Dans nos Laurentidess logoÉdition du 20 novembre 2024 / 627e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 23 août 2024
Musée du ski des Laurentides
Le Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides est un musée d’histoire thématique régional. L’institution a été fondée à Saint-Sauveur en 1982, où elle a toujours pignon sur rue. Le MSL est logé dans un ancien bâtiment municipal (2008) reconnaissable par ses grandes portes vitrées rappelant ses fonctions, entres autres, de caserne de pompier. Depuis mai 2019, le MSL est une institution muséale agréé par le gouvernement du Québec.

Il compte une collection de plus de sept mille cinq cents artefacts et de vingt fonds d’archives privées. Il présente une exposition permanente, L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver, des expositions hors les murs, ainsi qu’un service éducatif. La mission du musée est de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada.

Sa mission repose sur quatre approches fondamentales :

Une approche historique

À partir de sa collection et de ses archives, le MSL aborde l’histoire liée au développement d’un sport d’hiver, le ski, et de ses répercussions sur la vie sociale, économique et culturelle d’une région : Les Laurentides.

Une approche de mise en valeur de l’identité culturelle de la région

Il importe de conserver dans la mémoire collective le rôle que les activités de plein air en particulier la pratique du ski sous toutes ses formes ont joués dans le développement des Laurentides, du Québec et du Canada. Le Musée souhaite mettre en valeur ce patrimoine qui a marqué l’identité culturelle de la région.

Une approche axée sur le public

Conscient des besoins et des intérêts du public, le Musée prévoit le développement et la fidélisation de différents types de clientèles par le biais de ses diverses activités.

Une approche centrée sur l’éducation

La diffusion est axée sur la promotion d’expositions permanentes et temporaires de qualité.

Hommage aux femmes canadiennes dans le ski
Soirée Hommage aux femmes canadiennes dans le ski

Le Temple de la renommée du Musée du Ski des Laurentides est heureux d'annoncer un accord avec Placements Mackenzie en tant que commanditaire principal de notre événement de collecte de fonds du 19 octobre 2024, intitulé «Hommage aux femmes canadiennes dans le ski», qui se tiendra au Sommet Saint-Sauveur dans les Laurentides.

Cet «Hommage Placements Mackenzie aux femmes canadiennes dans le ski», co-présidé par les légendes du ski canadien, Lucile Wheeler et Nancy Greene, rendra hommage aux femmes canadiennes qui se sont distinguées internationalement dans le monde du ski : les sœurs Dufour-Lapointe, Justine, Chloé et Maxime (ski acrobatique/bosses), Mélanie Turgeon (ski alpin) et les jumelles Firth, Sharon et Shirley (ski de fond), premières femmes autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques. Toutes seront intronisées au Temple de la renommée du Ski par plusieurs personnalités du ski canadien dont Erik Guay, Jean-Luc Brassard, Marie-Claude Asselin, Michel Daigle et Pierre Harvey.

«Placements Mackenzie s’est engagé à créer un monde d’investissement qui engage et inspire mieux les femmes. Nous sommes fiers d’étendre cet engagement à nos parrainages dans le ski, tels que l’«Hommage aux femmes canadiennes dans le ski» organisé par le Musée du Ski des Laurentides»

Musée du ski des Laurentides
Le gouvernement du Québec renouvelle le statut officiel d'institution muséale
du Musée du Ski des Laurentides

Le Musée du Ski des Laurentides (MSL) est heureux d'annoncer le renouvellement de son agrément en tant qu'institution muséale par le gouvernement du Québec. Cette distinction, valable pour les cinq prochaines années, marque l'aboutissement d'un projet ambitieux et témoigne de la reconnaissance de notre engagement à offrir une expérience muséale de qualité.

Depuis sa création en 1982, l’objectif du MSL est double : d’une part, préserver la mémoire du rôle que cette activité a joué et joue encore dans le développement économique, touristique, technologique, voire culturel, de la région des Laurentides; d’autre part, perpétuer le souvenir de ceux et celles qui à titre d’amateurs, d’athlètes, d’hommes d’affaires, de promoteurs, d’administrateurs, de moniteurs, d’entraîneurs ont contribué au progrès du ski comme sport à la fois de récréation et de compétition.

Après plus de quarante ans de déplacements et d’adaptations, le musée a trouvé foyer permanent en 2007 grâce à la collaboration précieuse de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, de la Chambre de commerce et de la ville de Saint-Sauveur, avec la transformation d’un ancien poste de police et caserne de pompiers en musée, marquant un tournant décisif pour l’institution.

En 2023, le musée a déménagé aux coins des rues Principale et de la Gare à Saint-Sauveur. Ce nouvel emplacement a offert une visibilité accrue, entraînant une augmentation considérable du nombre de visiteurs au cours de la dernière année. Ce site a renforcé la présence du musée dans la communauté et a permis de partager encore davantage l'histoire du ski avec un public plus large.

Le renouvellement de notre agrément est donc l’aboutissement d’un long projet, en plus d’une reconnaissance importante de nos efforts continus pour respecter les normes internationales en muséologie, protection et mise en valeur du patrimoine. Il confirme notre rôle essentiel dans la préservation de l'histoire du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Québec et au Canada, et souligne notre engagement envers l'excellence dans la recherche, la conservation et l'éducation.

Nous remercions notre communauté, nos partenaires et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et de cette reconnaissance. Nous sommes impatients de continuer à partager l'histoire fascinante du ski dans les Laurentides et à enrichir l'expérience de nos visiteurs.

Pour en apprendre davantage : https://www.quebec.ca/culture/musees

Musée du ski des Laurentides/Projet 2024
Appel de projets pour le renouvellement de son exposition permanente

Le Musée du Ski des Laurentides (MSL) annonce avec enthousiaste une nouvelle phase dans son engagement à partager et à préserver le patrimoine culturel du ski dans les Laurentides. Grâce à une aide financière du gouvernement du Québec de trois cent cinquante et un mille quatre cent vingt-huit dollars (351 428$) dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes du ministère de la Culture et des Communications, le MSL lance son appel de projets pour le renouvellement de son exposition permanente intitulée «À vos skis! Une histoire des Laurentides».

Ce projet d’exposition vise à immerger les visiteurs dans une expérience unique de l’hiver, à la fois cognitive et sensorielle, invitant chacun à revivre ou à découvrir l’histoire et le développement du ski dans la région. La nouvelle exposition mettra en lumière l’importance du ski et de ses acteurs qui ont transformé les Laurentides de région agricole et forestière en région résidentielle et touristique qualifiée de paradis du ski. L’exposition grand public interprétera par une trame narrative axée sur l’histoire du ski, la relation qu’entretient le québécois avec l’hiver. Différentes stratégies seront privilégiées par une muséographie dynamique et une mise à niveau des dispositifs multimédias afin d’offrir un expérience immersive éducatrice aux visiteurs.

La mission du MSL est de diffuser et conserver le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada. Cette aide financière marque une étape significative dans la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine hivernal des Laurentides. Le MSL exprime sa gratitude envers le ministère de la Culture et des Communications pour son précieux soutien dans la réalisation de ce projet novateur.

Nous remercions la présence des dignitaires :

Madame Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

Monsieur Mathieu Rivest, adjoint gouvernemental du ministre de la Culture et des Communications

Monsieur André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut

Monsieur Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur

Citation :

«Je suis très heureux d’annoncer une aide financière de plus de trois cent cinquante mille dollars (350  000)$ pour le soutien de l’exposition permanente du Musée du Ski des Laurentides. À nouveau, le ministère de la Culture et des Communications démontre son engagement à faire rayonner les institutions muséales agréées du Québec. Cette exposition permettra de mettre de l’avant le patrimoine culturel du ski dans notre belle région des Laurentides. J’invite l’ensemble des citoyennes et citoyens à aller à la découverte de notre patrimoine culturel dans nos institutions muséales agréées dans les Laurentides et à travers le Québec.» Monsieur Mathieu Rivest, adjoint gouvernemental de monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Photographie, de gauche à droite : M. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, Rosa Borreggine, conseillère Ville Saint-Sauveur, M. Guy Thibaudeau, président Musée du Ski des Laurentides, Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, M. Mathieu Rivest ,adjoint gouvernemental du ministre de la Culture et des Communications M. André Genest, préfet MRC des Pays-d'en-Haut, Nancy Belhumeur, muséologue et M. Pierre Urquhart, directeur Musée du Ski des Laurentides. Photo: Michel Guertin

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité