Dans nos Laurentidess logoÉdition du 2 avril 2025 / 645e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 3 février 2025
Maison de la culture de Saint-Placide
La Maison de la culture de Saint-Placide

La Société Arts et Culture a pris possession en 2017 de ses nouveaux locaux aménagés sur le merveilleux site du parc Adélaïde-Paquette. Organisme présent depuis une vingtaine d’années, la Société Arts et Culture nous présente, année après année, une programmation de spectacles et concerts diversifiés, attrayants et populaires!

La Maison de la culture de Saint-Placide est blottie sous les arbres du parc Adélaïde-Paquette, au bord du lac des Deux Montagnes, non loin de l’église. On y présente des concerts intimes, des expositions en arts visuels, des conférences… Habituellement, en été, la Maison est ouverte du jeudi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures, avec expositions et service de bar.

Danielle Roy

Danielle Roy, artiste peintre

Je suis peintre autodidacte et diplômée avec mention en esthétique de présentation visuelle. La couleur rythme ma vie, orchestre mon espace, habille les corps et fraternise avec la nature.

Dans mon quotidien, et ce, depuis le début de ma carrière, mon art a toujours été complémentaire à mon métier.

J’expérimente la couleur à son maximum. Je laisse libre cours à mes émotions et m’inspire de situations quotidiennes, puis une histoire émerge.

Mettre de l’avant un sujet anodin, banal ou d’actualité me pousse à raconter cette histoire : elle me fait vibrer à chaque fois que mon pinceau dépose les couleurs donnant vie à mes images.

Mon but est de faire ressentir au spectateur mes émotions, de lui offrir du bonheur ou de lui procurer un simple moment de réflexion.

À la Maison de la culture jusqu'en juin.

Robert Larivée

Robert Larivée, artiste peintre

Ayant œuvré en enseignement, Robert Larivée a été inspiré par les nombreux travaux de ses élèves. C’est par une approche intuitive qu’il amorce ses travaux et qu’il emprunte la voie de l’abstraction.

En toute liberté, mais avec une expérience plastique affirmée, il explore les lignes, les taches et les couleurs qui émergent. Il reproduit des procédés liés à l’estampe, la peinture et les médiums mixtes tout en créant un seul langage.

Peindre pour lui est un acte intime où il livre ce qui l’habite. Sa quête est de faire ressortir des émotions. La recherche de soi est vitale et essentielle dans sa créativité.

À la Maison de la culture jusqu'en juin.

Louise Houle

Louise Houle, vitrailliste et artiste peintre

Ayant exploré plusieurs domaines artistiques (dont musique, écriture, mosaïque, peinture sur verre), c’est au début de ma trentaine que ces disciplines ont fait place quelques années durant à la peinture, et ensuite au vitrail. Dès 2002, mes formations en vitrail se sont déroulées durant mes études en arts visuels à l’UQAM et ma carrière en enseignement. Membre de la Route des Arts de 2009 à 2024, expositions collectives, offre de cours et ouverture annuelle de mon atelier, ont permis à un grand nombre d’amateurs de découvrir ce métier d’art que je pratique toujours avec enthousiasme.

Parallèlement à cette discipline, mon retour très actif à la peinture (techniques mixtes) s’est manifesté au cours des dernières années dans un esprit de continuité et d’évolution de mon processus créatif. Forte de mon long parcours artistique, peindre répond plus que jamais à un besoin intrinsèque de m’exprimer avec une indocilité nouvelle. Du vitrail à la peinture, ma démarche demeure intuitive, réunissant la dessinatrice et la coloriste en moi. La rigueur technique du vitrail contraste avec la liberté conceptuelle et gestuelle de ma peinture naissant de gestes bruts que spatules et giclées attisent. Le vitrail est un exercice conscient, rigoureux. Ma peinture, abstraite et expressionniste, se traduit par un élan spontané, incalculé, aux résultats impromptus, éclatés et fortement marqués par le mouvement et la couleur. Mon sentiment de liberté est à la fois cause et effet de mon inspiration. Mes œuvres témoignent d’une affirmation assumée, affranchie et décomplexée.

À la Maison de la culture jusqu'en juin.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité