Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 2 jours
Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant
La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant

Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ trois cents personnages en céramique de quinze à dix-huit cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

Exposition Ressouvenance
Exposition Ressouvenance
Une exploration artistique de l’urbanisme et de la mémoire collective

L’exposition Ressouvenance, de l’artiste brégeoise Marie-Josée Lebel, prendra place du 19 avril au 9 juin, à la salle Alphonse-Desjardins située au 1145, rue de Saint-Jovite.

Ce projet fait suite à son exposition Trame laurentienne, présentée en 2020, et s’inscrit dans la poursuite de son travail en recherche et création au sujet de l’occupation du territoire et de la conservation du patrimoine dans le paysage.

Avec Ressouvenance, l’artiste se questionne plus précisément sur l’étalement urbain et les actions politiques et économiques qui s’y rattachent : «Notre histoire, notre identité sont constamment abandonnées. Bâtiments et lieux revêtent un état de déréliction. Dans ce contexte, je constate l’effacement, l’oubli. J’observe les cicatrices laissées par l’occupation humaine et le désengagement face à l’absence de solutions novatrices pour la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti.»

En prenant acte de ce qui l’entoure, comme les vestiges patrimoniaux, le passage du temps, les échos de la population et de leur histoire dans le paysage, Marie-Josée Lebel fait une nouvelle lecture de la transformation et de l’évolution des espaces. Par ses œuvres, qui allient les nouvelles technologies et les techniques ancestrales de la gravure, elle souhaite stimuler une prise de conscience collective autour de la question du développement territorial, ouvrir le dialogue et surtout faire œuvre utile de «ressouvenance».

Cette exposition est rendue possible grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Lieu : Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)

Horaire (sous réserve de modification) :

Du 19 avril au 9 juin 2024

Lundi et mardi : midi à dix-huit heures

Mercredi : dix heures à dix-huit heures

Jeudi au vendredi : dix heures à dix-neuf heures

Samedi et dimanche : neuf heures à seize heures

Entrée libre

Fermée les jours fériés

Vernissage : Le public est invité au vernissage de l’exposition, le vendredi, 19 avril, de dix-sept heures à dix-neuf heures, en présence de l’artiste.

L’information est disponible sur le site web à villedemont-tremblant.qc.ca/expositions.

Pour toute question concernant l’exposition, communiquez avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire au cultureetloisirs@ville-demont-tremblant.qc.ca ou 311 (819 425-8614 de l’extérieur de Mont-Tremblant).

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité