Dans nos Laurentidess logoÉdition du 25 juin 2025 / 657e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Aujourd'hui
Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant
La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant

Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ trois cents personnages en céramique de quinze à dix-huit cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

Métaflore/Pascal Champagne
Exposition Métaflore de Pascal Champagne

L’exposition «Métaflore» dévoile des œuvres murales grand format, sculptées sur bois et peintes, où l’abstraction fusionne avec une nature pulsante et vive. Les paysages de Pascal Champagne résonnent de mouvement et d’écologie, miroirs de l’âme humaine devant la puissance indomptée du vivant. Entre matière et invisible, ses créations célèbrent une énergie universelle, offrant une expérience immersive qui souligne l’unité dans la dualité et ranime le lien humain vibrant au monde sauvage.

À propos de l’artiste

Artiste professionnel établi à Val-David, Pascal Champagne cumule plus de vingt-cinq ans de carrière dans les arts graphiques, ce qui enrichit aujourd’hui son approche contemporaine de la sculpture et de la peinture. Reconnue sur la scène internationale, sa pratique artistique s’inspire du mouvement, de l’écologie et d’une volonté de réconciliation avec la nature. Il a également participé avec succès à plusieurs concours de sculpture, notamment sur neige. Son œuvre vise à rendre visible l’invisible et à transmettre un patrimoine artistique bienveillant.

Du 4 juillet au 7 septembre.

Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)

Entrée libre

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité