Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 18 février 2021
Alain Claude
Mon frère d'âme

Le concept de la trilogie est simple. J’ai très souvent été intéressé par les relations entre les humains sous plusieurs angles. En fait, de par mes expériences de travail, j’ai presque toujours été confronté aux comportements des hommes et des femmes devant la vie comme devant la mort, au travail et dans d’autres circonstances.

Il a donc été normal pour moi d’écrire les aventures de personnages habités dans leurs échanges quotidiens. Mes personnages, je les aime comme on peut aimer un frère d’âme, c’est-à-dire des personnages qui démontrent une personnalité évidente. J’ai puisé dans mes rencontres un peu de chaque personne, certains traits. Chacun de ces personnages ont été marquants pour moi directement ou indirectement. Permettez-moi de vous présenter sommairement cette trilogie.

Roman 1

Claude part seul vers Bruxelles sur les traces de Jacques Brel. Un soir, il sera le seul témoin du vol de Manneken Pis. En compagnie d’un ex-policier et, à la fois, propriétaire de l’hôtel où il habite pendant ses vacances, il y aura un chassé-croisé avec la police pour retrouver la statuette. Pendant ce temps, de jeunes étudiants de deux universités (belge et française) sont en plein bizutage. Par ailleurs, le personnage principal ne pourra oublier l’absence de Sou. Il est un grand rêveur. C’est un roman initiatique!

Roman 2

Si la lucidité peut parfois mettre les plus beaux esprits en chamaille, en cet instant précis, le cœur et le cerveau de Camila, la petite Brésilienne, en étaient le terrain d’affrontement. Dans sa tête bourdonnaient des cris qui s’entrechoquaient à ses souvenirs d’enfance. Aux cris de douleurs trop fréquents pour des hommes trop pressés s’entremêlaient des mots d’amour de son petit ami Lourenço, qu’elle n’oubliera jamais. Que dire des regards vides des membres de sa famille espérant avoir droit eux aussi à un peu de soleil.

C’est à la fois un guide touristique, un Polar, une chronique estudiantine, des amitiés naissantes, florissantes ou renouvelées, un cri d’amour étouffé. D’un côté Georges et Margot si près, et de l’autre, Claude et Sou si éloignés par la distance. On sent une certaine urgence de vivre. La recherche de Brel lancée, puis abandonnée au profit d’une aventure plus palpitante? Un soulèvement politique? Tout cela décrit un moment dans le temps, une confluence d’évènements, d’émotions, d’odeurs.

Mon frère d'âme se présente sous trois angles différents

Il y a l’histoire en elle-même à un premier niveau de lecture. Roman d’amour et policier, ce livre a été écrit dans un style que l’on dit lyrique. J’ai tenté d’y créer une atmosphère chaleureuse ou il fait bon s’y retrouver seul avec les personnages.

Plusieurs passages du roman font référence aux chansons de Jacques Brel. J’ai tenté d’en faire une certaine relecture afin d’exprimer ce que ses textes m’inspiraient en les intégrant dans le cours du roman. J’ai aussi utilisé des éléments biographiques de la vie de Jacques Brel en les intégrant à l’ouvrage : certains lieux qu’il a visité, habité, les personnages qu’il a déjà chanté.

J’y ai intégré des éléments de réflexions sur la vie en général en tentant de donner un sens aux mots «pays» et «abandon», en y intégrant des éléments de réflexions sur mes luttes intérieures (personnifiés par la symbolique du scarabée). Un petit animal qui se cache jusque dans mes plus profonds repères. J’ai voulu faire une certaine relecture de certains textes et y ajouta ma petite touche personnelle. Ainsi, plusieurs des endroits où se déroulent certains événements surviennent dans les lieux même que Jacques Brel a fréquentés. Cette façon d’écrire est sans doute ma façon de démontrer que ce grand interprète, poète et chanteur habitera toujours la merveilleuse ville de Bruxelles et mon cœur y cohabitera en permanence avec les gens de ce pays.

Le regard des gens sur mon oeuvre, je voudrais...

Qu’ils s’abandonnent à leur lecture et qu’ils tentent de découvrir quels sont les rêves du personnage principal. Sous l’emprise des chansons de Jacques Brel, j’aimerais que tous les amoureux de Jacques Brel découvrent quelle lecture je fais de certains passages de ses chansons. Je me suis fait prendre au jeu.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.