Dans nos Laurentidess logoÉdition du 27 août 2025 / 666e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Il y a une semaine
Maison des Arts Saint-Faustin
La Maison des Arts Saint-Faustin

La Maison des Arts et de la Culture est sise à côté d’une église centenaire dans l’ancien presbytère de Saint-Faustin. Lorsqu'il fût inhabité, plusieurs personnes convoitaient ce lieu privilégié.

Le 4 mai 1996, les membres du Groupe d’art de Saint-Faustin ont réalisé leur rêve en inaugurant la Maison des arts Saint-Faustin. Peintres, sculpteurs et artisans ont pu se réunir enfin afin de se donner un centre d’exposition et de rencontre. Leur passion pour la cause et leur détermination ont créé un des plus beaux centres d’exposition des Laurentides et de la région de Mont-Tremblant.

La diversité des événements a permis à plus de mille artistes d’y exposer leurs œuvres. Au fil du temps, des symposiums de sculpture ont doté la municipalité de trente-deux sculptures monumentales.

La majorité de nos visiteurs parlent encore de la pisciculture qui fût aménagée en 1934. En effet, Saint-Faustin était connu pour sa pisciculture. On y faisait l'élevage de la truite.

Cette pisciculture est malheureusement fermée depuis 1990.

Maison des Arts Saint-Faustin/Sculpture et Grands formats
Place à la sculpture et aux Grands Formats

Cette année, la Maison des Arts Saint-Faustin a choisi de présenter simultanément deux de ses expositions.

Scupture

La sculpture constitue un moyen d’expression unique en raison de sa forme tridimensionnelle. Qu’elle soit figurative ou abstraite, qu’elle soit taillée, moulée, modelée, assemblée, coulée ou façonnée, qu’elle soit de bois, de pierre, d’argile, de métal ou de matériaux composites, une œuvre sculptée, avec son relief, sa forme, sa texture, permet de partager des idées et de ressentir toute une gamme d’émotions de manière unique et puissante.

Grands formats

Les grands formats, en dépassant les limites traditionnelles d’une œuvre murale, offrent une expérience visuelle saisissante qui éveille l’imagination et stimule les sens. Les oeuvres de grands formats offrent une manière différente de captiver le spectateur en l’invitant à entrer dans l’œuvre. Leur taille imposante appelle à la réflexion, à l’introspection.

Commissaires : Denise Lafond et Gilles Lauzé

Du 30 août au 25 octobre

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité