Dans nos Laurentidess logo Édition du 20 septembre 2023 / 566e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 3 juillet 2023
Le Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides est un musée d’histoire thématique régional. L’institution a été fondée à Saint-Sauveur en 1982, où elle a toujours pignon sur rue. Le MSL est logé dans un ancien bâtiment municipal (2008) reconnaissable par ses grandes portes vitrées rappelant ses fonctions, entres autres, de caserne de pompier. Depuis mai 2019, le MSL est une institution muséale agréé par le gouvernement du Québec.

Il compte une collection de plus de sept mille cinq cents artefacts et de vingt fonds d’archives privées. Il présente une exposition permanente, L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver, des expositions hors les murs, ainsi qu’un service éducatif. La mission du musée est de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada.

Sa mission repose sur quatre approches fondamentales :

Une approche historique

À partir de sa collection et de ses archives, le MSL aborde l’histoire liée au développement d’un sport d’hiver, le ski, et de ses répercussions sur la vie sociale, économique et culturelle d’une région : Les Laurentides.

Une approche de mise en valeur de l’identité culturelle de la région

Il importe de conserver dans la mémoire collective le rôle que les activités de plein air en particulier la pratique du ski sous toutes ses formes ont joués dans le développement des Laurentides, du Québec et du Canada. Le Musée souhaite mettre en valeur ce patrimoine qui a marqué l’identité culturelle de la région.

Une approche axée sur le public

Conscient des besoins et des intérêts du public, le Musée prévoit le développement et la fidélisation de différents types de clientèles par le biais de ses diverses activités.

Une approche centrée sur l’éducation

La diffusion est axée sur la promotion d’expositions permanentes et temporaires de qualité.

Musée du ski des Laurentides
Relocalisation du Musée du ski des Laurentides

Lors de la séance ordinaire du 19 avril 2021, le conseil municipal de la Ville de Saint-Sauveur a autorisé l’acquisition d’un bâtiment, afin de permettre la relocalisation du Musée du ski des Laurentides.

Par cette décision, le conseil municipal poursuit les objectifs suivants :

Mieux répondre à la mission du Musée et assurer sa pérennité.

Rehausser la visibilité du Musée grâce à un bâtiment plus centralisé et plus accessible.

Répondre à une hausse de l’achalandage en offrant des locaux plus spacieux et mieux adaptés aux fonctions muséales.

Positionner le Musée comme un attrait patrimonial unique à l’échelle locale, régionale et provinciale.

Le bâtiment correspondant aux critères identifiés par le conseil municipal est celui qui accueillait, auparavant, la Banque Nationale, aux coins des rues Principale et de la Gare. Une offre au montant de huit cent cinquante mille dollars (850 000$) a été déposée au propriétaire. À l’issue de la transaction, la Ville et le Musée pourront aller de l’avant avec les modalités d’aménagement et de relocalisation.

Comme le souligne le maire de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy : «Le Musée du ski des Laurentides constitue un joyau unique en son genre. Il était très important pour le conseil municipal de conserver cette institution ici, à Saint-Sauveur. La localisation stratégique du bâtiment, au cœur même du village, favorisera une affluence certaine, en plus de permettre aux citoyens et aux visiteurs de découvrir une facette importante de notre histoire.»

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Musée, monsieur Pierre Gauvin, se réjouit de cette acquisition : «Le Musée du ski existe depuis trente-neuf ans déjà. Sa popularité est sans cesse grandissante et en ce sens, l’opportunité qui nous est offerte par la Ville de Saint-Sauveur de pouvoir relocaliser les expositions dans des locaux mieux adaptés constitue une excellente nouvelle. Nous prévoyons ainsi tripler le nombre de visiteurs que nous accueillons annuellement. Ce vent de renouveau sera assurément bénéfique pour nos activités et assurera notre pérennité pour les années à venir.»

Rappelons que le Musée du ski des Laurentides est une institution reconnue, qui a remporté de grands honneurs ces dix dernières années, notamment le Grand prix de la culture des Laurentides, ainsi que le statut d’institution muséale agréée du ministère de la Culture et des Communications. Pour en apprendre davantage, visitez le site Internet du Musée au www.museeduski.com.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.