Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 4 juin 2022
La Route des Arts de Lachute

La Route des Arts s’offre à vous comme attrait touristique incontournable.

Couvrant le territoire Sud-Ouest des Laurentides, tout juste à quelques kilomètres au nord de Montréal, la Route des Arts vous convie à la découverte d’une région pleine de charme dans un paysage bucolique. Au gré d’un agréable parcours, des artistes et artisans professionnels ont le bonheur de vous accueillir dans leur atelier, vous offrant la possibilité d’apprécier une grande variété d’œuvres originales issues de la passion qui les anime.

La Route des Arts anime également sa galerie-boutique au centre-ville de Lachute.

Exposition Métamorphose

Démarche de Jacqueline Tourigny

Mon mode d'expression privilégié, l'estampe, et particulièrement la collagraphie, relève de ma fascination pour le dialogue entre les différents matériaux utilisés. Ce sont des éléments organiques, souvent des objets trouvés, papiers, tissus, textures de toutes sortes qui m'inspirent et m'incitent à créer.

C'est à partir d'éléments périssables trouvés dans la nature que je me laisse surprendre. Les contrastes, les irrégularités, de surprenantes métamorphoses et combinaisons me racontent une histoire. Je m'intéresse à la sensibilité des matières, à la construction de nouvelles interactions. Comme s'il s'agissait d'un geste naturel et important, j'intègre ces objets à mes blocs collagraphiques. Cette nécessité provient de ma préoccupation pour l'environnement et du plaisir de découvrir le potentiel infini des choses toutes simples qui nous entourent.
Jacqueline Tourigny

Démarche de Diane Labarre

En tant qu'artiste, j'explore autant le dessin, la peinture que la sculpture et je me propose de les réunir dans cette exposition.

J'éprouve une merveilleuse fascination pour le corps humain que je peins, non pas dans ses aspects les plus communs, mais plutôt avec une sensibilité toute intérieure, la mienne. Mes toiles font apparaître des corps dénudés, sur fond de paysage intemporel, aux couleurs âcres, créant de la sorte de nouveaux lieux imaginaires où tout est en perpétuel recommencement. La terre, l'air, l'eau et le feu y règnent en maître, aux côtés de l'humain: c'est la nature entière qui renvoie l'homme à lui-même, reflétant sa grandeur aussi bien que sa détresse.
Diane Labarre

À propos de Diane Labarre


Diane Labarre
a amorcé ses études en arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières et a complété son baccalauréat à l'Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé plus d'une vingtaine d'expositions en solo et en collectif depuis.

À propos de Jacqueline Tourigny


D'abord formée comme pianiste, Jacqueline Tourigny entreprend six-sept ans plus tard un baccalauréat en arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal, puis un certificat en création littéraire. Elle a par la suite enseigner les arts, animer une chronique culturelle, a été conseillère artistique pour la revue Brèves littéraires et a participé à de nombreuses expositions solos et en collectif, en plus d'avoir publié poésie et nouvelle.

À propos de Peter Borowsky

Artiste autodidacte et multidisciplinaire, Peter Borowsky a travaillé pendant plus de trente ans dans le monde du cinéma. Il exerce son art désormais depuis sa résidence privée à Harrington. Du métal au bois flottant trouvé, du moulage à l'aquarelle, tout l'intéresse et l'inspire. La singularité de son oeuvre suscite autant l'étonnement que le questionnement.

La Galerie Route des Arts est ouverte du mercredi au dimanche, de onze heures à dix-sept heures.

N'oubliez pas la Boutique qui regorge de suggestions-cadeaux créées par nos artisans et artisanes de la région.

Jusqu'au 3 juillet.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.