Le Centre d'art d'Argenteuil est l'organisme qui gère dorénavant la galerie-boutique de la Route des Arts. Il est situé à Lachute.
La Route des Arts s’offre à vous comme attrait touristique incontournable.
Couvrant le territoire Sud-Ouest des Laurentides, tout juste à quelques kilomètres au nord de Montréal, la Route des Arts vous convie à la découverte d’une région pleine de charme dans un paysage bucolique. Au gré d’un agréable parcours, des artistes et artisans professionnels ont le bonheur de vous accueillir dans leur atelier, vous offrant la possibilité d’apprécier une grande variété d’œuvres originales issues de la passion qui les anime.
Au sens propre, un territoire est un espace délimité qui présente un caractère particulier. Il peut y vivre des humains, des animaux, des insectes. On y retrouve des cours d’eau, des lacs, des îles, des montagnes, des plateaux, des forêts, des déserts, des plaines et des activités innombrables.
C’est un point d’ancrage, un espace vécu, un espace culturel.
Et tout est en relation sur le territoire c’est pourquoi ce mot est évocateur.
Territoires 25
Un collectif de neuf artistes
Hélène Lachapelle et son style unique inspiré de la nature, de l’essence du paysage, de la faune, des formes organiques qui composent l’univers.
Juan Manuel Vasquez, et ses œuvres axées sur la représentation des émotions humaines les plus pures. Il peint des poèmes qui illustrent le sens et la profondeur de l’être humain.
Diane Houde, suggère avec ses peintures, des extraits de vie s’apparentant à des vues topographiques. Le mouvement, omniprésent, symbolise la continuité. La technique du pointillisme représente l’être vivant dans sa communauté, le blanc, l’énergie qui circule autour de soi.
Armelle Pépin et ses paysages oniriques. Parfois ses toiles prennent forme sur des paysages sans noms, parfois en abstraction se voulant un cheminement vers un monde d’émotions ce qui permet au spectateur de voyager dans son propre univers.
Maryse Ménard est inspirée par les courants de l’automatisme et de l’Expressionnisme, son travail se veut à la fois actuel et intemporel, exprimant avec intensité l’émotion, le mouvement et la profondeur. Sa capacité à l’émerveillement guide ses explorations dans l’abstraction.
Rolande L’Écuyer et ses aquarelles qui vont de l’abstrait au semi-abstrait, au paysage abstrait et quelques fois au figuratif contemporain. Les couleurs chaudes émaillent en majorité sa palette ou éclairent les teintes froides. Ses grands formats permettant le geste large donne force au sujet. Elle est continuellement inspirée par les couleurs vibrantes et changeantes de la nature.
Catherine Bossé aime voyager dans les méandres de la nature féminine. À travers l’évocation symbolique de ses natures mortes, ses sujets incarnent une idée, dévoilent un état d’esprit, soufflent un sentiment de bonheur, de fatalité, d’enchantement… Son univers, est coloré, féminin, ludique, parfois avec une pointe d’humour et sans prétention. Elle aime raconter de petites histoires à travers des mises en scène habitées de ses objets fétiches comme des robes, des fruits ou des fleurs qui font partis de mon univers pictural depuis toujours.
Sasha Nadeau est en constante admiration par les coups de pinceaux et la douceur des couleurs qui se mélangent. Ces traits et couleurs, tantôt calculés, tantôt improvisés, dévoilent des sujets qui me sont chers : la splendeur et la fragilité du monde qui nous entoure, notamment l’humain, la faune et la flore.
Du 17 janvier au 23 février.
Entrée libre.
Pour plus d'infos, cliquez.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 636e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 636e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité