Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 22 décembre 2023
Musée du ski des Laurentides
Le Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides est un musée d’histoire thématique régional. L’institution a été fondée à Saint-Sauveur en 1982, où elle a toujours pignon sur rue. Le MSL est logé dans un ancien bâtiment municipal (2008) reconnaissable par ses grandes portes vitrées rappelant ses fonctions, entres autres, de caserne de pompier. Depuis mai 2019, le MSL est une institution muséale agréé par le gouvernement du Québec.

Il compte une collection de plus de sept mille cinq cents artefacts et de vingt fonds d’archives privées. Il présente une exposition permanente, L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver, des expositions hors les murs, ainsi qu’un service éducatif. La mission du musée est de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada.

Sa mission repose sur quatre approches fondamentales :

Une approche historique

À partir de sa collection et de ses archives, le MSL aborde l’histoire liée au développement d’un sport d’hiver, le ski, et de ses répercussions sur la vie sociale, économique et culturelle d’une région : Les Laurentides.

Une approche de mise en valeur de l’identité culturelle de la région

Il importe de conserver dans la mémoire collective le rôle que les activités de plein air en particulier la pratique du ski sous toutes ses formes ont joués dans le développement des Laurentides, du Québec et du Canada. Le Musée souhaite mettre en valeur ce patrimoine qui a marqué l’identité culturelle de la région.

Une approche axée sur le public

Conscient des besoins et des intérêts du public, le Musée prévoit le développement et la fidélisation de différents types de clientèles par le biais de ses diverses activités.

Une approche centrée sur l’éducation

La diffusion est axée sur la promotion d’expositions permanentes et temporaires de qualité.

Musée du ski des Laurentides/Projet 2024
Appel de projets pour le renouvellement de son exposition permanente

Le Musée du Ski des Laurentides (MSL) annonce avec enthousiaste une nouvelle phase dans son engagement à partager et à préserver le patrimoine culturel du ski dans les Laurentides. Grâce à une aide financière du gouvernement du Québec de trois cent cinquante et un mille quatre cent vingt-huit dollars (351 428$) dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes du ministère de la Culture et des Communications, le MSL lance son appel de projets pour le renouvellement de son exposition permanente intitulée «À vos skis! Une histoire des Laurentides».

Ce projet d’exposition vise à immerger les visiteurs dans une expérience unique de l’hiver, à la fois cognitive et sensorielle, invitant chacun à revivre ou à découvrir l’histoire et le développement du ski dans la région. La nouvelle exposition mettra en lumière l’importance du ski et de ses acteurs qui ont transformé les Laurentides de région agricole et forestière en région résidentielle et touristique qualifiée de paradis du ski. L’exposition grand public interprétera par une trame narrative axée sur l’histoire du ski, la relation qu’entretient le québécois avec l’hiver. Différentes stratégies seront privilégiées par une muséographie dynamique et une mise à niveau des dispositifs multimédias afin d’offrir un expérience immersive éducatrice aux visiteurs.

La mission du MSL est de diffuser et conserver le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada. Cette aide financière marque une étape significative dans la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine hivernal des Laurentides. Le MSL exprime sa gratitude envers le ministère de la Culture et des Communications pour son précieux soutien dans la réalisation de ce projet novateur.

Nous remercions la présence des dignitaires :

Madame Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

Monsieur Mathieu Rivest, adjoint gouvernemental du ministre de la Culture et des Communications

Monsieur André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut

Monsieur Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur

Citation :

«Je suis très heureux d’annoncer une aide financière de plus de trois cent cinquante mille dollars (350  000)$ pour le soutien de l’exposition permanente du Musée du Ski des Laurentides. À nouveau, le ministère de la Culture et des Communications démontre son engagement à faire rayonner les institutions muséales agréées du Québec. Cette exposition permettra de mettre de l’avant le patrimoine culturel du ski dans notre belle région des Laurentides. J’invite l’ensemble des citoyennes et citoyens à aller à la découverte de notre patrimoine culturel dans nos institutions muséales agréées dans les Laurentides et à travers le Québec.» Monsieur Mathieu Rivest, adjoint gouvernemental de monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Photographie, de gauche à droite : M. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, Rosa Borreggine, conseillère Ville Saint-Sauveur, M. Guy Thibaudeau, président Musée du Ski des Laurentides, Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, M. Mathieu Rivest ,adjoint gouvernemental du ministre de la Culture et des Communications M. André Genest, préfet MRC des Pays-d'en-Haut, Nancy Belhumeur, muséologue et M. Pierre Urquhart, directeur Musée du Ski des Laurentides. Photo: Michel Guertin

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité