Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 30 novembre 2023
Littérature
Diane Boudreau
Diane Boudreau/L'abeille qui cherchait des fleurs
L'abeille qui cherchait des fleurs
une nouveauté jeunesse

Comment est né le conte L’abeille qui cherchait des fleurs?

J’avais déjà tant écrit! À mon actif, se succédaient près d’une dizaine de recueils poétiques, deux récits autobiographiques, puis un essai et récemment, un court roman qui ressemblait à un bilan de vie. Ainsi, la boucle était bouclée. J’avais même enregistré sur CD une quarantaine de poèmes accompagnés des mélodies d’un guitariste talentueux. Mais voilà que m’aborde et me relance un de mes amis écrivains :

«Je m’adresse à la pédagogue, à l’enseignante que tu as été. Pourquoi n’écris-tu pas un conte pour enfants?» C’était Denis Morin.

L’idée s’est frayé un chemin et finira par prendre chair, grâce à un souvenir. Nul besoin d’inventer, d’imaginer! Il peut arriver que la vie toute simple, les aléas du quotidien nous offrent des moments magiques qui frôlent le miracle… Il suffit d’une moustiquaire trouée dans une école vétuste datant du règne de monsieur Duplessis, il suffit d’une abeille qui s’y faufile et virevolte au-dessus d’enfants de sept ans …

Mais que vient faire cette étrange visiteuse? Que cherche-t-elle?

Pour connaître la suite, il vous faudra lire l’histoire L’abeille qui cherchait des fleurs, la raconter à vos enfants, neveux ou nièces, voisines ou petit-fils… à tous ces êtres aussi curieux que vous!

Ce livre est né grâce à la maison d’éditions Le Baladin et à son éditrice dévouée, minutieuse, généreuse et passionnée, Ruth Benchétrit, qui m’a accompagnée, secondée, est restée à l’écoute. Elle en a fait de même avec l’illustrateur Léo Morin qui a donné corps à mes personnages, leur a façonné des visages irrésistibles, si attachants! Par ses illustrations aux couleurs riches et vives d’où il émane tant de candeur et de fraîcheur, Léo est devenu le magicien qui, à son tour, permet que le miracle arrive.

Depuis, les grandes personnes (les grands enfants) qu’il m’arrive de croiser et qui ouvrent ce livre sont transportées de joie, offrent un divin sourire, et même éclatent de rire et de bonheur.

Ne serait-ce que pour ces moments, ces explosions de joie au cœur des jours gris de novembre, merci la vie, merci ami poète qui m’as aiguillonnée,

merci aux histoires et aux fées…

Bonne lecture!

Le lancement a lieu le 10 décembre 2023, de quatorze heures à seize heures, à la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité