Dans nos Laurentidess logo Édition du 10 août 2022 / 508e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 13 juin 2022
La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant

Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ trois cents personnages en céramique de quinze à dix-huit cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

Exposition Micro-Macro de Marilyse Goulet

La Ville de Mont-Tremblant est heureuse de présenter l’exposition Micro-Macro : impressions phytologiques de l’artiste laurentienne Marilyse Goulet, du 17 juin au 11 septembre, à l’Espace public, ainsi qu’à la salle Alphonse-Desjardins.

Depuis plusieurs années, l’observation des êtres vivants inspire et guide le travail de la plasticienne Marilyse Goulet. Bousculée bien malgré elle par la pandémie depuis les deux dernières années, elle a pris le temps de voir évoluer la nature et a développé un nouveau projet de création autour des plantes indigènes de sa région.

C'est donc dans un état d'émerveillement qu’elle a créé cette toute nouvelle exposition en art d'impression qui célèbre la vie autant microscopique (les spores, la mousse et leur protonéma, le pollen et les ovules chez les plantes) que macroscopique (l'apparition des feuilles, la naissance des bourgeons, la croissance des fleurs). Elle présente ses dernières recherches en exploitant le tirage multiple de grands formats et le cyanotype, en hommage à Anna Atkins (1799-1871), artiste, botaniste et figure pionnière de l'histoire photographique.

À travers cette exposition en art actuel, Marilyse Goulet fera découvrir un herbier de l'entre-deux, d'une nature mutante qui ouvrira ainsi la voie vers des façons insolites d'aborder l'art imprimé et sensibilisera la population à cette richesse inestimable pour notre planète.

L’artiste tient à remercier le CALQ, la MRC de la Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Jérôme, le MACLAU, l'Atelier de l'Île, et Mme Andrée Matte qui ont permis de mener à bien ce projet de recherche.

Ce projet est rendu possible grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Exposition Micro-Macro de Marilyse Goulet

Du 17 juin au 11 septembre
Entrée libre. Gratuit.

Espace public (885, rue de Saint-Jovite)
• En tout temps

Salle Alphonse-Desjardins (située à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant, 1145, rue de Saint-Jovite)
• Lundi : treize heures à dix-huit heures
• Mardi : misi à dix-huit heures
• Mercredi : dix heures à dix-huit heures
• Jeudi : treize heures à vingt heures
• Vendredi : dix heures à dix-neuf heures
• Samedi : neuf heures à seize heures
• Dimanche : dix heures à dix-sept heures

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.