Dans nos Laurentidess logoÉdition du 15 janvier 2025 / 635e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Il y a 3 jours
Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant
La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant

Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ trois cents personnages en céramique de quinze à dix-huit cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

Ville de Mont-Tremplant/Exposition Architecture Organique de la Nature/Lyne Pinard
Exposition Architecture Organique de la Nature
le tout petit moment de l’indécision
Un regard unique sur la nature et l’humain

Du 7 février au 30 mars, découvrez l’exposition «Architecture Organique de la Nature : le tout petit moment de l’indécision», de l’artiste visuelle multidisciplinaire des Laurentides, Lyne Pinard, présentée à la salle Alphonse-Desjardins.

À travers ses œuvres, Lyne Pinard explore la relation intimiste entre l’humain et la nature, tout en révélant la fragilité et la beauté d’un monde à respecter pour la survie collective. S’inspirant de ses balades en forêt, de ses cueillettes de matières et de photographies, ainsi que de ses lectures, l’artiste les relie dans une géométrie précise à partir de réflexions sur soi et sur notre humanité, tout en travaillant avec les concepts que sont les croyances et symboles.

Voici ce qu’écrit M. Gilles Matte, commissaire de l’exposition, au sujet de l’artiste et de son œuvre : «Où commence l’écorce, où finit la pierre? Le papillon prête son nom à la feuille qui s’évade de l’arbre. Des feuilles plus vertes, portées par leur ombre, écrivent les idéogrammes du paysage. Entre le bout de bois mort et l’os à venir, où commence ce qui finit? Lyne Pinard peint, funambule sur le moment perpétuel où basculent les architectures de l’habitude que sont les croyances et les perceptions».

Il ajoute : «Il conviendra d’aborder de telles œuvres au-delà de la facilité paysagère du déjà-vu. Voir, en y prenant le temps, que de l’ongle jardinier au bout du doigt qui inventorie le sol, aux quelques barbes au bout du pinceau qui équilibrent la toile vers la lumière, il n’y a qu’un geste le même, éternel et saisonnier, pour Lyne Pinard, coutumier et sans scission. Toujours tendu vers la beauté et la pérennité, avec cette conscience de la vie qui nous aime et nous ignore».

Exposition «Architecture Organique de la Nature : le tout petit moment de l’indécision»

Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)

Entrée libre

Horaire – Du 7 février au 30 mars 2025

o Lundi au mercredi : midi à dix-sept heures

o Jeudi et vendredi : dix heures à dix-sept heures

o Samedi et dimanche : dix heures à seize heures, en présence de l’artiste

Vernissage : Samedi, 8 février, de treize heures à seize heures

À propos de l’artiste

Très jeune, Lyne Pinard assume une double pratique en métiers d'arts textiles et peinture grand format. Diplômée en arts plastiques, elle complète ensuite des études en arts visuels à l’UQAM. Affiliée à divers centres d’artistes, notamment le Haut 3e Impérial à Granby et le Regroupement d’artistes de l’Université Bishop, elle y cumule plusieurs expositions.

Installée depuis vingt-sept ans dans son atelier et ses jardins des Laurentides, elle enrichit son corpus de créations réunissant peinture à l’huile, installation et sculpture, où se reflètent ses recherches en sciences, philosophie, spiritualité et herboristerie. Depuis plus de quarante ans, nombre de ses œuvres font partie de collections privées.

Cette exposition est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou 819 425-8614.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité