Dans nos Laurentidess logoÉdition du 27 août 2025 / 666e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 12 août 2025
Maison de la culture de Saint-Placide
La Maison de la culture de Saint-Placide

La Société Arts et Culture a pris possession en 2017 de ses nouveaux locaux aménagés sur le merveilleux site du parc Adélaïde-Paquette. Organisme présent depuis une vingtaine d’années, la Société Arts et Culture nous présente, année après année, une programmation de spectacles et concerts diversifiés, attrayants et populaires!

La Maison de la culture de Saint-Placide est blottie sous les arbres du parc Adélaïde-Paquette, au bord du lac des Deux Montagnes, non loin de l’église. On y présente des concerts intimes, des expositions en arts visuels, des conférences… Habituellement, en été, la Maison est ouverte du jeudi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures, avec expositions et service de bar.

Jean Kazemirchuk
Mon combat pour l’Ukraine de Jean Kazemirchuk

20 février 2014, annexion de la Crimée par la Russie. 24 février 2022, deuxième attaque de Poutine sur l’Ukraine. Nous sommes en février, 2024 et la guerre sévit toujours. Quatorze millions de déplacés en Ukraine, dont six millions à l’extérieur du pays.

Comme pour la majorité de mes concitoyens, il m’est impossible d’être indifférent à ces événements. Qui plus est, ma filiation avec l’Ukraine par mon grand-père, Patapiy Kazemirchuk, est demeurée présente depuis toujours dans ma vie. À commencer par le racisme subi dans mon enfance à l’époque de la guerre froide, simplement parce que mon nom n’est pas Simard ou Tremblay. Je me sens concerné, je suis touché, je souffre et j’ai décidé d’agir, malgré l’énorme sentiment d’impuissance qui nous accable tous. Je suis un artiste et c’est donc par l’art que j’ai entrepris de communiquer mon désarroi et ma colère. Je me dois de participer au conflit avec les armes que je maîtrise. Mon objectif est de dénoncer cette guerre et de faire connaître, dans un but de solidarité, ce peuple fier déchiré dont la présence chez nous est toujours grandissante. L’art n’est-il pas le meilleur moyen de réunir les gens?

En 2022, plus de deux cents citoyens d’origine ukrainienne habitaient la région des Laurentides. Depuis l’exode massif de sa population en raison du conflit avec la Russie, le Québec a accueilli près de vingt mille des deux cent vingt mille réfugiés arrivés au Canada.

Mais comment faire comprendre qu’avant cette destruction et ces images de guerre, il y avait des villes, des villages, des campagnes où il faisait bon vivre? Que derrière ces visages accablés, il y a des gens qui, comme tout le monde en temps de paix, aiment, rient, travaillent? Une période de réflexion m’a emmené à la conclusion que je dois terminer mon travail par des gravures qui proposeront un regard sur l’Ukraine d’avant conflit

À la Maison de la culture.

Du 15 août au 27 septembre.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité