Dans nos Laurentidess logoÉdition du 9 juillet 2025 / 659e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 16 juin 2025
Maison de la culture de Saint-Placide
La Maison de la culture de Saint-Placide

La Société Arts et Culture a pris possession en 2017 de ses nouveaux locaux aménagés sur le merveilleux site du parc Adélaïde-Paquette. Organisme présent depuis une vingtaine d’années, la Société Arts et Culture nous présente, année après année, une programmation de spectacles et concerts diversifiés, attrayants et populaires!

La Maison de la culture de Saint-Placide est blottie sous les arbres du parc Adélaïde-Paquette, au bord du lac des Deux Montagnes, non loin de l’église. On y présente des concerts intimes, des expositions en arts visuels, des conférences… Habituellement, en été, la Maison est ouverte du jeudi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures, avec expositions et service de bar.

Wilfrid Barbier
Wilfrid Barbier

Wilfrid Barbier est l’un des rares artistes aux crayons de couleur au Québec. Après avoir complété une formation en graphisme au Collège Ahuntsic de Montréal en 1983, il délaisse pendant une vingtaine d’années le dessin. Il reprend goût à son art en 2001 après avoir découvert le potentiel jusque-là insoupçonné des crayons de couleur, un médium qui selon lui, mérite d’être connu et reconnu. Cet outil si simple qui semble plutôt destiné aux enfants ou du moins aux débutants, peut en surprendre plus d’un par ses possibilités extraordinaires. Son défi est de persister sur ce choix et de le faire découvrir aux amateurs d’art.

Bien que différentes, les oeuvres qui en découlent n’en demeurent pas moins tout aussi intéressantes que celles réalisées à l’huile, à l’acrylique ou tout autre médium. De style plutôt réaliste figuratif, il dessine surtout des paysages et des rues de ville, mais sa créativité demeure ouverte à toutes les avenues qui s’offrent à lui et l’amène à présenter aussi d’autre sujets différents. Il ne ferme pas la porte au développement possible d’un autre style si l’inspiration l’y conduit. Artiste autodidacte, il participe à de plus en plus de symposiums et expose à de nombreux endroits à travers le Québec. On retrouve de ses tableaux dans différentes régions de la province et quelques-uns aux États-Unis.

À la Maison de la culture.

Du 20 juin au 13 juillet.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité