowgirl
Je suis une Cowgirl de Christine LeBlanc

Cette année, la Société Arts et Culture de Saint-Placide vous propose une seule artiste avec un concept d’exposition en deux volets, des ateliers et une conférence…

L’artiste Christine LeBlanc invite le public à venir [re]découvrir la figure mythique de la cowgirl, personnage oublié ou trop souvent mis en arrière-plan dans le monde western. Outre la Calamity Jane bien connue des histoires du far west américain, qui est-elle vraiment, qu’est-ce qu’elle représente, comment la définit-on aujourd’hui sur le territoire québécois? Ce sont les questions qui ont motivé ses recherches depuis deux ans et qu’elle souhaite partager avec les visiteurs, très humblement, dans l’univers qu’elle a documenté et construit dans sa pratique visuelle.

Venez découvrir cette exposition, Je suis une cowgirl, présentée en deux volets.

Elle vous fera voyager entre la réalité et l’imaginaire qui vous permettra, on l’espère, de revoir la cowgirl sous un autre jour.

Restez à l’affût pour voir toutes les activités présentées dans le cadre de cette exposition!

Voici les dates des événements liés à l’exposition

Exposition en deux volets : entrée libre

(les vendredis, samedis et dimanches, selon l’horaire d’ouverture de la Maison de la culture)

Volet un : 21 juin au 11 août

Volet deux : 16 août au 12 octobre

14 juillet et premier septembre, de quatorze heures à seize heures : atelier de dessin de chevaux ‘’vivants’’

Ferme Équa (Brasserie Wilsy) au 4 600, route 344, Saint-Placide, J0V 2B0

25 août, de onze heures à midi trente : conférence à la Maison de la culture avec deux placidiennes très impliquées dans le monde équestre (Josée Barrette et Éloïe Saint-Germain)

Lors des Journées de la culture à la fin septembre, il y aura en plus, l’exposition des dessins issus des deux ateliers à la ferme Equa.

L’exposition sera accessible lors des trois Concerts intimes de l’automne.

Entrée libre

Biographie

Christine LeBlanc est née à Montréal en 1990 où elle vit et travaille actuellement. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2019) et d’un baccalauréat en arts visuels, majeure peinture et dessin de l’Université Concordia (2014). Elle a participé à une résidence d’artiste en Russie au musée Hermitage de Saint-Pétersbourg (2012). Elle a été récipiendaire d’une bourse du CALQ en 2022 dans le cadre de la tournée de son exposition solo Le dessin performatif comme lieu de rencontre en Abitibi-Témiscamingue (2022-2024), ainsi qu’une bourse du Conseil des arts de Montréal, dans le cadre du programme Quand l’art prend l’air (2020).

Elle a également plusieurs expositions solos à son actif.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité