Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 4 mai 2024
Littérature
Élaine Brunette
Élaine Brunette/La Symphonie d'Agatha

La Symphonie d'Agatha

«Elle ne m’aimait pas. Elle ne m’a jamais aimée. Je n’étais qu’un fardeau pour elle. Il n’y avait que sa carrière qui comptait.»

Beverly s’exprime ainsi en parlant de sa mère qu’elle ne connaît pas, jusqu’au jour où un homme, rencontré par hasard, lui permet d’en apprendre un peu plus sur cette femme qui lui a donné la vie.

La symphonie d’Agatha
, c’est donc le récit, en trois mouvements, de la vie d’Agatha Becker-Templeton, une virtuose du piano.

Le premier mouvement raconte son enfance à Lenore, le petit village manitobain où elle a grandi, de sa naissance en 1935 jusqu’à son départ pour l’université, à ses dix-huit ans. Nous faisons la connaissance de Sam et Mathilda, ses parents, des Alexander, une famille qui prend une place prépondérante dans sa vie, de sa meilleure amie, Ania, de Gerty, la propriétaire du café au village, et de Stella Bellinski, son professeur de piano.

Le deuxième mouvement nous amène à Montréal, où Agatha fait ses études universitaires en musique. Elle fréquente la trépidante Jenny Tremblay, sa complice, Amélia Robertson, sa logeuse, Giuseppe Matti, son mentor et l’énigmatique Peter Fenton dont elle tombe amoureuse. Elle part ensuite à Paris, où une rencontre inattendue lui permet de devenir une concertiste de renom. Sa carrière musicale l’amène à parcourir le monde et partout, elle séduit le public par sa beauté, son talent et son charisme exceptionnels. Mais son parcours est aussi parsemé de tragédies et c’est le cœur en miettes qu’elle abandonne tout pour se réfugier à nouveau à Lenore.

Le troisième mouvement en est un de contrastes et de revirements. Agatha habite Toronto et a décidé de relancer sa carrière de pianiste. Ses alliés, Steve et Deborah Weber la prennent sous son aile, le redoutable Alistair Templeton la séduit, le docteur Mike Crawford l’encourage… Agatha vit des tourments, des trahisons et des remises en question. Face à l’adversité, elle finit toujours par se relever, grâce à la musique. Mais cela sera-t-il suffisant?

On accompagne ainsi Beverly dans ce voyage à travers les décennies, les continents, l’amour et le temps, pour découvrir qui est vraiment Agatha Becker, sa mère, un exemple de résilience.

Pour communiquer avec l’autrice : lasymphoniedagatha@hotmail.com

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité