Emma Jane Green vit dans un monde de rêves qu’elle s’est créé, d’abord parce qu’elle est une éternelle romantique, mais surtout pour fuir la réalité peu reluisante dans laquelle elle a grandi. Issue d’un quartier pauvre de Birmingham, née de père inconnu en pleine ère victorienne, elle a eu une enfance tissée de tragédies, de ragots et de honte. Maintenant une jeune femme, elle travaille à la boutique familiale et s’évade de son morne quotidien en lisant des romans. Puis elle rencontre Will, un jeune forgeron qui gagne son affection et lui offre une vie excitante au Canada. Mais il n’est pas toujours facile de refaire sa vie ailleurs. Emma sent que son cœur balance entre deux continents. Saura-t-elle s’ancrer dans un nouveau pays et y trouver le bonheur et la paix? Suivez Emma et son beau Will, de l’Angleterre à Montréal, au tournant du vingtième siècle, en période de grandes transformations politiques, économiques et sociales, alors que le mouvement des suffragettes prend de l’ampleur, que des nouvelles technologies contribuent à la croissance des villes et que la Première Grande guerre chamboule le monde entier.
L’histoire est basée sur l’histoire véritable de l’arrière-grand-mère de l’autrice.
En librairie.
«Elle ne m’aimait pas. Elle ne m’a jamais aimée. Je n’étais qu’un fardeau pour elle. Il n’y avait que sa carrière qui comptait.»
Beverly s’exprime ainsi en parlant de sa mère qu’elle ne connaît pas, jusqu’au jour où un homme, rencontré par hasard, lui permet d’en apprendre un peu plus sur cette femme qui lui a donné la vie.
La symphonie d’Agatha, c’est donc le récit, en trois mouvements, de la vie d’Agatha Becker-Templeton, une virtuose du piano.
Le premier mouvement raconte son enfance à Lenore, le petit village manitobain où elle a grandi, de sa naissance en 1935 jusqu’à son départ pour l’université, à ses dix-huit ans. Nous faisons la connaissance de Sam et Mathilda, ses parents, des Alexander, une famille qui prend une place prépondérante dans sa vie, de sa meilleure amie, Ania, de Gerty, la propriétaire du café au village, et de Stella Bellinski, son professeur de piano.
Le deuxième mouvement nous amène à Montréal, où Agatha fait ses études universitaires en musique. Elle fréquente la trépidante Jenny Tremblay, sa complice, Amélia Robertson, sa logeuse, Giuseppe Matti, son mentor et l’énigmatique Peter Fenton dont elle tombe amoureuse. Elle part ensuite à Paris, où une rencontre inattendue lui permet de devenir une concertiste de renom. Sa carrière musicale l’amène à parcourir le monde et partout, elle séduit le public par sa beauté, son talent et son charisme exceptionnels. Mais son parcours est aussi parsemé de tragédies et c’est le cœur en miettes qu’elle abandonne tout pour se réfugier à nouveau à Lenore.
Le troisième mouvement en est un de contrastes et de revirements. Agatha habite Toronto et a décidé de relancer sa carrière de pianiste. Ses alliés, Steve et Deborah Weber la prennent sous son aile, le redoutable Alistair Templeton la séduit, le docteur Mike Crawford l’encourage… Agatha vit des tourments, des trahisons et des remises en question. Face à l’adversité, elle finit toujours par se relever, grâce à la musique. Mais cela sera-t-il suffisant?
On accompagne ainsi Beverly dans ce voyage à travers les décennies, les continents, l’amour et le temps, pour découvrir qui est vraiment Agatha Becker, sa mère, un exemple de résilience.
Pour communiquer avec l’autrice : lasymphoniedagatha@hotmail.com
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 657e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 657e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité