Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 septembre 2025 / 668e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Aujourd'hui
Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant
La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant

Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ trois cents personnages en céramique de quinze à dix-huit cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

Que portais-tu?
Que portais-tu?
Une exposition qui lève le voile sur le silence et les préjugés

Du 18 au 28 septembre, l’exposition «Que portais-tu?» de l’organisme l’Élan, prendra place à la salle Alphonse-Desjardins, dans le cadre de la quarante-quatrième Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

«Que portais-tu?», une question trop souvent posée aux victimes, repose sur un jugement qui n’a pas lieu d’être et perpétue le mythe selon lequel la manière dont une personne est habillée peut «inviter» à une agression sexuelle. Les photos grand format exposées mettent le public en contact avec des témoignages en y associant les vêtements portés lors de l’agression.

Réalisée avec le soutien des militantes de L’Élan, cette exposition convie le public à découvrir, avec curiosité, les histoires qui y sont partagées. L’organisme lance un appel à la solidarité pour briser le silence et agir ensemble pour mettre fin à toutes formes de violences sexuelles. Il met de l’avant le pouvoir de créer, ensemble, un environnement où les victimes sont entendues, soutenues et où les préjugés n’ont plus leur place.

À propos de l’organisme L’Élan

L’Élan est le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel des Hautes-Laurentides. Sa mission est d’offrir du soutien aux femmes et aux adolescentes victimes d’agression sexuelle, de faire de la prévention dans les écoles secondaires, de la formation pour les intervenant·e·s de différents milieux, ainsi que de la sensibilisation du public.

Exposition «Que portais-tu?»

Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite) – Entrée libre

• Horaire* – Du 18 au 28 septembre 2025

o Mardi : Midi à dix-huit heures

o Mercredi : Dix heures à dix-huit heures

o Jeudi et vendredi : Dix heures à dix-neuf heures

o Samedi et dimanche : Neuf heures à seize heures

• Vernissage 19 septembre : Dix heures à dix-neuf heures

* Sous réserve de modifications

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité