Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 24 novembre 2023
Bernard Anton
Déconfiture des escobars de Bernard Anton
une tragi-comédie poétique dépeignant la guerre au quotidien

L’écrivain Bernard Anton annonce la sortie de son troisième ouvrage, Déconfiture des escobars aux éditions Les Impliqués (Paris). Le livre, qui est disponible au Québec depuis le 15 novembre 2023, est une tragi-comédie qui peint de façon poétique une guerre atroce au quotidien.

Déconfiture des escobars comporte un kaléidoscope de tableaux montrant l’intégralité et la dignité humaines bafouées par les ambitions démentes d’un mégalomane qui ébranle la sécurité et l’ordre mondial. L’auteur explique le sens du titre : «Déconfiture des escobars désigne l’échec des menteurs et des hypocrites qui justifient indûment leurs méfaits et tournent les événements malencontreux à leur avantage.»

L’ouvrage se lisant comme un roman est parsemé d’images crues et de cris déchirants. Bernard Anton pousse ainsi les mots et les personnages jusqu’à leurs limites dans sa plus récente œuvre littéraire. Comme pour ses ouvrages précédents, l’écrivain place l’être humain au centre du récit où la paix, l’amour et l’espoir percent malgré les atrocités qui défilent.

«Au-delà de l’audace du thème, au-delà du traitement habile et perspicace d’un sujet extrêmement sensible, la langue de Bernard Anton m’a particulièrement captivée. Flirtant avec le théâtre de l’absurde par moment, teintée d’une poésie singulière et lyrique, sa langue a toujours des qualités musicales et un souffle qui ne dérougit pas. Certaines scènes criantes de réalité sont bouleversantes. Elles font ressortir l’absurdité de la guerre et son horreur, sans nous épargner aucunement.»

Extrait de la préface de Nathalie Boisvert

À propos de Bernard Anton

Bernard Anton, Ph. D, a enseigné durant trente-cinq ans. Sa carrière littéraire s’étend sur plus de trente ans avec une cinquantaine d'œuvres à son actif qui ont été publiées au Québec, en France et aux États-Unis. Des critiques et des poètes (Gaston Miron, Jean Royer, Jean Éthier-Blais) ont décelé tôt le raffinement, ainsi que l’humanisme de sa pensée et de son verbe. Qualifié dès ses premiers recueils de «magicien des mots», Bernard Anton a participé à plusieurs expositions, colloques, revues, conférences, festivals et événements. Il a également créé le Prix Mur de l’espoir pour le haïku.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité